Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Les charges sont elles comptabilisées lorsqu'on laisse son revenu mensuel en com

Les charges sont elles comptabilisées lorsqu'on laisse son revenu mensuel en com

1. Andrã©

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    en tant que futur gérant de sarl je souhaiterais savoir si les charges sociales appliquées sur un revenu salarial étaient également appliquées lorsqu'on affecte son revenu mensuel en tout ou partie sur son compte courant d'associé?
    Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer le sujet.

Posté il y a 1 mois #
  2. Claire Pluviaud
    Les charges sont elles comptabilisées lorsqu'on laisse son revenu mensuel en com

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

En sarl vous payez les charges salariales sur les salaires que vous vous verser.
    par contre etant donné qu'au début de l activité c'est une estimation à vous de faire un document annoncant une estimation de votre rémuneration si celle ci est fort différente de l'estimation faite par l 'urssaf.
    vous avez le document sur le site ou vous pouvez contacter votre urssaf

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #
  3. Andrã©

Nouveau Membre

Merci pour votre réponse.
    Cependant la question que je me pose est: Est ce que le fait de laisser sa rémunération mensuelle sur son compte courant d'associé doit être considéré comme un salaire perçu sur lequel on doit prévoir des charges sociales donc déclarable àl'ursaff au titre de revenus perçus mais non encaissés à titre personnel.

Posté il y a 1 mois #
  4. Andrã©

Nouveau Membre

Merci pour votre réponse.
    Je complète ma question qui ne paraissait pas suffisamment explicite:
    Lorsque un gérant de SARL affecte tout ou partie de sa rémunération mensuelle sur son compte courant d'associé doit il néanmoins comptabiliser les charges sociales de l'ordre de 45% sur la somme laissée en compte courant d'entreprise? En effet c'est un une somme non perçue directement par le gérant,non encaissée sur un compte personnel et laissée sur le compte de l'entreprise en cas de difficulté de trésorerie ou pour son développement futur.
    Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Posté il y a 1 mois #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,
    désolée je n 'avais pas vu le complement de votre question.

Dans les faits , le compte courant d'associé est un compte qui vous permet de preter de l 'argent personnel à la société pour palier a un manque de tresorerie par exemple ou pour cautionner un emprunt. cette somme est remboursable à l 'associé selon la convention de compte courant d'associé établi ( c'est pas une obligation d'établir cette convention mais préférable lorsqu'il y a plusieurs associés) Le remboursement peut se faire avec interet payé par la société si vous le souhaitez.Ca peut aussi etre un compte courant bloqué pendant un certain temps.
    donc en théorie dans votre cas ca revient a :
    - 1 vous verser un salaire avec les 45 % de charge
    - 2 verser tout ou partie de cette sommes en compte courant d'associé
    - 3 en focntion des modalité choisi vous rembourser cette somme

donc oui vous avez versé les 45%.

Par contre en TNS vous avez la possibilité de faire varier votre remuneration d'un mois sur l 'autre.
    donc vous pouvez tout à fait minimiser votre remuneration et laisser l'argent en trésorerie pour des besoins de com ou autre achat.
    Une fois le besoin passé vous vous verser une rémuneration plus conséquente qui compense le manque de la période précédente comme ca vous verser les 45% au moment vous recupérer l'argent ou bien vous attendez les compte de fin d'année et vous verser des dividendes qui sont soumis a une fiscalité plus intéressante.
    bien sur si vous vous verser des dividendes il faut en verser à chacun des associés. (d'ou la solution 1 de variation des rémunération qui peut etre privilégié )

Si vous faites le passage de votre rémuneration directement dans le compte courant sans vous acquittez des charges sociales puis a un remboursement directement sur votre compte vous pourrez etre soumis a un redressement en cas de controle.

j'espère avoir mieux répondu a votre question.
    Je ne sais pas quel est votre but étant en sarl je suppose que vous souhaitez une équité de rémuneration avec votre associé (qui ne sera pas TNS ) et dont les salaires ne seront pas modulable a souhait si il est salarié.
    Si c'est le cas vous pouvez peut etre explorer la piste de salaire fixe au minimum et une commission en fonction du ca ou de la marge plus importante.

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.