Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Les Pigeons: mouvement de défense des entrepreneurs français

Les Pigeons: mouvement de défense des entrepreneurs français

1. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Vous n'êtes pas sans savoir que le gouvernement prépare quelques modifications non sans conséquence pour les entrepreneurs français, notamment pour les auto-entrepreneurs (qui représente une grande majorité sur le forum GG).

Petit condensé ici : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20120927trib000721685/une-loi-de-finances-anti-start-up.html

Le cri d'alerte de Jean-David Chamboredon (patron du fonds des entrepreneurs internet ISAI) a trouvé un écho sur les réseaux sociaux, notamment Facebook par l'intermédiaire du mouvement des Pigeons. Beaucoup de gens se sont réunis autour de ce mouvement, les médias en parlent de plus en plus. Reste plus qu'à se faire entendre de vive voix, on parle d'une manifestation dimanche prochain sur Paris, à confirmer...

Bref, je pense que le projet de loi concerne tout le monde qui passe sur ce forum, et je pense que c'est le bon endroit pour en débattre ! :)

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Guillaume,

On en parle ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/regime-de-lauto-entreprise

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Benoit Perche

Membre passionné
    Saint Romain la Motte (40, France)

Bonjour,

Effectivement, ça bouge du coté des finances et de l'emploi.
    Hier, j'ai repris sur mon blog l'information concernant l'augmentation des cotisations pour les auto-entrepreneurs.

L'état à plus que jamais besoin d'argent et il va le chercher selon un principe simple : on pioche un peu chez tout le monde.

C'est beaucoup plus simple d'obliger les petits (qui sont très nombreux) à payer un petit peu que les très riches qui sont peu nombreux, à payer beaucoup.

Je n'estime pas que les plus riches doivent payer proportionnellement plus que les autres, loin de là, mais le problème, c'est que c'est l'inverse qui se produit.

Plus une entreprise est grosse et plus le taux d'imposition des cotisations sociales baisse. Il me semble que taxer plus les petites entreprises qui peinent déjà n'est pas logique alors que de grandes entreprises dégagent des millions d'euros de bénéfice.

Que les grands patrons se paient des millions d'euros de salaire par an, c'est très bien. C'est le rêve inaccessible pour presque tout le monde et on a tous besoin de rêver. C'est le même principe avec les stars de cinéma, de la chanson et du sport.

Mais en temps de crise, il serait peut être plus raisonnable de mieux répartir...
    Les grandes entreprises devraient contribuer à plus grande échelle et l'état pourrait mieux gérer sont budget si l'opposition (quelque soit l'orientation du gouvernement en place) cessait de vouloir, systématiquement et pour le principe, défaire ce qui est fait.

C'est perpétuel, tout les 5 ans, une nouvelle bande de guignols nous rejoue la même pièce de théâtre. Seuls les noms et les visages changent.

Sachez, quoi qu'en disent les politiques qui se veulent sans cesse plus rassurants les uns que les autres que la crise financière que nous traversons durera encore au minimum 10 à 12 ans !

Je ne veux pas être alarmiste, mais simplement réaliste. Il suffit de constater comment se sont déroulées les autres crises du même genre.

Malgré tout, il est encore possible d'avoir du succès, même en temps de crise. C'est juste moins facile.

Posté il y a 6 années #
  4. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Les pigeons (groupe il parait spontané...Lol) colportent approximations et rumeurs plus que faits et vérités... nous redécouvrirons bientôt qui se cache derrière ce groupe qui se la joue Anonymous !

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/02/entrepreneurs-pigeons-des-craintes-beaucoup-d-approximations_1768734_3234.html

Il est urgent d'attendre ce qu'il en ait réellement et de ne pas céder à des peurs fondées pour l'instant sur de simples rumeurs ! Rien de plus.

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 6 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

+1 avec Arnaud...

Posté il y a 6 années #
  6. Benoit Perche

Membre passionné

Les pigeons sont probablement alarmistes, comme à chaque fois qu'une nouvelle mesure est annoncée qui doit toucher au porte monnaie par exemple.

