Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son entreprise, sa boutique, son magasin » Les flyers/prospectus dans les boites aux lettres : qui les lit ?

Les flyers/prospectus dans les boites aux lettres : qui les lit ?

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : prospectus, flyers, prospection
  • Dernière réponse par Eric Buso

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai vu passer plusieurs messages d'entrepreneurs qui vont mettre des flyers dans les boites aux lettres et qui peinent à avoir des retours.

Du coup, je me demande : qui lit les flyers dans les boites aux lettres ?

Dans ma résidence, théoriquement les pubs sont interdites mais il y a en a toujours. Mais en fait, je me demande combien de personnes les lisent. En fait, la plupart des gens font des piles qu'ils déposent directement au-dessus des boites aux lettres pour que le gardien les jette.

Il doit bien y avoir des personnes qui les lisent, mais au final assez peu par rapport au coût que cela doit représenter pour un petit entrepreneur (je ne parle bien évidemment pas des gros groupes, de type grandes surfaces, qui y trouvent un intérêt - il y a des retours via les catalogues).

En ce qui me concerne, je ne lis quasiment jamais ces prospectus.

Et vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Jean-paul Terrusse

Membre habitué
    Roquefort les Pins (06, France)

Bonjour Nathalie,

Il y a une poubelle à côté de ma boite au lettre, tout y vas direct. J'ai moi même des flyers que je distribue mais directement à mes prospect, suite à une rencontre physique.

Je n'ai jamais eu de retour sur ce mode de communication.

Jean-Paul Terrusse
    Consultant en Immobilier et stratégie financière
    http://www.tjpinvest.com
    Posté il y a 3 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Pour ma part, les prospectus qui arrivent par la Poste ou autre société de distribution de prospectus passent directement à la poubelle (quel gâchis !). D’ailleurs, ces prospectus sont déjà emballés pour être jetés la plupart du temps ;-)

À Paris, ils les mettaient effectivement en tas. Peut-être certaines personnes en prenaient, je n’en ai jamais vu.

En revanche, étant aujourd’hui à la campagne (ce n’aurait pas été possible à Paris), certains entrepreneurs font du « boitage ». Dans la journée, ils viennent déposer leurs flyers dans les boites aux lettres. Je les ramasse et les lis, effectivement, car ceux-là sont susceptibles de m’intéresser. Ça peut être le passage d’un camion à pizza tel jour, une invitation pour participer à un vide-grenier, à une boutique éphémère… une nouvelle coiffeuse à domicile qui s’installe. J’ai même reçu la publicité d’une pet-sister, alors que j’en cherchais une depuis deux ans…

Conclusion, je pense que ça dépend beaucoup du contexte.
    Mais c’est vrai que l’afflux de publicité (comme les spams) rend cette démarche difficile.
    Je ne vois ces flyers que lorsqu’ils sont distribués en dehors des autres… sinon je ne prends pas le temps de trier.

Posté il y a 3 années #
  4. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Poubelle aussi pour moi...
    Il y a d'ailleurs un stop pub sur ma boîte aux lettres, mais certains passent outre.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Céline,

C'est vrai qu'à la campagne on les regarde davantage, j'en ai aussi fait l'expérience.

J'avais aussi parfois des visites d'entrepreneurs qui venaient directement apporter leur flyer et se présenter pendant quelques minutes. C'est sympa aussi comme démarche.

Posté il y a 3 années #
  6. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,
    Sur Paris le problème des flyers c'est que ce sont toujours les mêmes (plombier, serrurier, sushi ou plat à livrer). très peu de coiffeur à domicile, et finalement peu d'offres intéressantes donc souvent tout à la poubelle.
    Cela dit, il arrive parfois qu'une promo soit intéressante, une expo, l'ouverture d'un nouveau magasin dans le quartier... et là le flyer cesse d'être un flyer ça devient une information.
    J'imagine que les personnes qui cherchent un plombier sont bien content de trouver ces pubs quand ils en ont besoin.
    Loic

Posté il y a 3 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior

J'avais aussi parfois des visites d'entrepreneurs qui venaient directement apporter leur flyer et se présenter pendant quelques minutes. C'est sympa aussi comme démarche.

