Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Le Black Friday ? Pas chez moi !!

Le Black Friday ? Pas chez moi !!

Tags :

1. Lionel

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Et chez vous ? :)

(Pour les deux ou trois commerçants qui traînent par ici, bien-sûr...)

Pourquoi "pas chez moi" ? Parce qu'il faut bien que je gagne ma vie et que ce n'est pas en multipliant les jours de vente à perte sur lesquels tout le monde se jete, que j'irai dans le bon sens.

Voilà voilà !:)

Signé Le Vieux Rustre :p

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Lionel,

En tant que client je ne me sens pas sensible aux grandes fêtes commerciales (soldes, ventes privées, black friday & co).

Après j'imagine que dans certains secteurs les e-commerçants arrivent encore à gagner de l'argent avec ce type d'opérations commerciales tellement leurs marges sont élevées ? (chaussures et vêtements venant d'Asie, etc ?)

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 1 année #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Le Vieux Rustre :-),

Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que vous n'étiez pas très Black Friday lol

En ce qui me concerne, je ne suis pas très sensible à ce genre de journées. Peut-être que je réagis davantage aux soldes car ça dure plus longtemps. Mais bon, en général je n'achète que ce dont j'ai besoin :-)

Ceci dit, je me demande si ces opérations sont si efficaces que ça. Il y a quand même des promotions toute l'année + les sites de ventes privées qui cassent aussi les prix.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

Gauthier et Nathalie :)

Nous sommes en plein dans le mal actuel : L'achat compulsif.

Tout est fait pour aller dans ce sens car le client est censé dépenser plus puisqu'il n'a pas le temps de réfléchir. Le Black Friday est l'un de ces outils.

Depuis 18h, je suis harcelé de mails publicitaires pour ce vendredi noir. :D

Et le pire, c'est que je regarde les promos ! lol

Posté il y a 1 année #
  5. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je n'y suis pas sensible non plus quand il s'agit d'une journée.

Pour les soldes, cela dépend quand même des enseignes, car dans certaines enseignes dont on peut imaginer les marges au nombre de leurs actionnaires, cela m'embêterait en effet d'acheter plein pot, ce que je ne fais jamais.

C'est comme sur certaines marques de gâteaux que je n'achète que lors des promotions.
    En revanche, je ne me serais jamais permis de demander une ristourne à mon producteur du coin ou à la créatrice de bijoux du marché de Noël.

C'est aussi pour ça qu'il faut faire attention à l'image qu'on se donne.
    Certains "petits" veulent jouer dans la cour des "grands" (je ne dis pas ça pour notre Vieux Rustre), dans ce cas, il ne faut pas s'étonner que les gens en attendent la même chose...

Posté il y a 1 année #
  6. Djip

Membre sénior
    France

Je ne suis pas fan non plus, ni en tant que cliente, ni comme commerçante.
    D'ailleurs, quand j'ai besoin de quelque chose, je mets tellement de temps à me décider que la bonne occasion est passée depuis longtemps!

Je prépare les soldes, et les clients commencent à me demander quand il y en aura!

Posté il y a 1 année #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En fait, à ce que je peux lire, le Black Friday ne suscite pas un si grand enthousiasme que ça : il n'y aurait que 18,2% de Français prêts à acheter quelque chose ce jour là (source)

Je ne suis pas sûre d'ailleurs que tout le monde connaisse l'existence du Black Friday :-)

Posté il y a 1 année #
  8. Ludovic Berteau

Membre habitué
    Chalon sur saône (71, France)

En effet, moi, je ne connaissais pas le Black Friday. Je viens de l'apprendre par le biais de ce forum. :)

EFC Prévention
    Etude Formation Conseil en Prévention des Risques professionnels
    www.efcprevention.fr
    Posté il y a 1 année #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

Céline,

Ce que vous dites est très juste !
    C'est quand on voit des Blacks Fridays à -85% qu'on mesure à quel point on se fait arnaquer le reste de l'année à certains endroits ! :D
    De quoi faire fuir le client pour le reste de l'année justement.

