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Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

  • Lancé il y a 2 semaines par Lionel
  • Thèmes : stock, e-commerce, gestion de stock
  • Dernière réponse par Nathalie

  • »
  1. Lionel
    Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,259


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    Bonjour !

    [Avertissement] : Billet du gueulard ! (Vous êtes prévenus) :p

    En ce moment, je remeuble un peu chez moi.
    Je passe donc diverses commandes sur des sites d'ameublement, de déco, de textile, etc.

    Et là en fait je suis un peu surpris, ou plutôt en colère, non plutôt surpris oui... Hem non en colère en effet... Ou plutôt, heu... Pffffff !
    Enfin je ne sais plus trop. Surement les deux à la fois.

    Dans plus de la moitié des cas, les articles que je commande, notifiés comme étant en stock, passent soudainement hors stock le lendemain de la commande passée, avec parfois un délai de plusieurs semaines d'attente.
    juste un petit mail (quand il ne faut pas se connecter à son compte pour découvrir soi-même la surprise) du genre : "Votre article n'est plus en stock, nous vous préviendrons dès qu'il sera réapprovisionné." Et parfois même sans indication de délai !

    J'ai même eu le coup avec un article annoncé d'emblée avec un délai de fabrication de 10 jours, qui au bout de 10 jours, passe à 2 jours de délai supplémentaires, puis plus trop de délais précis finalement.

    Ou alors un mail d'excuse pour signifier que le fournisseur est relancé, que ce n'est pas de leur faute, veuillez nous excuser, merci de votre compréhension et BLA BLA BLA !

    Alors je veux bien croire que le e-commerce c'est super bien, qu'on trouve tout, mais si finalement on ne trouve rien de plus qu'en magasin parce que rien n'est en stock, on va où ?!

    Nan parce que moi qui suis un e-commerçant aussi, je pensais BÊTEMENT que le jeu, c'était d'être rigoureux sur le suivi de stock et rapide à la livraison.

    Alors leur Black Friday là en plus, il peuvent se le -BIIIIIIP- si leur seule méthode de vente bidon se résume à du drop shipping de -BIIIIIIP- !

    Signé : Qui vous savez, plus besoin de le présenter. :D

    Posté il y a 2 semaines #
  2. Djip

    Membre sénior
    France
    Messages: 577


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    Bien d'accord, Lionel!

    Quand je vois comment on (je) se décarcasse pour avoir un site e-commerce à jour, des produits en stock et des clients satisfaits, on (je) se dit que vivement qu'on ait la notoriété de Ik..., Amaz.. et les autres pour pouvoir se la couler douce et s'en mettre quand même plein les poches!!!

    Posté il y a 2 semaines #
  3. Celine Lieffroy
    Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,848


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    Cela m’arrive aussi fréquemment. Je me décide finalement pour ce site e-commerce plutôt qu’un autre, parce que le produit est dispo, mais en fait c’était une blague, il ne l’est pas.

    C’est d’autant plus énervant que mon choix basé sur une info bidon pénalise le marchand honnête qui m’annonçait des délais « sérieux » (à défaut d’être attractifs).

    Posté il y a 2 semaines #
  4. Lionel
    Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,259


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    Exactement Céline !

    Et puis souvent, les sites qui font ce genre de blagues sont des sites qui ont bien-sûr un catalogue assez fourni.
    Evidemment puisqu'en drop shipping, on mise sur le catalogue du fournisseur ! Pffff

    Ca devrait nous mettre la puce à l'oreille. Catalogue trop gros = Drop-shipping = Mauvaises surprises assurées !

    Mais ce qui est incroyable, c'est que ça arrive aussi sur les sites qui vendent de la marchandise un peu haut de gamme et en qui on aurait tendance à faire confiance.

    Ou alors il faudrait une loi qui oblige les e-commerçants à indiquer si ils travaillent en Drop ou si ils disposent de leur propre stock. Parce que je vous jure que moi je ne supporte pas ces méthodes !

    Posté il y a 2 semaines #
  5. Philippe Collin
    Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

    Membre habitué
    Sannois (95, France)
    Messages: 60


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    L'autre "joie" avec une partie des dropshipper c'est le SAV. Une partie d'entre eux ne savent même pas que c'est a eux de l'assurer

    Posté il y a 2 semaines #
  6. Thierry Guyot
    Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

    Membre habitué
    Uzech (46, France)
    Messages: 173


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    Bonjour

    C'est peut-être lié au fait de devoir fabriquer des meubles, non ?

