Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Le culot monstre de la clientèle.

Le culot monstre de la clientèle.

• Lancé il y a 10 mois par Céline Dreux
  • Thèmes : riposte, vente, comportement, culot, clients
  • Dernière réponse par Delphine Dy

• »
  1. Céline Dreux

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Ce matin, comme d'autres nombreux matins, je me suis rendue à mon boulot, c'est à dire que j'ai déballé mes biscuits pour les vendre sur un marché. Au début, il m'arrivait de tomber sur du lourd, des gens qui viennent vous voir pour étaler leurs sciences, pour vous dire qu'ils ont déjà fait ce que vous faites ou qu'ils font LES MEMES A LA MAISON, pour vous donner des conseils, vous dire que vous n'avez pas le produit qu'ils recherchent, vous dire que vous êtes trop cher, enfin bref, il y a toujours une personne dans la matinée qui va venir vous voir pour vous mettre de bonne humeur (et même parfois, les personnes n'ont pas besoin de parler, il suffit juste de voir leur tête. Il faut d'ailleurs que j'ouvre un autre sujet sur le propos de "où et quoi vendre").
    Et donc ce matin, ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu une aussi collector. Soyons clairs. Des gens qui viennent voir mon stand ou celui de la voisine traiteur pour avoir des idées à la maison, je sais très bien que ça doit arriver et peut être plus souvent que je ne pourrais le penser. La décence voudrait quand même que ces gens là ferment leur bouche et passent leur chemin. Seulement là, c'était la fête. J'avais pour une fois, prévu une assiette pour faire goûter les gens (et pour certaines personnes, ça les a convaincu de m'acheter des produits).
    Et puis voilà une bonne femme qui arrive et je lui propose donc de goûter mes produits. Elle me dit alors que ce n'est pas la peine car elle fait la même chose. Okééééé. Et puis elle me déballe qu'elle a aussi un magasin et qu'elle semble-t-il, propose les mêmes produits.
    Ma voisine sentant aussi que la nana est un peu trop à l'aise et surtout qu'elle me parle comme si je n'y connaissais rien et qu'elle, elle connaissait la vie, lui demande exactement le type de produits qu'elle fait. "Les mêmes" qu'elle répond. Je lui demande où est ce qu'elle est implantée et elle me dit qu'elle fait ça pour elle. Je ne comprends plus trop.
    Moi : "Ah alors vous n'avez pas de magasin ? Vous ne faites pas ça pour d'autres personnes ?".
    Elle : "Si si. Pour des amis ou de la famille.. " et elle aspire comme si elle cachait quelque chose.
    Et puis elle aperçoit un de mes produits et me sort "ah oui, ça je connais. Je connaissais la recette que vous n'aviez sûrement pas encore commencé votre activité".

Je suis restée sur le cul, il n'y a pas d'autres mots. Pas moyen de l'envoyer bouler, ce que clairement, j'aurais dû faire. Ce que je n'ai pas du tout apprécié (et que mes voisins ont aussi très bien ressenti), c'est la prétention avec laquelle cette grosse dinde est venue s'ébrouer devant mon stand. Je sais très bien que je ne suis pas une cador dans mon milieu mais je sais aussi que mes produits sont bons et clairement, je ne cherche pas la perfection. Je n'ai pas l'intention d'être la Ladurée du biscuit. Par contre qu'on vienne se pavaner devant moi en disant "oui, moi aussi je fais" et QU'EN PLUS, on vienne me dire qu'on vend les mêmes choses, je trouve ça foutrement culoté ! Et je me déteste de ne pas l'avoir remise à sa place !
    La prochaine fois, je riposte, car le client est roi mais il doit aussi connaitre ses limites.

Et vous ? Avez-vous connu de telles expériences ? Je suppose que oui.

