Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Le vrai du faux du compte dédié

Le vrai du faux du compte dédié

1. lolo75

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je trouve sur internet plein d'informations contradictoires sur l'obligation d'avoir un compte dédié en auto-entreprise.

D'un côté, certains disent que c'est tout simplement obligatoire.

De l'autre, certains disent que c'est obligatoire SEULEMENT à partir d’un certain CA (5000 euros) et si ce CA est dépassé 2 années de suite.

Je me permets donc de vous demander car je sais qu'il y a sur ce forum des gens avec une longue expérience et qui en savent plus que moi.

Bonne journée :)

Posté il y a 11 mois #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

Obligatoire ou non, en termes de gestion, ça me parait une évidence...

Posté il y a 11 mois #
  3. sb31

Membre sénior

bonjour,
    sujet abordé récemment : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/micro-entrepreneur-et-compte-pro

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 11 mois #
  4. lolo75

Membre habitué

Merci beaucoup.

Le CA nécessaire est donc de 10000 annuel en deux ans?

Je fais pour l'instant sans compte dédié et ça se passe bien, il n'y a malheureusement aucune offre gratuite pour un compte dédié. A part n26, mais comme les comptes sont allemand cela ne m'arrange ,pas.

Si jamais vous connaissez un service gratuit pour autoentrepreneur avec un Iban français, alors j'irais sans hesité.

Posté il y a 11 mois #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

C'est carrément essentiel d'avoir autre chose que paypal !

Parce que le jour où ce cher paypal décidera de vous bloquer votre compte sans préavis avec l'argent dessus parce que quelque chose ne leur plait pas ou qu'un client décide de vous embêter, vous serez bien coincé !

Nous sommes des centaines de commerçants, moi y compris, à être tombés dans le panneau des abus de paypal.

J'ai eu un compte paypal bloqué pendant un mois avec plusieurs milliers d'euros dessus sans pouvoir faire quoi que ce soit ! Et faire débloquer ça, c'est un ENFER !

J'ai trouvé ça juste intolérable. Bloquer de l'argent d'un professionnel, ça devrait être puni par la loi. ils se prennent pour qui ?!

Mon Banquier m'a ouvert un module CB en 48h, j'ai eu de la chance.

J'ai fait le gentil avec Paypal pendant un mois à échanger des mails et des appels jusqu'à ce qu'ils me débloque le compte.

J'ai retiré l'argent aussitôt, clôturé le compte et balancé un bon mail d'insultes à tous ces voleurs.

Ca m'a fait du bien. :)

Et maintenant, quand je peux éviter Paypal pour mes achats, c'est avec plaisir !
    Les Boutiques qui n'ont que ce moyen de paiement, c'est "AU REVOIR !"

Posté il y a 11 mois #
  6. Djip3

Membre habitué

@Lionel, il n'est pas sur que la question porte sur les paiements en ligne, mais peut-être seulement de la gestion.

Je n'ai pas eu de compte pro tant que je n'avais pas la boutique en ligne.
    C'est devenu obligatoire, je crois, mais on doit pouvoir se passer de compte pro (à vérifier si un compte perso dédié suffit).

En ce qui concerne Paypal, je l'utilise sans problèmes (et sans litiges) depuis des années, mais ça concerne de faibles montants.

Posté il y a 11 mois #
  7. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Je confirme :
    Même avec un CA faible, la logique et le bon sens veut qu'on ait un compte dédié à son activité pro.
    J'en ai un à la Société Générale. Il a longtemps été gratuit ; maintenant, il me coûte 2 € TTC / mois. Mais c'est un compte dit "particulier" pour la banque (j'ai évité un compte dit "pro" car plus cher).

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 11 mois #
  8. lolo75

Membre habitué

Merci. Mais on est bien d'accord que ce n'est pas obligatoire en dessous de 10000 euros de CA?

Posté il y a 11 mois #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

La loi Pacte du 22 mai 2019 supprime l'obligation de compte bancaire dédié à l'activité professionnelle pour les micro-entreprises réalisant moins de 10 000 € de chiffre d'affaires annuel pendant 2 années consécutives.

Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266

Posté il y a 11 mois #
  10. lolo75

Membre habitué

Merci beaucoup

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.