Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Les pires phrases entendues par un créateur d'entreprise

Les pires phrases entendues par un créateur d'entreprise

• Lancé il y a 2 années par Nathalie
  • Thèmes : création d'entreprise, créer son entreprise, entourage entrepreneur
  • Dernière réponse par CHANT78

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Maddyness a dressé le top 10 des phrases les plus insupportables entendues par un créateur de start-up (voir ici) :

1- Comment vas-tu gagner de l'argent ?
    2- Tu ne voudrais pas avoir un vrai job plutôt ?
    3- Sur un CV, ça va faire un vide si tu te plantes....
    4- Mais tu crois que Pôle Emploi, c'est la Banque de France ?
    5- En fait, tu n'exploites que des stagiaires...
    6- Tu as fait une étude de marché ?
    7- Laisse tomber, ça ne marchera jamais...
    8- Je connais au moins 12 services qui font la même chose que toi !
    9- Regarde moi, j'ai un bon job et j'ai même le temps de faire du sport...
    10- On arrive de moins en moins à se voir
    Bonus
    11- Si ça marche, je serais ton premier supporter !

Que pensez-vous de ces petites phrases ? Et quelle a été la pire réflexion que vous ayez entendu ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  2. Michel 92

Membre habitué
    Paris (75, France)

Par exemple : ce qui est bien c'est que tu travailles quand tu veux.
    D'un employé de banque (qui se prenait pour un directeur) : je veux bien faire un bout de chemin avec vous mais je doute que ça marche votre truc. (petit c... va!)

Posté il y a 2 années #
  3. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

dans le même style, bénévole d'association à mes temps perdus :)
    "c'est sûr, toi tu as le temps, tu ne travailles pas". Grrrr

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 2 années #
  4. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour à tous,

Ce qui me fait sourire, c'est qu'une phrase peut être perçue de façon très différente, comparé à son sens initial. On peut vexer le créateur sans le vouloir ...

Et certaines phrases sont aussi du bon sens, genre :
    " 6- Tu as fait une étude de marché ? "
    Dit sur un ton suspicieux, ça devient gênant ...

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 2 années #
  5. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

La n°7 c'est un classique...
    Je me demande combien de personnes ont dit à Steve Jobs, à Walt Disney, et consorts "ça ne marchera pas?" :P

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 2 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Hello, :)

La seule chose que je recommande à ceux autour de moi qui veulent monter un truc, c'est :

"Fais ton truc avec le moins d'aides possible, le plus seul possible, par toi-même et que le moins de personnes possible soient au courant avant que ce soit officiellement lancé."

Parce que oui, toutes ces phrases montrent bien que ce qui a le plus de chance de nous démonter, c'est l'avis de tous ceux qui sont autour de nous...

C'est MISERABLE !

Mais encore aujourd'hui, beaucoup de gens autour de moi imaginent que je ne fais rien de la journée. :)

Faut avouer que comme je fais très jeune, je fais moins crédible qu'un vieux beau mâle qui impose son statut de PDG de 45 ans en costume.
    Ca me fait marrer ça quand je suis invité dans des "congrès" (ça n'a de congrès que le nom), que tout le monde me regarde de haut comme si j'étais un jeune trou du cul qui s'invite au buffet. Et qu'ensuite mon nom circule et que je vois tous ces branquignoles qui changent d'attitude vis à vis de moi.

Halala... Et après on me demande pourquoi je refuse toutes ces apparitions publiques à la con.
    Qu'on me foute la paix au fond de ma cambrousse et qu'on oublie mon nom par pitié. :)

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut écouter personne, sinon le moral tombe.

Posté il y a 2 années #
  7. Michel 92

Membre habitué
    Paris (75, France)

Tu as fait une étude de marché ?

Ca j'aime bien!
    Mais il ne faut pas le dire d'un ton suspicieux mais plutôt étonné. Comme si l'idée était tellement déconnante qu'aucune étude de marché n'aurait pu la rationaliser.

Je ne dis pas de le faire systématiquement, ce serait méchant mais de temps en temps on croise des gens trop imbus d'eux-même et ça peut les remettre a leur juste niveau...