A priori, il n'empêche que l'augmentation de 2 à 3 % des cotisations pour les auto-entrepreneur aura bel et bien lieu en 2013, tout comme l'augmentation de la taxation sur la plus-value des entreprises lors de la vente (là, c'est bien plus que 3 %).

On peut modérer les propos, sauf qu'il ne faut pas oublier un principe de manipulation de masse très simple : on modifie peu à peu des petites choses, les gens râlent, mais sans plus. Et au final, le cumul de petites choses donne un truc énorme qui est passé "comme une lettre à la poste".

Je crois qu'il est urgent de ne pas attendre de se faire complètement plumer.
    Oui, les pigeons sont alarmistes, parce qu'à mon avis, ils ont une vision globale qui va au-delà des faits actuels. C'est de l'anticipation, tout simplement.

Je pense qu'il est important qu'il existe des gens qui crient au scandale sans raison apparente pour que ce qu'on nous impose tout doucement ne passe pas aussi inaperçu que prévu.

N'êtes vous pas d'accord sur le principe ?

Posté il y a 6 années #
  7. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Comment pouvez vous dire que ce groupe les Pigeons ont une vision globale alors que vous ignorer qui il sont et que eux ne peuvent pas encore avoir le texte de loi car il n'a pas encore été présenté... tout pour le moment n'est que rumeur et spéculation !! Je vous invite à relire la fable Pierre et le Loup !!!

Bonne journée.... et par provocation je dirai simplement... plus je paie d’impôt... plus je suis heureux..c'est que mes affaires marchent bien !!!

Posté il y a 6 années #
  8. Benoit Perche

Membre passionné

Peut être me suis-je mal exprimé.

Je ne veux pas dire qu'ils ont raison, je veux simplement dire qu'il faut que des gens aient une vision globale pour voir plus loin que ce qu'on veut bien présenter.

L'exagération du groupe les pigeons contrebalance l'effet manipulation de l'état.

Sylvia Pinel a annoncé à demi mot la mort des auto-entrepreneurs. Ces actions tendant à faire disparaitre ce régime, ce qui ne veut pas dire qu'il disparaitre vraiment, mais vraisemblablement qu'il sera moins avantageux qu'il ne l'a été.

Votre dernière affirmation est fausse étant donné que les revenus les plus faibles paient bien souvent proportionnellement plus d'impôt que des revenus plus importants. C'est le cas également comme je l'ai expliqué pour les cotisations sociales des grandes entreprises qui sont proportionnellement plus faibles que pour les petites entreprises.

Nous ne referons pas le monde dans une discussion, mais je crois que certaines choses sont assez anormales pour qu'on s'en inquiète.

Pour la provocation : plus vous payez d'impôt et plus vous êtes un pigeon :-)
    C'est de l'humour, n'y voyez rien d’agressif de ma part.

Posté il y a 6 années #
  9. Florent Vicente

Membre habitué
    Montpellier (34, France)

Bonjour,

J'attends de voir concrètement ce qu'ils vont proposer. Cependant, s'alarmer ne sert à rien car tout le monde sait qu'il faudra payer et c'est normal. Je ne dis pas que c'est "juste" ou "bien", mais que la patate chaude est refilé au suivant depuis tellement longtemps qu'il fallait bien s'en occuper un jour ou l'autre et cela tombe sur nous. J'espère simplement que l'effort sera réellement collectif pour changer histoire d'adoucir la douloureuse...

Posté il y a 6 années #
  10. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

11. Benoit Perche

Membre passionné

http://www.liberation.fr/economie/2012/10/03/nous-entrepreneurs_850572

Oui, effectivement, sauf que le journal "Libération" est orienté politiquement à gauche, donc ils n'écriront pas le contraire. On pourra surement trouver un article différent dans "Le Figaro" par exemple ou tout autre journal orienté politiquement à droite. Tout est question de point de vue.

Coluche disait : "Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire".

C'est un peu ça. Il faut payer des impôts pour la répartition, c'est un fait et je n'ai jamais été contre.

Le problème, c'est simplement que la taxation aussi bien que la répartition sont actuellement (on toujours été ?) des concepts à deux vitesses. Comme bien d'autres choses d'ailleurs.

