Ce matin, comme d'autres nombreux matins, je me suis rendue à mon boulot, c'est à dire que j'ai déballé mes biscuits pour les vendre sur un marché. Au début, il m'arrivait de tomber sur du lourd, des gens qui viennent vous voir pour étaler leurs sciences, pour vous dire qu'ils ont déjà fait ce que vous faites ou qu'ils font LES MEMES A LA MAISON, pour vous donner des conseils, vous dire que vous n'avez pas le produit qu'ils recherchent, vous dire que vous êtes trop cher, enfin bref, il y a toujours une personne dans la matinée qui va venir vous voir pour vous mettre de bonne humeur (et même parfois, les personnes n'ont pas besoin de parler, il suffit juste de voir leur tête. Il faut d'ailleurs que j'ouvre un autre sujet sur le propos de "où et quoi vendre").
Et donc ce matin, ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu une aussi collector. Soyons clairs. Des gens qui viennent voir mon stand ou celui de la voisine traiteur pour avoir des idées à la maison, je sais très bien que ça doit arriver et peut être plus souvent que je ne pourrais le penser. La décence voudrait quand même que ces gens là ferment leur bouche et passent leur chemin. Seulement là, c'était la fête. J'avais pour une fois, prévu une assiette pour faire goûter les gens (et pour certaines personnes, ça les a convaincu de m'acheter des produits).
Et puis voilà une bonne femme qui arrive et je lui propose donc de goûter mes produits. Elle me dit alors que ce n'est pas la peine car elle fait la même chose. Okééééé. Et puis elle me déballe qu'elle a aussi un magasin et qu'elle semble-t-il, propose les mêmes produits.
Ma voisine sentant aussi que la nana est un peu trop à l'aise et surtout qu'elle me parle comme si je n'y connaissais rien et qu'elle, elle connaissait la vie, lui demande exactement le type de produits qu'elle fait. "Les mêmes" qu'elle répond. Je lui demande où est ce qu'elle est implantée et elle me dit qu'elle fait ça pour elle. Je ne comprends plus trop.
Moi : "Ah alors vous n'avez pas de magasin ? Vous ne faites pas ça pour d'autres personnes ?".
Elle : "Si si. Pour des amis ou de la famille.. " et elle aspire comme si elle cachait quelque chose.
Et puis elle aperçoit un de mes produits et me sort "ah oui, ça je connais. Je connaissais la recette que vous n'aviez sûrement pas encore commencé votre activité".
Je suis restée sur le cul, il n'y a pas d'autres mots. Pas moyen de l'envoyer bouler, ce que clairement, j'aurais dû faire. Ce que je n'ai pas du tout apprécié (et que mes voisins ont aussi très bien ressenti), c'est la prétention avec laquelle cette grosse dinde est venue s'ébrouer devant mon stand. Je sais très bien que je ne suis pas une cador dans mon milieu mais je sais aussi que mes produits sont bons et clairement, je ne cherche pas la perfection. Je n'ai pas l'intention d'être la Ladurée du biscuit. Par contre qu'on vienne se pavaner devant moi en disant "oui, moi aussi je fais" et QU'EN PLUS, on vienne me dire qu'on vend les mêmes choses, je trouve ça foutrement culoté ! Et je me déteste de ne pas l'avoir remise à sa place !
La prochaine fois, je riposte, car le client est roi mais il doit aussi connaitre ses limites.
Et vous ? Avez-vous connu de telles expériences ? Je suppose que oui.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise