Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Le sourire obligatoire...

Le sourire obligatoire...

• Lancé il y a 2 années par Nathalie
  • Thèmes : sourire, commerce, relation client, service client
  • Dernière réponse par Loic Plantade

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Voilà un article sur ce que feraient les Français s'ils dirigeaient un magasin.

La plupart des améliorations suggérées concernent des services déjà déployés chez certaines grandes enseignes mais que nos compatriotes souhaiteraient généraliser : alerte en temps réel pour les promotions ou les exclusivités (38%), le développement des services de livraison (29%), la possibilité de commander les produits du catalogue qui ne sont pas en magasin (27%)....

Plus surprenant : 36% voudraient que le sourire devienne obligatoire pour tous les vendeurs s'adressant à un client.... Pourtant, j'imagine que les mêmes personnes seraient indignées si une telle mesure était adoptée dans une entreprise :-)

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  2. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour à tous,

Pour le "sourire obligatoire", je trouve que ça a un côté infantilisant, et j'ai du mal à croire qu'une entreprise française arrive à imposer ça. Et même si des salariés s'y plient (plus ou moins), je doute vraiment que ça ait un effet positif sur le long terme.

Une sensibilisation à la communication, la façon de recevoir le client, il y a d'autres méthodes pour améliorer la relation client, et inciter à l'achat.

La France est bien loin de ce pays asiatique, où les employés passent chaque matin devant une caméra, ils doivent sourire et la machine leur dit s'ils sourient assez.
    Je ne sais plus quel pays, qqn peut nous le dire ?

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 2 années #
  3. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    J'ai un avis un peu différent, je pense que demander à ce que des personnes en contact avec la clientèle soient souriantes est important. Mais ceci dépend toujours de l'ambiance au sein du commerce. Cette ambiance est fonction de la direction.

Personnellement je fuis les commerçants qui ne sont pas agréables, ce qui pour moi est un antidote au commerce.

Le sourire va avec être agréable, respectueux et bien d'autres qualités. Cela donne un confort de travail. Et même si l'on doit se forcer un peu au début cela fini par devenir naturel et agréable.

Loic

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.