Le monde idéal n'existe pas, donc nous débattons, tout en laissant les politiques gérer tout ça comme ils l'entendent :-)
    Quelle est la solution ? Je ne sais pas...
    Un argument trouve toujours son contre-argument.

Posté il y a 6 années #
  12. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Au moins le sujet fait débat :)

Arnaud, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas céder à la panique.

Après quelques recherches, j'ai trouvé que ce fameux mouvement des "Pigeons" est parti d'une agence de comm'. En l'occurence Yopps, agence parisienne (des concurrents ! :) ) J'ai envie de dire "Et alors ?!" Cela doit-il décrédibiliser le message ? Son gérant est un entrepreneur comme nous il me semble non ?? Et comment pourra-t'il en retirer quelque chose si cela ne s'avère être qu'un moyen de faire parler de son agence ?! Les entrepreneurs se sentiront juste arnaqués et l'image de l'agence ne sera plus rattrapable...

Quelle que soit l'origine de ce mouvement, beaucoup d'entrepreneurs se sentent concernés et menacés par le projet de loi de finances 2013. Moi le premier quand j'entends que les cotisations vont augmenter pour les auto-entrepreneurs, afin d'atteindre celles des autres indépendants, j'ai envie de me joindre à ce mouvement qui se fait entendre (contrairement à bien d'autres associations d'entrepreneurs, quoiqu'on en dise).

Bref, revenons en aux choses qui nous concernent. Certes, nous traversons une période de crise, certes tout le monde doit fournir son effort pour participer à la réduction de la dette et au retour de la croissance.

Mais quand vous faîtes référence à un article comme celui-là : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/10/01/auto-entrepreneurs-des-craintes-en-partie-infondees_1768391_823448.html, je me demande si vous l'avez lu, ou si vous êtes vous-même auto-entrepreneur. Je n'ai entendu aucun auto-entrepreneur dire que cela va lui faire payer des cotisations même sans CA, donc l'intro est dénuée de sens. Par contre quelques questions se posent notamment celle de l'avantage de ce statut si on paie autant de cotisations que les autres indépendants, alors qu'on ne peut pas déduire la TVA... Par exemple.

Arnaud, vous dîtes que "tout n'est que rumeur et spéculation"... Ah bon ? Et le projet de loi de finances présenté par le gouvernement le 28 septembre dernier sans aucune concertation avec (entre autres) les associations d'entrepreneur, c'est de la théorie ? Parce que les prochaines étapes sont : discussion parlementaire puis vote. A aucun moment nous n'aurons notre mot à dire (vous non plus d'ailleurs) par la suite. Et là on dira quoi ? "Bon bah c'est trop tard maintenant..."

C'est marrant, je partage aussi cette vision de "plus je paie d'impôts, mieux je me porte". Mais ce n'est pas vraiment équivalent à affirmer que "plus mon pourcentage de charges augmente, mieux je me porte"... Ou bien je veux bien connaître votre méthode :D

En fait en France, pour caricaturer (et provoquer un peu aussi), on a 2 types de personnes : ceux qui gueulent à chaque changement (et qui font des manifestations aussi nombreuses qu'inutiles) et ceux qui se disent "Ne paniquons pas, on verra bien ce qui va arriver !" et quelques temps après "Ah bah on s'est fait avoir, mais il est trop tard, subissons !"
    Maintenant il faut trouver le juste milieu...

Posté il y a 6 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je n'ai entendu aucun auto-entrepreneur dire que cela va lui faire payer des cotisations même sans CA

La FEDAE s'est agitée toute la semaine dernière comme quoi le régime AE allait s'aligner sur les EI, etc... sans préciser que c'était les cotisations, et non son principe fondateur (pas de CA = pas de cotisations).

Et le projet de loi de finances présenté par le gouvernement le 28 septembre dernier sans aucune concertation avec (entre autres) les associations d'entrepreneur, c'est de la théorie ?

Comme je le disais sur l'autre fil, il y a 20 milliards d'augmentation d'impôts. Tout le monde est touché : les entrepreneurs, les entreprises, les ouvriers, les ménages, l'Etat aussi avec 10 milliards de coupes dans les dépenses, etc.

Je pense que cela n'a pas échappé aux entrepreneurs, pigeons et autres bestioles :-) qu'il y a un nouveau Président de la République ainsi qu'un nouveau Parlement, élus au suffrage universel au printemps dernier.

