Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Le casse tête des formes juridiques

Le casse tête des formes juridiques

1. katiska

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Je viens vers vous car je me retrouve complètement perdue dans les différentes formes juridiques. Je m'explique : je souhaite travailler à 2 dans mon entreprise mais quand on a eu le pourcentage des charges sociales en plus de devoir dégager nos salaires etc....là on se demande franchement si ça vaut le coup de créer quelque chose !!

Je suis (pour l'instant) salariée et ma cousine est en congé parental...Nous avions pensé à une SARL mais maintenant nous nous demandons si une SAS ne serait pas mieux. J'ai pu lire sur ce forum et sur l'APCE les différentes composantes de ces statuts mais ça reste flou !!

Qui pourrait nous aider à y voir plus clair ? Nous n'avons pas de gros moyens et à terme on aimerait vivre de cette création...Comment prendre le moins de risques possibles?? Le statut d'auto entrepreneur n 'est pas possible vu que l'on souhaite bosser ensemble dans le même local...Merci d'avance pour vos lumières !!

Katiska

katiska
    Posté il y a 5 mois #
  2. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    tout va dépendre de vos frais.
    Si ceux-ci sont faibles, le plus simple (et le moins couteux) serait d'être AE toutes les deux, et de partager vos frais communs.
    Sinon, la SARL permet de travailler à plusieurs. Ne partez pas sur la SAS, car vous seriez obligées de vous salarier, avec des charges beaucoup plus élevées qu'en SARL (statut TNS - travailleur non salarié).
    Cordialement,
    MikeR

Posté il y a 5 mois #
  3. katiska

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Apparemment en AE ça va se révéler impossible vu qu'on aura un local commun et il y aura aussi du stock à gérer....

J'y avait pensé et en ai parlé à la réunion à la CCI mais on m'a indiqué que c'était une très mauvaise idée !!

Nous souhaitons créer un salon de thé.

Je vais voir pour la SARL....

Posté il y a 5 mois #
  4. katiska

Entrepreneur habitué

je viens de lire ceci : Obligatoirement Entreprise Individuelle (EI, pas de capital social)
    Une seule entreprise individuelle par personne (dont AE) mais possibilité d'une EI pour chaque personne d'une même famille.

Vu que c'est ma cousine...

Posté il y a 5 mois #
  5. Didier Didier bs

Entrepreneur coutumier

vous avez aussi la possibilité de vous monter en SNC (societe en nom collectif) a 50/50.
    Dans le cadre du 50/50 vous aurez le choix entre le statut de salarié et celui de TNS.
    C'est peut etre pour vous le meilleur choix....
    Attention : La SNC a un statut de societé de personne et donc vous serez solidaires avec vos biens personnels d'une éventuelle fallite comme toute entreprise personnelle.
    A contrario une societe de capitaux (sarl, SA..etc) n'est responsable qu'a hauteur de son capital social (sauf si la faute de la gerance est démontrée bien sur)

Posté il y a 5 mois #
  6. Nathalie

Staff (modérateur)

Bonjour,

vous avez aussi la possibilité de vous monter en SNC (societe en nom collectif) a 50/50.
    Dans le cadre du 50/50 vous aurez le choix entre le statut de salarié et celui de TNS.
    C'est peut etre pour vous le meilleur choix....
    Attention : La SNC a un statut de societé de personne et donc vous serez solidaires avec vos biens personnels d'une éventuelle fallite comme toute entreprise personnelle.

Dans le cas de Katiska, je trouve justement que la SNC est fortement à déconseiller.

La SNC suppose :

1) La responsabilité indéfinie des associés
    Comme vous le dites, en cas de faillite, les biens personnels ne sont pas protégés

2) La responsabilité solidaire des associés
    Les créanciers peuvent décider de poursuivre Katiska et lui réclamer le paiement de l'intégralité de la dette de l'entreprise. Ce sera ensuite à elle de poursuivre sa cousine pour se faire payer.... Et ça, je trouve que c'est quand même rédhibitoire.

3) Des difficultés pour quitter la société en cas de désaccord de la cousine (la cession des parts sociales doit être décidée à l'unanimité)

Je rejoins les propos de Mike : au départ, il vaut mieux partir sur une EI ou une SARL, ce sont des structures plus souples.

Cordialement,
    Nathalie

Posté il y a 5 mois #
  7. Céline

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous

je profite de ta demande Katiska, pour avoir un complément d'info concernant la SAS.
    J'avais bien compris que SAS tu es obligatoirement salarié et donc tu te verses un salaire mensuel, l'avantage est que tu restes en statut salarié avec la protection qui va bien (santé, retraite,chomage)
    Par contre, certains me disent qu'ils peuvent se rémunérer en dividende...(toujours en sAS bien sur)
    Là je coince et ne comprends plus.....

Posté il y a 5 mois #
  8. katiska

Entrepreneur habitué

Merci pour vos informations...donc SARL reste le mieux !! EI ou AE impossible vu qu'on aura le même local et pour les factures ça risque d'être commpliqué...
    Caroline je serais bien partie sur la SAS aussi au début vu les possibilités de rémunérations.

Je te rassures tu n'es pas la seule à ne plus rien comprendre :-)

Posté il y a 5 mois #
  9. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Par contre, certains me disent qu'ils peuvent se rémunérer en dividende...(toujours en sAS bien sur)

Oui, en SAS, on peut être président salarié ou simple salarié, et en même temps actionnaire, donc on peut se verser un salaire et en même temps toucher des dividendes, rien de mystérieux ni compliqué....
    (même chose en SARL pour les gérants - sauf que si ils son majoritaire, il s'agit de rémunérations et non pas de salaires).
    En fonction des situations individuelles (parts fiscales, autres revenus) il est possible d'arbitrer entre salaire/rémunération et dividendes, de façon à optimiser son net disponible.

Posté il y a 5 mois #
  10. Céline

Entrepreneur passionné

Bonsoir Miker

[quote]donc on peut se verser un salaire et en même temps toucher des dividendes

ma question était en fait qu'on se verse un salaire et pas des dividendes à la place du salaire, comme on pourrait le faire en SARL car pas d'obligation de verser un salaire au dirigeant car non salarié...
    La dividende en SAS ne remplace pas le salaire c'est juste un complément à notre rémunération

Posté il y a 5 mois #
  11. katiska

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je reviens vers vous car je viens de découvrir la forme juridique des SCOP. Comme je pense m'associer avec ma cousine, pensez vous que cela pourrait être avantageux ce statut? Merci d'avance, je continue mes recherches sur les SCOP. Katiska

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.