En revanche, ça, je n'apprécie pas trop :-(
    Bien sûr, ça dépend comment s'est fait, mais de fait ils me dérangent. C'est comme le téléphone. L'offre aura beau être super, on commence par me déranger. Pour peu qu'ils me fassent perdre la phrase que j'allais écrire, c'est fini, je suis ronchon...

Posté il y a 3 années #
  8. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

Comme beaucoup, directement à la poubelle.

Ayant un "stop pub", j'en ai cependant très peu, donc il m'arrive de survoler le contenu du flyer le temps d'arriver à la poubelle, distante de quelques mêtres de la boite à lettre :)

Logiciels de GMAO et Suivi d'affaires.
    Posté il y a 3 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je ne parle pas des flyers pizza qu'on garde au cas ou ...
    pour le reste les personnes qui m ont contacté suite à flyers sont plutot des retraités (jeune retraité) jamais eut de retour sur des quarantenaire sauf lors des distributions à la main en sortie de métro ou entrée d'immeuble d'entreprise.

maintenant le taux de retour est très faible. Je continue a en faire en période creuse mais l utilise plutot comme moyen de communication long terme (le jour ou ils ont besoin il vont chercher internet ou page et auront deja vu le logo ) plutot que pour trouver du client immédiatement.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  10. AnnMarieV

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je pense que de nos jours, presque personne ne li les supports publicitaires comme les flyers, affiche et autres. Des approches plus modernes viennent attirent les clients potentiels. Les nouvelles technologies dominent la communication d'aujourd'hui. Toutefois, il y a les retraités qui sont encore ouverts au marketing traditionnel. Pour les personnes du 3e âge, le dialogue est plus qu'important.

Proposition de service aux seniors pour plus de confort et sécurité.
    Posté il y a 3 années #
  11. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour à tous,

Généralement, je lis les flyers que je reçois dans ma boîte aux lettres. Après, ils filent à la poubelle. Je n'ai jamais franchi le cap de contacter un professionnel après avoir lu son prospectus.

Quand je cherche un service ou un produit, je préfère faire une recherche sur Internet.

Bonne après-midi.

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 3 années #
  12. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour,
    Pour la part, je les survole et en garde l'un ou l'autre à l'occasion. Les autres vont directement à la poubelle.
    Bonne journée,
    Séverine

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 3 années #
  13. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Je reçois assez peu de prospectus dans ma nouvelle région (44). Il s'agit surtout de catalogues promotionnels des hypermarchés. En revanche, ma boîte aux lettres était pleine à Paris.

Je ne change pas de méthode : je trie, je survole aussi et sélectionne ce qui m'intéresse éventuellement. Je mets directement à la poubelle les cartes de dépannage rapide (arnaque !).

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 3 années #
  14. Liliana

Membre passionné

Bonjour,
    Il est évident que plus la publicité sera ciblés, plus les chances d'être lu augmentent. Et par expérience, je peux vous confirmez que la qualité de la publicité vaut également la quantité x 10.

Merci

Liliana

Posté il y a 3 années #
  15. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Bonjour

J ' ai eu la chance d' avoir une cliente fidèle avec les flyers, il y a aussi une part de hasard et de chance dans tout ça ... cette cliente m' a apporter une agence immobilière ! Je vais retenter une distribution si je n' ai pas de retour j' arrête pour ma part.

Posté il y a 3 années #
  16. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Bonjour ,

De même je ne les lis jamais, mais c’est assez rare de trouver un flyer venant d’une entreprise locale, c’est plus souvent les catalogues de carouf and co.

Pour avoir fait une campagne de ce type autour de ma boutique, le retour a été proche de zéro, j’ai dû avoir quelques mois après 1 ou 2 clients sur 300 flyers mis en boite aux lettres.

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 3 années #
  17. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Expérience de client : il voulait absolument faire une campagne de flyers : il a eu raison cela lui a apporté des clients réguliers, de quoi rembourser la campagne (conception, impression et distribution) plus de fois 20. Il est taxi et fait du médical donc il suffit d'un client qui a besoin de se rendre régulièrement à l'hôpital pour ses soins et cela monte vite.
    On a choisi une distribution en boites aux lettres sur un secteur bien défini.

