Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Les frais de port, c'est pour moi !

Les frais de port, c'est pour moi !

• Lancé il y a 1 semaine par Lionel
  • Thèmes : e-commerce, livraison, frais de port
  • Dernière réponse par Djip

• »
  1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello,

Aujourd'hui j'ai eu un retour de colis pour cause d'adresse incomplète.

Je contacte la cliente pour lui demander de vérifier son adresse et que si il manque bien une information capitale et qu'elle souhaite une ré-expédition, elle devra régler une nouvelle fois les frais de port.
    Dans le cas contraire, si elle ne souhaite plus obtenir sa commande, je peux lui rembourser la totalité.

Réponse :

Oui, j'ai oublié de préciser le nom de l'entreprise.
    Il serait plus intéressant pour moi de demander le remboursement et de repasser une nouvelle fois la commande.
    Je veux bien que vous me remboursiez alors et je repasserai la commande.

--------------------

La maline !!!

Ma réponse (en gros) :

En effet, c'est plus intéressant pour vous et une perte sèche pour nous puisque la première livraison qui n'a pas abouti pour information manquante nous sera bien facturée à nous !
    Vous pouvez donc profiter de cette petite astuce pour faire des économies sur notre dos, mais votre commande sera préparée lorsque nous aurons envie de la préparer avant la fin du délai légal.

------------------

Si mes souvenirs sont bons, on n'a pas le droit de rembourser une commande sans les frais de port. C'est juste ?

Posté il y a 1 semaine #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Lionel

Dans le cadre d'une vente à distance :

Le contrat principal et les contrats accessoires au contrat principal de vente ou de fourniture de service (exemples : contrat d'assurance, contrat de crédit) sont résiliés.

Vous devez renvoyer le produit. (Vous devez payer les coûts directs de renvoi sauf si le professionnel les prend à sa charge ou s'il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts.)

Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

Source : Vente à distance : délai de rétractation du consommateur

Après, c'est sur que parfois certains clients sont de mauvaise foi, ça énerve. Mais si tes clients sont amenés à recommander plusieurs fois dans les années qui suivent, ça peut se rattraper au final.

Si c'est du one-shot par contre, c'est perdu ...

Posté il y a 1 semaine #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Là c'est du one shot sur une commande à 3 sous.

Je ne la reverrai jamais surement. Et c'est tant mieux.

Mes clients sérieux qui comptent revenir ne me font jamais d'entourloupe de ce genre.
    Si ils se gourent dans leur adresse, ils assument et règlent à nouveau les frais de port sans discuter et c'est normal.

Ce principe d'habituer le client à se faire rembourser aussi les frais de port alors que le service a été rendu, n'aide encore pas non plus à lui faire prendre conscience que c'est bel et bien un service qui coûte de l'argent.

Sur ce point là, la loi est mal faite.
    A partir du moment où le service a été rendu mais n'a pas pu aboutir par la faute indiscutable du client, il devrait être automatiquement déduit du remboursement si il demande l'annulation de la commande.
    C'est trop facile de se faire livrer des trucs et ensuite d'annuler comme ça tranquillou.

Posté il y a 1 semaine #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Oui je suis bien d'accord : pour protéger le consommateur des vils marchands, et il y en a c'est vrai, on met tout le monde dans le même sac ...

Posté il y a 1 semaine #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

C'est du B to B et il n'y a pas de délai de rétractation dans ce cas sauf si CGV l'indique.

Ensuite est ce que le nom de l'entreprise était indispensable ou que le livreur ou le facteur n'avait pas envie de se fouler...

Ce qui m'interroge, c'est comment est rédigée la facture?
    Avec le nom de l'entreprise et l'adresse ou que l'adresse.
    Je suppose que le nom du destinataire est indiquée.

Posté il y a 1 semaine #
  6. Djip

Membre sénior
    France

Avons-nous le droit de mettre un tel client en liste rouge?

Posté il y a 1 semaine #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

Christian,

C'est du BtoC.

Vente à un particulier qui a voulu se faire livrer à l'adresse d'une entreprise sans en préciser le nom.

Ca m'est arrivé deux ou trois fois déjà. Lorsque le nom de l'entreprise n'est pas clairement précisé, ça repart direct.

C'est vrai que le livreur pourrait sonner et demander si Mr ou Mme Untel est là, mais je pense que c'est la porte ouverte à des problèmes potentiels d'ordre juridique pour le transporteur quand tout n'est pas clairement précisé.

Posté il y a 1 semaine #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Djip,

En liste noire plutôt ?

Genre il vous appelle tous les jours et vous en avez marre ? lol

Posté il y a 1 semaine #
  9. Djip

Membre sénior
    France

Oui, ou genre "je n'ai pas reçu ma commande" alors que le site de la Poste indique que la commande a été livrée...c'est la 2ème fois pour cette cliente!

Posté il y a 1 semaine #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Faites aussi une réclamation écrite à la Poste.

Ou votre cliente ou la Poste vous "vole".

Ca peut être aussi la 2ème fois avec ce "facteur" ou plutôt avec ce maillon faible...

Posté il y a 1 semaine #
  11. Lionel

Membre sénior
    France

Ha oui ça c'est embêtant.

En général quand j'en ai un qui me fait ce coup là une fois, pour les commandes suivantes j'envoie d'office contre signature.

Ca coûte un à deux euros de plus, mais ca évite le risque de se faire enfumer de nouveau dans le doute.

