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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Les concurrents qui veulent vous copier.

Les concurrents qui veulent vous copier.

  1. Lionel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    Bonjour,

    Je vous explique en vitesse.

    Je suis dans le secteur du loisir culturel.
    Parmi une longue liste de produits "de base" que je commercialise, j'ai mis en place ce que j'appelle des kits. Ce sont finalement des assemblages de produits de base, un peu retravaillés pour faciliter la vie du client.

    Là j'ai un concurrent qui vend les mêmes produits de base que moi, moins spécialisé que moi dans mon domaine, et qui veut étrangement m'acheter un "kit".

    Je le sens venir... Il voudrait pas voir comment c'est fait pour ensuite pouvoir mieux me copier ?

    Il m'a relancé 3 fois parce que je ne répondais pas à sa demande, mais là, je viens de lui demander clairement pourquoi une boîte qui vend sensiblement la même chose que moi tient autant à m'acheter ça.

    Je sens que je commence à bouillir et que je vais l'envoyer péter fermement, parce que je DETESTE ces méthodes de voyou !!!!!!

    Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie
    Les concurrents qui veulent vous copier.

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,350


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    Bonjour Lionel,

    C'est vrai que c'est énervant :-)

    Ceci dit, il faut vous attendre à être copié. Là, vous avez démasqué votre concurrent mais rien ne l'empêche de demander à un de ses amis de commander le kit. Et là ce sera plus dur à repérer.

    Mon homme a eu un cas aussi "original" au niveau de la méthode de voyou... Un type avait accepté une commande d'un client qu'il n'était pas du tout capable de réaliser. Il s'est ensuite adressé à mon homme en se faisant passer pour un client. Mais on sentait que ça n'était pas net (il ne pouvait pas répondre directement aux questions, etc...). On a découvert la supercherie en faisant une petite recherche sur son nom....Mon homme a téléphoné au type qui a fini par tout lui avouer. Hallucinant quand même !

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    Posté il y a 3 années #
  3. Lionel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    C'est dingue !

    Ce qui m'embête, c'est de le savoir justement.

    Surtout que ce concurrent moins spécialisé que moi, est l'un de mes fournisseurs sur juste deux ou trois produits "de base".

    Qu'il me fasse un coup comme ça, c'est vraiment dégueulasse.

    Comme il n'est pas en mesure de faire les assemblages que je fais parce qu'il n'a pas les connaissances pour ça, c'est facile de m'acheter un kit pour copier et vendre ça ensuite à mes clients !

    Je ne supporte pas ça.

    Moi quand je veux faire quelque chose, j'apprends, je travaille par moi-même au maximum.

    Et là, qu'il insiste autant pour m'acheter ça, c'est juste pas normal.

    Je me connais, je vais chauffer et exploser.

    Posté il y a 3 années #
  4. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 701


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    Bonjour Lionel,
    Lorsque j'avais un restaurant dans le quartier de Saint Michel, dès que je changeais ma carte, deux fois par an, tout le quartier défilait devant le menu affiché dehors avec bloc note et appareil photos.

    Cela me rendait complètement dingue. 3 jours après mes nouvelles entrées et plats se retrouvaient à la carte de tout le quartier ou presque.

    L'avantage avec un restaurant est que le même plat n'a pas le même goût fait par un vrai cuisinier qui connaît son affaire et un cuisinier qui attend le chèque à la fin du mois.

    Pour ta situation je l'appellerai directement pour faire le point sur les produits qu'il te fournit, et à la fin de la conversation je lui dirai que j'ai bien vu passer sa commande et que tu comprends son insistance, mais que tu ne comprends pas trop que lui qui est dans le domaine ait besoin de tes services de loisir. Qu'en fait tu veux bien lui vendre, mais il ne faut pas qu'il se mette à faire le même produit ou service...

    Sinon, il faut se rappeler que celui qui crée des packs ou des produits est celui qui tient le marché. Les autres ne peuvent pas, ne savent pas et ne peuvent que suivre. Le tout est de garder un temps d'avance. Cela dit, ces attitudes donnent des irruptions cutanées.

    Bon courage,

    Loic

    Posté il y a 3 années #
  5. Lionel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    Bonjour Loïc,

    Oui, si il insiste encore, ça va péter des flammes.

    Je connais sa stratégie et pourquoi il s'intéresse à ce produit précisément.

