Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Le Revenu Universel !

Le Revenu Universel !

1. Lionel
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

C'est un sujet qui m'intéresse vraiment, même si je ne me donne pas assez de temps pour l'étudier en profondeur.

Il m'intéresse car il montre que l'on cherche des solutions un peu plus radicales pour l'avenir.

Je ressens ce thème comme la recherche d'une profonde transformation de la société.
    Et je me pique à imaginer ce qu'elle pourrait être dans 30 ou 40 ans si ce revenu universel existait.

C'est un sujet complexe et chaud, et je suis heureux qu'il soit franchement abordé et étudié aujourd'hui.

Halala si je pouvais voir le futur... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la sensation qu'il pourrait être meilleur car on cherche une vraie transformation maintenant.

Je suis tombé sur un lien intéressant et TRES optimiste, même si ça reste encore assez imprécis à mon goût :

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/presidentielle-2017-primaire-gauche/20170118.OBS4005/que-repondre-a-votre-beau-frere-qui-est-contre-le-revenu-universel.html

L'article est sympa, mais une vidéo en fin de page dit clairement que le Revenu universel n'est financièrement pas envisageable.

Holala, je me sens comme un maniaco-dépressif qui alterne les phases euphoriques et dépressives en dents de scie !

Posté il y a 2 années #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Je suis totalement opposé à cette idée
    Qui paiera?
    toujours les mêmes.
    ceux qui par leur travail font la vraie richesse du pays.

Quelle serait la motivation d'aller travailler?

Posté il y a 2 années #
  3. Lionel
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    France

Christian....

Soyez gentil, lisez quand même l'article... :)

Posté il y a 2 années #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Lionel
    Je l'ai lu.
    Et il y a eu déjà des articles beaucoup plus covainquants.
    C'est un point qui mérite réflexion.
    Je suis pour d'autres systèmes.
    Par exemple.
    Je craque pour les petites exploitations agricoles qui vivent correctement comme autrefois.
    Un peu comme cette ferme dans la Sarthe tenue par des Allemands.
    Pas de tracteur
    Pas de carburant
    pas d'assurance pas de panne pas de crédit. ..
    c'était la première dont j'ai entendue parler.
    Pas de produits chimiques...
    Ils font un ÇA "ridicule" par rapports aux autres mais comme ils n'ont pas de frais. ils font un meilleur bénéfice.

Posté il y a 2 années #
  5. Lionel
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    France

Vous avez un lien vers ce qui décrit leur fonctionnement en détail ?

Posté il y a 2 années #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Lionel,
    Pour les informations de qualité, je privilégie aujourd'hui les livres, les revues et les conférences...
    L'information est souvent payante.
    Parfois très chère.
    Mais la qualité ou/et la pertinence sont là.
    Parfois pour certains sujets "sensibles", il faut même utiliser des supports étrangers.
    Pour ce sujet, je vais voir où j'ai pu lire ça.
    Mais comme je ne l'ai pas noté comme références (puisque je suis contre) ça va prendre un certain temps...
    Sur Internet, il y a excessivement peu d'infos de qualité par rapport aux milliards de données.
    Et vous savez il y a des idées ailleurs qui ne fonctionneraient jamais en France.
    J'aime bien prendre l'exemple du carrefour aux 4 stops du Québec.
    Je doute de son application en France...

Posté il y a 2 années #
  7. Mickael Chéron
    Le Revenu Universel !

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Je ne suis pas spécialement pour. Et pour deux raisons:
    Quel sera la méthode de financement? Il est annoncé que cette mesure coûterait 300 milliards. et ce n'est qu'une estimation...Ou trouver cette somme? De nouveaux impôts?
    deuxième point. D'accord pour les personnes à bas revenus. Par exemple le revenu serait de 800€ cela pourrait permettre aux personnes de vivauter. Cela voudrait aussi dire que le cadre sup ou un patron qui gagne 4000€ par mois aura donc 4800€ de revenus. Pour moi ca sent l'inflation directe!
    Les entreprises, sociétes,etc verront simplement que les classes sup et les classes moyennes auront entre 800 et 1600€ (couple) de plus de pouvoir d'achat. Et que feront ils? Ils augmenteront les prix.

Posté il y a 2 années #
  8. Nathalie
    Le Revenu Universel !

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Merci pour ce partage :-)

L'article est sympa, mais une vidéo en fin de page dit clairement que le Revenu universel n'est financièrement pas envisageable.

