Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Le Stage de Préparation à l'Installation : Bilan

Le Stage de Préparation à l'Installation : Bilan

• Lancé il y a 5 années par Alexandre Hollard
  • Thèmes : SPI, Stage Préparation à l'Installation, Chambre de Métiers, CMA, stage
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Salut tout le monde !
    Je me suis mis en tête de vous résumer ce fameux stage imposé ou très prochainement qui vous sera imposé.

Re-présentation
    Avant toute chose, je vais me re-présenter. J'ai été Auto-entrepreneur à ses débuts, entre 2009 et 2011.
    J'ai attrapé le statut "au vol" et à cette époque c'était une simple formalité. J'ai été accompagné par boutiques de gestion, ai pris le temps de me documenter et participer aux conférences du Salon de l'entrepreneur.
    Un projet qui a mûrit avec beaucoup de temps, beaucoup de versions de Business plan

Aujourd'hui je ré-entreprends, sous les conditions de 2014 ... et les choses ne sont plus les mêmes !

Jour 1
    On commence les présentations, tour de table ... Nous sommes 24 dont 19 Auto-entreprises.

Et on débute avec quelques définitions de base : SIRET, APE, dénominations Artisan et maître artisan etc ...
    - Aides à la création (et il y en a masse), aides de pole emploi...
    - Comment choisir son statut et leurs impositions
    - Assurances (avec un intervenant qui est assureur)

Jusqu'ici ça peut aller, même si on sent d'emblée que c'est très informatif et que certaines de ces informations sont sûrement résolues (A savoir le choix du statut par exemple).
    La présentateur de l'assureur avait un arrière goût d'absolument vanter la nécessité d'être protégé de partout. Peut être qu'une impression.

Jour 2
    Il est temps de débuter les choses un peu moins réjouissantes, nous abordons les points suivants :
    - Bail commercial
    - Calcul de cotisations
    - Régime social avec intervenant du RSI
    - Salariat, Apprentis

La meilleure information du jour était les 200h de formation de la CMA gratuites. (Sous réserve de la qualité de celles-ci, chose que je ne peux pas encore juger) ainsi que la nécessité de prévoir et garder des sous de côté en vue des régularisations (Sans sous statut AE)

On prend un peu peur sur les cotisations et les multiples pourcentages, mais tout est normal.

Jour 3
    Au programme :
    - Expert comptable avec intervenant étant Expert comptable
    - Banquier avec intervenant banquier
    - Fiscalité (ouch) et les différents impôts, calculs de TVA

Le coup de matraque avec le fiscal, les différents taux d'impositions qui viennent nous dire que nous avons bien fait de choisir l'AE.
    Et encore beaucoup du programme du jour ne touche pas l'AE.

Jour 4
    On parle de :
    - L'auto-entreprise dans le détail
    - Comptabilité et gestion

Un bon programme car on a le droit à tout de même 2h à parler de l'AE. Balancé par de la comptabilité, gestion et bilans en tout genre que l'on se passe volontiers sans aucun souci sous statut AE

Jour 5
    Le jour de libération enfin ! avec :
    - Encore de la compta, gestion, des calculs sur exemples
    - Business plan, plans de tréso, prévisionnels
    - Module commercial avec tout ce qui est devis et factures, mentions obligatoires
    - Evaluation, ou auto-évaluation qui compte pour du beurre.

Une évaluation dans laquelle certaines personnes ont compté (remis sur 20points), des notes du genre 6/20.
    Business plan ... sur une salle dont la majorité des personnes étaient quasi fin prêtes ?
    Et les calculs d'amortissements etc ... même remarque.

Bilan personnel

Ce stage porte-il bien son nom ?
    Pas entièrement, je l'aurais nommé personnellement stage de frein à l'installation. Le niveau idéal de ce stage se situerais bien en amont d'un projet, et non avant l'immatriculation. Et encore le fait de terminer ce stage ne garanti absolument pas que les personnes l'ont bien suivi de bout en bout.
    Attention à la présence : Elle doit être assidue, sous peine de devoir revenir plus tard pour correctement achever le stage et avoir son "laisser-passer" pour être immatriculé.

Ce stage est-il adapté pour les auto-entreprises ?
    Non, au final ce n'est que moins de 20% du temps passé qui est utile pour l'Auto-Entrepreneur. Certes il peut évoluer en terme de statut ? Encore faut-il qu'il réussisse et c'est une faible partie des AE qui sont concernés.
    Et même les animatrices le répètent souvent "Mais ça ne concerne pas les AE" ...
    Des questions plus importantes auraient dues être abordées, des questions plus profondes et porteuses :
    - Comment trouver sa clientèle ?
    - Comment organiser ses journées ?
    - etc ...

