Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Le casse-tête de l'autofacturation

Le casse-tête de l'autofacturation

  • Lancé il y a 3 années par Jambalaya7777
  • Thèmes : autofacturation, affiliation, comptabilité

  • »
  1. Jambalaya7777

    Membre coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je suis auto-entrepreneur. L'un de mes clients (régie en affiliation) va passer automatiquement au mandat d'autofacturation à compter de 2016. Je ne pourrai donc plus lui envoyer de factures sur base d'un simple appel à facturation comme dans le passé.

    Si j'ai bien compris, à partir du moment où je suis lié avec ce mandat d'autofacturation, je n'ai pas le droit de créer un "double" de la facture dans ma propre comptabilité (histoire d'avoir un suivi dans la numérotation, mais aussi pour les statistiques du logiciel de compta), dans tel cas il s'agirait d'une "fausse facture" aux yeux de la loi.

    Cela me complique les choses car mon logiciel comptable n'intègre pas le principe de l'autofacturation, j'ignore donc totalement comment procéder pour intégrer ces factures dans ma comptabilité, si ce n'est en abandonnant ce logiciel pour faire ma propre compta en Excel ou à l'ancienne...

    En effet, et c'est ce que je voudrais vérifier avec ceux qui sont dans la même situation que moi, il semblerait que je sois obligé de reprendre la numérotation imposée par le client dans mon livre de recettes. Certaines sources précisent que j'ai le droit d'apposer quand même mon propre numéro de facture sur le document, mais j'ignore si c'est légal... Selon mes recherches, il serait possible d'avoir deux numérotations : une pour les factures que j'émet et l'autre pour les factures issues de l'autofacturation, le plus important étant de respecter l'ordre des dates d'émission pour chaque catégorie.

    En bref, pouvez-vous m'expliquer comment faire pour intégrer ces autofacturations (après signature d'un mandat) dans ma compta tout en restant dans les bonnes cases ?

    D'avance merci pour vos réponses !

    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.