Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Le Troc!

Le Troc!

• Lancé il y a 7 années par Brigitte Lepoix
  • Thèmes : inscription, sujets, renseignements, Services, troc, publicité, compétences
  • Dernière réponse par Carte-Impression

• »
  1. Brigitte Lepoix
    Le Troc!

Membre passionné
    La Bernerie en Retz (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes,
    Depuis mon inscription, je lis tous les jours les différents sujets et demandes de renseignements, et je me demande si entre nous les auto-entrepreneurs, nous pourrions pas faire un système de troc de services.
    Par la suite,le faite d'en parler fera de la publicité pour chaque entreprise. Nous avons tous des compétences différents dans différents domaines, et nous essayons de faire des choses à moindre coût.
    Qu'est-ce que vous en pensez?

Brigitte Lepoix
    www.objectifseychelles.com

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner
    Le Troc!

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Brigitte,
    Qu'entendez vous exactement par faire du troc? Comment voyez vous réellement l'application?
    Cordialement,

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. Brigitte Lepoix
    Le Troc!

Membre passionné

Bonjour Ingrid,
    Je vois cela comme des services rendues l'un à l'autre gratuitement comme une échange!
    En contre-partie, faire de la promotion et de la publicité pour l'un et l'autre.
    Cordialement,

Brigitte Lepoix

Posté il y a 7 années #
  4. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour Brigitte,

Il n'y a aucune analogie entre le troc & ce forum car, en tout cas, pour ma part, je n'attends rien en retour. C'est donner du mieux qu'on peut de se qu'on possède pour l'offrir à l'autre. Jamais gratuitement Brigitte, en terme de com, on offre à titre gracieux !

Le troc est été la seule façon de commercer de la préhistoire au prélude des tps modernes (très récent) . La monnaie a changer ce type d'échange avec l’avènement des états forts, garants du bien être de la population... Je fais très court.
    Il n'est pas étonnant qu'on reparle de ce type d'échange actuellement.

Attention Brigitte, l'état Française demeure jacobin (non pas pour sa seule centralisation mais répartiteur et collecteur). Le troc est toléré pour des populations à l'orée du système, mais pour les AE..? Oups!

Comment comptez-vous mettre en place ce système d'échange de compétences ?

Bernard

Posté il y a 7 années #
  5. Brigitte Lepoix
    Le Troc!

Membre passionné

Bonjour Bernard,
    Merci de votre réponse!
    Il me semble que j'ai peut-être choisie le mauvais "mot", donc si vous préféré je vais dire "don ou service à titre gracieux"!
    Ce n'était qu'une idée, voyant tout ces demandes sachant que parmi nous nous pouvons très bien rendre service l'un à l'autre gracieusement!
    Mais comme vous dites, l'état française ne le verra peut-être pas de la même façon.

Le système se mettrait en route tout seul, quand chaque AE répondra à une demande ou autre d'un autre AE.

Bonne journée à vous.

Brigitte Lepoix

Posté il y a 7 années #
  6. Carte-Impression
    Le Troc!

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

Je plussoie Bernard, en AE le troc ne peut concerner que de la prestation intellectuelle non traçable sinon attention au retour de bâton.
    On peut à la rigueur établir une facture avec une marge minimale (mais marge il oit y avoir) mais guère plus.

Il est par ailleurs assez gênant de faire un travail (que l'on fait aussi bien que d'autres) et de ne pouvoir le revendiquer par la suite, une facture est donc là aussi nécessaire. Si par exemple je vous fait un logo (prestation intellectuelle non traçable), ce serait dommage pour moi de ne pouvoir le montrer lors de mes prospections ou dans mes articles de promotion. si je le troque, je ne peux pas le faire.

Maintenant, il est des prestations intellectuelles qui même faites avec excellence peuvent rester dans le silence. Le tout étant de trouver une prestation intellectuelle en échange qui puisse elle aussi rester dans le silence.
    Vous trouverez des exemples sur ce forum sans l'aspect troc, juste avec l'aspect "échange convivial désintéressé", "je donne et je prends sans compter". Cela se pratique par mp aussi, personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de monnayer un conseil mais je suis toujours ravie de mettre en pratique les conseils que je reçois.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.