Plutôt que de se noyer des heures dans la foule de statuts dont le choix a été fait par chacun des participants depuis longtemps je pense.

Idéalement (et chose que j'ai pas manqué de leur suggérer), ce serait un programme Auto-entrepreneur qu'il faudrait faire. Agrémenté de modules facultatifs sur les assurances, banque, expert comptable. L'inverse du programme actuel.

Ou encore quelquechose de plus "individuel" avec formation d'un business plan obligatoire, et au plus complet.

Un conseil à donner ?
    Si vous êtes dans ma situation (Déjà en activité, ayant passé des centaines d'heures à se documenter sur l'AE, fiscalité, gestion etc ...) : Pas de solution miracle, songez absolument à vous munir de cartes de visite car c'est 20 potentiels clients que vous aurez avec vous en formation. (Autant profiter un max n'est-ce pas).
    Dans le programme vous ne trouverez sans doute pas grand chose d'instructif mais ... le fait est qu'il est obligatoire alors autant "cimenter" ses connaissances.

Si votre projet naît : C'est un bon moment pour faire ce stage, il peut répondre à beaucoup de vos questions. Et au moment de l'immatriculation, vous aurez toutes les pièces justificatives sous la main.

J'espère que le programme sera adapté, un jour au statut AE, nous étions plus de 80% a être dans ce cas ...

Hésitez pas à laisser votre vécu sur ce stage, ou des questions... ici même ;)

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 5 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Alexandre,

Un grand merci pour ce retour d'expérience ! :-) C'est très intéressant de voir comment se déroule ce stage.

Je viens d'ailleurs de le rajouter à l'encyclopédie car il sera à mon avis très utile à d'autres membres du forum.

Les témoignages que j'ai pu avoir sur ce stage n'ont pas été très bons de la part des artisans qui n'avaient pas l'intention d'embaucher des salariés (j'avais m^me interrogé ma coiffeuse :-) ).

Peut-être faudrait-il envisager de faire 2 stages : 1 adapté aux micro-entreprises ou aux entrepreneurs en solo, 1 autre pour les autres TPE ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

ce que j ai entendu dire du stage c'est qu il est trop généraliste. Point que l on retrouve avec toi.

personnellement je ne l ai pas fait (dispensé du stage lors de l immatriculation) par contre je trouve la dernière journée entre buisness plan, prévision importante.
    Certes si on se prépares bien on peut avoir fait cette partie mais helas beaucoup d'autoentrepreneur se lance sans ce point ( il suffit de voir les questions du forum ou meme des personnes qui sont immatriculées et qui ne savent pas calculer leur prix de vente pour leur 1 er devis)

Apres c'est sur que des formations aussi généraliste, il y a forcement des passages qui ne sont pas intéressant.

c'est vrai que se serait interessant de scinder le stage en fonction du projet maintenant le but aussi est de tester son activité en autoentrepreneur, de se developper et donc de passer a un autre statut (dans la majorité des cas)

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Merci pour ce retour, Alexandre :-)

C'est sûr que 5 jours pour des généralités ou des points qui ne vous concernent pas, cela doit paraître long, mais c'est vrai qu'il me paraît pas mal d'aborder certaines bases de la culture entrepreneuriale avec ces nouveaux entrepreneurs.

Je vois encore trop de télésecrétaires qui ne savent pas ce qu'est la TVA, ne savent pas la différence entre entreprise et société, entre le statut fiscal et juridique...
    Bon, ça ne les empêche pas de faire bien leur travail, mais ça fait drôle tout de même.

Je vous rejoins sur le fait que ce programme pourrait être allégé pour les AE dans des journées dédiées à ce statut. Ce serait certainement plus constructif que de vous assommer avec des obligations comptables et fiscales qui ne vous concernent pas.

De plus, le fait que ce programme soit réservé à ceux qui sont immatriculés à la CMA est un mystère...

Posté il y a 5 années #
  5. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonjour Alexandre :-)

Merci pour ton retour :-)

A ce que je vois, ces formations sont toujours inadaptées, et la mienne date... que de + de 30ans...

Comme d'habitude, le mieux, est de se "débrouiller" tout seul, en évitant de se précipiter, ainsi, si au cours de notre recherche, nous vérifions que nous nous sommes tromper, nous nous autorisons à : soit, changer de voie, soit, à "temporiser" son installation, quitte à l'abandonner si trop d'embûches !!!