    En fait, ce concurrent tient le secteur de l'enseignement. Il a un gros catalogue, plus général que le mien. Ses clients sont des établissements scolaires, alors que moi je suis beaucoup plus spécialisé, et mes clients sont de tout... Du particulier, du pro, des institutions, des établissements scolaires, etc.

    Il se trouve que mon kit intéresse de plus en plus ces établissements et je ne serais pas surpris que l'un d'eux ait simplement demandé à mon concurrent pourquoi il n'en faisait pas, histoire de restreindre un peu leur liste de fournisseurs.

    Et comme je pense être le seul à fournir ça en France, c'est tout logiquement qu'il cherche matière à copier directement chez moi pour s'emmerder le moins possible.

    Dans l'absolu, ça ne me dérange pas qu'il sorte le même kit, car ce n'est pas un truc déposé. N'importe qui connaissant un peu mon domaine pourrait le constituer. Mais ce qui m'embête, c'est cette attitude de copier bêtement et comme un filou, sans rien n'y connaître vraiment pour chopper du client et gonfler son CA, alors que de l'autre coté, je suis une petite entreprise qui fonctionne avant tout par passion.

    Un peu comme vous Loïc et votre restaurant.

    C'est un comportement que je n'admets pas, surtout que je lui achète deux ou trois trucs tous les deux mois. Et là il veut jouer au malin.

    Je monte en pression. Et si il le faut, les deux trois trucs que je prends chez lui, j'irai les chercher ailleurs. Et ce, même si ce sera plus cher.

    Posté il y a 3 années #
  6. Djip

    Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)
    Messages: 787


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    Il y a quelque temps, sur un site concurrent j'ai trouvé une de mes photos; je ne suis même pas sure qu'ils avaient le modèle dans leur collection.
    Difficile de trouver un contact: la mère (qui a passé l'entreprise à ses enfants): "je ne sais pas ce qu'ils font, ce n'est plus mon problème".
    Le fils: "je ne sais pas comment votre photo est arrivée là! (ben voyons).
    L'autre fils "on va s'en occuper".
    Bref, après 2h au téléphone, ils ont retiré la photo...

    Posté il y a 3 années #
  7. Lionel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,565


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    Djip !

    Haha oui, moi aussi je retrouve ailleurs des photos qui sortent de mon site ! :)

    Le plus souvent, sur des sites au Maroc. Je ne sais pas pourquoi précisément ce pays.

    Mais bon, c'est emmerdant aussi ça. On se casse à faire de jolies photos de nos produits et on se les fait voler tranquillement sans qu'on s'en aperçoive.

    Il m'arrive d'écrire des articles où je montre un peu comment on se sert de mes produits. Pas mal de photos donc.
    Et en faisant une recherche sur Google un jour, je trouve plusieurs de mes photos sur le site d'un gars qui s'amuse à faire des articles aussi. Et pour illustrer les siens, il va chopper des photos chez les autres.

    Bref, je lui écris qu'en tant que propriétaire des images, je lui laisse le choix de soit retirer les photos de son site, soit de mettre un lien vers le mien.

    Bien sympa le gars, il m'a répondu qu'il allait faire le nécessaire.

    Et puis rien.

    J'ai relancé deux fois, toujours sympa dans ses réponses genre "Oui oui, promis, je m'en occupe." et JAMAIS RIEN !

    Donc voilà... Si on n'a pas les moyens de faire respecter les lois sur ce genre de bricoles, ben on subit...

    C'est la jungle. :)

    Et le fait d'avoir une ligne de conduite stricte, de vouloir être honnête tout le temps, me rend de plus en plus mauvais avec les filous !

    Posté il y a 3 années #
  8. Angel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

    Membre coutumier
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    Bonjour,

    C'est pareil pour nous. On trouve les photos de notre site sur une plateforme marocaine Kaymu, les vendeurs n'ont pas hésité à ajouter qu'il s'agit de bracelet de Cartier, tandis que ce sont les bijoux fantaisie. Ainsi, ils trompent les acheteurs potentiels. Bien évidemment, leur service client n'est pas pressé pour enlever ces photos et préciser qu'il ne s'agit pas de Cartier.
    Kaymu - http://www.kaymu.ma/braclet-clou-cartier-1098849.html
    Notre site - http://empire-of-angels.com/bracelets-plaques-or-18-cts/bracelet-clou-or-rose

    Posté il y a 3 années #
  9. Lionel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    C'est horrible Angel.

