Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Lequel choisir : sarl ou en nom propre ?

Lequel choisir : sarl ou en nom propre ?

• Lancé il y a 4 années par Bernard gg871 Casarejola
  • Thèmes : nom-propre, sarl
  • Dernière réponse par Nathalie

• »

Tags :

1. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à Toutes et Tous :-)

La question du titre est pour une connaissance, qui se la pose, cette question !

Son CA, je méconnais,
    Elle a un salarié,
    Elle exerce depuis près de 10 ans.

Cependant, à charges égales, ( et indépendamment de ce que je "pense"... :-) ) quel serait votre choix entre ces deux types d'entreprise ?

La sarl, ou en nom propre, entraîne-t-il une charge supplémentaire ?

Bonne fin de soirée !
    Bernard

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 4 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    une société coute un peu plus cher qu'une EI, mais est plus intéressante pour de gros revenus vu l’abattement pour l'IR.
    maintenant, je doute de l’intérêt de changer après 10 ans, vu le maigre gain à en tirer et les complications d'un changement.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Bruno Tritsch

Membre habitué
    Rethel (08, France)

Bonjour,

Pour moi, c'est ni l'un, ni l'autre!

Il faut absolument fuir tout ce qui vous rattache au RSI, ce qui est malheureusement le cas des deux statuts que vous évoquez ici.

Je conseille donc plutôt la SAS ou SASU.

Besoin d'une prestation en netlinking, découvrez mes prestations sur -brunotritsch.fr/agence-referencement-reims-marne-ardennes/.
    Besoin d'une traduction anglais=>français de thème ou d'extension WordPress, rendez-vous sur -http://wp-traduction.com
    Posté il y a 4 années #
  4. David

Membre coutumier
    Ornans (25, France)

Bonjour,

Bruno, pouvez vous expliquer pourquoi fuir absolument le RSI ? et nous donner des arguments et un exemple chiffré de la supériorité de la SAS ou SASU ?

Cela serait beaucoup plus parlant qu'un grand non catégorique...

Merci et bonne journée.

Posté il y a 4 années #
  5. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

C'est ce que j'écrivais récemment... à force de dire que le RSI est une calamité, cela devient un réflexe de vouloir l'éviter.
    Pourtant, même s'il peut y avoir des dysfonctionnements, ce n'est pas si catastrophique. Il faut juste savoir qu'en début d'activité, les cotisations sont forfaitaires et feront l'objet d'une régularisation.
    D'expérience, la SAS ou SASU n'est pas forcément le meilleur choix : un coût de fonctionnement légèrement plus élevé, des revenus plus faibles qu'un indépendant, et un différentiel de retraite inférieur à ce que l'on pourrait obtenir avec une complémentaire retraite, à budget égal.

Je trouve dommage de donner des conseils sur le choix d'un statut sans avoir l'ensemble des éléments (objectifs du dirigeant, stratégie de rémunération, situation familiale, tranche d'imposition...). Cette décision va impacter toute la vie de l'entreprise (sauf à changer de statut... ce qui a un coût non négligeable)...

Posté il y a 4 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Pour moi SARL (pour bien dissocier personne morale et personne physique).

Gautier

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  7. Bruno Tritsch

Membre habitué
    Rethel (08, France)

Je vais motiver rapidement ma première réponse parce que le sujet (RSI) m'énerve tellement que je vais vite ne plus être très objectif.

Je vais donc me contenter de vous relater succinctement mon expérience personnelle avec cet organisme totalitaire qui ne respecte aucunement les droits de ses assurés.

Premièrement, le RSI ne rembourse pas les frais médicaux comme il est sensé le faire et donc personnellement, j'ai du arrêter un traitement médical à vie (préventif, heureusement), faute de prise en charge par le RSI alors même qu'il est pris en charge par l'assurance maladie des salariés (certes pas en intégralité, mais à hauteur de la prise en charge habituelle de la plupart des traitements médicaux).

Deuxièmement, le RSI vous réclame tôt ou tard des cotisations dont on n'arrive même pas à savoir sur quoi ils se basent!

