Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Les banques et l'auto entreprise

Les banques et l'auto entreprise

• Lancé il y a 8 années par Zora Berrouag
  • Thèmes : banque, compte professionnel, frais bancaires, frais dossier, frais gestion
  • Dernière réponse par

• »
  1. Zora Berrouag

Membre habitué
    Col de Jalcreste (48, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Frais bancaires, une véritable arnaque. On ne nous dit pas tout, les frais arrivent par à coups sans explication. Ouverture du compte (+ de 3 mois d'attente) , frais de dossier, frais de gestion sans prorata temporis. Enfin bref plus de 450e, et malgré ma demande de renseignements et de justificatifs , la conseillère reste sourde et muette. Je recherche des témoignages sur cette question. Merci

Posté il y a 8 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Zora,

J'avoue ne pas trop comprendre votre message. Avez-vous eu des frais liés à un découvert bancaire ? Quels sont les tarifs indiqués dans les conditions d'ouverture du compte ? S'agit-il d'un compte pro ou perso ?
    Vous dites que votre conseillère fait la sourde oreille. Lui avez-vous adressé un recommandé avec accusé de réception pour réclamer des explications ?

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  3. Zora Berrouag

Membre habitué

Bonjour Nathalie

Je vous remercie de me répondre, en faite je suis furieuse, car on ne m'avait pas tout dit. Et je découvre au fur et à mesure les frais liés, à l'ouverture d'un compte pro. Frais de commission pour m'avoir orienté vers un organisme "AIRDIE", dont l'accompagnement est certes de qualité. Je voulais avoir des témoignages, et mettre en garde les nouveaux entrepreneurs sur les bonnes questions à se poser face aux banques.

Posté il y a 8 années #
  4. Anne Portelatine

Membre habitué
    Virieu Le Grand (01, France)

Je n'ai pas eu ce soucis : j'ai de suite demander à ma banque comment m'y prendre pour avoir un compte dissocié de mon compte personnel ; et SANS FRAIS supplémentaires !!!
    C'est possible. Avez-vous clairement posé cette question avant l'ouverture de ce nouveau compte ?

Posté il y a 8 années #
  5. Zora Berrouag

Membre habitué

j'ai tout faux depuis le départ. J'ai fait confiance. J'ai foncé, comme on dit. Je n'ai pensé qu'a réaliser mon premier jeu. J'ai fait beaucoup d'erreurs, beaucoup trop, je suis en train de les comprendre. Merci

Posté il y a 8 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

En fait, quand on est en Entreprise Individuelle, et a fortiori en Auto-entrepreneur, vous n'avez pas d'obligation d'ouvrir un "compte pro". Il suffit d'ouvrir un deuxième compte personnel, que vous utilisez pour l'activité de l'entreprise (ceci seulement afin de séparer aisément les opérations personnelles de celles de l'activité, et encore, ce n'est pas une obligation, vous pourriez tout gérer sur un seul compte).

Seules les entreprises personne morales distinctes (SARL, EURl, SAS, etc..) sont obligés d'avoir leur propre compte.

Malheureusement, les banques poussent à la consommation. Un compte pro leur rapporte beaucoup plus qu'un compte personnel (gratuit).... Donc ils ne vont en général rien vous dire de tout cela.

Posté il y a 8 années #
  7. Jean pierre Coste

Membre habitué
    Strasbourg (67, France)

Oui, il est vrai que le compte pro rapporte plus au banque, j'ai fait le tour des banque, et la seule qui dés le départ m'a dit clairement : " êtes vous sur de vouloir un compte pro, car au début, il vaux mieux réduire les frais au maximum" , c'est la **** , je peux communiquer le nom via Mp, car je ne sais pas si j'ai le droit de le marqué ici.
    Résultat 0.75 € de frais trimestriel, pas de quota maximum pour les remises de chèque.
    Bien sur pas de carte bancaire et un découvert autorisé de 300 € maximum par mois.
    A+
    JP

Invitez un agriculteur dans votre assiette
    Fax : 09 59 93 86 48
    Visitez notre site : http://www.rezobienvivre.fr
    Posté il y a 8 années #
  8. Zora Berrouag