    On a envie de prendre un billet pour le Maroc et baffer tout ça en direct.

    Mais bon, le goût du travail, ce ne sont pas tous ces branquignoles qui l'ont.

    Ca reste du gagne-petit à mon avis.

    Posté il y a 3 années #
  10. Sébastien Cismondo
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Angerville (91, France)
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    Dans le style je te vole ton travail et je dis que c'est le mien... Il y a près d'un an, j'ai choppé un concurrent qui avait carrément pompé la page principale d'un de mes sites... Je m'en suis rendu compte car il me battait dans les résultats de recherche avec mon propre texte !

    Non seulement ça, mais j'ai retrouvé dans le code de son site, du code généré par un logiciel bien particulier que j'utilise pour créer mes templates... Le logiciel en question s'appelle Artisteer et il utilise des classes CSS qui commencent toutes par "art-". J'ai réussi à lui faire dire quels logiciels il utilisait - il ne connaissait même pas Artisteer donc la preuve était faite...
    Et bien non, il ne voulait pas en démordre et refusait de supprimer cette page ou au minimum de la refaire ! Le comble étant peut-être qu'il avait eu même le culot de mettre, comme moi, une mention de copyright en pied de page... Comme si ce contenu lui appartenait, sans compter que pour moi le copyright s'applique (j'agis au nom d'une société US), pour lui pas du tout puisqu'il a une SARL bien Française...

    Il faut dire aussi que nous sommes tous deux distributeurs indépendants pour la même société, il était à l'origine venu s'inscrire dans mon équipe, il est resté un mois ou deux puis s'est désinscrit - jusque là c'est son choix - pour... Aller s'inscrire avec l'autre équipe française ! Son argument principal pour justifier le fait d'avoir volé mon travail ? "c'est une traduction du site officiel de toute façon !" - ben mon petit, si tu veux une traduction du site officiel, tu te la fais toi-même, tu ne copies pas celle que j'ai mis des heures à faire, sans compter toute la mise en page qui est différente et les parties que j'ai rajoutées...

    De quoi me faire enrager bien comme il faut... Question faux-c*l on ne fait pas mieux.

    Il a fini par modifier son site du jour au lendemain alors même qu'il n'en démordait pas... Il faut dire que j'avais envoyé des réclamations à l'hébergeur du site et à son registar, le registar m'a promis de transmettre bien que ce ne soit pas leur responsabilité, l'hébergeur ne m'a pas répondu... Mais j'en connais un qui a dû se faire taper sur les doigts - car une fois qu'une violation de droit d'auteur ou de copyright a été clairement établie, sauf erreur de ma part il est de la responsabilité de l'hébergeur de faire le nécessaire...

    Mais il n'en reste pas moins que je n'aurais jamais dû avoir à en arriver là...

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    Posté il y a 3 années #
  11. Sébastien Cismondo
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Angel, vous avez peut-être de la chance dans votre malheur...
    Ce site est hébergé en Allemagne :

    http://whois.domaintools.com/kaymu.ma

    S'il avait été hébergé au Maroc, j'ai eu le cas une fois avec un pays d'Afrique du nord je ne sais plus si c'est le Maroc ou l'Algérie, l'hébergeur vous aurait sans doute répondu qu'il s'en tape... Mais là avec un pays de l'Union Européenne, je vous conseille d'envoyer une recommandée AR à l'hébergeur en Allemagne, en vous plaignant d'une violation du droit d'auteur.

    Voici l'adresse de leur hébergeur :
    http://whois.domaintools.com/185.5.82.116
    person: Sascha Schumann
    address: Soprado GmbH
    address: Noerdliche Muenchner Str. 14a
    address: 82031 Gruenwald
    phone: +49 89 75 40 88 30

    Vous avez aussi une adresse e-mail sur la page ci-dessus.

    Posté il y a 3 années #
  12. Angel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Merci beaucoup Sébastien,

    Je vais les contacter tout de suite.

    Posté il y a 3 années #
  13. Angel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Voilà, c'est fait, j'attend leur réponse.

    Posté il y a 3 années #
  14. Sébastien Cismondo
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    De rien :)

    Posté il y a 3 années #
  15. Lionel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Oh tiens, j'ai du nouveau concernant mon histoire de départ !