Posté il y a 6 années #
  14. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour Gautier,

En effet, la FEDAE n'a pas précisé s'ils parlaient des cotisations ou du "principe fondateur". Alors pourquoi tous les articles cités ici reprennent l'argument du "ils n'ont rien compris, la loi de finances ne remet pas en cause le principe fondateur de l'AE" pour démonter le mouvement ??

De plus, la première annonce du gouvernement (avant précision) était "un alignement du régime de cotisation sociale des auto-entrepreneurs sur celui des travailleurs indépendants"... Pas beaucoup plus précis que la FEDAE...

Perso je vois ce mouvement juste comme une occasion de faire parler des entrepreneurs français, de "buzzer" comme on dit... Et dîtes-moi si je me trompe, mais ça fait plus de bruit/ça alimente plus de débats que pendant la campagne où soi-disant les entrepreneurs allaient prendre une place importante dans le débat présidentiel (et on a vu le résultat...)

Pour la 2e partie de votre réponse, je suis entièrement d'accord. Ce que je reprochais à Arnaud, c'était les termes de "rumeur" et "spéculation".

Pour résumer mon mécontentement (donc qui me touche directement), c'est simple : comment peut-on trouver ça normal de payer autant de cotisations sur le CA que sur les bénéfices (pour les autres indépendants) ??

Quels sont les efforts consentis par les autres indépendants d'ailleurs ?

Posté il y a 6 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour EventsFilm,

Merci pour ces compléments d'infos concernant ce qui vous chagrine vous et ce que vous pensez de tout cela !

Concernant les autres indépendants, je vois les choses un peu comme ça :

- Le régime AE est vraiment, absolument, méga avantageux par rapport à tout ce qui existe et notamment, parce qu'il permet d'échapper au RSI, au démarrage forfaitaire des cotisations, aux régularisations, aux erreurs, etc....

(je ne sais pas comment vous le décrire pour que vous ressentiez la galère que vivent la plupart des TNS (dont moi) à cause du RSI et de ses curieuses pratiques...)

Beaucoup d'entreprises coulent parce qu'elles se font piéger par ces fameuses cotisations sociales RSI....

Il n'y a pas d'effort demandé aux indépendants non-AE en tant que tels cependant, ce que je puis pouvoir dire c'est "qu'ils sont au taquet".

Pendant les 2-3 premières années, un non-AE coure souvent littéralement après l'argent pour pouvoir payer son RSI. Cela devient une fuite en avant : plus vous vous échinez à rentrer du CA pour payer le RSI, plus le RSI vous en demande sachant que tous les ans, vous avez les impôts qui demandent leur part sur ce qu'il reste.

Bref, la galère... beaucoup de soucis n'ayant rien à voir avec l'exploitation d'une entreprise.

Vive le régime AE, même avec 2-3 points de cotisations en plus sur le CA. :-)

Posté il y a 6 années #
  16. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

En effet, même si je ne l'ai jamais vécu, je me suis sur-informé, documenté et énormément échangé sur les "autres indépendants" et ça a l'air d'être une autre paire de manche ! :)

En effet, le statut AE est très avantageux par rapport à toutes ces galères, mais c'est un statut de transition ou de complément, donc encore heureux, sinon il n'aurait aucun intérêt :)

Donc commencer à y apporter des modifications "négatives" (à prendre avec des pincettes !) c'est toucher SOIT des personnes qui cotisent déjà par leur activité principale salariée, SOIT des personnes qui débutent leur activité (et qui gagnent pas grand chose) avant de passer à une vraie société...

Donc je ne suis pas convaincu... (oui je sais je suis très têtu sur le sujet, ce qui est rare, mais j'entends bien vos arguments !)

Guillaume

Posté il y a 6 années #
  17. Benoit Perche

Membre passionné

Bref, la galère... beaucoup de soucis n'ayant rien à voir avec l'exploitation d'une entreprise.

Vive le régime AE, même avec 2-3 points de cotisations en plus sur le CA. :-)

Oui, je confirme !

