Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Le DropShipping; Experiences ? toujours une bonne affaire ?

Le DropShipping; Experiences ? toujours une bonne affaire ?

Tags :

1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai 22 ans et m'intéresse de très prêt au DropShipping depuis quelques jours. Sans dire que je vais me lancer dedans, car je m'informe le plus possible avant, j'ai bien envie de tenter l'aventure. Mais AVANT, j'ai envie "de tout savoir"...

Donc je cherche tout sur DropShipping depuis quelques jours; Le concept a l'ère vraiment bien, avec ces défauts et qualités (comme dans toute idée). Dans un premier temps, j'aimerais savoir si aujourd'hui, en 2012, est-il toujours aussi bien d’investir (si-je puis dire) dans le DropShipping ? je me pose la question, car en cherchant sur internet, j'ai trouvé beaucoup de sites qui en parlait, tout comme les forums, mais cela dates... de 2005 a 2008, 2010 et de moins en moins depuis 2 ans environ... est-ce trop tard ? la législation a t-elle changé ? ce business est-il bouché ? j'aimerais donc avoir des expériences dans ce domaine pas trop lointaine comme j'ai pu trouver ailleurs.

Ensuite, j'aimerais savoir comment se lancer au mieux dans le DropShiping. Au niveau de notre fournisseur, j'ai bien compris qu'il fallait en trouver un bon, c'est sans doute le plus important. Mais au niveau boutique sur le web, que choisir exactement, le top du top ? ebay en passerelle avec notre boutique cela peut fonctionner ? mais c'est surtout au niveau entreprise que je bloque un peu... j'aimerais être auto entrepreneur, mais quel statue choisir exactement ? (il y a plusieurs statue auto entrepreneur il me semble), et au niveau des impôts, combien faut-il de chiffre d'affaire pour rentrer dans mes frais ? qu'y a t-il a payer exactement en tant que auto entrepreneur ? si il y a pas d'argent a mettre au départ en tant que auto entrepreneur, que va falloir que je paye en fin d'année ? bref... c'est surtout au niveau entreprise qu'il va falloir qu'on m'aide...

J'espère avoir des réponses, merci beaucoup d'avance. Et si vous pouviez m'envoyer des liens vers des sites qui pourrait m'aider, je suis évidement preneur.

Bonne journée.

Posté il y a 8 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Aucune réponse ? vous êtes tous en vacance ? :-)

J'avais aussi une autre question; Je suis entrain de lire "tout sur l'auto entrepreneur", du site lautoentrepreneur.fr, et on m'avait parlé de 21 ou 23% de cotisation sur le chiffre d'affaire, mais quand je regarde le tableau des cotisation a payé, il me semble que c'est 12% pour mon activité de vente.

Voici le tableau:
    [img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/01/120401115435534989.jpg[/img]

On est bien d'accord que dans mon cas (dropshopping), il faut que je choisisse "Vente de marchandise (BIC)" ? donc 12% de cotisation, si je bénéficie pas de l'Accre (d'ailleurs, puis-je bénéficié de l'accre ? -je suis un CDD dans le commerce-).

Et qu'est-ce que l'impôt sur le revenus ? enfin plutôt, devrais-je le payer ? il y a marqué que l'auto entrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenus a condition que le revenu de son foyer fiscal ne dépasse pas 26420 par part de quotidien familial en 2010 soit; 26420 pour une seule personne / 52840 pour un couple / 79260 pour un couple avec deux enfants.

On me paye, je le paye ? là, j'ai pas compris...

Que veut dire "BIC", "BNC" ?

Merci.

Posté il y a 8 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Vous pouvez me confirmer que pour être auto entrepreneur, il suffit juste de s'inscrire sur le site lautoentrepreneur.fr, et sur rien d'autres ? je demande confirmation car j'ai lu qu'il fallait s'inscrire au RM (répertoire des métiers), mais dans le cas d'une activité artisanale.

Posté il y a 8 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Re-bonjour Joris,

Je ne vous aiderais pas vraiment sur le DropShipping, vu que ce n'est pas mon activité et que je n'y connais rien ^^, mais je vais tenter de vous aider sur le reste :-)

j'aimerais être auto entrepreneur, mais quel statue choisir exactement ? (il y a plusieurs statue auto entrepreneur il me semble)

Non, il n'y a qu'un seul statut d'AE. Par contre, le taux de cotisations sociales (voire d'IR si versement libératoire) va varier en fonction de l'activité exercée.

au niveau des impôts, combien faut-il de chiffre d'affaire pour rentrer dans mes frais ?

Vous confondez deux notions.

Pour les cotisations sociales et les impôts, vous payez en AE dès que vous faites du chiffre d'affaires, que votre activité soit rentable ou non. Comme vous ne pouvez pas déduire vos charges, il n'y a pas de notion de déficit ou de bénéfice.

Quant au CA à réaliser pour rentrer dans vos frais, c'est à vous à le calculer en faisant un business plan. Vous devez lister vos charges, vos besoins en trésorerie, calculer votre prix de vente....
    D'ailleurs, avant de choisir votre statut, c'est sur cette question qu'il faut vous pencher pour savoir si le statut d'AE est le plus adapté pour vous.

On est bien d'accord que dans mon cas (dropshopping), il faut que je choisisse "Vente de marchandise (BIC)" ? donc 12% de cotisation, si je bénéficie pas de l'Accre (d'ailleurs, puis-je bénéficié de l'accre ? -je suis un CDD dans le commerce-).

