Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » Le référencement et la pub bien lourdingue...

Le référencement et la pub bien lourdingue...

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : référencement, communication, image de l'entreprise
  • Dernière réponse par Petitcommerce-2

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Il y a des "stratégies" de référencement et de communication qui ne manquent pas de m'étonner.

Sur ce forum, mais il n'y a pas qu'ici, certains s'inscrivent uniquement pour tenter d'obtenir des liens vers leur site ou pour faire une pub...bien lourdingue quand même.

J'ai du mal à voir comment on peut espérer vendre quoi que ce soit en postant des messages du type : "eh, venez tous sur mon site et achetez !".

Du côté des "référenceurs" (ce sont souvent des prestataires), il y a les messages de type : "oh, j'ai découvert un site super méga génial : machintruc.com" et autres faux témoignages (ou fausses réponses à des sujets juste pour placer un lien).

C'est quand même totalement contre-productif, non ? Parce que même si les messages n'étaient pas modérés (ce qui n'est pas le cas ^^), je trouve que cela nuit considérablement à l'image de l'entreprise.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Ariele

Membre habitué
    Grimaud (83, France)

C'est en effet contre productif et ça en dit long sur les capacités de communication, essentielles dans nos métiers.
    Si on ne s'intéresse qu'au CA, on en oublie qu'il ne se fait que grace aux clients qui doivent rester au coeur de nos préoccupations.
    Le plus beau site du monde ne vendra rien si les produits ne sont pas adaptés à la clientèle, si le SAV ne suit pas, et si on ne sent pas une attention réelle au client qu'on a en face de soi, même via un site ou une page FB.
    Ce n'est pas le produit, la vedette, c'est le client!

provencenappes.fr :votre nappe en toile cirée de fabrication française!
    [srl=https://www.facebook.com/Provencenappes-491736481008896/?ref=h/[srl]
    Posté il y a 3 années #
  3. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonjour Nathalie,

Vous n'avez pas idée du nombre de personnes qui ne connaissent rien au marketing et emploient des techniques dépassées depuis 15 ans... J'ai d'ailleurs une vidéo à faire là-dessus (j'attends un jour de beau temps car je compte la tourner en extérieur), pour dire un peu leurs 4 vérités à tous ceux qui viennent régulièrement me proposer leur "opportunité du siècle" (plus que douteuse dans 90% de cas...). Il faut dire que je travaille dans le marketing relationnel, un milieu qui fort malheureusement de nos jours est totalement pourri par une majorité d'escroqueries et d'offres douteuses, promues par des gens ne connaissant pas leur métier.
    Ils me prennent pour un porte-monnaie ambulant et me contactent juste parce que j'ai une certaine réputation dans ce milieu, dans l'espoir de faire un profit grâce à moi en m'entraînant dans leur organisation...

S'ils connaissaient un peu leur métier, ils sauraient que leur "opportunité" est supposée être non pas un moyen pour eux de faire un profit, mais une solution à un problème que leur prospect est sensé avoir. Dans le cas d'une opportunité financière, le prospect est sensé ne pas être heureux de sa situation financière, ne pas aimer son boulot, etc.
    S'ils avaient un peu fait leurs devoirs, et étudié leur prospect - moi en l’occurrence - ils se seraient rendus compte que je suis tout à fait satisfait de ce que je fais, que je m'éclate et que j'ai les mains pleines... Je n'ai donc aucun "problème" que leur offre puisse régler.

Conclusion, ils se contrefichent de moi et de ce que leur "opportunité" peut m'apporter, ils pensent juste à leur propre gain personnel... Et ils ne se rendent pas compte que je prends ça comme une insulte.

Pour leur défense cependant, je dois bien avouer que j'ai mis des années pour commencer à faire mon travail correctement... Il a fallu que je finisse par tomber sur des gens partageant leurs connaissances et leur expertise gratuitement lors de visio-conférences pour changer d'attitude. Je pense qu'il y a surtout, chez la plupart des personnes que vous et moi décrivons, un manque d'éducation...

Seb.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 3 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Hello,

C'est pour ça que je me demande ce que valent réellement toutes ces boîtes qui proposent du référencement.

Perso, je ne mettrais pas un seul euro dans l'un de ces boîtes pour en avoir, du référencement.