Posté il y a 6 années #
  18. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Un article est paru sur ce sujet :
    http://www.gautier-girard.com/?p=1933

Posté il y a 6 années #
  19. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Oui j'ai lu ça :)

Par contre je me sens un tout petit peu visé dans le terme "pro-pigeon" vu que je suis le seul dans la conversation qui y voit une opportunité pour que les entrepreneurs se fasse entendre du grand public... (d'ailleurs "petite" mais importante correction : les pigeons s'auto-proclament "mouvement de défense des entrepreneurs français" et non "mouvement de défense des auto-entrepreneurs français")

Après ça n'engage que moi, mais parler de "manipulation" je trouve ça assez drôle dans ce contexte. Vu l'engouement, je vois plutôt ce mouvement comme un mécontentement général des "petits entrepreneurs" qui n'ont pas l'impression d'être soutenu par leur gouvernement depuis des années, bien au contraire...

Après, je ne dis pas, beaucoup de personnes dans le mouvement n'ont peut-être pas les idées totalement claires sur ce projet de loi. Mais en même temps, même moi qui essaie de m'informer au maximum avec toutes les sources possibles, je n'arrive pas à me faire une idée précise des conséquences de ce projet...

N'empêche qu'aux dernières nouvelles, le gouvernement a décidé de se réunir avec des organisations représentant les entrepreneurs français. Comme quoi...

Honnêtement, passez une petite heure de votre temps sur leur page Facebook, vous verrez qu'ils n'appellent pas à la manif ou au rapport de force... Et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de fausses rumeurs ou fausses informations sur leur page, juste des liens divers et variés... Vu que vous dîtes le contraire, je suis preneur, peut-être que cela m'a échappé sur leur page.

C'est un mouvement comme on en trouve de plus en plus sur les réseaux sociaux "juste pour faire débat" (et non pour faire parler de leur propre activité...) et ça a marché. Point.

Posté il y a 6 années #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonsoir Guillaume,

Par contre je me sens un tout petit peu visé dans le terme "pro-pigeon" vu que je suis le seul dans la conversation qui y voit une opportunité pour que les entrepreneurs se fasse entendre du grand public... (d'ailleurs "petite" mais importante correction : les pigeons s'auto-proclament "mouvement de défense des entrepreneurs français" et non "mouvement de défense des auto-entrepreneurs français")

La coquille a été corrigée :-)

Pour le reste, il y a matière à débat... Mais ce soir, il est un peu trop tard. (car si, il y a eu appel à manifestation de la part des Pigeons, même s'ils l'ont annulée aujourd'hui - et de fausses infos ). Je reviens sur ce topic demain :-)

Bonne soirée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  21. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Oui, en effet, ils n'appellent "plus" à la manif, au temps pour moi :)

Bref, j'ai vu la Une des Echos ce matin, et je me dis que ce mouvement n'était (n'est) pas si mauvais finalement... Les start-up (et leurs investisseurs), qui étaient particulièrement touchés par ce projet de loi, vont pouvoir discuter avec le gouvernement aujourd'hui :)

Posté il y a 6 années #
  22. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Guillaume,

Me revoilà :-)

En ce qui concerne les approximations des Pigeons, voilà un article sur le sujet donné ce matin par Jal dans les commentaires sous l'article de Gautier : http://www.mariejulien.com/?post/2012/10/02/Le-mouvement-geonpi-%3A-Calculer-les-vrais-chiffres

Je ne peux aussi que constater que oui, ils vont pouvoir discuter avec les politiques. Mais le sujet abordé ne va porter que sur la taxation des plus-values de cession des entreprises et tout particulièrement des start-ups. Les auto-entrepreneurs, eux, passent à la trappe. Comme tous les entrepreneurs (je rappelle le "mouvement de défense des entrepreneurs") qui ne sont pas des start-ups.

Après ça n'engage que moi, mais parler de "manipulation" je trouve ça assez drôle dans ce contexte. Vu l'engouement, je vois plutôt ce mouvement comme un mécontentement général des "petits entrepreneurs" qui n'ont pas l'impression d'être soutenu par leur gouvernement depuis des années, bien au contraire...

