Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Le site - gautier-girard.com - va disparaître

Le site - gautier-girard.com - va disparaître

1. JeanGraph

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je mets en garde car je suit (du verbe suivre) très régulièrement l'actualité informatique, et de cybersécurité.

D'abord je tiens à dire que j'aime beaucoup ce forum par la qualité des réponses obtenue, mais je tiens à dire autre chose votre site vous devez le maj avec un certificat valide pour que vous ayez enfin le fameux HTTPS, car ce n'est pas pour dire j'ai vu un de mes sites que j'utilisais (en tant que contributeur) disparaître à cause d'un problème de serveur (aucun rapport), et finalement le propriétaire du site ne sachant pas le régler à finalement abandonner et fermer son site.

Voici ce qui probablement risque d'arriver, dans quelques "mois" votre site sera inaccessible à n'importe quel visiteur (une erreur s'affichera), car les navigateurs bloqueront votre site, car il n'affiche aucun certificat de sécurité, les navigateurs l'ont fait pour un simple TLS1.0 qui devenait obsolète.

Donc il reste 2 choix, prendre un certificat ssl, du type payant qui coûtera une 100e d'€ par an, ou faire comme pour mon site perso (héberger sur un serveur mutualisé) prendre un "let's encrypt" qui est gratuit.
    (la procédure pour passer un site en https est simple, si vous ne savez pas demander sur un forum informatique).

Autrement vous ferez probablement partie d'une autre vague de site non visitable.

La news de firefox est ici:
    [url=https://www.01net.com/actualites/firefox74-le-navigateur-empeche-desormais-facebook-de-vous-traquer-en-ligne-1872698.html]

Enfin, cette nouvelle version de Firefox désactive une bonne fois pour toutes les protocoles de chiffrement TLS 1.0 et 1.1, qui sont totalement obsolètes.

Ici aussi ils en parlent:
    [url=https://www.zdnet.fr/actualites/les-navigateurs-bloquent-l-acces-aux-sites-https-utilisant-les-protocoles-tls-10-et-11-39900171.htm]

Plus de 850 000 sites web utilisent encore les anciens protocoles TLS 1.0 et 1.1, qui devraient être supprimés de la plupart des principaux navigateurs dans le courant du mois. Il s'agit notamment de sites web de grandes banques, de gouvernements, d'organismes de presse, de télécommunications, de magasins de commerce électronique et de communautés Internet, selon un rapport publié aujourd'hui par la société technologique britannique Netcraft.

Les 850 000 sites web utilisent tous le HTTPS, mais sur une version peu sécurisée. Ils prennent en charge des connexions HTTPS via des certificats cryptographiques basés sur les protocoles TLS 1.0 et TLS 1.1. Il s'agit de protocoles anciens, publiés respectivement en 1996 et 2006. Ces protocoles utilisent des algorithmes cryptographiques faibles et sont vulnérables à une série d'attaques cryptographiques qui ont été divulguées au cours des deux dernières décennies, telles que.........

En gros ya une première vague de 850.000 sites légaux, qui ont déjà été bloqués par les navigateurs à partir de firefox74, les sites en HTTP viendront très bientôt après.

Posté il y a 1 mois #
  2. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

car je suit (du verbe suivre)

Je panse donc je suit ? :-)

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 1 mois #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Carlo,

En effet, je crois qu'il s'est trompé. C'est le verbe suiter qu'il a employé, pas le verbe suivre.

Posté il y a 1 mois #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Malgré tout, quelque soit le verbe, je suiT n'existe pas. On écrit je suiS que ce soit pour le verbe être et pour le verbe suivre.

Le verbe suiter ne semble pas exister en français ;)

Posté il y a 1 mois #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Mince, le problème des blagues un peu trop subtiles par écrit ou qui vont un peu trop loin dans l'absurde, c'est qu'elles peuvent prises au sérieux... :/

Mais je suis à peu près sûr que Carlo aurait saisi direct ! :D

Posté il y a 1 mois #
  6. Carlo

Membre sénior

Malgré tout, quelque soit le verbe, je suiT n'existe pas.