Membre habitué

Bonjour,

Ma banque perso n'aide pas les auto entrepreneurs, j'ai donc sollicité un prêt auprès d'autes banques, j'en ai vu trois, les trois m'ont dit oui, et ont posé leurs conditions, franchement, j'étais pressée et j'ai fait confiance à l'une d'entre elles, résultat, je me suis bien fait avoir , je me retrouve avec des commissions à payer, des frais de gestion sans prorato temporis soit 29e par mois, et croyant comme l'organisme qui m'accompagne et qui me prête et me couvre à hauteur de 70% , qu'il n'y avait pas de frais d'ouverture ni d'autres choses, résultat 250e de frais de dossier. et ce n'est pas fini, frais de commission d'accompagnement par le-organisme : 78.75e + frais pour l'organisme 63e. Toujours pas fini, obligation de prendre des parts sociales 33e. Total des frais au démarrage 453.75e pour un montant de crédit de 4500e remboursement en 60 échéances pour 5299e. Vous comprendrez mon désarroi. Merci

Posté il y a 8 années #
  9. Anne Portelatine

Membre habitué

Eh bien :/
    Vous n'avez pas dû bien prendre le temps de lire toutes les clauses du contrat :/

Posté il y a 8 années #
  10. Jean pierre Coste

Membre habitué
    Strasbourg (67, France)

Il est vrai qu'elle n'a pas lu toutes les clauses, mais là ce qu'elle cherche c'est un moyen de sortir de la spirale avant que la banque lui prenne l'argent qu'elle gagne.
    Les débuts sont difficile, plein de chose à mettre en place rapidement et en même temps.
    On fait tous des choix, des fois bon, des fois mauvais.
    Je pense qu'elle devrait remettre à plat ses besoins et contacter plusieurs banques pour pouvoir sortir de la spirale et respirer de nouveau, mais cette fois en lisant tout.

Posté il y a 8 années #
  11. Anne Portelatine

Membre habitué

J'avais bien compris son objectif : il lui faudrait un bon conseiller financier.
    Mais c'est pas toujours facile à trouver ; surtout lorsqu'on agit dans l'urgence.

Courage Zora, et surtout prenez le temps de bien tout lire ; je ne peux pas plus vous en dire.

Posté il y a 8 années #
  12. Zora Berrouag

Membre habitué

Bonsoir

Merci à vous tous, je suis entrer dans un monde que je n'imaginais pas. Je découvre, que je ne dois plus faire confiance, me méfier, lire et relire pour m'assurer. Comment imaginer que ma conseillère ne me dirait pas tout, et c'est très fort de sa part car derrière son sourire, et ''je vais faire tout ce que je peux pour que cela vous coute le moins cher''
    Je vais envoyer une lettre à sa direction, pour me soulager de ce poids. Puis je vais imaginer les choses autrement. J'ai décidé de ne plus alimenter mon compte de mes ventes; je vais les mettre sur un compte livret. Donnant donnant, et je vais le lui dire. Voilà, je ne me démoralise pas, à mon avis, elle à pris tout ce qu'elle à pu. Maintenant en dehors des frais de gestion compte 29e , elle n'a plus de marge de manoeuvre. Enfin j'espère, sinon je ferais appel à un avocat.
    Merci à vous , je vous tiens au courant, j'aime ce que je suis en train de faire, j'adore même, tout cela me porte. Merci encore

Posté il y a 8 années #
  13. Vincent Girault

Membre habitué
    Fresnes (94, France)

c'est un bon début, mais ne peux tu pas vider ton ou tes comptes dans cette banque en transferant le tout dans une autre et demander la fermeture de ceux ci? comme ca adieu et bonne pub pour eux =)

Posté il y a 8 années #
  14. Gwendoline

Membre habitué
    France

bonjour,

étant conseiller en patrimoine je me permet d'intervenir sur votre poste il y a plusieurs choses certaines que j'ai déjà lu d'autre que je vais ajouter :

déjà votre statut : comme écrit plus haut si vous êtes auto entrepreneurs vous n'avez pas besoin d'un compte spécifique pour les pro : donc les tarifs pros plus élevés ne s'applique pas à vous et il vous suffit d'ouvrir ailleur un seul compte de dépôt avec les tarifs des particuliers.

pour votre réclamation à la direction de votre conseillère : désolée mais cela ne sert à rien... à l'ouverture vous signez de nombreux papiers encore plus si vous avez fait un crédit, les directions des banques ne sont pas fou nous avons des documents réglementaires que trop souvent les gens signent sans les lire... je met souvent en garde mes clients contre cela... de plus on vous donne des conditions générales à l'ouverture avec des tarifs dans lesquels tout les frais relatifs aux comptes apparaissent.