Si il y avait un recette secrète, ça se saurait. Et puis dès l'instant que cette recette serait connue, elle ne fonctionnerait plus. Alors logiquement, TOUTES les méthodes de référencement doivent devenir inefficaces en moins de deux puisque tout le monde les utilise.

Enfin c'est mon avis, mais payer pour de référencement, pour moi, c'est une grosse arnaque.
    Ou alors il faut être référencé par des sites énormes, mais là, on ne joue plus dans la cour du petit AE qui propose votre site en haut de page google pour la semaine prochaine. :)

Depuis bientôt 15 ans que mon site existe, il n'y a que deux méthodes pour ramener du visiteur.
    Le référencement naturel et c'est la seule méthode à mes yeux qui fonctionne, c'est à dire vos propres visiteurs qui visitent votre site et parlent de vous par ci par là, et là c'est le temps qui travaille (et vous aussi en incitant le visiteur à revenir). Ou les campagnes publicitaires... C'est sans doute efficace de façon temporaire, mais ça coûte un max. Et tout s'arrête lorsque la campagne s'arrête si vous n'accrochez pas vos visiteurs.

A coté de ça, je ne crois pas trop à toutes les promesses de référencement obscures qu'on nous propose, même celles qui semblent les plus sérieuses.

Nom de Zeus ^^

Posté il y a 3 années #
  5. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

+1 avec Lionel.
    Je refuse de financer des campagnes de référencement qui coûtent un bras. Il m'arrive de temps en temps de faire une campagne Adwords (1 fois / an), mais une fois finie tout s'envole. Pas très convaicue donc...

Alors je préfère aussi avancer un peu plus comme je le sens et développer ma visibilité par d'autres moyens plus longs certes, mais plus durables.

Bonne journée.

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 3 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je pense qu'il y a surtout, chez la plupart des personnes que vous et moi décrivons, un manque d'éducation...

Manque d'éducation, manque de compétences, manque de ....

Probablement qu'il y a plein de manques. Mais quelle perte de temps pour mettre en place ces stratégies hasardeuses !

Et tout s'arrête lorsque la campagne s'arrête si vous n'accrochez pas vos visiteurs.

Tout l'enjeu est là me semble t-il. Réussir à rentabiliser l'investissement initial (en temps ou en argent) en convertissant les visiteurs en clients. Et c'est aussi un (gros) boulot...

Lionel, est-ce que vous rentrez dans vos frais quand vous faites des campagnes publicitaires ? Quels supports utilisez-vous ?

Posté il y a 3 années #
  7. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Entièrement ok Nathalie

Posté il y a 3 années #
  8. Lionel

Membre sénior
    France

Nathalie,

J'ai la chance de ne jamais avoir eu besoin de mettre un centime dans de la communication.
    Mon site existait 10 ans avant de devenir une boutique en ligne.
    J'avais déjà donc un certain trafic de par les infos que je diffusais.

Mais je me considère comme un chanceux encore une fois, parce que mon histoire est assez peu commune.
    J'étais un passionné dont la passion justement n'intéressait personne à l'époque. Pendant 4 à 5 ans, je plafonnais à 10 visiteurs par jour maxi, et sur les 10, 8 arrivaient là sans le faire exprès ^^ mais je m'en foutais, je faisais mon site pour moi.
    Puis un jour, le Monde s'est réveillé et a commencé à s'intéresser à mes activités. J'ai été le premier surpris. Puis les demandes commerciales sont arrivées malgré moi, alors j'ai commencé à vendre.
    Le bouche à oreille a fait le reste.

Aujourd'hui, je fais entre 800 et 1500 visites par jour, ce qui n'est pas non plus un exploit, mais vraiment je suis resté à 10 ou 15 visites par jour pendant au moins 6 ans.

Celui qui arrive en 2015 avec l'intention de monter directement sa boutique en ligne en partant de zéro, je comprends totalement que ce soit un enfer pour y arriver.
    Je ne saurais pas comment faire, mais déjà surtout pas contacter une boîte de "référencement" !!! :D

Je ne compte toujours pas faire de campagnes style Adwords parce que c'est environ 100 fois trop cher également pour le résultat.
    J'en avais parlé sur le Forum il y a quelques temps. Comme j'ai une bonne base de données qui contient environ 3500 mails de clients ayant déjà acheté chez moi, lorsque je lancerai de nouveaux produits, je passerai par le mailing style Mailchimp. A mon avis, le retour est super bon avec ça. Un ami l'utilise avec sa base clients, et les quelques euros investis là dedans pour chaque campagne lui rapportent un max de ventes à tous les coups.