    Le concurrent/fournisseur vient de me répondre que mon kit est pour l'un de ses clients qui est un établissement scolaire et qui n'a pas l'autorisation de commander sur internet.

    Je pense qu'ils se foutent de ma gueule en plus.

    Les établissements scolaires me trouvent tous seuls et passent leur commandes par courrier si besoin.

    Je leur ai répondu qu'ils n'avaient qu'à m'envoyer leur client directement, si c'est bien le réel motif de leur demande, plutôt que de multiplier les intermédiaires et les délais, parce que j'ai plus que l'habitude de travailler sur bon de commande justement pour les administrations. Surtout pour si peu de marchandise en plus...

    Posté il y a 3 années #
  16. Nathalie
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Pfff.... Ou alors il a proposé le kit au client pour avoir la commande (en le vendant sans doute plus cher) et maintenant il cherche à l'obtenir.

    On ne sait jamais parce que....voir ce qu'en dit Michel Audiard ;-)

    Posté il y a 3 années #
  17. Sébastien Cismondo
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    ... Il attend sans doute qu'on le mette sur orbite ;)

    Posté il y a 3 années #
  18. Lionel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Ca tourne bizarrement là.

    Je reçois des mails de toute l'équipe maintenant.

    Ils me disent que leur client préfère regrouper les achats et payer plus cher plutôt que passer par chez moi pour ça.
    Ils insistent pour que je leur donne un délai de livraison.

    Moi ça ne me va pas du tout ! Ils auraient au moins pu prendre contact avec moi avant pour m'expliquer leur façon de faire (si elle est vraie), plutôt que de jouer les mystères comme ça !

    A votre avis, j'ai le droit de leur donner un délai de livraison de 6 mois ? Juste pour les décourager. Surtout que ça fait déjà plusieurs semaines qu'ils m'ont envoyé leur bon de commande au couteau. Leur soi-disant client qui attend le kit doit péter un plomb !

    Ce serait plus simple de passer directement par chez moi ! Je ne comprends pas cette manière de fonctionner ! Ca m'énerve !
    Surtout que j'ai déjà une bonne cinquantaine d'établissements scolaires avec qui ça marche très bien !

    Posté il y a 3 années #
  19. Lionel
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    Plus j'y réfléchi, plus je trouve ça pas clair.

    Attendez. Ils auraient donc pré-vendu l'un de mes kits à l'un de leurs clients sans même savoir si je pourrais leur fournir, sans savoir comment il est constitué et sans savoir si il y a besoin de quelque chose à coté, tout ça sans prendre contact avec moi au préalable.

    Et comment ils comptent se débrouiller si leur client a besoin d'infos techniques ?
    Ils refont les intermédiaires ?

    Sérieusement, vous trouvez cette méthode normale ? Ou ils m'enfument ?

    Posté il y a 3 années #
  20. Lionel
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    Je vous harcèle avec mon histoire, mais ça me fait halluciner.

    Je viens de leur écrire ce mail, vous pensez que je suis a coté de la plaque et que je n'y connais rien aux pratiques commerciales ? Ou j'ai un peu raison ?

    ----------------------------

    Bonjour,

    Ce que je trouve anormal dans votre façon de procéder, c'est que vous avez finalement pré-vendu l'un de nos Kits à l'un de vos clients sans même savoir si nous pourrions vous fournir, sans savoir comment celui-ci est constitué et donc pour tout ceci sans même avoir pris contact avec nous au préalable.
    Alors comment allez-vous répondre aux questions techniques liées au kit si jamais votre client vous demande de l'aide ?

    Je m'excuse de vous secouer de cette façon, mais je trouve cette méthode assez peu professionnelle et peu claire alors qu'elle serait basée sur une sorte de partenariat si les choses étaient sincères et carrées.

    Vous saisissez à présent mieux ma réticence et mes doutes à ce sujet ?

    Il serait dommage qu'en tant que client moi-même de XXXXXXXX pour quelques références, je décide de stopper mes achats, sur la façon dont vous vous comportez avec vos fournisseurs, car en effet je deviendrais l'un de vos fournisseurs si je vous vendais ce kit destiné à être lui-même revendu.

    Il est regrettable, pour connaître le fin mot de votre commande, de devoir arriver à cet échange qui va sans doute mal se conclure alors qu'un Service Achats bien carré aurait prit contact avec son fournisseur pour la revente de l'un de ces produits techniques, au lieu d'envoyer un bon de commande au couteau arrivé de nul-part et qui laisse alors supposer des tas de choses.

