Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Le nouveau look de mon blog est enfin prêt !

Le nouveau look de mon blog est enfin prêt !

• Lancé il y a 11 mois par Cedric Autexier
  • Thèmes : site web, blog, divi
  • Dernière réponse par Manu Grafimages

• »

Tags :

1. Cedric Autexier

Membre habitué
    Moissy-Cramayel (77, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Cela faisait quelques semaines que je n'étais pas revenu sur le forum, mais c'était pour la bonne cause : en effet, j'étais occupé a refondre mon site pour être enfin prêt à vendre mes services en ligne !

J'ai donc complétement changé de thème, et adopté le fameux Divi, et j'avoue que le résultat m'a bluffé : ce thème wordpress permet de créer des sites web complet et pas seulement des blogs. Et donc, je vous invite à venir jeter un coup d'oeil au nouveau design de mon blog...

L'adresse, c'est toujours la même : https://adoptetonredacteur.com/

Si Christian est dans les parages, j'espère que cette fois-ci, il n'aura pas trop matière à critiquer, si ce n'est en bien.

Bien sûr, je vais continuer de l'améliorer, mais je suis plutôt fier du résultat déjà.

Cedric, Rédacteur web et transcripteur audio.
    Retrouvez-moi sur mon blog : https://adoptetonredacteur.com
    ainsi que sur ma chaine Youtube : https://lc.cx/MJHV
    Posté il y a 11 mois #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Graphiquement parlant, ça ne tient pas la route (point déjà évoqué dans la discussion précédente : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/voici-mon-nouveau-blog).

- Logo : police peu lisible, taille trop petite, manque de contraste (blanc/jaune pâle), pas de réelle identité car les symboles utilisés (clavier et coeur) sont trop communs et peuvent évoquer beaucoup de choses).

- Charte graphique : inexistante.
    Ca commençait pourtant correctement (bleu et jaune pâle, encore que le choix du jaune pâle n'est sans doute pas le meilleur), mais
    * le violet des icônes sur fond bleu en rend la lecture plus difficile (contraste, encore : des icônes blanches seraient appropriées). Accessoirement, les icônes sont trop grosses (à cette taille-là, il faut des icônes plus fines et détaillées).
    * le bouton vert Ca m'intéresse, lui aussi hors charte
    * les noms des formules, dans une autre nuance de vert
    * les boutons de choix des formules avec un contour/liseré, alors que les autres boutons en sont dépourvus
    * le rouge sombre des titres de témoignages...

- Trop de polices de caractères différentes : logo, menu, boutons, formulaire...
    Et l'ombre portée sur certains titres n'ajoute rien, d'autant plus qu'elle n'est pas présente sur tous les titres, d'où une impression d'hétérogénéité.

Bref, le graphisme, Web ou non est un métier, tout comme la communication en est un autre ;)

Posté il y a 11 mois #
  3. Cedric Autexier

Membre habitué

Merci pour ton retour. J'ai changé de logo, effectivement, celui que j'ai mis hier était vraiment moche au final... Effectivement, le logo est trop petit, mais j'ai eu beau augmenter la taille autant que je veux, une fois uplodé dans le thème Divi, il apparaît tout rikiki, et pas moyen de changer ça... c'est vraiment dommage !

Pour le reste , j'ai vraiment essayé de créer justement une charte graphique plus cohérente, avec moins de couleurs et de polices différentes, j'ai justement cherché a harmoniser le tout. Seul le tableau des formules est dans une police différente mais c'est pour le faire ressortir du reste de la page, car c'est l'élement phare de la page...

Posté il y a 11 mois #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Pour le logo, déjà, un objet (mégaphone dans ton cas) n'est PAS un logo.
    Il y a des règles explicites et implicites qui régissent la création de logo (et oui, c'est un vrai métier).

Pour la taille du logo, une simple recherche Google te fournit pas mal de liens pour y remédier : https://www.google.com/search?q=wordpress+divi+taille+logo

Pour le reste, désolé, mais là aussi, une charte graphique se crée en suivant des règles spécifiques (entre autres, les couleurs doivent être basées sur celles du logo).

Enfin, le personnage http://adoptetonredacteur.com/wp-content/uploads/2018/03/superfreelance.png n'était pas sur ton site hier (ou alors je l'ai loupé).
    Une recherche rapide montre qu'il est présent sur d'autres sites et en bien meilleure définition.
    Si tu l'as acheté sur une banque d'images, ok (mais je ne l'ai pas trouvé sur les principales banques d'images, je soupçonne sont une création originale).
    Dans le cas contraire, il faut que tu aies l'autorisation de l'auteur et/ou du site initial pour l'utiliser.

Posté il y a 11 mois #
  5. Cedric Autexier

Membre habitué

Ok, bon je prend note de tes remarques, mais je ne vais pas trop jouer les perfectionistes non plus : toi tu est un pro du graphisme a ce que je vois, donc tu as un regard de professionnel, c'est normal, mais la plupart de mes visiteurs, ils s'en foutent en fait, car ce ne sont pas des graphistes, donc ils n'y verront que du feu tant que je ne fais pas des erreurs trop grossières...

Posté il y a 11 mois #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Alors, si le graphisme et le marketing sont basées sur des règles, c'est pour une raison simple : les gens qui n'y connaissent rien réagissent instinctivement à certaines choses, sans avoir besoin de connaître lesdites règles.

Et si, quand on crée un site internet, on applique certaines règles, c'est pour que le site corresponde à ce que les gens s'attendent à voir/trouver ;)

Donc une personne qui ne connait pas ces règles réagira négativement si elles ne sont pas suivies.

Elle réagira positivement si elles sont suivies, sans avoir besoin de connaitre ces règles ;)

Posté il y a 11 mois #
  7. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Stéphanie à tout dit :)
    A noter qu'on crée un site pour les visiteurs, pas pour soi-même... et que donc il faut prendre en compte les attentes de ceux-ci, mais aussi leurs automatismes (la façon dont ils surfent, leur réaction au rapport thématique/couleurs/style du site)...

Dernière chose : c'est justement le design en premier lieu qui va faire que le visiteur va rester sur un site. Voir cette discussion pour info (et je dispose d'autres liens étayant cette affirmation si nécessaire).

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.