Mais je pense que c'est l'exception qui confirme la règle. Et aussi un coup de bol. Il faut avant de se lancer savoir que les retours sont proche du zero et ne pas trop en attendre. Si cela fonctionne tant mieux mais si on n'a pas beaucoup de budget autant le mettre ailleurs.
    Moi je ne lis presque jamais les flyers, sauf si ça parle pizza ou par curiosité (déformation professionnelle).

Posté il y a 3 années #
  18. Estelle Seznec

Membre habitué
    Scaër (29, France)

Personnellement, je lis toujours un flyer reçu mais je le garde seulement si je pense que le produit et/ou service peut me servir ultérieurement.

Ayant effectué une opération de street marketing récemment, j'ai remarqué que cela dépend de la durée de la promotion et de son avantage pour le client potentiel.

Ce qui a fonctionné : dépôt chez les commerçants locaux, qui ont joué le jeu et cela leur permettait d'en bénéficier également.

Ades-Tel : blogging & réseaux sociaux
    Site web | Facebook
    Posté il y a 3 années #
  19. Celine Lieffroy

Membre sénior

Entendu à la radio, ce matin :
    Le prospectus papier, toujours très prisé

https://www.francebleu.fr/emissions/la-minute-conso/le-prospectus-papier-toujours-tres-prise

Posté il y a 2 années #
  20. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Bonjour !

Comment allez-vous ? Alors, statistiquement le ROI des flyers est aujourd'hui de 3%. Bien évidemment, c'est une moyenne. Donc pour certaines professions le retour sera important (comme pour l'exemple de Caroline et de son client taxi).
    Mais du coup 3 % de retour ... C'est finalement très peu. Je conseille souvent de balayer d'abord les autres opportunités avant de partir sur celle-ci. Car d'autres supports ont de meilleurs rendements. Cela peut venir de différents facteurs :

- qualité non adaptée à la profession (le flyer de base c'est très peu qualitatif, que ce soit le produit en lui-même et en terme d'appréciation de la cible, du coup il ne peut pas être utilisé par et pour n'importe qui, en tout cas dans sa forme originale)
    - mauvais ciblage : aujourd'hui on est vraiment dans un monde de l'hyper ciblage. Viser vraiment la personne qui a besoin de vous. Le flyer (encore une fois dans sa version standard) ne prend pas forcément en compte sa cible.

Quelques pistes de réflexions :
    commentaire : Même si parfois le coût du développement sera plus cher (produits/matériaux utilisés)

- même si le format flyer doit rester dans ses normes, faites évoluer le support : papier épais, façonnage (ajout d'un vernis), forme (j'ai imaginé pour une cliente par exemple un "flyer" en forme de téléphone - papier épais brillant avec simplement 2 infos : une accroche et le numéro de téléphone. Les premières critiques sont prometteuses je vous donnerai bien sûr un retour si on en obtient.

- l'hyper ciblage : même si celui-ci n'est pas toujours évident ... La distribution de flyer doit venir après un super travail de prospection afin de cibler seulement les personnes susceptibles d'avoir besoin de vos services. Ex : (client toujours) lister les entreprises qui n'ont pas de secrétariat pour leur proposer un service d'externalisation. Pour ceux qui en ont, un "flyer" pourra être envoyé avec un autre discours "l'externalisation du secrétariat fonctionnement aussi ponctuellement, lorsque votre secrétaire par en vacances". Pour un chauffagiste par exemple qui cible l'entretien de chaudière, s'assurer que ses prospects sont bien équipés d'une chaudière et qu'ils n'ont aucun contrat de maintenance ... Sinon c'est du temps et de l'argent perdu. C'est une démarche d'optimisation. Elle prend du temps et est fastidieuse, mais c'est aujourd'hui le seul véritable moyen d'être efficace pour ce type de support (flyer).

