Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Le bon statut?

Le bon statut?

1. Chris

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis professeur indépendant à domicile à mon compte, et je me pose la question de savoir si j'ai le bon statut, car je suis pour le moment « auto-entrepreneur », agréé « service à la personne ». Les familles me payent par virement, et je leur envoie un justificatif pour la déduction fiscale.

Je suis à mon compte depuis 5 ans avec un chiffre d'affaires annuel de 31000 €.

Je fais environ 20000 km/an. Si je fais une approximation avec une consommation de 6L pour 100km et un tarif du sans-plomb à 1,5€, j'arrive à des frais annuels de 1800 €, soit des frais mensuels de 150 €.

Ai-je à votre avis le bon statut ?

Merci.

Posté il y a 5 mois #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    au réel, 20 000km/an, cela permet d'avoir 7280€ de dépenses à déduire. ajoutons les autres dépenses déductibles pour attendre 10 000€ de dépenses.
    il reste 21 000€ brut pour la rémunération.
    net + net * 0.4 = 21 000
    net = 21 000 / 1.4 = 15000€, soit 6000€ de charges sociales

en micro, 31 000 * 0.223 = 6913€

après, il faut affiner, peut-on arriver à plus de 10 000€ de dépenses (kms, part du loyer, internet, tel, cfe ...) ? le taux de 40% pour un faible revenu est-il surestimé ?
    passer au réel impose de faire une vraie compta, un bilan, ce qui a un cout si l'on délègue cette tache.
    il y a aussi l'ir à étudier si le foyer n'a pas que cela comme revenu.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 5 mois #
  3. Chris

Membre passionné

Donc ça ne veut pas le coup d'après vous de passer au réel?

Merci.

Posté il y a 5 mois #
  4. sb31

Membre sénior

si le vrai taux est de 35%, que vous pouvez atteindre 12000€ de dépenses, que cela ne vous pose pas de problème de vous plonger dans la compta, que c'est le seul revenu imposable du foyer, alors le réel est nettement plus intéressant financièrement.
    c'est si le gain est tout juste positif que l'on peut préférer garder la simplicité de la micro.

Posté il y a 5 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

c'est si le gain est tout juste positif que l'on peut préférer garder la simplicité de la micro.
    --
    Même ce point est discutable.
    Selon l'approche que l'on a et surtout si on prend en considération ce qu'est un bon statut (beaucoup d’éléments entrent en jeu). Un bon statut pour l'un n'est pas obligatoirement le cas pour un autre entrepreneur.

Pour une déclaration au réel dans votre secteur d'activité et en EI, c'est plutôt simple.
    Il s'agit d'avoir surtout une bonne organisation. (Je n'ai pas non plus dit que c'est le "statut" qu'il vous faut. C'est juste une précision).

Posté il y a 5 mois #
  6. Chris

Membre passionné

J'ai un peu du mal à comprendre tous les calculs.
    Quelles seraient les différentes informations à vous donner pour savoir si ça serait plus rentable?

Merci.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.