C'est ainsi que je "vois" mon futur... éventuel... parcours d'entrepreneur :-)

Belle journée Ensoleillée :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  6. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Ayant assumé la fonction de formateur niveau VI pour le compte d'un groupe basé en IdF, la formation pour les créateurs d'entreprises -ou ceux déjà existants devant justifier d'un stage de gestion de 40 heures-, il est évident que le contenu ne peut qu'être généraliste d'une part, par la nature des participants qui ont des niveaux différents de connaissances ou d'expériences ; d'autre part, la diversité des activités des stagiaires. Le socle de la formation s'appuie sur la transmission d'informations minimales des divers postes comptabilité et de gestion et des termes que peuvent utilise soit les experts comptables, les juristes, les administrations.
    Le stage, devenu obligatoire à se demander pourquoi vu les retours négatifs des "obligés à le faire" depuis plus de 20 ans, n'a pas pour vocation de faire du participant un chef d'entreprise aguerri ni lui assurer une réussite.

Posté il y a 5 années #
  7. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Merci de vos réactions

Exactement, ça n'a pas vocation à s'assurer que les entrepreneurs présents sont dans la bonne voie, ou vont se conformer à toutes les mises en garde.

Il y a 5ans j'avais acheté le livre de l'APCE, Créer ou Reprendre une entreprise. Un très gros pavé avec tout le contenu de ce stage.

2 Formations pour les 2 types de statuts, individuels et les autres, il faudrait ... c'est faisable mais applicable vu l'échelle ... mystère.

Posté il y a 5 années #
  8. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Pour un débutant, un "gros pavé" risque de tomber dans la mare. En fait, pour mettre au point ce type de stage "d'initiation" à la gestion d'activité, il faudrait partir à l'inverse, c'est-à-dire qu'attends le futur chef d'entreprise. Cela recentrerait l'action à proposer sur des réalités nettement plus immédiates et concrètes.

Posté il y a 5 années #
  9. Livy

Membre coutumier
    ST DOULCHARD (18, France)

Bonjour Alexandre et merci pour votre post très complet.

J'envisage de faire le stage très prochainement en vue de créer une activité de télé secrétaire, même si j'avoue que les journées doivent être longues à emmagasiner toutes ces informations qui de ce que je comprend ne concernent qu'à 80% les AE.

Je voulais vous demander, concernant le financement du stage, aviez vous pu le faire prendre en charge ?
    et savez vous si je peux déclarer mon début d'activité, avant d'avoir fait le stage ?

Merci d'avance de vos réponses.
    Cordialement

Posté il y a 5 années #
  10. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Je suis pas sûr que les AE soient obligés de faire un stage. Voir les conditions liées au statut AE ici : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23264.xhtml

Posté il y a 5 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Merci pour ce super retour d'expérience @Alexandre ! J'ai relayé sur FB et sur Twitter.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  12. Julieeb

Membre coutumier
    Strasbourg (67, France)

Merci Alexandre pour ce résumé qui me confirme l'idée que j'avais sur l'utilité du Stage obligatoire ...
    Pour ma part il débutera dès Lundi .. Courage, mais j'espère quant même repartir avec des choses utile.
    L'intervention des différents organismes ou corps de métier peut être intéressant.Même si je compte m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur ...

lesdelicesdejulie.net
    Posté il y a 4 années #
  13. Liliane Brutinel

Membre coutumier
    La Buisse (38, France)

Bonjour,
    depuis début Mars je suis auto entrepreneur (artisanat maroquinerie)à la CMA de l'isere.
    Juste une info: Concernant ce stage il faut savoir qu'il existe également des cas de dispense. Et que d'être dispensé coûte 38 euros .
    cordialement

Posté il y a 4 années #
  14. Agencima

Membre coutumier
    Marseillan (34, France)

Merci pour ton témoignage très enrichissant, il servira à plus d'un j'en suis sûr !

Agencima, votre agence immobilière du Sud
    Posté il y a 4 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Hum... il faut payer 38€ pour avoir une dispense de stage ?

C'est étrange !

Posté il y a 4 années #
  16. Liliane Brutinel

Membre coutumier
    La Buisse (38, France)

Etrange peut-être, mais c'est ce qui s'est passé: la CMA m'a fait remplir un papier "demande de dispense du stage de préparation à l'installation" où on coche le motif de la dispense et où il est écrit en clair " je règle les frais inhérents à la formalité soit la forme de 38 euros" daté, signé, accompagné du chèque correspondant. (cela date du 31 janvier 2015).
    Ce n'est pas le fait de payer les 38 euros qui donne la dispense , il faut rentrer dans un des motifs prévus. Mais la demande doit s'accompagner de ce règlement.

