Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Le wifi : au niveau de la sécurité,"c'est moche"

Le wifi : au niveau de la sécurité,"c'est moche"

• Lancé il y a 1 année par Nathalie
  • Thèmes : piratage informatique, wifi, sécurité des données
  • Dernière réponse par Kader Roussel

• »
  1. Nathalie
    Le wifi : au niveau de la sécurité,

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

En matière de sécurité des données, wifi rime-t-il avec ennui ? En tout cas, le directeur général de l'Agence de sécurité nationale des systèmes d'information (Anssi), trouve que "c'est moche, très moche" et qu'"on va vivre pendant des années avec des wifi percés !"

Les problèmes de piratage informatique n'ont donc pas fini de se développer...

Voir l'article : "On vit avec des wifi percés"

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  2. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Je pense que c'est une des raisons qui a poussé Google à "obliger" les propriétaires de sites à crypter la transmission de leurs données, via le https.

En effet, sous peine de voir leur site handicapé par la mention "site non-sécurisé" dans le moteur de recherche (ce qui fait fuir les visiteurs), les Webmasters sont obligés de passer au https.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 1 année #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Histoire de me faire peur, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les risques d'un tel piratage ?

Est-ce que par exemple, le pirate pourrait placer un logiciel malveillant sur mon ordinateur et avoir accès à mes comptes une fois récupérer mon mot de passe ?

Posté il y a 1 année #
  4. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir Céline,
    Je découvre cette faille comme les autres internautes.

A première vue, mais je peux me tromper, cette faille permettrait seulement de s'emparer des données transitant par le Wi-fi:
    messages divers, heures de connection, sites où l'on se connecte, et... plus grave : mot de passe, empreintes digitales (si on utilise ce système), empreintes rétiniennes (pour ceux qui les emploient comme mot de passe), informations bancaires, etc...

Maintenant, peut-on installer des virus ou des logiciels malveillants ? Je ne sais pas. Mais je suppose que certains doivent y travailler.

Posté il y a 1 année #
  5. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Maintenant, peut-on installer des virus ou des logiciels malveillants ?

Dans la mesure où le flux est à double-sens (entrant/sortant), oui, l'installation est théoriquement possible.

Cela dit, il faut relativiser : l'intérêt pour un pirate ou un groupe de pirates de hacker un ordinateur de particulier ou de TPE est sinon nul, du moins très faible.

Posté il y a 1 année #
  6. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Bonjour.

- Aucun pirate ni aucun hacker ne trouvera jamais le mot de passe de mon WiFi : il n'y en a pas, ça ne sert qu'à embêter les gamins qui n'ont pas de forfait 4G illimité !

- C'est certainement un coup des vendeurs de CPL… ;-)

- Ce hack permet de trouver le mot de passe de connexion à un réseau WiFi, et donc ça n'autorise rien de plus que ce qui est autorisé sur le réseau en question. Ensuite tout dépend du niveau de protection individuel de chaque ordinateur, tablette ou smartphone, et du niveau de protection des communications et des sites utilisés (HTTPS).

- Comme le dit Manu, le risque d'attaque est très faible quand on est un particulier ne détenant aucune information particulière, car ça demande quand même des compétences et des moyens qui ne sont pas ceux de M. Toutlemonde.
    Une attaque efficace doit d'abord et surtout être rentable.

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 1 année #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

La rase campagne a son intérêt ! Avant de se connecter au wifi chez moi, va falloir pénétrer dans le jardin ce qui se verrait forcément vu la configuration de la maison :-D

Posté il y a 1 année #
  8. Celinem

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonjour,

L'idée que la sécurité informatique ne consiste qu'à se protéger du hacking est malheureusement une vision limitée.
    Sécuriser ses données c'est autant se protéger du piratage que du pillage : collecte de vos données sans votre consentement.
    Ce qui est aujourd'hui, le plus (extrêmement) inquiétant... et financièrement plus rentable que le hacking !

Alors oui un "wifi percé" est grave, toutes vos données peuvent être captées, personnelles comme professionnelles.

Comment s'en prémunir : utiliser un VPN.

Un documentaire (1h26) assez intéressant, accessible en ligne gratuitement par leurs auteurs, permet d'appréhender les risques de la collecte de nos données et en quoi elles peuvent être utilisées.
    > https://vimeo.com/193515863

Ce documentaire ne présente en fait que la pointe de la pyramide.
    Les pratiques sont beaucoup plus invasives et touchent autant le matériel (backdoor) que les logiciels que nous utilisons (Système d'exploitation, logiciels, apps, navigation sur le web, mail, chaque clics et mouvements sur nos chers smartphones...)

Si la lecture peut sembler laborieusement (longue) j'invite toutes et tous à lire cet article.
    Traduction en français de l'enquête de Cracked Lab
    > Comment les entreprises surveillent notre quotidien
    https://framablog.org/2017/10/25/comment-les-entreprises-surveillent-notre-quotidien/

Le danger aujourd'hui n'est pas le piratage (même s'il existe) mais la marchandisation de la vie privée !

Création site web : www.mapao.net
    Posté il y a 1 année #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Celinem

Je viens justement de voir passer un article qui fait écho à ce que vous dites concernant la marchandisation de la vie privée mais aussi les failles concernant sa protection : C'est prouvé : la publicité ciblée permet d'espionner les déplacements d'un individu

Posté il y a 1 année #
  10. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Depuis que je suis inscrit sur ce forum, et sur d'autres, j'essaie d'alerter contre les danger de l'espionnage institutionnalisé : utilisez Firefox, correctement configuré, et le moteur de recherche QWANT (qui est français qui plus est).
    Et jetez Safari, Chrome, Edge, Google, Bing, etc. aux orties.

C'est un peu comme si dans les contrats de vente et de location immobilière il y avait une clause prévoyant que des caméras filment en permanence ce qui se passe dans les WC, dans la salle de bain et dans la chambre à coucher au prétexte de fournir des pubs pour un meilleur savon, un meilleur papier Q ou un meilleur lubrifiant.
    Bien sur, on n'a rien à cacher et tout le monde sait ce qu'on fait dans des WC, dans une salle de bain ou dans une chambre.
    Mais qui serait prêt à signer ???
    Qui serait prêt à livrer son intimité à des "commerçants" sans scrupule en échange d'un "service" inutile ?

C'est ce qui se passe sur le web, sauf que l'espionnage y dépasse la frontière de la peau nue : même les problèmes de santé de chacun sont analysés !
    Et pourtant beaucoup acceptent aveuglément ces "conditions d'utilisation"…

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.