Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Reprise d'entreprise » Le cédant tente de m'arnaquer, quelle stratégie adopter

Le cédant tente de m'arnaquer, quelle stratégie adopter

1. Mael

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Mon projet avançait bien, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le cédant tentait de me berner.
    Il était prévu le rachat des parts sur la base du bilan de 2011.
    Le protocole d'accord devait se signer dans les jours prochains (avant la fin de l'année),
    Je le trouvais très pressé de signer ce protocole, trop pressé...
    J'ai donc décidé de jouer la montre pour voir comment les choses évoluaient. Résultat :
    Le bilan avait été gonflé
    Il s'est avéré que son chiffre d'affaire en 2012 était en baisse considérable - 30% (je savais déjà cela et comptait faire baisser le prix)
    Que son compte bancaire était à découvert de 20 000 E trésorerie donc nulle.
    Bref il a tenté de me faire prendre les responsabilité de ses erreurs.

Son banquier est sur ses talons bref il est dedans et bien dedans.

Cependant cette entreprise m'intéresse fortement, mon comptable me conseille de lui faire une offre pour le fond de commerce au ras des pâquerettes.
    Vaut il mieux attendre qu'il se plante tout seul ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de vos réponses

Posté il y a 7 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Mael,

Vous et l'expert comptable avez vous identifié la ou les raisons de ce trou dans la trésorerie ?
    Et aussi, la ou les raisons de cette baisse de CA ?

Pensez vous pouvoir redresser la barre ?

Il est clair que le fait que le cédant soit aux abois financièrement vous place en position de force et soit en mesure de faire baisser considérablement le prix...

Je n'attendrais pas, par contre, qu'il se plante tout seul...

Il serait bon de demander une situation sur ces derniers mois de l'année, si ce n'est pas déjà fait, pour y voir plus clair.
    Il peut aussi être bon de voir les bilans des années précédentes pour mieux comprendre ce qui s'est passé.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour ,

Je suis du meme avis que Gautier. Si vous attendez qu'il se plante effectivement vous baissez au maximum les prix. Par contre si vraiement il se plante, il y aura des conséquences en terme d'image de confiance sur les clients et les fournisseurs que vous subirez en reprenant.
    Vu la situation que vous décrivez il est deja bien en difficulté et les problèmes d'image vont commencer.
    Par contre, identifiez bien les motifs de cette chute et voyez si vous avez les armes pour inverser la tendance.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  4. Mael

Membre coutumier

Bonjour et merci de vos réponses,

La raison de cette baisse de trésorerie est due au fait qu'il s'est distribué l'équivalent en dividendes l'année passée (il doit rembourser un pret personnel pour l'achat d'une partie des parts de cette même société)

Suivi d'une baisse de l'activité il s'agit d'une agence immobilière il est donc normal qu'en ces temps ci le chiffre d'affaire baisse.

De plus il est au bout du rouleau (57 ans, plus d'envie), pour avoir discuté avec l'une des salariée actuelle ils sont pour une reprise pour relancer l'activité.

J'ai à mon sens toute l'énergie nécessaire pour pouvoir relancer cette activité.

Etes vous de l'avis de mon comptable de lui racheter le fond plutôt que les parts?

Comment évaluer la valeur d'une entreprise qui périclite ?

Merci

Posté il y a 7 années #
  5. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour

En ce qui me concerne, je suis effectivement d'accord avec votre comptable : il vaut mieux racheter le fonds (les créanciers doivent produire après la vente et ensuite basta) alors que si vous achetez des parts, la société se continue avec les casseroles éventuelles. et même si vous avez une clause de garantie de passif, il faut le poursuivre et s'il n'est plus solvable, c'est une autre paire de manches...
    Déjà il y a une différence entre une agence immobilière qui ne fait que de la transaction et une agence qui fait de la gestion.
    Si elle fait seulement de la transaction, il convient de regarder le nombre de mandats exclusifs, non exclusifs et voir si dans le tas, il n'y aurait pas des biens vendus qui gonfleraient artificiellement le bazar..
    une agence qui ne fait que de la transaction ne vaut pas grand chose sinon le droit au bail (si l'emplacement est bon et le bail correct : il faut donc analyser ces points)
    si l'agence fait de la gestion : il y a des ratios que je ne connais plus pour les mandats de gestion loc et de gestion copro.
    attention : si elle fait de la gestion de copro et que vous ne rachetez que le fonds, les mandats tombent (alors qu'ils ne tombent pas quand vous rachetez les parts de société)
    Dernier point capital : je suppose que vous avez ce qui faut pour avoir votre carte professionnelle ? c'est quand même le préalable
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  6. Mael

Membre coutumier

Merci bien pour cette réponse,
    pour ce qui est des cartes pro c'est vu (attestation capacité préfecture)
    Il y un peu de gestion locative et de location. Pas de gestion de copros.
    Je reste perplexe sur votre phrase : " rachat de fond de commerce les mandats tombent " dans ce cas quel est l'intérêt de les racheter ?
    Pour les taux transac etc en main à ce jour TRANSAC 30 % loc 100 % gestion 200 % du CA
    Il n'a toujours pas perçu que j'ai compris son petit manège je lui ai dit que c'était la banque qui demandait le bilan (situation comptable de 2012) pour contourner ce problème il me propose du coup un crédit vendeur énorme pour ne pas à avoir de prêt bancaire à faire... ce pour avoir le prix qu'il souhaite ...
    A ma place comment feriez vous ?
    Lui rentrer dedans (verbalement) ?
    entretiens ou je le laisse s'enfoncer jusqu'à lui expliquer que l'on a compris?
    autre ?

