Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Le Financement Participatif

Le Financement Participatif

• Lancé il y a 3 années par Remy Duval
  • Thèmes : crowdlending, financement, participatif
  • Dernière réponse par Nirina

• »
  1. Remy Duval

Nouveau Membre
    Royan (17, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à tous,
    je souhaiterai vous présenter le "crowdlending".
    Un nouveau mode de financement participatif dédié aux entreprises.
    Cela vous permet de contribuer au développement des TPE et PME en France en prêtant aux entreprises de votre choix.

Avec un montant minimum de 50€ seulement, le client préteur s'engage sur 36 à 60 mois en fonction du projet de l'entreprise.
    Le client percevra en fonction de la durée du projet (capital + intérêts) tous les mois. Aucun frais d'entrée, de gestion ou de sortie ne seront prélevés.(rendement annuel de 7% environ, en fonction de la plate-forme).

pouvez vous me dire si cela vous parle? une expérience personnel ou professionnel?

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Rémy,

Je connais le principe :-) Mais pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de l'expérimenter (ni en tant qu'emprunteur, ni en tant qu'investisseur).

Et vous ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Tiens, à propos de finance participative, il semblerait que l'euphorie des débuts soit en train de retomber aux Etats-Unis :

les rendements des plates-formes P to P (pair à pair) se détériorent. En 2015, il était de 6,7 % en moyenne, le plus mauvais chiffre depuis 2011, selon Orchard Platform, une société qui collecte les données sur ce marché et connecte investisseurs et prêteurs.

Source

Posté il y a 3 années #
  4. Guilhem

Membre habitué

Bonjour,

pour avoir largement prêté (et possédant encore des engagements sur plusieurs années, bien qu'ayant arrêté de prêter depuis plusieurs mois) sur la plateforme leader en France, je peux vous faire un retour d'expérience.

Commençons par les griefs :

Déjà, on y va pas pour le rendement : les prêts sont effectivement assez souvent autour de 8/9% mais cela ne comprend absolument pas les impôts et cotisations sociales. En gros, divisez par deux, donc pour les 6.7% moyens brut obtenus, on est autour de 3.5% net, loin d'être un rêve.

Après, les informations données sur les sociétés ne sont pas suffisantes pour juger de leurs capacités financières globale. Ce qui fait reposer le prêt sur une analyse incomplète de la situation, donnant donc une part d'incertitude supplémentaire.

Pour finir, les défauts ne sont pas rares. Personnellement, sur une vingtaine de prêts, je n'ai eu qu'un seul défaut mais je connais des gens qui ont eu quasiment 15% de défauts sur leurs prêts. A ce train là, certains doivent attendre des années avant d'être à l'équilibre, sans parler d'éventuels autres défauts qui pourraient subvenir. Pas de souci par contre sur la prise en charge, on est prévenu rapidement et tout est fait pour que l'on puisse faire valoir ses droits au moment de la liquidation de la société.

Pour ce qui est des avantages, reconnaissons tout de même qu'il est extrêmement sympathique de prêter en direct à des PME et d'avoir le sentiment de participer à l'économie Française d'une certaine manière. Mais si on pousse la réflexion plus loin, est-ce que ces prêts à 7/8% voire plus sont vraiment un cadeau pour ces entreprises, quand les banques prêtent actuellement à des taux bien moindre ?

Pour certains, l'asphyxie est fatale, j'en tiens pour preuve le nombre de défaut réel sur ces plateformes.

- En projet de création d'entreprise -
    Posté il y a 3 années #
  5. Nirina

Membre habitué
    France

Bonjour à tous,

J'espère découvrir ce sujet sans qu'il soit trop tard, le crowdlending m'intéresse beaucoup.

@Guilhem : Votre avis est très intéressant, mais dès que j'ai lu "sur la plateforme leader en France", je m'attendais à ce genre de retour. Ce n'est que mon avis personnel, mais cette plateforme leader ne m'attire pas du tout, et le nombre d'avis négatifs que j'ai vu tourner sur le net ... ! Aïe aïe.

Mais comme j'aime beaucoup le crowdlending et cette façon innovante de prêter son argent, je voudrais tout de même apporter un peu de bonnes nouvelles !
    Certes, il y a de + en + de plateformes de crowdlending, mais certaines sortent du lot et font parler d'elles, et, étant prêteuse sur l'une d'elles, je n'ai que des retours positifs à en faire, que ce soit au niveau des projets, du professionnalisme de l'équipe, et surtout un taux de défaillance rond comme une bulle. J'espère que ça continuera comme ça ...

@Remy : Pour rejoindre le témoignage de Guilhem (et le mien), je vous conseille de choisir votre plateforme avec soin, de financer des projets qui vous plaisent et surtout, de voir le crowdlending comme un beau moyen de financement P2B. (Non pas comme une manière de gonfler votre patrimoine à bloc, même si certains projets proposent un rendement très intéressant).

J'espère que j'ai pu vous aider !

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.