Posté il y a 10 mois #
  2. Ingrid Lintner

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Nous connaissons tous ce genre de client qui estime (souvent) à tort qu'il connaît mieux ou fait mieux que vous (parfois c'est juste "la même chose"). Cela énerve, agace, irrite et on a envie de lui dire ce que l'on pense...
    J'avoue que j'ai trouvé une technique: le laisser faire la démonstration du produit...La personne ne va pas résister (elle sait mieux que vous ou fait la même chose), et la laisser aller dans une impasse. Là vous pouvez lui proposer de venir en aide...Le masque est tombé! Et sans se laisser démonter par la colère...
    Mais ce n'est pas toujours évident :)
    Courage,
    Ingrid Lintner
    Sarl Saigne

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 10 mois #
  3. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour,

Ca doit effectivement être très pénible de vivre cela Céline...

Peut-être que c'est de la jalousie pure et simple. Les gens jaloux / envieux sont capables du pire...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 10 mois #
  4. Nathalie Anjou

Gentil administrateur

Bonjour Céline,

Courage !

J'avoue que j'imagine assez bien votre "dinde" ^^ pour en avoir croisé sur les marchés quand j'y vais faire quelques courses.

Ingrid vous a donné un conseil intéressant. Si vous n'avez pas assez de bagoût/assez confiance en vous, vous pouvez aussi vous faire un petit listing des situations récurrentes et des arguments à y opposer. Un peu comme quand un commercial doit aller rencontrer un client.

Le but n'est pas forcément de la transformer elle en cliente (car comme le dit Gautier, si c'est une personne envieuse, elle est sans doute capable du pire), mais plutôt de conserver les autres.

Là par exemple, je ne peux pas m'empêcher de sourire face à son agressif :"ah oui, ça je connais. Je connaissais la recette que vous n'aviez sûrement pas encore commencé votre activité".

Parce que, hein, même si c'est vrai, c'est la meilleure preuve que votre recette est bonne. La recette du gratin dauphinois ou de la salade niçoise a aussi très bien traversé les siècles et, comme c'est bon, cela continue à bien se vendre. Même auprès de ceux/celles qui savent aussi cuisiner. Par contre, celle du gloubi boulga a disparu avec Casimir :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 10 mois #
  5. Céline Dreux

Entrepreneur habitué

Ce qu'elle disait été assez confus. Est-ce qu'elle tenait ou tient vraiment une boutique ? Fait-elle cela pour des amis ? Aucune idée, car elle n'a rien voulu divulgué.
    Je pense que la prochaine fois (si cela m'arrive à nouveau, et c'est tout à fait possible), il serait judicieux de ma part d'enlever les affichettes où sont indiqués les parfums de mes cookies par exemple. Mais il est évident qu'il va falloir que j'apprenne à remettre les choses à leur place, car ces gens là ne sont et ne seront clairement pas des clients.
    Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est qu'elle a été aussi clair pour me dire qu'elle regardait les produits que je faisais autant que les prix que je pratiquais. Donc on peut bien penser à de la concurrence plus que curieuse non ?
    En tout cas, j'ai trouvé que c'était d'une élégance...

Posté il y a 10 mois #
  6. Delphine Dy

Entrepreneur habitué

Bonjour,

un client une fois est arrivé, il m'avait connue via la pub sur la voiture de mon mari. il a carrément posé son bouquin 'créer un site internet pour les nul' (je n'ai plus le titre exact) sur mon bureau. Ce n'est qu'après qu'il m'a expliqué qu'il avait essayé de faire son site lui-même. Du coup j'étais inquiète car on ne s'invente pas comme çà programmateur de site web, qui plus est pour un e-commerce. Je lui ai répondu que c'était bien difficile et plein de pièges qu'il avait eu bien du mérite et j'ai stoppé le débat à ce stade pour reprendre mon discours.

J'ai donc continué ma présentation normalement, j'ai répondu à ses questions comme si je ne savais qu'il avait essayé de le faire lui-même, sans le prendre de haut et sans le rabaisser en étalant ma science ou en insistant sur des difficultés techniques ou autres.

Cela s'est terminé par la signature d'un contrat. Pendant la réalisation du projet, il m'a posé des questions techniques, je lui ai toujours répondu avec la même précision et pédagogie qu'à tous mes clients.

Enfin, bref, je crois qu'il faut rester zen, contourner tout débat de compétences comparées et valoriser le courage d'une tentative ou autre chose qui ne soit pas la compétence pour laquelle le client vient vous voir.

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.