A priori, oui, c'est une activité de vente.
    Pour l'Accre, il faudrait attendre la fin de votre CDD pour en bénéficier (voir : bénéficiaires Accre )

Et qu'est-ce que l'impôt sur le revenus ? enfin plutôt, devrais-je le payer ? il y a marqué que l'auto entrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenus a condition que le revenu de son foyer fiscal ne dépasse pas 26420 par part de quotidien familial en 2010 soit; 26420 pour une seule personne / 52840 pour un couple / 79260 pour un couple avec deux enfants.

On me paye, je le paye ? là, j'ai pas compris...

Si vous êtes imposable, il vaut mieux opter pour le prélèvement libératoire (c'est plus intéressant). Sinon, vos revenus d'AE s'ajouteront à vos autres revenus dans votre déclaration annuelle et seront imposés ou non (si non imposable) en conséquence.

Si vous optez pour le prélèvement libératoire, vous payez votre IR tous les mois ou tous les trimestres en même temps que vos cotisations sociales.

Les seuils de revenus que vous citez sont ceux qui sont pris en compte pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette mesure fiscale.

Que veut dire "BIC", "BNC" ?

BIC = bénéfices industriels et commerciaux
    BNC = bénéfices non commerciaux

Vous pouvez me confirmer que pour être auto entrepreneur, il suffit juste de s'inscrire sur le site lautoentrepreneur.fr, et sur rien d'autres ?

Pour une activité commerciale, oui.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Merci de votre message, même si en faite, vu que ce message date de une semaine, je me suis renseigné depuis, et je connaissais toute les réponses... je n'es plus besoin de connaitre le coter auto entrepreneur. C'est là que je vois que je me suis renseigné énormément et tout lu depuis une semaine... :-)

Mais j'aurais d'autres questions sur la boutique, le fournisseur, ... et j'espère qu'on pourra me répondre. :-)

Par contre, j'aimerais revenir sur une chose;
    Sur le statut auto entrepreneur, j'ai entendu dire que dans mon cas (le dropshipping), c'est c'était de la prestation de service BIC, donc 21% de charge (sans l'Accre, que je peux peut-être bénéficier, car moins de 25 ans). Mais encore faut-il que j'en sois sûr, donc si quelqu'un est dans le drop et pourrait me confirmer le statut exacte. ;-)

Bonne journée.

Posté il y a 8 années #
  6. Pcworks 31

Membre coutumier
    Lespinasse (31, France)

Bonjour,
    En dropshipping le plus important c'est le fournisseur, les delais d'envoi marchandises, la gestion des retours du SAV qui est souvent pas pris en compte dans la gestion d'une boutique. Attention au fournisseurs étranger pensez que si vous avez des retours en SAV cela risque de vous revenir cher si le fournisseur ne prend pas en charge le retour et que vous devez tout gérer et payer

Association informatique ,Association informatique
    Pcworks31 L'informatique pour tous
    Posté il y a 8 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Merci de votre message.

Concernant les Drop, je ne cherche que des fournisseurs Français, même si les marges sont moindres.

J'étais en vacance une semaine, j'ai repris hier... comme ma recherche sur les fournisseurs. Personne a une liste de fournisseurs Français ? merci.

Cordialement.

Posté il y a 8 années #
  8. Pcworks 31

Membre coutumier
    Lespinasse (31, France)

Cela dépend de ce que vous voulez proposer en dropshipping. mais a part google peu de monde va vous renseigner je pense, l'un de mes client a eu ce souci. Il a trouver après pas mal de recherches type=" fournisseurs "produits" en dropshipping."
    Bon courage pour vos recherches.

Posté il y a 8 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Oui c'est ce que je vois. merci.

Posté il y a 8 années #
  10. Pamela Boulogne

Membre habitué
    Calais (62, France)

bonjour je voudrais etre auto entrepreneur , en service conduire les personne qui on pas de voiture kine course gare garde a domicile les animaux , et en complement faire aussi du dropshipping puis-je faire les deux , ou faire deux domaine différente merci pour votre aide

http://www.heaven-memories.fr Besoin d'un service contacter nous!
    Posté il y a 7 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Pamela,

Vous pouvez faire une activité de vente en dropshipping à côté d'une autre activité en AE.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  12. Antony

Membre coutumier
    Reims (51, France)

Bonsoir,

Quel serait le statut juridique le plus adéquate pour de la vente de drop-shipping..
    AE ? sachant qu'il risque va être limité avec une seconde activité.
    MicroEntreprise..?
    Eurl..?

Enfin pensez vous qu'il serait plus judicieux avec ou sans la TVA ..?
    J'aimerai votre avis

Posté il y a 6 années #
  13. Thomas

Membre coutumier
    France

Pour les fournisseurs, il s'agit pas de trouver "le bon" mais il s'agit de trouver des "fournisseurs un minimum serieux"

j'utilise aliexpress depuis bien un an et j'ai simplement quel genre de question je suis censé envoyer aux fournisseurs afin de les tester.
    voila un email type que j'envoie :

Je voudrais ajouter vos produits à ma boutique mais j'aurais au préalable quelques questions

1. Permettez vous un service de Dropshipping en pour la France ?

2. Votre stock est-il limité ?

3.Serez vous capable d'envoyer vos produits tous les jours ?

4, Auriez vous la possibilité de m'envoyer les photos de vos produits sans votre logo ?

5. Pourrais-je avoir votre addresse e-mail ou votre WhatApp ?

Merci !

Posté il y a 3 années #
  14. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je pense qu un 1 er contact par téléphone avec ces questions serait pas mal. plus rapide plus d'echange et donc possibilité de trouver des solutions.
    deja a la question 3 : je pense que ca depend du service de livraison que vous proposer (type la poste ou autre )

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.