    J'ai 70% de mon catalogue en stock, et les 30% restant (essentiellement des grosses machines qu'on vend peu) sont en drop sur les plateformes logistiques de 2 fabricants en Europe.

    Ben ils livrent en 48/72 heures maxi par UPS ou GLS. Si le drop est bien fait, c'est neutre pour le consommateur normalement.

    Peut-être y a t'il des secteurs mieux organisés que d'autres, ou avec moins de contraintes ? Si les mecs attendent de les avoir vendus pour fabriquer les meubles, évidemment, là on va être loin du 24 heures chrono ;=)

    Bien cordialement
    Thierry

    Posté il y a 2 semaines #
  7. Lionel
    Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,259


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    Thierry,

    Oui sans doute que sur les grosses machines à plastifier qui est du matériel pro et spécialisé, il doit y avoir plus de sérieux que sur des lampes de bureau, du meuble, du tapis ou du rideau.

    En fait, je n'ai rien contre le drop shipping en soi.
    C'est juste que dans ce cas, le vendeur devrait clairement afficher sur la page de l'article concerné, un truc du genre :
    "Non tenu en stock, expédié directement depuis chez notre fabricant, possibilité de délais imprévus."

    On saurait à quoi s'en tenir plutôt que de feinter par un belle étiquette verte "EN STOCK !" sur la fiche article, alors que pas du tout.

    Non parce qu'on connait bien maintenant les cocos qui veulent ouvrir des commerces en ligne en misant sur le Drop à 100%.
    Ca fait rêver de rester derrière son ordi dans son salon et voir tomber les commandes en n'ayant rien à gérer à part la mise en ligne et la maintenance d'une belle Boutique.

    Posté il y a 2 semaines #
  8. Philippe Collin
    Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

    Membre habitué
    Sannois (95, France)
    Messages: 60


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    Pour les sites a eviter rien ne vaut une lecture de leurs CGV certains ca vaut benny hill

    ex : https://la-silhouette.fr/pages/conditions-generales-de-vente

    Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») sont proposées par la société LA-SILHOUETTE (ci-après la « Société »).
    Son numéro de téléphone non surtaxé est le 09 70 74 32 23, son adresse de courrier électronique est modéré

    le ci apres n'est pas précisé donc on achete a la silhouette . point. Les adresses et autres siren oubliez c'est de l'ancienne economie

    1. Garanties Légales
    Au titre de la garantie légale de conformité des articles L.211-4 et suivants du Code de la Consommation,

    ah ce serait un site en France donc ..

    6. LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION
    Les présentes CGV sont régies et interprétées conformément au droit de l’état de Floride

    ben non en fait ..

    Posté il y a 2 semaines #
  9. Nathalie
    Les e-commerces et leur stock : Ô Désespoir !

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 10,153


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    Bonjour tout le monde,

    [Avertissement] : Billet du gueulard ! (Vous êtes prévenus) :p

    =D =D =D

    En fait, normalement le fait que le produit ne soit pas en stock, alors qu'il avait été marqué comme tel, est un motif d'annulation de vente :

    Vous pouvez toutefois directement annuler votre commande sans enjoindre auparavant le vendeur, en cas de refus du professionnel de livrer ou de fournir le service, ou si la date indiquée constitue une condition essentielle du contrat, une demande expresse de votre part au moment de la conclusion du contrat (tel un mariage).

    Si le contrat est annulé, le vendeur doit vous rembourser de la totalité des sommes que vous lui avez versées. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l'annulation du contrat.Les sommes que vous avez versées sont automatiquement majorées en cas de retard dans le remboursement.

    (source)

    En fait, je n'ai rien contre le drop shipping en soi.
    C'est juste que dans ce cas, le vendeur devrait clairement afficher sur la page de l'article concerné, un truc du genre :
    "Non tenu en stock, expédié directement depuis chez notre fabricant, possibilité de délais imprévus."

    Tout à fait d'accord :-) J'ai acheté un meuble récemment via le magasin show room d'une grande enseigne. Le vendeur m'a clairement dit qu'il y en avait pour 4 à 5 semaines de délai.

    Au moins tout était transparent et j'ai fais mon achat en connaissance de cause. C'est un peu ce qui me freine avec le e-commerce pour les achats plus importants (en volume et/ou en prix) : dans ce cas, j'aime bien avoir un interlocuteur "physique".

    @Philippe

    Oui, il y a parfois de grosses surprises en lisant les CGV :-)

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    Posté il y a 2 semaines #

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