Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Les bonnes questions pour mon étude de marché (robes, accessoires, bijoux)

Les bonnes questions pour mon étude de marché (robes, accessoires, bijoux)

• Lancé il y a 1 année par Audrey
  • Thèmes : étude de marché, robes de mariée, robes, bijoux
  • Dernière réponse par Adèle

• »
  1. Audrey

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je souhaiterais réaliser une étude de marché et donc savoir quelles sont les bonnes questions à poser.

Pour vous expliquer mon projet, je souhaiterais dans un premier temps me mettre en tant que auto-entrepreneur, pour de la vente de robes de mariée, robes de soirée, vêtements traditionnel, accessoires, bijoux, pour une clientèle ciblée (Femmes, Française et d'Origine Turque et Arabe ).
    Je réaliserais ces ventes chez moi à la maison, et si je vois que mon projet prend de l'ampleur ouvrir une boutique.
    Toute votre aide, questions et critiques sont les bienvenue !!

Merci à toutes et à tous.
    Audrey

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard
    Les bonnes questions pour mon étude de marché (robes, accessoires, bijoux)

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum Audrey.

Dites-moi, de quelle façon comptez vous vendre vos robes, vêtements, accessoires et bijoux ?

De même, quelle sera votre clientèle type ?

Comment approcherez vous vos clients ?

Ces questions devraient vous permettre d'avancer plus facilement et plus concrètement et nous aidera pour vos questions sur l'étude de marché.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Audrey

Entrepreneur coutumier

4. [/*]
      Bonjour Gautier,

tout d'abord pour vous expliquez ma situation, étant marié à un musulman, j'ai de par mes nombreuses connaissances, aboutit à ce projet, puisque ce type de clientèle doit souvent faire plus de 30KM pour acheter les Robes et accessoires pour un cout moins chèr que dans leur ville !
      Ayant une grande maison je souhaiterais amménager mes combles et en faire un lieu dédié (type boutique, mais conviviale) pour pouvoir acceuillir ces femmes.

Organiser des défilés, proposer des portes ouvertes avec thé et patisserie ( ayant déjà pu produire ce type d'organisation sa marche très bien ), travailler en partenanriat avec des photographes, DJ, Restaurants, Hammam et proposer quelques modèles à exposer ce qui ce fait déjà chez nous.

Pour avoir déjà fait le tour des boutiques ayant pignon sur rue dans ma ville, il est vrai que les prix sont très élevés, évidement ils ont les frais lié au magasin, c'est pourquoi je pense meme garder mon concepte maison pour pouvoir offrir de meilleurs tarifs, en sachant qu'un mariage de type turque se compose en trois phase:
      1- les fiançailles
      2- la soirée du Henné
      3- le mariage
      et tout sa avec robes, accessoires et les parents proches des mariés s'habilles Robe de soirées.

J'ai éssayé de vous expliquez au mieux mon projet, bien sur toutes vos remarques ne seront que constructive pour moi, merci à vous pour vos réponses.

Cordialement
      audrey

Posté il y a 1 année #
  5. Sylvie Giovannone

Entrepreneur en herbe

bonjour,
    je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve très intéressant.
    j'envisage d'ouvrir une boutique de laine (tricot, crochet,..)et j'ai besoin de faire une étude de marché avant de me lancer.
    cette étude doit-elle être faite par un professionnel ou est-ce que je peux la réaliser moi-même ? si c'est le cas, comment faire ??? je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et où trouver les renseignements.
    Merci pour votre aide.

Posté il y a 1 année #
  6. Adèle

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Une étude de marché consiste essentiellement à réaliser une enquête auprès de votre clientèle cible pour connaitre leur habitude de consommation (lieu d'achat, fréquence, budget, savoir s'il trouve les prix actuels élevés ou raisonnables...); finir cette partie par une question du style êtes vous intéressé par la vente dans une maison de votre ville? oui ou non : si oui alors vous passez au question concernant votre projet sinon demander pourquoi et terminer votre questionnaire.
    Ensuite il permet de savoir si votre projet plait et dans quels conditions (par exemple pour Audrey savoir si la vente dans une maison intéresse les femmes qui cherche ce type de robes, quel réduction des prix espèrent elles, qu'elles motivations ont elles pour ce concept est l'intimité de la maison, la convivialité, le sentiment d'avoir un salon privé pour elle..., quelle robe recherchent elle le plus....)
    En générale une enquête ce termine par le profil du consommateur (age, sexe, situation de famille, enfants, CSP,...)
    Vous avez plus d'infos sur l'APCE.fr
    Pour menez votre enquête comme vous viser une clientèle large et pas identifiable, vous ne pouvez pas administrer le questionnaire par courrier ou téléphone mais en allant dans la rue pour interroger les passants.

J'espère vous avoir aider un peu,

Bonne journée,

Adèle.

Posté il y a 11 mois #
  7. Adèle

Entrepreneur en herbe

Je viens de trouver ce lien sur ce site d'un exemple de questionnaire qui peut correspondre à vos projet, et qui permet d'avoir plus de réponse que le sondage dans la rue.
    https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDNuSVk1NFphSjh4RGhrcnM4Mmtnemc6MQ

Posté il y a 11 mois #

8. Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.