Bonjour à vous tous,
Pour rebondir sur les commentaires de Doba, il se peut même que plusieurs intervenants commissionnés par le Pôle Emploi, "s'amusent" involontairement ou non à détruire ce qui a été fait précédemment (et là la politique rentre en jeu).
Un business Plan est la pierre angulaire de tout projet.
Mais il faut bien expliquer ce qu'est un Business Plan : c'est le résumé d'une étude de marché, couplé à un Plan d'action commercial, qui lui même intègre un plan de communication, et enfin un plan financier qui résume en chiffres ce qui a été détaillé en mots.
La nécessité de faire une étude de marché est prouvée. C'est elle qui décide si oui ou non le projet est fiable et rentable. Elle cerne et affine le besoin dont s'inspire le projet, elle permet de dégager un CA prévisionnel.
Elle permet aussi de répertorier les besoins de la clientèle ciblé (qu'elle est son budget moyen, sa fréquence d'achat, ses attentes,si elle est prête à accepter un nouveau produit, ce qui lui manque,...) par la mise en place d'un sondage auprès de la cible.
Et surtout, elle permet de connaître les concurrents et d'étudier leurs comportements et stratégies commerciales, leurs CA et leurs résultats financiers (si il y a des concurrents directs naturellement).
C'est la base de tout montage et non un document accessoire.
C'est aussi grâce à l'étude de marché que vont être définies les stratégies commerciales, le plan de communication nécessaire pour toucher cette clientèle en croisant les besoins de cette cible (par le sondage) et la stratégie commerciale des concurrents.
C'est dans cette phase la plus délicate que tout va changer, le porteur de projet va découvrir son produit plus intimement, va se rendre compte qu'il n'est pas évident du tout, de toucher tout de suite sa cible, que cela demande de l'énergie, du temps, de l'argent et un bon soutien commercial (si un commercial est prévu) ou de communication.
C'est à mon avis la partie la plus "casse-gueule" du Business Plan. Et malheureusement il n'y a que sur des forums que l'on apprend cela. Les institutions n'offrent que très peu d'aide au niveau commercial,marketing et communication. Et c'est normal, comment voulez vous à raison d'une heure tous les 15 jours sur 3 mois, apprendre tout cela ?
Si le porteur a choisi un marché déjà en forte croissance, il va devoir trouver le moyen de prouver que son produit est le meilleur. Il faut être très fort et avoir les reins solides.
Si le porteur a choisi une cible où il n'y a personne, il a plus de chance de trouver sa cible mais le problème posé est: " comment la trouver ?". Là aussi c'est "coton" car il faut trouver le bon moyen de toucher la cible sans y mettre tout son argent !
Tout cela demande du temps, de la réflexion. C'est comme une recette de cuisine, il y a une idée de départ et elle évolue pour arriver à "autre chose" au moment de la création.
Ne pas rester figé sur ses idées de départ, les laisser évoluer, ne pas se précipiter et bien cibler son marché. Le business plan permet cette maturité, car les mots posés au départ ne sont que des mots et des chiffres. Il faut s'approprier le projet, que l'on fasse corps avec, le laisser nous imprégner totalement.
J'ai lu sur certains forums qu'il fallait de 9 à 12 mois pour lancer une entreprise. Si j'avais du le faire en si peu de temps, cette année aurait été pour moi catastrophique. J'aurais commis des erreurs graves dans le sens où elles m'auraient couté de l'argent. Et tout le monde sait qu'une société naissante, n'a pas d'argent, à moins d'avoir des moyens financiers autres que ceux dégagés par l'entreprise.
Enfin, devenir entrepreneur signifie aussi apprendre d'autres métiers que celui de base. Il y a la comptabilité, la gestion commerciale, la communication, la fabrication du produit aussi, ...C'est un ensemble de métier, qu'il faut connaître intimement à défaut de les maîtriser de part son expérience passée.
Juste un dernier parallèle pour finir. Dans la vie professionnelle, on sait qu'il faut deux à trois ans pour maitriser son poste. Eh bien pour un entrepreneur c'est pareil.
Et si on regarde les chiffres des sociétés qui s'effondrent, on voit que cela se passe avant les 3 ans...Très souvent ces personnes ont "bâclé" l'étude de marché, n'ont pas assez travaillé la partie communication, on mégoté sur l'investissement de départ (mais à qui la faute ? Aux banques ? Aux associations qui poussent à baisser le besoin financier ? Aux entrepreneurs qui n'ont pas pris assez de temps pour faire murir le projet?) n'avaient pas les connaissances en gestion,...
Voilà, je vous ai donné mon avis, ma réflexion par rapport à une expérience que je vis depuis plus de 18 mois, et qui m'aurait aidé (émotionnellement s'entend)si j'avais compris, dès le départ, l'importance de la complexité du Business Plan.
Je n'ai aucun regret à ce jour, car j'ai appris "sans risque" de faire couler mon projet !
Cordialement
Pascale E