Qu'en est-il niveau retraite? sécu? mutuelle? et les choses de la vie?
Pour les choses de la vie, je ne sais pas ;-) Mais pour le reste le régime d'auto-entrepreneur ne change rien par rapport à ce qui existait depuis déjà plus de dix ans avec les micro-entreprises. À ce jour il n'est pas non plus démontré de différence avec les autres statuts de chefs d'entreprise en ce qui concerne la sécurité sociale et la retraite.
Chez les artisans et commerçants la loi de 2008 instituant ce nouveau régime a été présentée comme une porte ouverte à la concurrence déloyale (pas de TVA, des cotisations sociales faibles, des exonérations diverses,...). Peu à peu les esprits se sont calmés. Mais il reste de nombreux à-priori sur le sujet. À la prochaine occasion, Julie, ce serait intéressant de demander à la personne qui qualifie de m... ce statut, de détailler un peu. Je ne suis pas certain qu'elle y arrive vraiment...
Quant à la crédibilité vis-à-vis de la clientèle, je rejoins à 100% ce qu'a dit Stéphanie: ça ne pose à mon avis strictement aucun problème. L'AE est une entreprise individuelle, statut qui représentait avant même la création de ce régime 60% des entreprises en France. Les clients (particuliers ou professionnels) se fichent complètement du régime fiscal et social auquel vous êtes soumis mais attendent surtout que vous soyez sérieux et apportiez éventuellement les garanties nécessaires (expérience, stock, moyens matériels et humains, responsabilité civile, assurance,...).