Sachez que jusqu'à ce que le tribunal des affaires sociales rejette son recours à mon encontre, le RSI me réclamait l'équivalent de 5 fois mon chiffre d'affaires pour l'exercice correspondant (il ne s'agit donc pas d'un problème de baisse de chiffre d'affaire ou de décalage).

Expliquez-moi comment peut-on me demander en cotisations le quintuple de mon chiffre d'affaires? Et je parle bien de chiffre d'affaire, même pas de bénéfice ou d'indemnité de gérance.

Jamais aucun de mes courriers de demande d'explication ou de révision n'a reçu de réponse, jamais!

Les seuls courriers que je reçois de leur part, ce sont des relances et des mises en demeure, absolument rien d'autre!

Même après leur tentative de me traîner en justice pour laquelle ils ont été déboutés, je n'ai jamais reçu aucun courrier d'excuse ou de justification.

Et même si la justice a fini par me donner raison pour les appels de cotisation exagérés, imaginez tout le temps perdu inutilement à faire valoir mes droits, sans compter le harcèlement quotidien de cet organisme qui n'a que faire de vos propres courriers!

Au fait, vous allez rire, mais chaque relance ou mise en demeure présentait un montant de cotisation différent (je parle bien des cotisations demandées, pas des pénalités ajoutées qui elles-mêmes variaient d'un courrier à l'autre et pas toujours forcément à la hausse). Pensez-vous réellement que cela soit bien sérieux?

Alors, je vous le demande: avez-vous vraiment toujours envie de dépendre d'un tel organisme?

Personnellement, je préfère aujourd'hui payer légèrement plus de cotisations, mais être bien mieux remboursé et surtout ne plus être harcelé pour des cotisations farfelues que je ne dois pas.

Mais libre à vous de faire la même erreur que moi quand j'ai créé mon entreprise il y a maintenant plus de 10 ans et que j'ai naïvement cru que je serais pratiquement aussi bien pris en charge que sous le statut salarié.

Pour terminer, je n'ai à ce jour toujours reçu aucune réponse depuis 4 ans quant aux remboursements de frais médicaux qui me sont dus par le RSI. Le tribunal m'a juste répondu qu'il fallait que je dépose plainte et que j'engage un avocat, mais je n'ai plus la force de me battre contre un tel organisme et encore moins les moyens d'engager un avocat qui me coûtera malheureusement plus cher que la somme des remboursements qui me sont dus à ce jour.

Posté il y a 4 années #
  8. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir :-)

Je pensais "bêtement" que d'être en sarl, le gérant dépendait d'un autre organisme, celui des salariés... et surprise avec ce que tu indiques Bruno...

Car, c'était pour échapper à ce ... rsi !

Donc, envisager les deux autres options, qui pour le moment, sont plus avantageuses, car plus "flexibles"... !

Bonne semaine Ensoleillée :-)
    Bernard

Posté il y a 4 années #
  9. Bruno Tritsch

Membre habitué
    Rethel (08, France)

Bonjour Bernard,

En entreprise individuelle (ce que vous appelez en nom propre), vous dépendrez également du RSI.

Posté il y a 4 années #
  10. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui j'ai aussi eu quelques aventures avec le RSI. Avec le temps et en allant les voir, tout a fini par s'arranger. Ceci dit c'est vrai que j'ai aussi reçu des appels de cotisation très... multipliés et différents.
    A un moment j'avais trop versé, j'ai eu le remboursement au bout de 6 mois et de nombreux échanges...
    L'avantage, c'est que ça ne peut finir que par aller mieux avec cet organisme.
    Et pour le statut, voir la réponse de Brice, sans plus d'information difficile de répondre.

Loic

Posté il y a 4 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

@Bruno :

Je vais donc me contenter de vous relater succinctement mon expérience personnelle avec cet organisme totalitaire qui ne respecte aucunement les droits de ses assurés.

Vraiment une mauvaise expérience en effet. ;-(

Posté il y a 4 années #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Loic,

L'avantage, c'est que ça ne peut finir que par aller mieux avec cet organisme.

C'est pas faux :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.