Posté il y a 4 années #
  17. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

J'ai été dispensé de stage, j'ai présenté les justificatifs concernant cette dispense avec le document de demande de dispense signé en meme temps que mon immatriculation et je n ai rien payé en supplément

est ce que vous avez demandé la dispense en même temps que votre immatriculation ou est ce que vous avez demandé le document par avance (par exemple pour un dossier bancaire ou autre ) ?

Posté il y a 4 années #
  18. Liliane Brutinel

Membre coutumier
    La Buisse (38, France)

Bonjour, simplement juste avant d'aller voir la CMA et de manière à avoir tous les papiers nécessaires à la déclaration d'autoentrepreneur, je leur ai demandé par mail l'imprimé de demande de dispense.
    Imprimé que la CMA m'a envoyé par mail et que j'ai rempli avec eux au moment de l'inscription. C'est tout.
    Je précise que sur l'imprimé c'est écrit explicitement "je règle la somme de 38 euros " donc je ne dois pas être un cas isolé si l'imprimé existe.

Posté il y a 4 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

donc je ne dois pas être un cas isolé si l'imprimé existe.

Tout à fait. Cela me semble abusif comme pratique...

Posté il y a 4 années #
  20. Liliane Brutinel

Membre coutumier
    La Buisse (38, France)

Bonjour,
    d'ailleurs grâce à un forum de ce type ce serait intéressant de savoir si d'autres personnes dispensées du stage ont eu une somme à payer ou pas et dans quelle CMA.

Posté il y a 4 années #
  21. Lili

Membre habitué
    Nesle (80, France)

J'ai eu la chance d’éviter ce stage puisque j'ai ouvert en 2014 juste avant le cote obligatoire de ce stage pondu "à la hâte".
    Malheureusement il fait partie des incompréhensions. On veut aider à l'installation et on met des freins énormes à la création.
    Ce stage peut etre un stage d'information au début de la réflexion sur le projet. Je pense que oui il devrait y avoir une formation spécifique pour les AE
    En même temps, on sait aussi faire nos recherches sur internet et si on a la chance d'avoir des bons sites informatifs, cette formation ne sert à rien sinon à faire perdre du temps
    Dommage une bonne idée qui au final dans la réalisation ne sert pas

Posté il y a 4 années #
  22. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

Dommage une bonne idée qui au final dans la réalisation ne sert pas

Je suis d'accord avec vous sur le point que le stage est une bonne idée, il suffit de voir ici les questions que nous avons. beaucoup ont l'expérience de leur métier mais n ont pas de vision sur la gestion d'entreprise ou de base au niveau juridique leur permettant d'optimiser leur création. Ce qui est compréhensible.

le problème je pense c'est que le stage est sur un temps très court pour aborder de nombreuses notions. Normal on ne peut pas bloquer un futur chef d 'entreprise sur plusieurs semaines: le temps c'est de l argent et c'est tres vrai a la création.
    d'autre part il s'adresse a un public trop diversifié : projet totalement différent (que se soit au niveau des statuts juridiques qui entraine des diversités dans la gestion ou au niveau du projet en lui meme ), et surtout niveau du public très différent donc une obligation pour chaque theme de reprendre à la base alors que certains ont deja les connaissances sur le point (donc s'ennui)

Il est probable que si des groupes de niveau ou de type de projet était fait, il y aurait moins de session accessible pour chaque individu et ceci repousserai d'autant le moment de creation. Sauf peut etre en région parisienne qui doit avoir un volume de création plus important que d'autre région. mais la encore on tomberai dans la disparité capital / region....

Je pense que pour en sortir plutot satisfait, il faut le prendre comme une "revision" ou mise a jour sur certain point et surtout préparer a l avance ces questions spécifiques et ne pas hesiter à les poser lorsque le theme est abordé.

Posté il y a 4 années #
  23. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

et surtout niveau du public très différent donc une obligation pour chaque theme de reprendre à la base alors que certains ont deja les connaissances sur le point (donc s'ennui)

C'est un écueil qui me semble hyper important, d'autant qu'à l'âge où les gens créent, ils sont réalistement moins patients qu'à l'âge de l'école,et plus exigeants. C'est totalement légitime et ce serait mon cas aussi...

Ca crée des distorsions importantes sur le contenu de la formation.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.