le seul moyens d'avoir gain de cause est de prouver que votre conseillère ne vous a pas remis les documents réglementaires de conditions générales, sinon vous ne récupérerez pas vos frais.

j'éspère vous avoir un peu aidé, bon courage à vous

Posté il y a 8 années #
  15. Zora Berrouag

Membre habitué

Bonjour,

Pour Vincent,
    je ne suis pas sur d'avoir le droit de transférer mon compte, dans la mesure ou j'ai contracté un prêt. Je pense que tant que celui-ci ne sera soldé, je reste la proie et l'otage de cette banque. Mais bien évidement après, je prends la poudre d'escampette. Merci

Pour Gwendoline
    Oui vous avez raison j'ai signé presque les yeux fermés, ma conseillère ne m'a pas demandé de lire. Bien sur que j'aurais du le faire, bien sur que j'aurais du prendre mon temps, mais mon jeu était à la fabrication, je voulais qu'il sorte pour Noel, pour me faire connaitre, et c'est ma précicipation qui m'a piégé.
    Mais aussi les organismes qui subventionnent , et qui nous oblige à contracter un prêt , si les banques ne répondent pas, alors ils existent d'autres dispositifs; Malheureusment pour moi , j'en ai fait trois, les trois m'ont dit "oui" dès le premier entretien. J'aurais du tout examiné, les mettre en concurrence. Mais je ne desespère pas de savoir le faire, pour prochain emprunt. Merci

Posté il y a 8 années #
  16. ASYDEL

Membre coutumier
    SAINT HERBLAIN (44, France)

Désolée pour toi, c'est une expérience pénible... et coûteuse ! Personne n'aime se "faire avoir".
    Mais il est vrai qu'avec les banques il faut toujours être prudent, et bien se renseigner.
    En ce qui me concerne j'ai ouvert un deuxième compte personnel et j'ai négocié gentiment mais fermement avec mon conseiller. J'ai par exemple réussi à négocier qu'ASYDEL apparaisse sur mon compte et sur mon chéquier.
    Comme on dit : qui ne tente rien n'a rien !
    Courage ça vaut le coup !

ASYDEL Télésecrétariat
    Télésecrétaire sur Nantes (44)

Posté il y a 8 années #
  17. Zora Berrouag

Membre habitué

Bonsoir Asydel

C'est une excellente idée, mais j'en suis à 2 comptes, en ouvrir un supplèmentaire n'est pas nécessaire. L'idéal aurait été de ne pas contracter de prêt et rien de tout cela ne me serait arrivé. Mais voilà, je suis entrée dans le système que j'appelle des requins. Ils ont les dents longues et pointues, mais me donne la possibilité de démarrer, cela à un prix, je l'ai payé avant d'encaissé, je trouve ça injuste.

Posté il y a 8 années #
  18. ASYDEL

Membre coutumier

Bonjour Zorra,

C'est vrai que le monde de la banque est un monde de requins.
    L'objectif maintenant est de tirer une "leçon" de cette mauvaise expérience et d'être à l'avenir plus que vigilant.
    Je vous souhaite bon courage et que cela décuple vos forces pour réussir dans votre projet !.
    A bientôt.
    Asydel

Posté il y a 8 années #
  19. Zora Berrouag

Membre habitué

Merci Asydel, Bonne journée.

Posté il y a 8 années #
  20. Zora Berrouag

Membre habitué

Bonjour à toutes et à tous

Je vous informe que la banque va me rétrocéder les 250e de frais de dossier. Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. Merci à ma conseillère Airdie, qui m'a écouté, et qui la première à repérer ce dysfonctionnement et à réagit immédiatement. Je me sens mieux. Bonne journée

Posté il y a 8 années #
  21. ASYDEL

Membre coutumier

Tant mieux c'est une bonne nouvelle !. Comme quoi tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.
    A bientôt.

ASYDEL
    Télésecrétaire à Nantes(44)

Posté il y a 8 années #
  22. Anonyme

Pas enregistré

Félicitations pour cette nonne nouvelle, Zora. Comme quoi il ne faut pas hésiter à réagir.
    Mais aussi cette expérience doit vous rappeler que le monde de l'entreprise exige une attention permanente et soutenue....

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.