En fait, la vidéo dit surtout que ce n'est pas financièrement envisageable tel que proposé actuellement par ce candidat. Parce que s'il faut augmenter les impôts et les taxes en tout genre, ce n'est pas gagné...Surtout que ledit candidat n'explique pas non plus quelles seront les aides qui pourraient être supprimées pour compenser l'attribution du revenu universel.

Personnellement, je ne suis pas hostile au revenu universel mais je me pose quand même la question du financement...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  9. Lionel
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    France

Personnellement, je ne suis pas hostile au revenu universel mais je me pose quand même la question du financement...

Précisément, moi aussi Nathalie.

C'est pour ça que j'aimerais bien que tout ça soit quand même sérieusement étudié, parce que je suis sûr que ça vaudrait la peine.

Posté il y a 2 années #
  10. Stephanie Calvin
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les études et les essais sont en cours à l'étranger et certains pays l'ont déjà adopté sous différentes formes. Ce n'est pas une utopie. On gagne en fait en frais de fonctionnement puisque toutes les aides sociales sont regroupées en une seule ;) Une entreprise privée appellerait ça des économies d'échelle.

Quant au fait que ça pousse les gens à ne plus rien faire, cet argument est invalidé dès qu'on a essayé de vivre avec 5 ou 600 euros par mois, même pour ces feignasses de fonctionnaires que certains semblent tant détester...

Bref, une fois de plus, il faut voir à ce que ça ne soit pas mis en place comme une véritable usine à gaz, mais c'est tout à fait possible et cela a été démontré dans plusieurs pays.

Posté il y a 2 années #
  11. Lionel
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    France

Merci Stéphanie !!! :)

Posté il y a 2 années #
  12. GI75
    Le Revenu Universel !

Membre passionné
    France

je précise qu on est 5 milliard sur notre petite planéte qu'est ce que ca doit être a 100 milliard de gens....les scientique optent déja pour coloniser d autres planéte pas si rêveur que ca ;) il est impossible de donner un boulot aplus de 5 milliard de gens impossible !

Posté il y a 2 années #
  13. GI75
    Le Revenu Universel !

Membre passionné
    France

@Stephanie Calvin il y a pas que les gens dans les bsoin qui touchent les aides et ceux sont pas des cas exceptionel puisque les riches qui travaille pas touche aussi les aide

http://www.liberation.fr/france/2008/01/25/fille-de-grand-patron-elle-paie-l-isf-et-touche-le-rmi_14793

Posté il y a 2 années #
  14. Nathalie
    Le Revenu Universel !

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@GI75

Le lien que vous donnez concerne le cas particulier d'une personne qui a fraudé. Il y en a toujours mais on ne peut pas non plus faire une généralité à partir de ça.

@Stéphanie

Tout à fait :-) La question est d'éviter comme vous le dites que ça ne devienne une usine à gaz.

Posté il y a 2 années #
  15. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

@ GI75, le but n'est pas d'introduire ce genre de polémiques qui risquent de déraper.

Dans le sens inverse, on connaît aussi le cas de simples paysans retraités qui touchent le minimum vieillesse et doivent s'acquitter de l'ISF juste parce qu'ils possèdent un bout de jardin sur l'Ile de Ré et y ont toujours vécu.

Lionel, ce vieux rustre ;-) qu'on connaît pour son sympathique côté scrogneugneux, lançait le sujet avec beaucoup de tact et de sobriété. C'est tout à son honneur.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 2 années #
  16. GI75
    Le Revenu Universel !

Membre passionné
    France

oui le lien était un cas particulier lol
    mais il existe des riche qui touchent les aide j'avais vu un reportage sur les jetset parler de ca et sans honte devant tout le monde et a la tv au niveau national sur tf1

Posté il y a 2 années #
  17. Lionel
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    France

Scrogneugneu !!!

J'adore, c'est tout à fait moi ! :D

(GI75, je vous en conjure, stoppez l'info sur TF1 !)
    Stoppez l'info à la télé en général...

Posté il y a 2 années #
  18. GI75
    Le Revenu Universel !

Membre passionné
    France

lol faut pas prendre mal ce que j'ai dis, j'ai juste était étonné que les jetseter touché les aides alors que leurs parent son plein au as

Posté il y a 2 années #
  19. Christian

Membre sénior
    France

A une époque les "agriculteurs" les plus "aidés" en France étaient la Reine d'Angleterre et le Prince de Monaco.