- optez plutôt pour le dépôt ciblé plutôt que la distribution à tout va. Cela s'applique aussi à d'autres supports (plaquette, carte de visite ..) En fait, demander au commerçants de votre secteur s'ils acceptent que vous laissiez des flyers sur leur comptoir. Un flyer pris sciemment, c'est 95 % de chance d'être contacté ! Car une démarche volontaire et réfléchie est bien plus efficace. Si une personne prend votre flyer, c'est que vous pouvez répondre à un de ses besoins immédiats. Donc elle vous appellera (les 5% restant sont ceux qui oublient, qui perdent le flyer là plus part du temps.

- Proposer des supports plus ludiques : C'est ce que je vous disais plus haut. Il vaut mieux proposer des "dérivés" qui marqueront davantage les esprits, grâce à l'originalité ou un coté ludique / utile. Je pense par exemple aux dépanneurs / taxis / plombiers... Ceux dont on a besoin de manière récurrente. le magnet par exemple est une bonne alternative pour ces professions. Car il est toujours utile d'en avoir pour accrocher sa liste de course et on est toujours entrain d'en chercher. Du coup même si sur le coup on ne s'en sert pas, le jour où on a besoin du service, on se rappellera du magnet collé sur le frigo. Si si ! j'vous jure ! (pour vous le prouvez, combien de fois ouvrez-vous le frigo par jour ? et bien même si c'est inconscient vous faite une image "mémorielle" de ce qui est dessus et pensez tout de suite à ça lorsque le besoin est là)
    Encore besoin de comprendre comment ça marche ? C'est de la suggestion (quotidienne) Vous n'avez jamais fait la blague étant petit ? Vous montrez des objets de couleur blanche en demandant à votre interlocuteur "c'est quelle couleur" et au bout d'une dizaine d'objets, posez la question "que boit la vache ?" ... 95% vous répondent .. ??? ... Du lait !

Voilà ... Vous avez toutes les cartes en main maintenant !

Belle journée !

Claire.

Posté il y a 2 années #
  21. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Dans ma résidence, théoriquement les pubs sont interdites

Sans ironie, tout dépend du standing de la résidence bien sûr, mais si celui-ci est élevé, elle est vraisemblablement peuplée d'un certain nombre d'entrepreneurs qui, eux ... connaissent la nécessité de la publicité. :-)

statistiquement le ROI des flyers est aujourd'hui de 3%

Cà, c'est vraiment le roi des flyers :-)

Pour ma part, j'en ai distribué pendant plusieurs années, dans toutes les zones artisanales de ma région (Je ne cible que les professionnels), profitant d'événements ou de périodes ciblées dans ma profession, ou contenant une actualité juridique très importante pour les chefs d'entreprises. 500 à 600 à la fois. Zéro retour, pourtant le texte était travaillé et retravaillé pendant des jours.

Sinon, en pubs reçues dans ma boîte aux lettres, j'ai appelé une fois une agence immobilière car j'avais reconnu un bien vendu dans mon village d'origine.

"Ah bon ! Vous êtes de là-bas... Venez à l'agence prendre un café." Et de fil en aiguille, cette agence est devenue cliente.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 2 années #
  22. Lionel

Membre sénior
    France

Hello ! :)

Céline, je me suis reconnu dans votre article en effet.

Il y a eu une période où j'ai saturé des catalogues/pub trouvés dans la boîte.
    On en recevait vraiment beaucoup et très souvent. Je n'en pouvais vraiment plus de tout ce papier.

Depuis que j'ai déménagé, j'en reçois beaucoup moins et juste des grandes surfaces et magasins de bricolage du coin comme cité dans l'article.

Je ne les feuillette pas à tous les coups, mais j'y reprends étrangement goût. :)
    Ca ne m'a encore pas incité à me déplacer spécialement pour acheter quelque chose repéré dans le catalogue, mais j'avoue qui si l'occasion se présentait, je serais en mesure de le faire. Surtout en ce qui concerne le bricolage ou le jardin pour moi.

Les flyers, comme je l'ai lu plus haut, je les lis aussi lorsqu'ils ne sont pas mêlés au reste de pub livré par la Poste. Sinon ils ont plus de chance de passer inaperçus...

Dans mon esprit de péquin moyen qui trouve un flyer dans sa boîte, la qualité de mise en page et d'impression impacte réellement beaucoup. J'irais même jusqu'à dire que le choix du papier est un point hyper important aussi. Plus il est épais, plus ça semble sérieux.