Mais j'attends, je n'en ai pas vraiment besoin pour le moment. :)

Posté il y a 3 années #
  9. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Tout l'enjeu est là me semble t-il. Réussir à rentabiliser l'investissement initial (en temps ou en argent) en convertissant les visiteurs en clients. Et c'est aussi un (gros) boulot...

En fait oui et non...
    Il faut dans un premier temps les convertir en abonnés. Abonnés à votre liste, de manière à pouvoir par la suite communiquer avec eux, générer de la confiance et les ramener vers vous. Quelques-uns deviendront clients dans la foulée, mais pas tous. Les avoir sur votre liste vous permet d'aller les "repêcher" plus tard.
    Faire une campagne de pub gratuite sans récupérer un nom et une adresse e-mail, pour moi, c'est une perte de temps et d'argent... Or beaucoup ne le font pas - et dépensent leur budget plus ou moins en pure perte. Le flot de trafic issu d'une campagne payante ne doit pas s'arrêter en même temps que la campagne... À condition d'avoir constitué une liste avec ces prospects !

Référencement naturel, posts sur les forums, blogs = trafic que vous ne maîtrisez pas
    Campagnes payantes = trafic ciblé mais qui dépend d'un partenaire externe (Google, Facebook...)
    Clics provenant de votre liste = trafic que vous POSSÉDEZ. Et c'est là le meilleur type de trafic, si vous traitez vos abonnés comme il faut, un e-mail à votre liste et boum ! Du trafic. C'est comme ça que j'amène des invités à mes visio-conférences du mercredi soir par exemple. Si vous avez généré cette liste à partir de campagnes payantes, ce sont là des visiteurs de ces campagnes qui reviennent vers vous sans que cela ne vous coûte le moindre centime... En-dehors de l'abonnement à votre autorépondeur, ce qui peut être très raisonnable.

Ceci est très bien expliqué dans le livre du millionnaire Américain Russell Brunson, que je vous conseille de vous procurer si vous maîtrisez l'anglais, intitulé "Dotcom Secrets, the underground playbook for growing your company online".

Posté il y a 3 années #
  10. Lionel

Membre sénior
    France

Clics provenant de votre liste = trafic que vous POSSÉDEZ. Et c'est là le meilleur type de trafic, si vous traitez vos abonnés comme il faut, un e-mail à votre liste et boum ! Du trafic.

Oui Sébastien, sans rien y connaître, intuitivement, on ressent que c'est la seule bonne méthode pour la vente !

D'où la dernière idée dont je parlais sur le mailing à sa liste de clients.
    Ca marche à tous les coups, j'en trouve la preuve partout autour de moi !

Je ne l'ai pas encore utilisé aussi par peur de ne pas assurer niveau stock derrière, parce que je sens que ça ferait BOUM en effet ! :)
    Je garde ça pour un coup de poker que je mûri depuis un an ou deux sur un produit particulier.
    J'en frémi rien que d'y penser parce que je sais que je vais faire sauter la banque avec ça, mais je constitue la mise de départ tranquillement, justement pour assurer derrière.
    (C'est effrayant, parce que je m'aperçois que je suis dans une sorte de principe de spéculation de masse, que je déteste tant par ailleurs...)

La difficulté est de se constituer cette liste de clients à forte potentialité de conversion visite/vente. Et ça, c'est le temps qui le fait. En 6 ans de vente, ma liste se monte à 3500 clients à forte potentialité de conversion.
    Je ne les saoule jamais, mais le jour où je vais mailer, ça va chauffer, je le sens. :D

Posté il y a 3 années #
  11. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Lionel, j'espère au contraire que vous communiquez avec eux régulièrement...
    Non pas pour vendre. Mais pour constituer une relation de confiance avec votre liste...

Vous avez sans doute déjà entendu cette expression "l'argent est dans la liste". Et bien ce n'est pas tout à fait juste, en fait l'argent est dans la relation que vous entretenez avec votre liste...
    J'envoie régulièrement à la mienne des contenus gratuits, dans mon cas beaucoup de formations en vidéo que j'ai réalisées, aussi des invitations aux séances de formation en direct du mercredi soir... Tout cela uniquement dans le but de garder le contact, qu'ils sachent qui je suis et qu'ils me fassent confiance.