Pour moi, fédérer autour d'informations erronées, si, c'est de la manipulation :-)

Et les pigeons ne défendent pas les petits entrepreneurs, ils s'en servent. Si vous lisez l'article donné en lien plus haut ou celui mis en référence dans le billet de Gautier, vous verrez qu'il faut déjà gagner beaucoup d'argent et revendre sa boîte très vite pour être réellement impacté par cette mesure.

Même chose du côté de la FEDAE, qui a annoncé haut et fort que le statut d'AE allait être supprimé par la hausse des cotisations, alors que c'est faux. Tout ça parce qu'ils ont réagi à chaud sans vérifier l'info auprès du ministère. Et maintenant qu'ils voient que leur colère était sans fondement (le statut d'AE n'est pas menacé en tant que tel), ils gardent la même indignation et ils continuent à faire signer la même pétition... (pétition qui est la même depuis bien longtemps, donc le nombre de signatures est un peu faussé, les AE qui l'ont signé l'ayant fait pour des raisons très différentes).

Et depuis que l'article de Gautier a été diffusé, nous recevons des témoignages d'AE qui se mobilisaient parce que paniqués en croyant qu'ils auraient à payer même s'ils ne réalisaient pas de CA. Personnellement (je suis AE aussi^^), j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça aussi vendredi :-) Heureusement qu'il y a eu un démenti du ministère juste après, mais bon, la mayonnaise sur le web avait déjà pris....

Attention, hein, je ne dis pas que le débat n'a pas lieu d'être. Chacun est libre de faire entendre sa voix et de défendre son morceau de steak.:-) Mais autant appeler un chat un chat et ne pas susciter l'engouement sur des bases douteuses. Ce que je n'aime pas, c'est la façon dont les choses ont été orchestrées.

Posté il y a 6 années #
  23. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+ avec Nathalie.

Et sans vouloir jouer les mauvaises langues de pigeon, j'aimerais bien regarder les bilans pour savoir si la plupart des start-ups de ce mouvement ont déjà réalisé 1 centime de profit depuis leur création.

Parce que pour le petit entrepreneur, en auto ou pas, ou le dirigeant d'une petite entreprise, ne pas gagner d'argent a la conséquence suivante : ne pas pouvoir se nourrir, ni sa famille et ses enfants, ne pas pouvoir se soigner, ne pas pouvoir se loger correctement, ...

Sur le fond, en plus d'être scandalisé de ces manipulations, je trouve qu'il existe un degré de moralité ou l'on peut se dire que même si son pain est un peu grignoté, on est quand même pas si mal lôtis, et qu'il y en a qui sont dans des situations bien pires.

Posté il y a 6 années #
  24. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Moi je pense qu'il y a et une connotation politique et une réelle inquiétude derrière tout cela. "On" exploite habilement les peurs d'une partie de la population (les entrepreneurs).

Mais quand on voit que les mêmes techniques de manipulation et de désinformation ont eu cours pendant les 5 ans du quinquennat précédent de la part de l'opposition d'alors (devenue majorité aujourd'hui en partie grâce à cela - à 1,5% près), je me dit que le débat politique dans ce pays est très loin d'être à la hauteur des enjeux économiques, financiers et sociaux, tous partis politiques confondus.

A quand l'émergence d'un De Gaule ou d'un Mendès-France d'aujourd'hui ? Des gens qui règleraient concrètement les problèmes plutôt que de servir leurs clientèles électorales ? Quand on sait que depuis 1974 aucun d'entre-eux n'a été fichu d'établir un budget en équilibre !

Bref, tout cela n'engendre pas l'optimisme pour les années à venir ...

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  25. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour Nathalie ! En effet, les auto-entrepreneurs passent à la trappe des discussions. Certes 2-3% ce n'est pas énorme, mais quelle idée de toucher à un statut nouveau et qui a relancé un tant soit peu l'envie d'entreprendre facilement en France. Bref, passons.

Pour ce qui est des informations relayées par les pigeons, j'ai l'impression qu'eux aussi se sont enflammés suite aux premières déclarations très floues - disons-le - du gouvernement et qu'ils ont adapté leur discours suite aux précisions de ce dernier quelques jours plus tard... Bref peut-être que je vis dans un monde de Bisounours et que leur intention de départ était de "manipuler" (je n'aime définitivement pas ce mot dans ce contexte) les entrepreneurs pour s' "en servir". Mais s'en servir dans quel but ?? Défendre la cause des starts-up ? De ceux qui les revendent ? Moi ça ne me pose pas problème, bien au contraire !