C'est bête non ? Mais c'est un réflexe assez répandu je crois.

Posté il y a 2 années #
  23. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Pour les néophytes (excusez-moi ... Je n'étais pas bien réveillée) LE ROI c'est le retour sur investissement ;-)

Posté il y a 2 années #
  24. Djip

Membre sénior
    France

Il y a quelques années, un vieux monsieur distribuait des flyers dans les BAL de mon hameau.
    Je n'ai jamais eu le coeur de lui dire de ne pas en mettre dans la mienne, c'était son travail après tout, et sans doute ne l'avait-il pas choisi... et il ne devait pas être bien reçu partout.
    Mais le flyers partaient directement à la poubelle, j'ai horreur de la pub!

Posté il y a 2 années #
  25. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Carlo

Sans ironie, tout dépend du standing de la résidence bien sûr, mais si celui-ci est élevé, elle est vraisemblablement peuplée d'un certain nombre d'entrepreneurs qui, eux ... connaissent la nécessité de la publicité. :-)

En fait, au vu des pubs et du moment où elles se retrouvent dans les BAL, je crois que 99% des prospectus sont mis dans les BAL par la Poste. En tout cas dans ma résidence :-)

Posté il y a 2 années #
  26. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Je pense que le flyer a une réputation parce qu'il y en a partout, on en voit partout mais dans les faits les retours sont très bas.

Surtout que de nos jours, de nouveaux moyens de com' sont là et permettent une meilleure visibilité, un plus grand retour etc...

Mais j'ai eu le cas il n'y a pas si longtemps avec une stagiaire qui voulait absolument faire des flyers car son professeurs lui avait dit que c'était LE moyen de com' et qu'on devait absolument en faire.....Si à l'école on en est encore là, je comprends pourquoi ma boite continue d'être saturée de prospectus que je ne lis jamais....

Posté il y a 2 années #
  27. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Personnellement, je lis toujours les prospectus que je reçois, car... on ne sait jamais ! Peut-être y aura-t-il une offre intéressante qui me séduirait. Bien que la plupart du temps, je ne trouve rien qui me concerne.

C'est un peu comme les journaux gratuits, je les prends et les parcours rapidement. Là aussi, le vois quasiment toujours les mêmes catastrophes? mais il se peut un jour qu'une perle ne jaillisse du flot de l'encre.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 2 années #
  28. Celine Lieffroy

Membre sénior

Je pense qu'il y a plusieurs points à distinguer :

L'article parle essentiellement des grandes surfaces, et dans ce secteur, oui les prospectus dans les BAL, ça marche !

Après, je pense qu'on peut distinguer lu/acheté...
    Comme Lionel, je regarde souvent les prospectus de jardinage/bricolage et animaux pour moi, mais ne me déplace jamais ou quasiment jamais.

Si, une fois, pour une journée porte ouverte chez un horticulteur dont je suis devenue ponctuellement cliente...

Je dis ça, car la probabilité que le flyer lu rencontre un besoin immédiat est quand même faible... cela ne vaut pas dire qu'il ne touche pas sa cible.

J'attends toujours le flyers qui m'annoncera l'ouverture d'une garde d'animaux de compagnie près de chez moi :-)

Posté il y a 2 années #
  29. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

L'article parle essentiellement des grandes surfaces, et dans ce secteur, oui les prospectus dans les BAL, ça marche !

J'ai toujours été sidéré de voir des gens arpenter les allées des grandes surfaces, le caddie d'une main, le prospectus des promotions de l'autre. La preuve que ça marche, au moins pour ce domaine d'activités.

Sans parler des prospectus des salons des vins des supermarchés du coin à la rentrée. Qui ne l'a jamais au moins feuilleté avant qu'il parte à la poubelle ? :-)

Posté il y a 2 années #
  30. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je fais remonter ce topic car je viens de lire une autre étude intéressante sur les prospectus/les catalogues : les Français sont accros à l'imprimé publicitaire !

On y apprend notamment que les Français consacrent en moyenne 38 minutes par semaine à lire ces documents....!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.