Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Les créations d'entreprises sont en baisse (et les AE aussi !)

Les créations d'entreprises sont en baisse (et les AE aussi !)

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : créations d'entreprises, Auto-entreprises, créations auto-entreprises, baisse création entreprises
  • Dernière réponse par Lionel

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

De novembre 2014 à février 2015, il y a eu 178 780 nouvelles entreprises.
    Cela représente une baisse de 4% par rapport à 2014 (source).

Pour la première fois depuis le début du régime, les auto-entreprises représentent moins de la moitié des créations et les créations d'AE baissent de 8%. (l'effet CFE obligatoire et SPI obligatoire ?).

Les secteurs en augmentation d'au moins 6 % : transports (+ 44%), santé (+11%), activités financières (+9%), hébergement et restauration (+6%)

Les secteurs en baisse d'au moins 9% : la construction (-16%), l'industrie et le commerce de détail (-10%), les services aux particuliers (-9%)

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Nath

Je pense que le ressenti des gens est que créer une entreprise est de moins en moins une chance de réussite en France, tant la taxation est grande, limite confiscatoire. Et puis ça doit aller de pair avec l'augmentation du travail au noir j'imagine ... ^^

Pourtant se mettre à son compte est une réelle chance d'amélioration de sa vie si on a une bonne idée et pas peur de beaucoup travailler.

++
    Thierry

Posté il y a 3 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie et Thierry,

Il est clair que CFE et SPI doivent freiner les élans.

Si le régime avait imposé ça lorsque j'ai commencé, j'aurais surement longtemps réfléchi avant de sauter le pas.

C'est quand même dingue de toujours finir par casser les bonnes idées. l'AE, c'était bien au départ...
    Il se transforme doucement en un régime "standard". Sans doute même qu'il va encore évoluer vers plus de contraintes.

Posté il y a 3 années #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

En France, on n'aime pas les entrepreneurs ... ^^

++
    Thierry

Posté il y a 3 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Si le régime avait imposé ça lorsque j'ai commencé, j'aurais surement longtemps réfléchi avant de sauter le pas.

Je crois que moi aussi Lionel.

A la limite, je crois que le paiement de la CFE serait mieux vécu s'il y avait une taxation sous forme de pourcentage à payer qui s'applique sur le CA réalisé (comme pour les cotisations sociales).

Pour le SPI, c'est plus compliqué...

Pourtant se mettre à son compte est une réelle chance d'amélioration de sa vie si on a une bonne idée et pas peur de beaucoup travailler.

Bien d'accord Thierry.

Et puis il faudrait aussi que certains finissent par admettre que tout le monde ne rêve pas du salariat. Personnellement, j'aime l'indépendance et la liberté que procure l'entrepreneuriat. Peut-être que je pourrais gagner plus, ou avoir plus d'avantages, en étant salariée mais cela ne me tente pas. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à se créer son propre emploi :-)

Posté il y a 3 années #
  6. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Et puis il faudrait aussi que certains finissent par admettre que tout le monde ne rêve pas du salariat. Personnellement, j'aime l'indépendance et la liberté que procure l'entrepreneuriat. Peut-être que je pourrais gagner plus, ou avoir plus d'avantages, en étant salariée mais cela ne me tente pas. Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à se créer son propre emploi :-)

Oui c'est clair, ça fait plus de 15 ans que je suis à mon compte, et je n'aimerais vraiment pas redevenir salarié. Disons que si notre environnement fiscal et social était un peu moins confiscatoire, cela ne nuirait pas ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 3 années #
  7. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Personnellement c'est la CFE et zéro CA en 2010 qui l'ont fait redevenir salrié.

+1000 avec Thierry, en France on n'aime pas les entrepreneurs, pourtant nous manquons d'entreprise mais les gouvernants continuent de croire que le créateur souhaite avant tout payer des cotisations avant de vitre de son idée!

Je n'aime pas être salarié mais c'est encore meilleur qu'entrepreneur sans CA :) Car dans ce cas, pas de cotisations et aucune aides en cas de coup dur.

IL se peut aussi que la majorité des Français qui souhaitaient devenir entrepreneurs aient passé le cap. Il n'y a plus de vivier avant la next generation;)

Posté il y a 3 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

IL se peut aussi que la majorité des Français qui souhaitaient devenir entrepreneurs aient passé le cap. Il n'y a plus de vivier avant la next generation;)

C'est juste, Eric.

Je n'avais pas pensé à ça, mais ça joue vraiment !

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.