Posté il y a 2 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Michel

Effectivement, la remarque de l'employé de banque est vraiment déplacée....

@Nathalie

Est-ce que vous travaillez à votre domicile ? Si oui, certains ont du mal à comprendre que dans "travailler à domicile", il y a "travailler" :-)

@Laurent,

Tout à fait :-) Je pense que cela dépend aussi de qui prononce la phrase et dans quel contexte.

@Sébastien,

Dans le même genre, il y a aussi la célèbre réflexion de Pascal Nègre (ex-pdg d'Universal music) qui avait dit : "Internet, ça ne marchera jamais !"

@Lionel,

:-) :-) :-)

Faut avouer que comme je fais très jeune, je fais moins crédible qu'un vieux beau mâle qui impose son statut de PDG de 45 ans en costume.
    Ca me fait marrer ça quand je suis invité dans des "congrès" (ça n'a de congrès que le nom), que tout le monde me regarde de haut comme si j'étais un jeune trou du cul qui s'invite au buffet. Et qu'ensuite mon nom circule et que je vois tous ces branquignoles qui changent d'attitude vis à vis de moi.

Ah, la nature humaine.... :-)

Posté il y a 2 années #
  9. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour Nathalie,

oui, effectivement, même si je vais parfois sur site, l'essentiel de mon travail se fait à distance et comme avant de créer mon entreprise, j'ai été assistante maternelle durant 7 ans (5 enfants de 0 à 7 lorsque j'ai commencez à élaborer mon projet professionnel durant mon congé parental), vous comprendrez aisément que je ne fais rien depuis maintenant plus de 13 ans pour certaines personnes :)

Posté il y a 2 années #
  10. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Pour les petites phrases, impossible de dire laquelle elles sont toutes stupides et destinées à nous amoindrir.

Je fais toujours très attention à qui je parle de mes projets et évolutions.

Loic

Posté il y a 2 années #
  11. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Citation de mon auteur préféré (Bernard Werber) qui reprend Jules Claretie :

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."

Les remontrances viennent toujours de ces jaloux - l'indifférence restera toujours la meilleure défense.

Sinon moi ce sont mes parents : "et sinon, te trouver un vrai job ce serait quand même bien. Tu ne peux pas rester comme ça, ça dépanne un temps mais il faut penser à ton avenir !"
    Règle numéro 1 : se référer à la citation de Claretie ...

Posté il y a 2 années #
  12. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonjour!

Sympa cette discussion.

J'ai de mon côté un petit exemple, puisque'n parle de banque....
    Lors de la création de ma précédente entreprise, j'avais besoin d'un prêt bancaire. Je suis donc allée faire le tour des agences.

Je me pointe à la société générale avec mon étude de marché, mon business plan, ma motivation et prête à défendre mon projet jusqu'à ce que le conseiller me demande de lui envoyer mon CV 0_O

Evidement je ne lui ai jamais envoyé. Et trois jours après j'avais rendez vous avec un conseiller qui a cru en mon projet et m'a octroyé le prêt.

Posté il y a 2 années #
  13. Lionel

Membre sénior
    France

Holala Claire... Je crois que les remarques les plus dures qu'on puisse se prendre dans les gencives, sont celles balancées par ses propres parents en effet.

Il y a bientôt 6 ans, lorsque j'ai quitté mon travail d'employé, j'ai attendu environ une année avant de dire à mes parents que je vivais de mon business.
    Parce que j'aurais vu ma mère hurler de désespoir, comme quoi j'étais inconscient et que j'allais finir ma vie sous les ponts. :)

C'est dur de cacher sa véritable existence pendant si longtemps, mais si ça peut éviter des drames psychologiques...

Encore aujourd'hui je sais qu'ils doutent de mon activité. Un peu moins c'est vrai depuis que j'ai acheté un bâtiment industriel. Ca leur semble un plus sérieux, et encore. :)

Il leur arrive encore de lâcher des phrases pas trop réfléchies du genre : "Ho tu as vu Untel ? Il est ingénieur, il a quand même bien réussi sa vie lui."

