Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » L'entreprise et avant tout un état d'esprit

L'entreprise et avant tout un état d'esprit

1. Yves Faguet

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Quelques mots pour ceux qui vont créer une entreprise.Ce que j'en dit n'engage que moi, mais c'est par expérience, car cela fait bientôt 40 ans que je monte des entreprises, qui n'ont pas toutes été un succès, car sans doute mal préparées ou parce que l'on ne peut pas tout gérer soit même.Voici quelques erreurs a ne pas commettre:
    - "Si vous pensiez en étant salarié que les patrons font fortune parce que vous comparez le salaire qu'il vous donne, alors qu'il prend 3 fois plus au client, et que vous si vous étiez patron, vous prendriez beaucoup moins cher et que vous auriez un meilleur salaire".( Alors, si vous pensez vraiment cela, vous allez tout droit au plantage).
    - " Lorsque je serai mon patron je pourrai faire ce que je veux"( oui vous pourrez aménager peut être votre temps de travail, mais ne vous faites pas d'illusion, il faudra travailler plus qu'en étant salarié, et certainement sans salaire, du moins dans les débuts et en plus mettre de vos deniers personnels, au départ).
    - Réfléchissez aussi au fait qu'il faut un certain nombre d'heures de travail pour la clientèle, plus du travail à coté(rendez vous, devis, facture, compta, préparation du travail, l'administratif etc...).La vie de famille peut en souffrir.
    - Je ne veux décourager personne, car c'est une belle aventure, si l'on aime son travail et que l'on fait tout pour satisfaire ses clients, ils vous en seront reconnaissant et parleront de vous. Faite le juste prix de votre travail sans le brader, travailler un peu plus et l'argent rentrera.
    - N'oublier pas que c'est vous qui faite maintenant votre salaire et il sera en fonction de votre motivation et de votre travail.Fixez vous des objectifs à atteindre suffisamment réaliste, et faite comme si vous vouliez aller encore plus loin, même si vous n'arrivez pas a atteindre complètement cet objectif, vous n'en serez pas loin. C'est le principe de lâ??entonnoir, si vous regardez par le grand coté, vous ne voyez qu'un tout petit rond noir, retourner le et là, vous voyez tout en grand.
    Allez, petite plaisanterie pour finir! "" Moi je n'ai pas peur du boulot, je me couche a coté""
    Bonne réussite a tous, beaucoup de travail avec plein de pépètes, car il va bien falloir me payer ma retraite, mais je vous rassure, j'ai encore plein de choses a faire avant mes 70 ans. A bientôt. Yves FAGUET
    .

Note : Ce message vient de la page recommandations Hurel.

Posté il y a 7 mois #
  2. Par faim du terroir

Serial Entrepreneur

c'est un commentaire très honnête et juste, merci ! A méditer...

Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 7 mois #
  3. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenu !

J'addddddddddddoooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeee votre analyse ! et votre humour:)

Merci pour ce billet !

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 7 mois #
  4. Carlo

Serial Entrepreneur

Merci monsieur, bonne expérience et bonnes observations.

J'en rajouterais une,si vous le voulez bien, un salarié est souvent bien mieux couvert que son employeur au point de vue couverture sociale grâce à la Sécurité Sociale, à sa convention collective et aux contrats de prévoyance et de mutuelle très fréquemment souscrits par les entreprises.

Il ne faut pas que les créateurs négligent ou sous-estiment cet aspect de leur nouvelle situation. C'est à eux de s'interroger sur ces sujets et de les souscrire désormais.

Comme quoi, on devient à la fois "son propre salarié" en devenant "son propre patron", devoirs et obligations compris, mais aussi avec ses propres droits.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.