Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Le bon choix de statut

Le bon choix de statut

• Lancé il y a 6 années par Vegan
  • Thèmes : entreprise individuelle, EURL, bijouterie, statut
  • Dernière réponse par Vegan

• »
  1. Vegan

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Me voilà perdue...
    Je vais débuter mon activité en janvier 2014 (un atelier de bijouterie) et suis demandeur d'emploi depuis mi octobre.
    Je vois un conseiller mais je ne me sens pas si conseillée que ça, il n'est pas impliqué. J'hésite entre l'entreprise individuelle et l'eurl.
    Je ne suis pas mariée, pas de patrimoine, CA prévu 45000€ la 1ere année, peut être une association avec mon conjoint dans l'avenir (si le CA triple) donc rien de sûr.
    Pourriez-vous m'apporter vos lumières?
    Merci!

Posté il y a 6 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Vegan,

Tout d'abord, quels seront vos charges (location atelier, achat matériel spécifique, assurances diverses, etc...) ?

Même sans patrimoine et à partir du moment où il y a un risque de déficit (perte d'exploitation), il est souvent préférable d'opter pour un statut qui protège ses biens. Alors EIRL ou EURL, les différences entre les 2 statuts sont peu importantes.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  3. Vegan

Membre coutumier
    France

Bonjour Fabrice,
    Il y a un local en location, le matériel est déjà acheté, assurance local et matières premières...
    Je sais qu'il y a beaucoup plus d'administratif en société, comptable, tva,...pour une petite société qui démarre, est ce réellement intéressant?

Merci à vous

Posté il y a 6 années #
  4. Celine Lieffroy
    Le bon choix de statut

Membre sénior
    France

Bonjour Vegan,

Pour mes deux entreprises crées, j’ai opté pour l’EURL, car je trouve ce statut très simple, avec justement peu d’administratif.

Sinon, j’ai effectivement pris un comptable, surtout pour déléguer mes relations avec l’URSSAF et les impôts.

Je suis en effet assez hermétique à leurs formulaires, mais cela ne changera rien que vous soyez en EI ou en société… il y aura toujours des Cerfa et des charges à payer.

En revanche, je préfère séparer ma rémunération de mes bénéfices, raison pour laquelle je préfère la société à l’entreprise individuelle.

Posté il y a 6 années #
  5. Vegan

Membre coutumier
    France

Bonsoir Céline,

Merci pour votre expérience d'entrepreneuse.
    Le fait de voir que la majorité des artisans bijoutier qui je connais soit en EI me fait penser que c'est peut être un statut qui convient à ce métier...J'étais partie sur l'EURL mais ça me fait douter.

Posté il y a 6 années #
  6. Fabien

Membre habitué
    TOULOUSE (31, France)

Bonjour Vegan,

Les obligations comptables et fiscales sont similaires entre l'entreprise individuelle et l'EURL.
    La différence concerne les formalités juridiques puisque l'EURL est une société : statuts, AG, conventions...

En revanche l'EURL est plus sécurisante d'un point de vue patrimonial et comme l'a dit Céline permet de n'être imposé fiscalement à l'impôt sur le revenu que sur la rémunération que l'on a décidé de prendre et pas sur le bénéfice de l'entreprise individuelle en totalité.

Puis si vous souhaitez vous agrandir et prendre un associé, il faudra exercer en société.

Enfin, on y pense pas en période de création mais l'exercice en société facilite la vente ou la donation de l’activité : Vente en l'état de tout l'outil de travail (salariés, comptes en banque, dettes, créances, immobilisations, contrats en cours, baux de location...)

Cordialement,

Posté il y a 6 années #
  7. Vegan

Membre coutumier
    France

Bonjour Fabien,

Merci pour ces informations. En effet je ne pensais pas encore à l'idée d'une vente ou donation un jour...
    Il y a un salon Entreprendre dans ma ville la semaine prochaine. Je vais y aller!
    Gérer la création d'entreprise et mon déménagement à 600km, ce n'est pas de tout repos!
    Bon week end à toutes et tous.

Posté il y a 6 années #
  8. Celine Lieffroy
    Le bon choix de statut

Membre sénior
    France

Je précise encore qu’en EURL, le formalisme des statuts et des AG est fortement simplifié du fait que vous êtes associé unique. C’est plus simple pour les convocations et les signatures ;-)
    Il existe des modèles très bien faits !

Posté il y a 6 années #
  9. Vegan

Membre coutumier
    France

Bonjour,
    Merci Céline.
    Ces modèles se trouvent facilement sur le net?

En entreprise individuelle, doit-on obligatoirement adhéré à un CGA si l'on n'est pas au régime réel?

Posté il y a 6 années #
  10. Celine Lieffroy
    Le bon choix de statut

Membre sénior
    France

Vous trouverez déjà pas mal de chose sur le site de l’APCE.

Par exemple :
    http://www.apce.com/cid46379/modele-de-statuts-types-d-eurl.html&pid=945

Posté il y a 6 années #
  11. Vegan

Membre coutumier
    France

Merci à vous!

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.