C'est hyper blessant. Car vous comprenez que pour eux, vous n'avez pas réussi la vôtre. Mais ils sont encore de la génération où réussir sa vie, c'était faire de hautes études et avoir un travail reconnu genre médecin ou ingénieur, ou je ne sais quoi encore.

Je sais que pour les rassurer définitivement, il faudrait que je leur donne accès en temps réel à tous mes comptes en Banque.

Mais ça, JE REFUSE ! Parce que c'est moche de se rassurer juste sur des chiffres et non d'avoir confiance en la parole de son propre fils ! :D

Enfin, je les aime quand même...

Posté il y a 2 années #
  14. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Hello Lionel ...
    En effet, c'est blessant mais finalement aujourd'hui rageant ! J'ai quand même commencé en 2010 !!!! Et en plus, mes propres parents exploitent mes compétences ! (chose qu'ils ne feraient pas si je n'étais pas pro - voire juste médiocre). Quelque part ça me rassure .. Mais après 6 ans .. Toujours entendre le même discours à l'art de m'énervée au quart de tour.
    Mais je dois étouffer tout cela pour garder de bons rapports... Ce n'est jamais facile quand il s'agit de proches ...
    Et maintenant pour vous ? Les critiques se sont-elles estompées quand même depuis l'achat de votre bâtiment ?

Avez-vous quand même obtenu des encouragements de leur part ? (c'est limite pour savoir si je dois garder espoir ou laisser ça de côté lol).
    Bien à vous,

Claire.

Posté il y a 2 années #
  15. Lionel

Membre sénior
    France

Claire, :)

Des encouragements, pas vraiment. Mais comme ils ont du mal à imaginer le marché derrière mon activité, je ne leur en veux pas. Je reste assez discret sur tout ça de toute façon.
    Moins on parle de moi, mieux je me porte.

Ils ont commencé à ouvrir les yeux à partir du moment où ils ont pu voir mon tableau de commandes avec épinglé dessus parfois 2000€ de CA au total sur 15 ou 20 commandes pour une journée.
    Ils s'amusent ensuite à faire leurs petits calculs pour en déduire mes revenus lol

Mais ça ne les empêche pas d'avoir parfois et encore de mauvais réflexes mécaniques anciens dû à leur éducation où seules les hautes études et les postes importants comptent dans la vie.

Quand ils font ça, je ne relève plus vraiment. Et ça reste assez rare quand même aujourd'hui.

Posté il y a 2 années #
  16. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Lionel et Claire,

C'est étonnant de voir à quels points certains préjugés sont ancrés dans l'inconscient de beaucoup de gens, dont nos proches :-(

C'est vrai qu'un boulot de type médecin ou ingénieur est mieux perçu. Pdg d'une multinationale passe aussi :-)

Pourtant, réussir dans la vie, ce n'est pas à mon avis simplement avoir tel ou tel métier ou un compte en banque bien garni.

J'ai autour de moi des gens qui ont quitté un job qui remplissait tous les critères de la réussite sociale (architecte par exemple) pour devenir indépendants et faire ce qui leur plaisait vraiment. Quitte à gagner moins. Alors oui, ils ont moins de sous mais ils sont aussi beaucoup plus heureux. Et dans ce cas, ils réussissent leur vie :-)

A contrario, il y a des métiers qui sont bien perçus au niveau de la réussite sociale alors que la réalité du terrain est très éloigné de l'image qu'on s'en fait. Comme le métier d'avocat par exemple (voir ici).

Posté il y a 2 années #
  17. CHANT78

Membre passionné
    REGION PARISIENNE ET PETITE COURONNE) (75, France)

Bonsoir à tous,

Ah comme je comprends... J'ai quitté mon poste d'assistante de direction pour me lancer dans ma micro entreprise. OH la la !!! les cris d'horreur, genre, une assistante, mais ma pauvre fille, il y en des tonnes comme toi... tu n'es pas loin de la retraite.... et ce n'est pas le pire!!!
    j'ai bien compris que la pauvre idiote que je suis...Mais tu n'aurais pas pris la porte pour faire comme ta copine untel ? et la !! j'ai explosé, en disant l'idiote que je suis est encore capable de prendre une décision aussi importante... Cela a duré 5 mois!!! cris, regards de travers, soupirs... Bon c'est plus calme pour l'instant car je n'en parle plus, mais je ne me cache pas non plus.. j'assume en silence.
    C'est vrai Lionel, c'est décevant.
    Je fait mon chemin sans rien demander, aujourd'hui il y a les réseaux et les organismes pour nous aider alors....
    Et mon projet qui avance à grand pas me rend super heureuse. J'ai des amis qui croient en moi et sont bluffés par mon choix.
    A bientôt

photo.jpg
    CHANT78
    Posté il y a 2 années #
  18. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

C'est vrai que le critère réussite passe pour beaucoup de gens par l'argent...

