Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Le super concept de La Fabrique Juridique : des avocats et des actes juridiques accessibles à tous

Le super concept de La Fabrique Juridique : des avocats et des actes juridiques accessibles à tous

1. Gautier Girard
    Le super concept de La Fabrique Juridique : des avocats et des actes juridiques accessibles à tous

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Voilà un outil qui devrait simplifier la vie des entrepreneurs ! La Fabrique Juridique propose d'accéder en quelques clics à une consultation avec un avocat ou à des actes juridiques.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les avocats payés au rabais font des prestations au rabais. Oui, parce que les avocats en question ne sont généralement pas salariés, mais bien des avocats avec des cabinets à faire tourner, avec structure, secrétariat et charges sociales...

Bref, ce genre de chose va contribuer à la paupérisation du métier, et à distribuer des services de mauvaise qualité.

Pour moi, ce n'est pas un progrès.

C'est un peu comme les sites internet Wix... mais adapté à du juridique...

Posté il y a 1 année #
  3. Workiboy

Membre habitué
    France

Je ne vois pas bien en quoi un service qui facture à la question posée est une simplification pour l'entrepreneur. En général quand on a une question juridique, elle est à tiroirs et nécessite une analyse un peu fine du sujet qu'il est difficile de forfaitiser "a priori" et sans un échange préalable.

Attention à la déception en cas de promesse non tenue de résoudre le problème de l'entrepreneur (et pas uniquement de répondre à une question).

Et sinon je ne savais pas que ce forum avait vocation à faire la publicité de tel ou tel service. On peut proposer des alternatives ou on se fera modérer ?

WORKIBOX - Libérer les entrepreneurs de l'administratif !
    Posté il y a 1 année #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

comme c'est le site de Gautier, il faut quand même bien ce qu'il veut chez lui ;)

Posté il y a 1 année #
  5. Workiboy

Membre habitué
    France

Oui je sais bien :)
    C'est pour cela qu'avant de me faire modérer, je pose la question !

Posté il y a 1 année #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui, Gautier a quand même le droit de présenter sur son site un concept/un service/une entreprise qui l'intéresse :-)

Pour les alternatives, le forum est assez ouvert à partir du moment où il ne s'agit pas de faire de la pub pour des services que vous proposez. Mais si vous avez utilisé un service similaire, pourquoi pas.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

J'ai regardé l'article, le site.

J'ai une petite expérience dans le juridique.

Je ne vois pas les intérêts à faire appel à ce type de services.
    Il y en a peut-être ou pour certains entrepreneurs...
    Mais je ne vois pas.

Posté il y a 1 année #
  8. Workiboy

Membre habitué
    France

Il y a deux tendances qui se confrontent :
    * le besoin pour un entrepreneur d'avoir accès à une expertise juridique ponctuelle en sachant combien ça va lui coûter précisément, et les engagements de l'expert qui traite son dossier
    * la culture de l'intervention tarifée au temps passé par les professionnels du droit (que l'on retrouve dans d'autres métiers, comme l'ingénierie technique informatique)

La Fabrique Juridique a le mérite de tenter de proposer des forfaits répondant à des situations classiques, avec un prix connu d'avance, et qui incitera les entrepreneurs à se faire aider plutôt que passer des heures à rechercher sur Google une réponse approximative à leur situation.

De mon expérience, les demandes des entrepreneurs en matière juridique (ou comptable) se limitent rarement au traitement d'une question simple, et nécessitent un minimum d'interactions avec le professionnel pour bien cerner le besoin.

C'est précisément parce que les demandes que nous avons reçues ne sont pas simplistes que l'on a proposé une approche itérative avec SOS administratif et juridique de Workibox.

Mais comme je suis juge et partie, mon avis est forcément biaisé :)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.