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  7. doba

Membre sénior

Bonjour
    Les mandats de syndic sont au nom du titulaire de la carte, donc ils tombent et il faut faire voter un par un pour les transférer au nouveau (d'où un paiement différé en partie quand on rachete un portefeuille de copro)
    Intérêt de racheter une agence avec un portefeuille uniquement constitué de transactions : pas beaucoup :) . un gain de temps pour se constituer un portefeuille et la notoriété du précédent si elle est bonne ainsi que (surtout) l'emplacement s'il est bon.
    A votre place (mais je ne suis pas à votre place) : je m'installerais à coté :)
    et en tout cas je n’achèterais pas du tout à son prix ni même avec un crédit vendeur de ce type. (c'est pour le moins un bon vendeur ceci dit !)
    cordialement

Posté il y a 7 années #
  8. Mael

Membre coutumier

Bonjour,

Le problème que je peux envisager par rapport à cette situation (reprendre le fond de commerce) c'est qu'il va falloir tout recommencer à zéro et les charges vont rester élevées (personnel en place). Le marché n'étant pas super ça veut dire 4 MOIS sans CA en imaginant réussir à signer des compromis dès le premier mois.
    Quand vous dites que la transaction ne vaut rien cela veut dire 0 ou très peu (30%)?
    Le portefeuille gestion a effectivement une valeur mais il n'est pas tres important et ne représente que 10% des charges.
    J'ai bien pensé à ouvrir à coté mais entre le pas de porte et les travaux d'aménagement je vais en arriver au meme.
    Le local est bien placé.
    Le casse tête !!!
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  9. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Mael,
    Je ne sais si je serais de très bons avis pour vous éclairer, je ne suis pas à votre place. Je comprends que vous soyez intéressée par cette entreprise mais étant donné ce que vous avez découvert, vous avez quand même intérêt à vous protéger.
    Si vous voulez acheter la société: pensez à bien faire analyser les risques associés.
    Si vous voulez acheter le fonds de commerce, vos risques sont moins gros certes (vous ne paierez pas les erreurs du vendeur), mais vous devez prendre en compte la réalité.
    Je vous conseillerai de faire faire à votre expert comptable différente situation:
    1. Vous achetez des parts de la société.
    2. Vous n'achetez que le fonds scénario mauvais
    3. Vous n'achetez que le fonds scénario bon (ou mois mauvais).
    Ces scénarios vont vous permettre de comprendre ce que vous aurez à payer...

Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  10. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonsoir,

Question:
    Quelle est la différence entre racheter le fond et racheter les parts ?

A vous lire pour mon instruction

Posté il y a 7 années #
  11. Mael

Membre coutumier

Bonsoir,

Merci de votre réponse Ingrid, les scénarios ont étés vu ce soir.
    Ceci permet effectivement de voir les différences.
    J'en connais un qui a tomber de sa chaise demain quand je vais lui donner le montant de l'offre pour le fond de commerce.
    Je vous tiendrais au courant de la suite.
    Ps : Pour Julissime lors de rachat de parts on rachète les dettes et les créances de l'entreprise.

Posté il y a 7 années #
  12. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonsoir,

Cela vaut pour un commerce, pas pour ne société , non ?

Bonne fin de nuit

Posté il y a 7 années #
  13. doba

Membre sénior

Bonjour

Si je m'installe à coté, je ne reprends pas le personnel mais prend un BTS PI en alternance si nécessaire...
    Cependant, si l'emplacement est top et que vous négociez le prix du fonds à très peu, cela peut valoir le coup (en considérant que c'est le prix du droit au bail et des aménagements) à la différence prêt que vous reprenez le personnel (avec leurs qualités, leurs défauts, leur ancienneté, etc...).
    A vous lire pour le résultat de la crise cardiaque du vendeur à votre proposition :)

cordialement

Posté il y a 7 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Quelles sont les nouvelles de votre rendez-vous Mael ?

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  15. Mael

Membre coutumier

Bonsoir,

L'offre au ras des paquerettes est faite il trouve que l'on profite de la situation et tente de trouver d'autres solutions.

Donc en attente d'une réponse.

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  16. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

L'offre au ras des paquerettes est faite il trouve que l'on profite de la situation et tente de trouver d'autres solutions

D'après ce que j'ai pu lire dans ce post, son affaire ne vaut pas grand chose en réalité. Pourquoi vous casser la tête avec un vendeur malhonnête ? Et ne pas directement créer votre propre agence immobilière ?

Si ça se trouve, en montant votre agence, vous récupèrerez la sienne au tribunal de commerce, dans quelques mois quand elle sera en redressement judiciaire (ce qui me semble la suite logique de son parcours) ...

++
    Thierry

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.