C'est peut-être parce que je n'ai jamais réussi ma carrière comme salariée que je n'ai jamais eu de remarques de mes proches sur mes aventures entrepreneuriales :-)
    Cela n'aurait pas pu être pire de toute façon (enfin, si, j'avais des CDI, mais comme la démission me démangeait régulièrement à quoi bon...)

Donc, pas de petites phrases de mes proches (mais j'ai lu beaucoup d'angoisse dans leurs yeux)
    Que ce soit pour la librairie, ou ma seconde création, la banque m'a suivie (même pour travailler à la maison)
    Pas de remarques non plus sur mon dépôt de bilan (personne n'a eu la méchanceté de me dire "je te l'avais dit"...)

Posté il y a 2 années #
  19. Lionel

Membre sénior
    France

... mais comme la démission me démangeait régulièrement ...

Haha Céline, moi aussi ! On n'est vraiment pas tous fait pour se soumettre, ou juste travailler en équipe !

Pas de remarques non plus sur mon dépôt de bilan (personne n'a eu la méchanceté de me dire "je te l'avais dit"...)

Là vous avez de la chance.
    Si ça m'arrivait, je me ferais défoncer, je deviendrais le raté de la famille, le moins que rien.
    Et les "Tu vois je te l'avais dit", ça j'en entendrais à la pelle avec de la colère dans la voix, pendant des mois.
    Je pense même que je devrais quitter la région. Parce qu'avoir des gens en colère ou angoissés près de soi, c'est HYPER communicatif. Et dans ce genre de situations, on a besoin de tout, sauf de colère et d'angoisse...

Posté il y a 2 années #
  20. CHANT78

Membre passionné
    REGION PARISIENNE ET PETITE COURONNE) (75, France)

Bonsoir à tous,

Si je je comprends bien nous sommes pour la plupart dans le même bateau. Heureusement que le réseau est là... vos expériences et vos soutiens ne peuvent que nous conforter dans nos choix.
    Moi je suis heureuse et fière de me lancer dans mon projet. Je nous trouve super courageux tous.

A bientôt

Posté il y a 2 années #
  21. Djip

Membre sénior
    France

Et bien moi, c'est le contraire : si elle était encore là, ma mère serait ma première supportrice elle qui s'est formée seule à l'informatique dans les années 90, à plus de 60ans et en a fait un petit business qui a bien marché et était précurseur à l'époque !

Posté il y a 2 années #
  22. Loic

Membre habitué

Bonjour !

Sans hésiter, l'absence du soutien familial. J'ai parlé de mon projet uniquement à la famille très, très proche.

"Waouh, ça va être super chaud", voire l'absence totale de réaction.

Posté il y a 2 années #
  23. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Lionel,

Si ça m'arrivait, je me ferais défoncer, je deviendrais le raté de la famille, le moins que rien.

Quand j'avais été à Londres, j'avais trouvé la mentalité anglo-saxonne très différente et beaucoup plus motivante à ce niveau là. Les anglais (comme les américains je crois) ne regardent pas d'un oeil noir celui qui se plante, même 2 ou 3 fois.

Ils vont plutôt considérer que la personne est audacieuse et qu'elle tente d'avancer, de faire bouger les lignes. La prise de risque est plutôt bien perçue car ils estiment que les leçons retenues de ces expériences permettent d'aller plus loin et de réussir la fois d'après.

En France, dès le premier échec, on est plutôt pointé du doigt :-(

On n'est vraiment pas tous fait pour se soumettre, ou juste travailler en équipe !