    Posté il y a 3 années #
  21. Lionel
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    Rholala je n'ai pas dormi de la nuit tellement ça m'énerve.

    Le luxe d'être chef d'entreprise, c'est qu'on a le pouvoir absolu, qu'on est seul responsable de ses décisions, de ses actes, et qu'on a de comptes à rendre à personne au dessus.

    Je me suis donc fait plaisir, j'ai remanié mon mail en ajoutant des petits coups de pieds aux fesses, histoire de leur faire comprendre "C'est-qui-le-patron !" et comment il faut se comporter avec moi.

    Bon je ne sais pas si vous avez tout suivi, ni même si vous trouvez ça intéressant, si vous saisirez tout, mais je vous copie le mail.
    Il se peut que nos chères rédactrices relèvent des figures de style scabreuses ou des tournures bancales, mais quand ça m'énerve, CA M'ENERVE ! :)

    ---------------------------------

    Bonjour,

    Avant de commencer à nous montrer des signes d'impatience, nous allons donc éclaircir quelques points, car je pense que ceci est nécessaire.
    Dans le but bien-sûr d'espérer amorcer chez vous un début de réflexion ou même de remise en question sur le fonctionnement de votre "Service Achats".

    Ce que je trouve anormal dans votre façon de procéder, si celle-ci a réellement pour but la revente, c'est que vous avez en effet pré-vendu l'un de nos Kits à l'un de vos clients sans même savoir si nous pourrions vous fournir, sans savoir comment celui-ci est constitué et donc pour tout ceci sans même avoir pris contact avec nous au préalable.
    Alors comment allez-vous répondre aux questions techniques liées au kit si jamais votre client vous demande de l'aide ?
    Vous allez le rediriger chez nous ? Et quelle serait notre réaction ne sachant pas comment et par qui notre marchandise serait arrivée entre ses mains ?

    Votre collègue m'écrit dans son précédent mail, que votre client n'a pas l'autorisation de commander sur internet. Nous disposons des mêmes outils de commandes que vous, nous sommes en 2015...
    Mise à part cette absurdité, vous me dites ensuite de votre coté que ce même client souhaite seulement centraliser ses achats afin de restreindre sa liste de fournisseurs.
    Il faudrait donc vous mettre d'accord entre vous avant de communiquer, ceci dans l'espoir d'ôter encore une sensation supplémentaire de manque de sérieux, à votre interlocuteur.

    Veuillez m'excuser de vous réveiller de cette façon, mais je trouve ces méthodes assez peu professionnelles et peu claires alors qu'elles seraient basées sur une sorte de partenariat si les choses étaient sincères et carrées. Je trouve même ceci complètement hallucinant à vrai dire.

    Vous saisissez à présent mieux ma réticence et mes doutes à ce sujet ?

    Il serait dommage qu'en tant que client régulier moi-même de XXXXX-XXX pour quelques références depuis six années, je décide de stopper mes achats, sur la façon dont vous vous comportez avec vos fournisseurs, car en effet je deviendrais l'un de vos fournisseurs si je vous vendais ce kit destiné à être lui-même revendu.
    Ce serait d'autant plus dommage, que le reste de l'équipe XXXXX-XXX est d'une efficacité indiscutable et toujours aimable.
    Car croyez-moi, c'est bien la première fois qu'un revendeur de mes kits décide de faire sa petite affaire sans m'avoir contacté en amont pour avoir des précisions sur cette marchandise assemblée. Avec eux-autres, des relations commerciales saines et claires dès le départ en somme et un véritable intérêt pour les produits qu'ils souhaitent commercialiser.

    Il est regrettable, pour connaître l'origine de votre commande, de devoir arriver à cet échange qui va sans doute mal se conclure alors qu'un Service Achats bien carré aurait prit contact avec son fournisseur pour la revente de l'un de ces produits techniques, au lieu d'envoyer un bon de commande au couteau arrivé de nul-part et qui laisse alors supposer des tas de choses.

    Dans notre entreprise, nous fonctionnons par passion avant de chercher à faire du chiffre par tous les moyens. Nous ne vendons pas nos produits comme nous vendrions des chaussettes ou des colliers pour chiens, mais des connaissances très ciblées avec nos produits, dans un seul domaine. Et nous pouvons vous assurez que nous surveillons à qui nous vendons.

