Cette question est précise, et je vais y répondre avec mon expérience. J'ai monté un petit restaurant il y a de cela quelques années, et je me suis posé cette même question. Il faut bien y réfléchir, car ce n'est pas si simple.
J'avais fait le choix, de prendre un kangoo, diesel, neuf, avec deux trois options (un bac plastique a l'arrière pour transporter des aliments et pouvoir bien nettoyer, un par brise athermique et une clim. Pour cela je suis allé voir mon concessionnaire préféré (...), et après discussion avec le commercial "dédié" entreprise, il m'a convaincu de prendre un leasing full service... super ! 270 euros par mois, et rien a faire de plus que de rentrer cette somme dans les dépenses (attention ici pas d'investissement, donc pas d’amortissement non plus...).
Résultat des courses, mon restaurant a été vendu au bout de 3 ans (c'est court je sais, mais c'est ainsi...) le repreneur avait déjà un véhicule, donc il fallait faire mon affaire de ce kangoo... J'ai essayé de le revendre (il coutait en prix catalogue neuf 11000 euros), j'avais fait seulement 25000 km (donc surcote), et une cote argus à .... 6000 euros (au bout de 3 ans ! les utilitaires ne valent rien en occasion). j'ai donc essayé de le revendre à 4500 (prix du rachat), impossible, personne n'en voulait, et comme je ne pouvait me permettre de payer 270 euros par mois sans activité, la seule solution a été de le rendre à la concession. Le véhicule ne vous appartient pas, c'est une location, avec option d'achat, au bout de trois ans à .... 4500 euros... ben oui, le calcul est vite fait n'est ce pas ? donc on se dit opération blanche (plutôt grise), mais là surprise, une rayure sur la portière, des pneus usés ; facture de "remise en état" 400 euros... merci renault.
Donc au final, au bout de trois ans et donc 9720 euros de loyers, 400 euros de remise en état = 10120 euros à la poubelle.
bien évidement, deux semaines plus tard, de passage en concession, je voit mon kangoo (portière toujours abimée...) mais pneu neuf, remis en vente à.... 6500 euros !!! qui a fait une bonne affaire ? Monsieur Goshn sans doute.
Donc un conseil, achetez votre véhicule d'occasion, faites un prêt à votre banque, ou ailleurs, au final il sera a vous ! Et pour info, comme un kangoo la vidange se fait à 35000 kilomètres, que les pneus ça s'use pas tant que cela (c'est pas lourd un kangoo, sauf si vous le chargez comme une mule !) donc les factures d'entretiens sont quasi nulles les trois premières années. en espérant que mon expérience puisse servir !