Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Les auto-entrepreneurs pointés du doigt ?

Les auto-entrepreneurs pointés du doigt ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : micro-entrepreneur, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Loic Plantade

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En faisant ma veille quotidienne, je suis tombée sur un article qui m'interpelle.

A priori, c'est un banal fait divers : les gendarmes ont découvert une trentaine de pieds de cannabis en charente-maritimes

Ce qui me gêne, c'est que le/la journaliste croit bon de préciser que cette personne est auto-entrepreneur. Or, je ne vois pas bien ce que cela vient faire là-dedans... Rien n'indique qu'il vendait ses substances via son statut d'AE.

On n'imagine pas un journaliste préciser qu'une personne est "dirigeant de SASU" ou "salarié".

Mais là, sans éléments, on pointe du doigt le statut d'auto-entrepreneur comme s'il y a un lien de cause à effets ("ben oui ma brave dame, c'est tous des voyous ou des pas honnêtes ces AE").

Voir l'article

Et vous,qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie,

Rhooo ne vous offusquez pas comme ça. Je pense qu'ils ont écrit AE comme ils auraient pu écrire chômeur ou retraité, ou étudiant.

Je ne le prends pas de travers de mon coté. Ca ne m'a pas choqué. :)

Mais... Ce qui m'a fait rire, c'est la photo.
    La voiture de la Gendarmerie sous le tas d'herbe mdr
    Félicitation au Photographe !

Ca fait genre les flics dans la jungle du Cannaland ! :D

Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est vrai qu'elle est marrante cette photo :-)

Pour le reste, je ne m'offusque pas. Je constate :-) Je ne crois pas que ce soit si anodin que ça... Il y aurait écrit entrepreneur, travailleur indépendant, ou autre sinon.

Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ça qui va altérer ma joie de voir le week-end arriver :-)

Posté il y a 4 années #
  4. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

Oui, marrante, la photo !

Pour le reste, je crois qu'on peut être prudent, et se garder de faire un parallèle entre le statut d'AE et la culture du cannabis (cette dernière étant bien plus rentable ! ) .
    Humour !

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 4 années #
  5. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

Bonjour,

Moi ça me choque pas, les journalistes donnent souvent le métier des personnes interrogés, c'est habituel.

Logiciels de GMAO et Suivi d'affaires.
    Posté il y a 4 années #
  6. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Auto-entrepreneur n'est pas un métier, mais un statut.

Les journalistes aiment bien ajouter des détails inutiles...
    C'est comme lorsqu'on parle d'un gros excès de vitesse où ils précisent (avec un certain dénigrement) que le conducteur était au volant d'une voiture puissante allemande ou italienne... qu'est-ce que ça change (sauf que ces voitures sont faites pour aller vite, et que c'est probablement moins dangereux qu'avec un autre véhicule si le conducteur est aguerri) ?

Posté il y a 4 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui Arnaud, mais auto-entrepreneur ce n'est pas un métier. Un métier c'est peintre, e-commerçant, plombier, rédacteur web, secrétaire....

[EDIT]
    Oups, nos messages se sont croisés Brice :-)
    [/EDIT]

Posté il y a 4 années #
  8. Arnaud

Membre habitué
    TREFFORT-CUISIAT (01, France)

Vous chipotez :-) De toute façon, vu le peut de chose qu'on apprend, c'est du rédigé vite faite par un journaliste (auto-entrepreneur peut être ? :-) ) qui avait juste envie de gagner quelques euros pour un article.

Posté il y a 4 années #
  9. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Oui, la photo est très marrante !

Rien ne laisse à penser que les AE soient pointés du doigt. C'est la phrase qui est inappropriée ou incomplète. Pourquoi préciser auto-entrepreneur, entrepreneur (tout court), retraité ou étudiant dans un tel article sans rien expliquer derrière ? Mieux vaut dire : "Un homme de 28 ans a été poursuivi pour usage illicite et détention non autorisée de stupéfiants et a été convoqué par la justice."

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  10. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

si il est vraiment auto entrepreneur que doit dire le journaliste ? il ne peut pas dire qu'il est agriculteur , artisant , ou PDG ... je ne vois pas de denigrement ... juste une information pas très utile , mais si elle n'est pas fausse elle n'est pas fausse

Posté il y a 4 années #
  11. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour :-)

Nathalie, les informations reçues, sont faites par la Gendarmerie, la Police ou des institutions auprès des desquelles le média s'est présenté, et à 99%, elles sont reprises "in extenso" par les médias...

J'en ai la preuve, car je suis aussi destinataire de ces infos, via Limoges info !

Et c'est là, que tu te poses des questions... sur le travail de journaliste :-o !!!

Pour ma part, je trouve cette précision inutile, et souvent je les "gomme"... comme "stigmatiser" certaines nationalités, dans des accidents ou incidents de la Vie...

Ça me déplaît, donc, j'agis comme pour moi...

Belle journée pluvieuse, c'est bon pour les régions en déficit pluvio ;-)

Bernard

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  12. Bruno Tritsch

Membre habitué
    Rethel (08, France)

Bonjour,

Personnellement, je rejoins Nathalie et son interrogation.

Les journalistes sont tout sauf objectifs et ils n'ont aucun scrupule à rouler les gens dans la boue.

Il y a quelques années dans ma ville, la une du journal local avait fait du bruit, car intitulée "Le maire et son directeur de cabinet: divorce!" alors qu'en fait le second avait simplement démissionné de son poste à mi-temps car il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas y consacrer assez de temps. En effet, au bout de quelques mois ils se sont accordés sur le fait qu'au final le poste demandait un temps plein, hors le directeur de cabinet ne pouvait pas y consacrer tout son temps, car déjà engagé précédemment pour un autre mi-temps.

Il n'y avait donc point de désaccord, contrairement à ce que ce gros titre laissait entendre!

Dans ce cas précis, l'article en lui-même détaillait la vérité, mais la une affichée en gros sur toutes les vitrines des magasins de presse et sur les stop-trottoirs a été vue par de très nombreux habitants qui n'ont jamais lu l'article.

Le/la journaliste a clairement publié une Une mensongère pour doper les ventes de son canard de merde.

Cependant, sous prétexte de liberté d'expression, on laisse pratiquement tout faire aux journalistes qui ne se soucient absolument pas de l'impact que peuvent avoir leurs mots sur la vie des personnes qu'ils montrent du doigt, parfois (pour ne pas dire souvent) à tort.

Il ne faut donc pas qu'ils s'étonnent si de moins en moins de français achètent leurs torchons infâmes et d'ailleurs, s'il n'y avait pas les annonces de décès, je peux vous dire que le journal local aurait mis la clé sous la porte depuis plusieurs décennies!

Besoin d'une prestation en netlinking, découvrez mes prestations sur -brunotritsch.fr/agence-referencement-reims-marne-ardennes/.
    Besoin d'une traduction anglais=>français de thème ou d'extension WordPress, rendez-vous sur -http://wp-traduction.com
    Posté il y a 4 années #
  13. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    En tout cas le moins que l'on puisse dire c'est que le gars a la main verte.
    Il pourra toujours se recycler dans l'agriculture "légale".

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.