Posté il y a 2 années #
  20. Stephanie Calvin
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les agriculteurs ne touchent pas des aides. L'Europe leur donne des subventions pour leur travail sur l'environnement. Ce sont les agriculteurs qui entretiennent nos campagnes (les haies, les ruisseaux, etc.). Ils sont donc payés pour ce travail et ce que la PAC fait !

Quant aux fraudes dont vous parlez, il s'agit bien là de fraudes ! Si l'on passe au revenu universel, il n'y a justement plus de fraude. Ce revenu universel chez les "riches" pourrait être compensé par l'imposition et la suppression d'un certain nombre de niches fiscales qui leur profitent largement.

Par ailleurs, il serait enfin possible de taxer le Capital (K) et de faire enfin en sorte que les revenus du K soient taxés au même titre que les revenus du travail (W). Bref, il y a plein de solutions et beaucoup de pays y réfléchissent et sont plus ou moins en avance sur le sujet !

Quelques idées en vrac sur le sujet (ce n'est pas de moi) : http://www.optimum-blog.net/post/2017/01/24/Quelques-id%C3%A9es-rapides-sur-le-revenu-universel

Posté il y a 2 années #
  21. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Il suffit de taper comme recherches sur Google "aides" "agricoles"
    Même les sites officiels utilisent cette expression...

Et concernant les "têtes couronnées" ce n'était pas des fraudes.
    Ils avaient les bonnes équipes pour monter les bons dossiers pour les obtenir. Comme ils avaient un patrimoine relativement conséquent en terre agricole.

Posté il y a 2 années #
  22. Christian

Membre sénior
    France

Et concernant votre engouement pour le revenu universel, il est évident qu'en France ça serait une catastrophe...
    J'espère que pour une fois et même si Hamon passe, le sujet soit proposé aux Français par un referendum comme en Suisse.

Pourquoi les lunettes sont si chères et pourquoi les prix des panneaux photovoltaiques ont explosé à une époque?
    Tout simplement parce qu'il y a des mutuelles qui remboursent et des bonnes subventions à une époque.
    Des articles en parlent et dénoncent les pièges lorsque l'Etat français se mêle dans un secteur économique ou marché.
    Et ça dure depuis des siècles.
    Louis XIV qui voulait aider "un business" s'était vu répondre "Sire, surtout ne faites rien"
    Sans compter que ça va nous attirer encore plus des populations voulant profiter de cette aubaine pour envoyer une certaine somme dans leurs pays d'origine. Ou même pire démotiver de travailler... En Allemagne ou en Suisse, il est admis qu'ils doivent travailler dans un délai de 3 mois. En France, rien que pour faire leur dossier administratif... Cherchez l'erreur.

Posté il y a 2 années #
  23. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

"Tout simplement parce qu'il y a des mutuelles qui remboursent et des bonnes subventions à une époque."

Si vous pouviez arrêter d'écrire autant d'âneries, ce serait sympa.

En revanche, sur ordonnance, le MAALOX est remboursé pour vos aigreurs d'estomac.

Vous n'avez pas de travail pour poster autant d'agressivité du matin au soir alors que des gens introduisent un débat sereinement. Allez, calmos.

Posté il y a 2 années #
  24. Stephanie Calvin
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    Blain (44, France)

Si on leur demandait ou les autorisaient à travailler, d'aucuns diraient qu'ils sont venus le travail des bons petits français de souche et des petits blonds aux yeux bleus ^^

Sachez que l'immigration est source de richesses, tant sur le plan intellectuel que sur le plan économique ;)

Quant à l'attractivité de la France et de son modèle social qui donnerait tout aux méchants immigrés qui viennent voler nos richesses et nos emplois... C'est une chimère. La plupart des réfugiés passent par la France, mais veulent aller dans les pays du Nord, en Allemagne ou au Royaume-Uni. C'est une grande honte pour moi que ces gens ne veuillent pas rester en France :/

Posté il y a 2 années #
  25. Christian

Membre sénior
    France

Demandez vous alors pourquoi il y autant de marchands de lunettes en France...

Aucune agressivité.
    Juste des faits.
    Il est où votre problème?

Posté il y a 2 années #
  26. GI75
    Le Revenu Universel !