Autrement... Si vous ne gardez pas le contact avec votre liste il va se passer une chose très simple : ils vont vous oublier ! Et le jour où vous enverrez enfin un e-mail, vous obtiendrez des taux d'ouverture au ras des pâquerettes...J'ai en moyenne des taux d'ouverture de 20 à 25% dans les meilleurs cas, dans mon domaine, c'est un très bon taux. Mais cela est lié au fait que je communique régulièrement avec ma liste... Sinon j'en serais loin.

Posté il y a 3 années #
  12. Lionel

Membre sénior
    France

Sébastien,

Vous êtes sans doute dans le "Service". Les choses doivent être différentes.
    De mon côté, c'est du commerce de marchandise dans le secteur du loisir qui demande un certain type de consommables.

Donc si vous voulez, pour faire une bonne comparaison, je suis comme un Boulanger. Si on veut manger, on retourne chaque jour chez son Boulanger. Si le produit est bon, le client revient tout seul sans qu'on ait besoin de le relancer.
    On ne revient pas tous les jours chez moi, mais on y revient souvent quand même.
    Chaque jour, j'ai de 30 à 50% de commandes de clients qui ont commandés une fois ou plus. Les autres % restants sont des nouveaux clients. J'ai de nouveaux clients chaque jour qui me trouvent par Google ou par des liens qui traînent à des endroits stratégiques que d'autres ont laissé pour moi (je ne sais pas quand ça va s'arrêter). Le CA monte constamment depuis 6 ans par cet état de faits (cette année, c'est + 30% je crois selon mon comptable, ce qui le met un peu sur le cul).
    Mon avantage est que j'existe depuis longtemps, alors je suis catégorisé dans les fournisseurs "fiables et connus". Encore un coup de chance, malgré moi, sans que j'ai eu trop besoin d'y travailler fort. C'est le temps qui a joué.

En fait, je sais que le jour où je ferai un mailing, il sera lu d'office parce que un mailing de chez moi, c'est rare comme l'eau sur Mars ! :) Alors le coté exceptionnel et la curiosité du client fera le reste.
    Mais je ferai ça sur un produit particulier qui le mérite, c'est un peu complexe.
    Un bon coup de poker à bien réfléchir.

Posté il y a 3 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui Sébastien, il peut s'agir de clients ou d'abonnés, ce qui compte c'est d'avoir un lien avec les internautes qui arrivent sur le site.

Référencement naturel, posts sur les forums, blogs = trafic que vous ne maîtrisez pas
    Campagnes payantes = trafic ciblé mais qui dépend d'un partenaire externe (Google, Facebook...)
    Clics provenant de votre liste = trafic que vous POSSÉDEZ

Comment avez-vous procédé pour constituer votre liste ?

Celui qui arrive en 2015 avec l'intention de monter directement sa boutique en ligne en partant de zéro, je comprends totalement que ce soit un enfer pour y arriver.
    Je ne saurais pas comment faire, mais déjà surtout pas contacter une boîte de "référencement" !!! :D

A mon avis, le problème vient surtout de ceux qui ne font que du référencement (et encore plus de ceux qui le font mal ^^, en mode "bourrin"). Parce que vendre en ligne (ou obtenir des contacts) est un tout. Certaines agences qui font du webmarketing avec une approche globale sont très compétentes. Elles vont traiter le pb de A à Z, en agissant aussi sur le site pour augmenter le taux de conversion... Mais il faut trouver les bons prestataires et surtout être prêt à investir un budget qui peut être conséquent en fonction du boulot à réaliser. Pour ceux qui n'ont pas les sous, ben...il faut consacrer du temps, se former, et mettre les mains dans le cambouis :-)

Posté il y a 3 années #
  14. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Je l'ai fait petit à petit, via des actions quotidiennes, majoritairement gratuites - ce qu'on appelle le "marketing d'attraction".

Posté il y a 3 années #
  15. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Bonjour ,

Je pense aussi que c’est une mauvaise méthode, et que cela ne va en rien servir l’entreprise qui à pris se type de prestation de services. Mais sur le long terme la société a un lien de plus qui s’accumule si elle en fait un nombre important. Mais généralement la société qui choisit une société de référencement ne maitrise rien, elle ne peut donc pas vérifier le travail (catastrophique).

@ Lionel et Papyru, qu’entendez-vous par tout s’envole à la fin de a pub adwords ?

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.