J'ai su très vite aussi que je n'étais pas faite pour être salariée. Je crois que dans le fond j'ai toujours voulu être indépendante.

@Loic,

Courage ! :-) Comme vous pouvez le constater sur ce topic, vous n'êtes pas le seul :-(

De mon côté, à part mon conjoint, cela a été plutôt aussi l'absence de réaction. De temps en temps, il y a quand même des petites réflexions qui peuvent leur échapper (même si rien n'est dit ouvertement) parce que je travaille chez moi et que je n'ai pas de salariés (donc je sens parfois que je ne suis pas perçue comme étant une "vraie" entrepreneure. En plus comme je suis au régime micro....hum hum).

Posté il y a 2 années #
  24. Lionel

Membre sénior
    France

Entendu hier en famille (plus ou moins 10 personnes), après que quelqu'un m'ait demandé comment allait mon business, et avant que j'ai eu le temps de répondre :

"Ho hé tu parles, il est toujours en vacances ! HAHAHAHAHAHA"

J'ai senti une pointe de jalousie. Surtout quand c'est la cinquième fois que je l'entends celle là.

Posté il y a 2 années #
  25. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Étonnante cette réflexion... Surtout que vous avez un local (trèèès important dans la perception qu'ont les gens de votre activité) et que vous ne partez pas souvent si j'ai bien suivi.

A votre avis, pourquoi ont-ils cette impression ? Parce que vous avez un e-commerce ? (parfois travailler sur le web est perçu comme étant synonyme de ne rien faire du tout).

Si vous étiez boucher avec un commerce, ils ne tiendraient probablement pas le même discours.

Posté il y a 2 années #
  26. Lionel

Membre sénior
    France

Oui Nathalie c'est tout à fait ça. Je pense que c'est le fait de pouvoir gérer mon temps comme je le veux qui donne cette impression de ne rien faire. Alors qu'au total, je suis sur place 12h par jour, répartis sur 24h.

Mais vous savez, je viens d'une famille majoritairement de paysans à l'ancienne, avec des perceptions parfois très arriérées sur certains sujets.

Je sais qu'il m'est inutile de m'engager dans certaines discussions avec eux.

Alors je fais semblant de rire à cette blague lourde que j'entends à peu près une fois par mois et qui vient toujours des mêmes personnes.

Mais comme j'ai connaissance aussi de leur vie professionnelle pas super enviable et à l'avenir incertain, je leur pardonne puisque dans le fond, je sais qu'il y a une part de jalousie. Et dans ce cas là, le gagnant, c'est moi. :)

Je suis très loin d'être aux 35h, des RTT, des samedis libres, des 5 semaines de congés par an, des pauses déjeuner bien calibrées, etc.

Mais je ne renoncerais pour rien de tout ça à ma liberté d'action.

Posté il y a 2 années #
  27. Djip

Membre sénior
    France

Ah il y a aussi:"et puis, une fois que tu as fait ton site, il ne te coûte plus rien, c'est tout bénef! "...

Posté il y a 2 années #
  28. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

"Toi, tu es un patron, maintenant !" (sous-entendu ironique MEDEF et compagnie plus la mentalité et l'idéologie qui vont avec).

Réponse: "Ah, non, je n'ai plus de patron, moi, maintenant ! Nuance...".

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 2 années #
  29. Loic

Membre habitué

LOL, tellement vrai tout ce qu'on lit sur ce sujet !

Posté il y a 2 années #
  30. Gaelle Troubat

Membre coutumier
    Brunehaut (76, Belgique)

Bonjour tout le monde,
    Pour alimenter le sujet, je fais part de ce que j'ai entendu récemment : "comment???? tu as quitté ton travail pour devenir indépendannnnnnte??? mais tu n'as pas peur????"
    Merci de me le rappeler!
    En ce qui me concerne la peur n'est pas un frein mais un moteur! cela prouve que je suis consciente et d'autant plus vigilante, mais j'avance quand-même!
    Sur mon lit de mort je n'aurai rien à regretter et "au pire"...ça cartonne!!! ;o))))

Bonne journée à tous!

Conseil et accompagnement pour restaurants et services traiteurs.
    www.gaelle.solutions
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.