Par contre, totalement d'accord avec vous pour la pétition et le fait que les gens ont pu croire du coup que la base de l'AE (pas de CA = pas de cotisation) était menacée.

Posté il y a 6 années #
  26. Thierry Orbillot

Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)

Bonjour étant abonné a la page les pigeons je suis depuis sa création environ 2000 personne car jy était inviter et je constate pas mal de changement depuis au debut il enrôlai du monde ae, independants,pme... pour une manif qui a jamais ou lieu pour cette fameuse lois finance et a mesure du temps qui passe je constate qui sont pour les entrepreneurs indépendants ou pme que pour les AE il voulait que les que les 60% soit retiré sur la revente de leur entreprise. A ton une entreprise a vendre?? perso moi non
    Les 2 A 3% d’augmentation on les aura toujours mais la ils ne bouge plus pour annuler sa!
    Alors il font appel a des ae ou autres Pour rejoindre leur page vue que sa nous concerne pas directement?
    Pour faire de l'audience sur le net et être médiatiser plus rapidement l'union fait la force mais qu'elle union de pigeon que nous somme AE! car on aura surement rien ou pas grand chose pour nous des pigeons(avis perso).
    Je leurs est proposer de nous défendre aussi pas de réponse!! bref pour ma par leur par c'est une leurre pour les AE qui si abonne car sa concerne les entrepreneurs et pas les auto entrepreneurs attention a l'amalgame!! je suis abonne a leur page pour suivre leurs évolutions j'attend rien de ces gens.
    On ne sait toujours pas a se jour si se régime restera illimité ou réduit a 1 ou 2 ans et les pigeons on pas l'air de trop sent occuper vus que sa doit pas les concerner apparemment.

Posté il y a 6 années #
  27. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Pour apporter un autre éclairage que celui de libération (à gauche), voici une interview de Jean-David Chamboredon sur le figaro (à droite) : Pour les «pigeons», le combat continue ...

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  28. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Je souhaite rétablir quelques vérité!
    L'augmentation n'est pas de 2 à 3% des cotisation sociales mais de 2 à 3 pts! (véritable différence)

Maintenant calculons simplement le véritable augmentation des cotisations sociales en %:
    Pour un CA de 40000€/an en achat revente (d'ailleurs, marche aussi avec un CA de 10000€/an ou autre):
    *Année 2012: 4800€/an (12% du CA)
    *Année 2013(avec l'augmentation de 2 pts): 5600€/an (14% du CA)
    *Différence 2012/2013: +800€ d'augmentations

Soit en pourcentage, une réel augmentation de 16,67%.

On en revient donc à la conclusion: Soit ce sont de véritable incompétent, soit il essaye d’enterrer le statut

Imaginez-vous si demain on disait: "on augmente vos impôts de 17%?"... ça passerait mal je pense non? Alors oui vive l'AE, mais 17% c'est injustifié et surtout très brutal en l'espace d'un an

Cordialement

Posté il y a 6 années #
  29. Guillaume La cavalerie

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour Aurélien, as-tu une source pour les fameux 2-3 points et les calculs ?

En tout cas, si c'est le cas, je rigole (jaune) des personnes qui ont participé à cette discussion et qui ont taxé le mouvement des pigeons de colporteurs d'informations erronées tout en disant que le projet de loi ne changerait pas grand chose pour les AE.

Bref, j'espère sincèrement que c'est 2-3% plutôt que 2-3 points, vu vos calculs...

Posté il y a 6 années #
  30. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Les 4 ou 5 porteurs du buzz Pigeons ont obtenu satisfaction sur la baisse de la taxe sur les plus valus... pour leurs entreprises !!! et cela grâce à la mobilisation des AE notamment qui eux ont ont gagné.... ???

Et maintenant quelle est la suite de ce grand mouvement spontané ? quelle suite politique ? quelle construction ? Quel positionnement face qu MEDEF et la CGPME ?

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.