Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Le cms le plus simple pour créer un site web dynamique

Le cms le plus simple pour créer un site web dynamique

1. Andrew Coleen

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

pourriez vous me dire quel est le cms le plus simple pour créer un site web dynamique.

on parle beaucoup de joomla ou word press mais font ils des sites professionnels et est ce difficile à maitriser

certains parlent aussi de ametys

j'aimerai faire un site web avec un coté dynamique (possibilité de s'inscrire, moteur de recherche multicritères, systême de paiement en ligne ...)

merci pour vos réponses

Posté il y a 6 années #
  2. Pierre F.

Membre habitué
    Lille (59, France)

Bonjour,

Wordpress est pas mal, certains thèmes sont bien établis pour le référencement. L'interface admin est également sympa.

Par contre, pour votre projet, je ne pense pas qu'un CMS soit adapté.

Bonne journée,

Posté il y a 6 années #
  3. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonjour,

La question est moins le CMS que ce que vous faites avec. Même si, pour être honnête, j'ai une assez basse opinion de WordPress - mais bon ce n'est que mon opinion personnelle, et dans la mesure où je ne m'y intéresse pas je n'ai que très peu d'expérience avec.
    Quel que soit le système choisi, beaucoup de personnes s'imaginent qu'en installant un CMS et en ajoutant quelques articles (contenu texte), on a un site... En fait pas du tout. Il va falloir vous poser un certain nombre de questions:

* Sécurité (mesures anti-piratage, anti-spam),
    * Référencement (non le référencement ne se réduit pas à l'installation d'un template "optimisé", si vous n'avez pas de bonnes bases dans ce domaine, aucun système tout-fait ne vous aidera vraiment),
    * L'expérience utilisateur (navigation, menus, liens, images, bannières...)
    * Le graphisme - le design graphique est la première chose que le visiteur voit, il se doit d'être unique car il fait partie de votre identité en ligne,
    * etc... J'abrège.

Alors OUI un CMS peut tout à fait faire l'affaire pour le type d'utilisation que vous envisagez - qui reste somme toute relativement basique, croyez-moi j'ai fait (je fais en ce moment en réalité) bien plus complexe. Par contre si vous voulez le faire vous-même il va falloir apprendre à le faire sérieusement. Si vous en avez le temps, c'est tout à fait envisageable.

Seb.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 6 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Sébastien (sauf que je trouve que Wordpress n'est pas si mal que ça. Pour preuve, on l'utilise pour le blog de notre agence).

Je rajoute que, même si vous optez pour un CMS, il ne fonctionnera pas tout seul et il vous faudra connaître un minimum les bases Web (HTML et CSS), surtout en cas de personnalisation, puisque vous devrez identifier les endroits où placer tel ou tel code ou image... et ça, c'est défini en HTML et CSS.
    Si en plus vous voulez le personnaliser (design), ajoutez des bases en design Web (couleurs, ergonomie...).

Posté il y a 6 années #
  5. Ariane Webetplus

Membre passionné
    Valence (26, France)

Bonjour,
    Pour faire une site quand on y connais rien je trouve que wordpress n'est pas du tout adapté, je vous conseil plutôt de vous intéresser à joomla si vous cherchez un CMS pour un site.
    Personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement pour wordpress, qui n'a qu'une seule utilité je trouve c'est la création rapide d'un blog, je l' ai utilisé moi-même pour lancer des blogs en 3 clics, pour un site je ne vois pas l’intérêt.
    Quel type de site voulez vous créer?
    Joomla permet de créer des sites rapidement, mais comme dit par Sébastien et Manu et n'y a pas que le site, il y a l'identité graphique, le référencement etc....
    Pour vous répondre, il faudrait en dire un peu plus sur votre projet.

Posté il y a 6 années #
  6. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Ariane, sauf votre respect, j'ai utilisé Joomla! et Wordpress (entre autres CMS) et à l'usage, Wordpress est quand même loin devant, pour l'ergonomie et la simplicité d'utilisation de son interface autant que pour son code (relativement propre) et son côté sécurisé.

J'avoue avoir trouvé Joomla! lourd, complexe, très "usine à gaz" et plutôt réservé aux initiés qu'à tout un chacun.

Je nuance cependant : un CMS, aussi fignolé soit-il, ne pourra jamais être aussi user-friendly, optimisé, sécurisé, etc... qu'un site réalisé sur-mesure.

Posté il y a 6 années #
  7. Agence Holorime

Membre habitué
    France

Bonjour,

En effet, je suis entièrement d'accord avec Manu Grafimages, un cms reste un outil prédéfini, rien de comparable avec un site fait sur mesure...

Cordialement

contact'at'agence-holorime.com
    www.agence-holorime.com
    Posté il y a 6 années #
  8. Andrew Coleen

Membre habitué
    France

oui on parle souvent de joomla et wordpress.

j'ai débuté avec dreamweaver et j'ai appris les html et le css mais pas le php

je fais donc des sites web avec un joli design mais pas dynamiques d'ou mon interet d'utiliser un cms simple pour rendre mes sites web dynamiques (pas le temps d'apprendre le php)

dreamweaver est intéressant pour éditer un site web et pour travailler sur le code, de plus il est facile à prendre en main. mais lorsqu'on veut faire un site web dynamique il faut connaitre le php

faut il connaitre le php pour faire un site web sous wordpress ou joomla.

que pensez vous de spip il parait que lorsqu'on le maitrise bien on peut faire des super sites web

Posté il y a 6 années #
  9. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de connaître le php pour créer un site via Wordpress ou Joomla, sauf à vouloir en modifier la structure de base en profondeur.

Concernant Spip, on en parlait beaucoup il y a quelques années (avant l'avènement de Wordpress), mais ne l'ayant jamais essayé, je ne saurais en dire quoi que ce soit.

Par contre, Wordpress est clairement dans le peloton de tête pour les entreprises (et Spip seulement 4ème) : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/cms-open-source-wordpress-drupal-ou-joomla.shtml

Posté il y a 6 années #
  10. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Bonjour,

J'ai testé Spip, Joomla, Wordpress et Drupal. Voici le classement que je ferais :

1/ Wordpress. Simple, ergonomique, facile d'utilisation pour les non initiés. Défaut : plus adapté à un blog mais possible de faire des sites en plongeant un peu dans le code. Il a aussi l'avantage d'avoir la plus grande communauté.
    2/ Drupal. Complexe, lourd mais bien adapté pour des sites.
    3/ Joomla. Comme Drupal, lourd mais en plus il n'est que peu ergonomique.
    4/ Spip. Pour moi, Spip est clairement dépassé. Je l'utilisais il y a 5/6 ans. Je suis ensuite passé à Wordpress.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.