Membre passionné
    France

@Stephanie on fait venir des réfugiés mais pas les bon malheureusement beaucoup de français pensent que ceux sont des gens pour fuir la guerre de la Syrie mais ce sont des gens de Tunisie marocain et beaucoup de pays d’Afrique loin de la guerre

avoir un grand coeur c'est bien aider c'est bien mais pas aveuglément et ne pas sacrifier le peuple francais en cas de conflit religieux et tradition :)

ps : et aucun contrôle parmi ces millions de réfugies ! dans immigration il y a pas que ces pays du magreb et l'afrique ;) les autres pays sont les bienvenue aussi !

Posté il y a 2 années #
  27. Christian

Membre sénior
    France

@Stéphanie, c'est vous qui reportez la "faute" sur les migrants ou les immigrés.
    Pas moi.

Moi, c'est UNIQUEMENT l'état français.

Posté il y a 2 années #
  28. Christian

Membre sénior
    France

@Stéphanie,
    Par contre il ne faut pas être naïf.
    J'ai un ami qui est chargé de leur sécurité car leur bâtiment a déjà été visé (tirs d'armes).
    Ceux qui étaient à Calais et qui se retrouvent sous sa "protection" y étaient pas pour aller en Angleterre mais pour obtenir toutes les aides, vêtements, nourriture qu'ils pouvaient.
    Et Calais c'était un grand centre de distribution réputé...
    Oui, certains veulent aussi aller au Royaume-Uni coûte que coûte (plutôt ceux qui ont déjà de la famille sur place).

Posté il y a 2 années #
  29. Lionel
    Le Revenu Universel !

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je lis vous réactions et je comprends la vivacité des discussions.

C'est vif partout où ce sujet est abordé.

C'est vif parce qu'il y a encore beaucoup d'incompréhensions et de zones obscures. Et que c'est un système qui apporterait un bouleversement dans la société comme on n'en a pas vu depuis très longtemps.
    Comme dans tout bouleversement à prévoir, chacun peut éprouver des craintes, c'est légitime.

Je suis très pressé que les choses soient étudiées et expliquées en pratique et qu'on dépasse les conflits.
    Les pays en test sont courageux, il faut bien observer ce qu'il se passe chez eux.

J'espère qu'on ne lâchera pas le morceau si ça fonctionne.

Je rêve de quitter le modèle d'aujourd'hui qui ne joue que pour les plus malins et qui rend la majorité des autres soit esclaves, soit abandonnés dans un coin à toucher le minimum pour vivre et ayant abandonnés tout retour possible.
    Parce que la machine est aujourd'hui trop puissante.

Je me considère à moitié dans le camp des plus malins car j'ai su m'en sortir par moi-même et ça a fonctionné. Mais je me désole de faire partie d'une sorte d'exception et de constater qu'autour de moi, ça galère sévèrement de tous les cotés.

Je ne suis pas du tout du genre bisounours vous le savez bien, mais j'imagine quand même une société différente de celle d'aujourd'hui.
    Avec des gens plus sereins qui seraient moins obligés de faire tout et n'importe quoi pour y arriver. Et qui auraient alors l'esprit plus libre et motivé pour faire des choses différentes.

Je suis sûr qu'il y a un modèle à trouver pour ça.

L'idée de revenu universel est sans doute très grossière pour le moment, mais ce qui me plait, c'est qu'enfin on cherche à bousculer vraiment quelque chose.
    On cherche à abandonner les rustines et à tout modifier.

Ca prendra sans doute beaucoup de temps, mais j'espère être encore de ce Monde si jamais on a le courage et la force de tout bousculer.

Il va falloir aussi bientôt penser au niveau Mondial de toute façon.

Bref, pour ceux qui y sont hostiles, juste s'il vous plait, regardez le monde d'aujourd'hui et pensez à ce que vous aimeriez que soit le futur plus ou moins proche, pour vous et votre famille.

Posté il y a 2 années #
  30. Nathalie
    Le Revenu Universel !

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Un sondage paru récemment (il y a 2 ou 3 jours) indiquait que 60% des Français se disent opposés au revenu universel. Bon, ce n'est qu'un sondage, mais cela montre que cette idée a encore du chemin à faire.

Et concernant votre engouement pour le revenu universel, il est évident qu'en France ça serait une catastrophe...

S'intéresser à un concept, pour voir s'il est crédible et transposable en France, ne signifie pas pour autant avoir un engouement.
    On a tout le même le droit de se poser des questions, d'avoir envie d'en savoir plus, de se demander si cela pourrait (et dans quelles conditions) être appliqué sans pour autant signer un chèque en blanc.
    Quelque soit le sujet, on n'est pas forcément "pour" ou "contre".

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.