Alors, c'est une info qui aura fuité. Je pense, donc je fuis.

Et si je peux me permettre..., c'est "quel que soit le verbe".

Dans mes vieux souvenirs, j'ai en tête un "quelque(s) que soi(en)t..." au sens de "quelconque(s)". Ma recherche est infructueuse mais j'espère bien en retrouver la source un jour. "Quelque(s)", ici, est logiquement suivi d'un adjectif accordé.

Bon, salut à vous deux, je m'anfuit :-)

Posté il y a 1 mois #
  7. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tu as raison ! Ces foutus correcteurs automatiques feraient mieux de s'abstenir !

Posté il y a 1 mois #
  8. Carlo

Membre sénior

Ohhhhh ! Même toi, tu te fais avoir par les correcteurs d'orthographe . :-)

Ils doivent être conçus par les stagiaires des journaux de BFMTV (un régal pour qui traque la coquille).

A +

Posté il y a 1 mois #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

(Ouf, la correcteur t'a laissé la lettre Q, Carlo !)

Posté il y a 1 mois #
  10. JeanGraph

Membre habitué
    France

Je n'ai même pas parlé du mauvais référencement (pour enfoncer encore plus ce forum) mais sur les moteurs de recherche en "http" simple, mais ça fait des années, je ne parle pas non plus du message, à l'ouverture du navigateur, "ce site n'est pas sécurisé êtes-vous certains de vouloir continuer".

Ensuite les plusieurs types de cadenas, le vert, celui avec le point d'exclamation.

J'ai déjà prévenu un autre gros forum que je visite régulièrement, ils ont pris la chose au sérieux.

Posté il y a 1 mois #
  11. Carlo

Membre sénior

(Ouf, la correcteur t'a laissé la lettre Q, Carlo !)

à Coquille, n'est-ce-pas, comme le bon mot attribué à Boris Vian. Il me semble en avoir parlé sur ce forum il y a quelques années.

la correcteur ??? Ohhhh ! Bon, tant que ce n'est pas de l'écriture inclusive.

Posté il y a 1 mois #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Heu...

Oui ! Mon correcteur s'appelle Marguerite, mais elle tient à garder son statut de Correcteur !

Holala on ne sait plus comment faire avec toutes ces règles ! :D

Posté il y a 1 mois #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ohhhhh ! Même toi, tu te fais avoir par les correcteurs d'orthographe . :-)

Je suis nulle en frappe avec le téléphone ou la tablette, alors je lui laisse deviner les mots... C'est pas toujours opportun...

Posté il y a 1 mois #
  14. Daniel

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup à JeanGraph et j'espère que ses précieux conseils seront pris au sérieux par les bonnes personnes. Cela serait vraiment une perte importante pour beaucoup d'entre nous. Heureusement pour les autres, il leur restera toujours, et même si le site de Gautier Girard ferme, des sites pour les blagues et la correction d'orthographe.

Posté il y a 1 mois #
  15. Sarl Sofitek

Membre habitué
    ARCUEIL (94, France)

Bonjour,

Dans mes vieux souvenirs, j'ai en tête un "quelque(s) que soi(en)t..." au sens de "quelconque(s)". Ma recherche est infructueuse mais j'espère bien en retrouver la source un jour. "Quelque(s)", ici, est logiquement suivi d'un adjectif accordé.

Le projet Voltaire sera certainement très utile :
    https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quelque-ou-quel-que/

Posté il y a 1 mois #
  16. Carlo

Membre sénior

Merci Sofitek.
    Fin de partie.

Posté il y a 1 mois #
  17. Fred Ericksen

Membre passionné
    Macon (71, France)

Quoiqu'il en soit le titre est racoleur !

Posté il y a 1 mois #
  18. Karim

Membre coutumier
    France

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.