    Je vous remercie bien évidement de transmettre ce mail à votre hiérarchie supérieure, à moins que je doive le faire moi-même.

    Cordialement,

    ---------------------------------

    Alors ? C'est pas du bottage de culs façon pro ça ? C'est bientôt Noël, alors il faut poser les guirlandes là où il faut ! :D

    Posté il y a 3 années #
  22. Nathalie
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    Alors ? C'est pas du bottage de culs façon pro ça ? C'est bientôt Noël, alors il faut poser les guirlandes là où il faut ! :D

    =D La pose de guirlandes me semble réussie :-)

    Posté il y a 3 années #
  23. Nathalie
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Je suis curieuse : est-ce qu'ils vous ont répondu ?

    Posté il y a 3 années #
  24. Lionel
    Les concurrents qui veulent vous copier.

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    Hello Nathalie !

    Pas encore ! :D

    J'ai envoyé à trois personnes en même temps.

    A mon avis, il y en a déjà la moitié en vacances, et l'autre moitié doit m'insulter derrière son écran en me prenant pour un sale prétentieux et réfléchi à quoi répondre.

    Ou alors ils ne répondront rien...

    Si ils me répondent, je leur remettrai une baffe.

    Si ils veulent encore un délai de livraison, pour eux, ce sera un an !

    Posté il y a 3 années #
  25. Nathalie
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    Si ils veulent encore un délai de livraison, pour eux, ce sera un an !

    Est-ce que vous ne pouvez pas refuser simplement de leur vendre votre kit ? Il me semble que le délit de refus de vente a été supprimé entre professionnels.

    Ou alors ils ne répondront rien...

    C'est sans doute ce qui va se passer. En tout cas, je compte sur vous pour nous tenir au courant de la suite ! C'est un vrai feuilleton à suspense, alors maintenant on veut avoir le prochain épisode :-)

    Posté il y a 3 années #
  26. Lionel
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    Haha Nathalie ! :)

    Ha oui, pour le refus de vente, je ne savais pas !

    Mais ça m'étonnerait qu'ils me relancent maintenant. J'ai encore rallongé ma réponse de quelques lignes et ajouté quelques retouches saignantes.

    Je suis chaud là !!!

    J'en ai marre des petits chefs de produits qui se prennent pour les dieux du Monde.

    Je vais te les mater moi, qu'ils vont bien se rappeler qu'ils ne sont que des employés sans pouvoir.
    Je vais même leur conseiller des formations si ils veulent.

    Brrrrrrr je suis un warrior ! La force est avec moi !

    Posté il y a 3 années #
  27. Lionel
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    HA TIENS !!!!

    Je viens de recevoir un mail de la hiérarchie.

    (Mais combien sont-ils là-dedans ????)

    Ils veulent m'appeler pour en discuter.

    Hahahaha ! Je vais les faire languir. Mais ça va péterrrrr !

    Bon je retourne au taf au lieu de m'amuser... Parce que ça ne se fait pas tout seul ! :/

    Posté il y a 3 années #
  28. Lionel
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    (Ha oui, parce que je n'avais pas fait, gaffe, mais c'et carrément le directeur qui vient de m'écrire.)

    :)

    Entre directeurs, on va s'entendre.

    (Bon ok, je suis tout seul dans ma boutique, mais on dira que je suis le directeur quand même !)

    Posté il y a 3 années #
  29. Nathalie
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    Quand je vous dis que c'est un véritable feuilleton ! :-) Maintenant un nouveau personnage fait son apparition : le directeur. Avec le téléphone. (on se croirait au cluedo, avec le colonel moutarde et son chandelier dans la bibliothèque).

    Au fait, j'ai trouvé des éléments intéressants sur le refus de vente entre professionnels, et effectivement c'est légal (sauf abus) depuis 1996 : refus de vente entre pro

    A vous de voir si votre situation peut rentrer dans ce cadre là ou pas.

    Posté il y a 3 années #
  30. Lionel
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    Merci Nathalie !

    Hmmm en fait, je pense que c'est plus drôle d'annoncer un délai de livraison d'un an plutôt que de refuser de vendre.

    Non ? :D

    Là ça fait vraiment la tête à claques qui fait exprès d'emmerder son monde. uhuhu

    Posté il y a 3 années #

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