Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Les aides de pole emploi à la création d'entreprise

Les aides de pole emploi à la création d'entreprise

1. Maxime

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Il en existe quelques-unes qu'il est utile de connaître. Les noms se ressemblent et on a tendance à les confondre. J'en connais 3, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les ajouter.

L'ARE ou Aide au Retour à l'Emploi.
    Elle permet de recevoir son allocation chômage tout en créant son entreprise.
    Si on décide de toucher le chômage mensuellement, alors elle s'ajoutera à votre revenu de chef d'entreprise tant que ce revenu ne sera pas suffisant.

L'ARCE ou Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise
    Cette aide permet de toucher environ 45% de l'allocation chômage totale à laquelle on a droit en 2 versements afin de permettre la lancement du projet. Le reste est versé 6 mois plus tard.

L'ACCRE ou Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprise
    Cette aide permet une exonération des charges sociales jusqu'à un certain plafond. Le calcul est assez compliqué donc je ne le détaille pas. Vous saurez vous renseigner :)

Maxime
    Apprenez Pas à Pas à Augmenter la Rentabilité de votre Entreprise
    Mon Entreprise Rentable
    Posté il y a 1 mois #
  2. AlfredV
    Les aides de pole emploi à la création d'entreprise

Membre passionné
    France

Pourriez-vous m'expliquer cette partie de votre article concernant l'ACCRE qui n'est pas claire pour moi :

Afin d’en bénéficier, vous devez: (…)

Ou entreprendre la direction d’un autre métier, non rémunéré, y compris être auto-entrepreneur

Posté il y a 1 mois #
  3. Christian

Membre sénior
    France

OK.
    Là, ce n'est pas tiré d'un livre.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise-@/article.jspz?id=60775

Et c'est dans le même ordre.
    Mais mieux expliqué...

Et le lien en bas de page
    "Vous en avez entendu parler : l'ACCRE

L'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises (ACCRE) est une exonération d'un an de charges sociales.

L'ACCRE : plus d'informations sur le site de l'AFE"

correspond à
    "L'ACCRE ou Aide aux Chômeurs Créateurs d’Entreprise
    Cette aide permet une exonération des charges sociales jusqu'à un certain plafond. Le calcul est assez compliqué donc je ne le détaille pas. Vous saurez vous renseigner :) "

Posté il y a 1 mois #
  4. Eric

Nouveau Membre

Bonjour

Posté il y a 1 mois #
  5. Maxime

Membre habitué
    France

Merci Alfred. Effectivement, j'ai mal rédigé cette partie. Je ne m'étais pas relu.

Merci Christian pour le complément d'information.

Posté il y a 1 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Maxime,

Vous avez aussi cette partie qui peut être mal comprise.

"L'ARCE ou Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise
    Cette aide permet de toucher environ 45% de l'allocation chômage totale à laquelle on a droit en 2 versements afin de permettre la lancement du projet. Le reste est versé 6 mois plus tard."

Alors qu'une version plus claire

"L'ARCE constitue une aide financière concrète : 45% du montant du reliquat de vos allocations à la date de début de l'activité.
    Cette aide vous est versée en deux fois :
    le premier versement à la date de début d’activité après application des différés congés payés et spécifique et du délai d’attente; le second six mois après après le premier versement suite à votre demande."
    Et chaque mot compte. Merci Pôle Emploi.

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.