Ca force déjà la Poste à aller faire signer, donc remise en main propre, et ça laisse une trace incontestable pour tout le monde.

Posté il y a 1 semaine #
  12. Djip

Membre sénior
    France

Christian: ou c'est le voisin qui vole, on ne saura jamais.

Une réclamation à la Poste n'aboutit jamais, sauf une fois, où un colis pour l'Italie avait été déclaré perdu et remboursé par la Poste de X et le lendemain, j'ai reçu le colis retourné par la poste de Y!!!

Posté il y a 1 semaine #
  13. Christian

Membre sénior
    France

Pourquoi ne pas utilisez alors les autres services de livraison "mondial relay"
    - moins cher
    - livré contre signature

J'adore le concept en tant que destinataire et satisfait à 100%
    Pas encore testé comme expéditeur

Posté il y a 1 semaine #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Lionel,

Est-ce que cela vous arrive souvent ce genre de situation ? J'ai l'impression qu'avec les boutiques en ligne, les gens ne font pas la différence entre les très grosses structures (de type Amazon) et les "petits" vendeurs en ligne.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  15. Djip

Membre sénior
    France

Christian, je n'ai pas de soucis avec la Poste, et je dirais même que le personnel des bureaux public est très proche des clients, dans un village comme le mien, ce qui aplanit bien des problèmes.
    Il arrive parfois un bug et là, c'est le SAV téléphonique et pas toujours efficace...

Posté il y a 1 semaine #
  16. Christian

Membre sénior
    France

@Djip
    "Une réclamation à la Poste n'aboutit jamais"
    " je n'ai pas de soucis avec la Poste,"

Faudrait savoir...
    ;-))

Pour moi, ça peut arriver qu'il y ait un problème quelque part.
    Nul n'est parfait.

Par contre quand en tant que client je considère qu'une réclamation n'aboutit pas c'est qu'il y a un gros problème.
    Idem en tant que salarié.
    Idem en tant que pro.
    Et comme citoyen ... Je viens de réclamer contre mon député préféré pourquoi il a été absent pour le vote contre l'interdiction du glyphosate. Il a répondu. Donc ok...

Posté il y a 1 semaine #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie,

Non heureusement, ça reste assez rare.

En général, les gens qui se plantent dans leur adresse ne trouvent rien à redire lorsqu'il faut remettre le montant des frais de port sur la table.

Surtout que dans mes CGV et sur la page à l'étape de l'expédition dans le processus de commande, j'insiste à mort sur la vérification des infos de livraison. Qu'en cas d'erreur du client, il faudra repayer les frais de port.

A force, avec le temps, on fini par se retrouver face à tous les cas de figure et donc à savoir comment anticiper les problèmes éventuels pour ne pas se faire avoir deux fois.

Mais les gens qui se plantent dans leur adresse, c'est hyper courant par contre.
    Je ne compte pas le nombre de fois où je dois googliser un nom de patelin pour retrouver le bon code postal.
    Coliship (et non ColiDjip :D) et assez bien foutu là dessus. Si le code postal est mauvais, il ne propose pas le patelin qu'on cherche.

Posté il y a 1 semaine #
  18. Christian

Membre sénior
    France

@ Lionel
    Je me demande si vous n'auriez pas intérêt à recourir à un système qui vous permette de vérifier automatiquement la bonne adresse aux normes de la Poste.

J'ai peut-être rêvé mais il me semble que c'est La Poste elle même qui offre ce service.

Posté il y a 1 semaine #
  19. Lionel

Membre sénior
    France

Christian,

Oui c'est bien ce que je dis, le système Coliship fait ça.
    Si le code postal est bon, il valide le patelin. Sinon il ne propose rien et donc on doit vérifier.
    Il corrige parfois certains noms de rue aussi. Ca m'a déjà évité pas mal de retours pour adresses erronées ça.

Mais toutes les adresses de France ne semblent pas encore enregistrées dans leurs fichiers.
    Il n'est pas non plus encore en mesure de nous dire si c'est la bonne personne qui vit là, si il y a une entreprise, si il y a un code porte, un nom différent sur la boite, de corriger et valider le numéro de téléphone du destinataire, de nous donner son emploi du temps, ce qu'il a mangé le midi, etc.

Mais à ce niveau là, le RGPD ne serait sans doute pas très d'accord. :D

Posté il y a 1 semaine #
  20. Christian

Membre sénior
    France

@Lionel
    Ah ok , c'était une personne de la Poste qui m'en avait parlé mais j'avais zappé le nom...

Posté il y a 1 semaine #
  21. Djip

Membre sénior
    France

Christian, j'ai très peu de problèmes avec la Poste, et quand un colis est perdu il est perdu.
    J'affranchis en ligne et si la poste ne reconnait pas une adresse, je la cherche sur internet ou je contacte le client pour me faire préciser l'adresse.

Pour l'instant, je ne cherche pas un mode de livraison supplémentaire (mondial relay ou autres).
    La Poste vient chercher chez moi les colis que je dépose dans ma BAL et si je les dépose en bureau, les employés sont très serviables: un jour, j'avais fait une erreur de bordereau,et la responsable a cherché mon numéro de téléphone, m'a appelée et est restée après la fermeture pour m'attendre et rectifier l'erreur, en s'excusant: "votre colis ne pourra pas partir aujourd'hui!"

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.