Djip, je suis souvent comme vous lol
    Lorsqu'il y a des promos à temps très limité, le temps que je me décide, c'est fini !

Bon ce matin au réveil, environ 25 mails de pub avec les mots "Black Friday" dans le titre...
    Et ça arrive encore !
    Que de grosses enseignes tout de même.

Posté il y a 1 année #
  10. Ludovic Berteau

Membre habitué
    Chalon sur saône (71, France)

Lionnel,

Je n'ai pas encore reçu ce genre de mail, je reçoit en effet très peu de pub ou promotion sur ma boite et cela me va très bien

Posté il y a 1 année #
  11. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Ludovic,

Oui ça dépend si vous êtes abonné ou inscrit sur divers sites, si vous avez déjà commandé en ligne, etc.

Mon mail existe depuis 2002, imaginez où il a pu traîner depuis tout ce temps. :)

Je peux vous dire qu'en presque 15 ans, j'en ai subi des vagues de spams ! Et parfois de sévères genre spam bombing de 150 mails par jour pendant 15 jours le temps que le serveur expéditeur soit fermé !

Posté il y a 1 année #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

En effet, moi, je ne connaissais pas le Black Friday. Je viens de l'apprendre par le biais de ce forum. :)

@Ludovic vous en avez de la chance... :-)

C'est quand on voit des Blacks Fridays à -85% qu'on mesure à quel point on se fait arnaquer le reste de l'année à certains endroits ! :D

+1 avec vous Lionel ! Je pense très sincèrement "qu'on" se fiche de nous...

Gautier

Posté il y a 1 année #
  13. Djip

Membre sénior
    France

Pour les mails intempestifs, je me désabonne... quand je peux!

Posté il y a 1 année #
  14. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Ils nous les break les américains (exceptionnellement, j'utilise du franglais): Ras-le-bol de leurs Halloween, Thanksgiving, Black Friday, musiques d'ascenceurs, etc.

Quand j'étais plus jeune, il y avait des bombages sur les murs (on ne disait pas encore des tags): US GO HOME.

Bienvenue à eux pour plein de choses et pour leurs qualités mais stop à ce genre de bourrages de crâne insipides.

Et un deuxième vieux rustre :-)

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE-PME, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance emprunteur, etc.).
    A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  15. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Je ne suis pas non plus fan de ce type d'action commerciale, je suis comme Djip, je mets du temps à me décider (j'ai reçu une dizaine de mails m'annonçant le Black Friday !) ça fait trop juste pour faire son choix, le temps est trop limité.
    Même pendant les soldes, je n'y cours pratiquement jamais car les soldes dans le Sud ne sont pas intéressantes. Les produits qui m'intéressent ne sont JAMAIS soldés :)

Posté il y a 1 année #
  16. Djip

Membre sénior
    France

Lionel et Carlo, je serais ravie de vous rejoindre au club des vieux rustres!

Posté il y a 1 année #
  17. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Ouverture du FORUM DES VIEUX RUSTRES: Noir Samedi, soldes à 80%.

Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Posté il y a 1 année #
  18. Djip

Membre sénior
    France

Bon, je vais réfléchir...
    Je vous donne une réponse la semaine prochaine!

Posté il y a 1 année #
  19. Lionel

Membre sénior
    France

La SUPER PROMOTION sera dépassée Djip !

Il faut se décider tout de suite ! :)

Posté il y a 1 année #
  20. Djip

Membre sénior
    France

Alors, ça,je ne peux pas!
    Je rate une bonne affaire, mais ce n'est pas la première fois!
    Quoique, j'hésite...

Et puis oui, ok, j'en suis!
    Qu'est-ce qu'on gagne?

Posté il y a 1 année #
  21. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Hello !

Loin de moi l'idée de défendre le principe, qui effectivement en appel au réflexe compulsif. Mais je fais mon analyse purement marketing. Le black friday (que j'ai véritablement découvert hier) c'est quoi :

C'est une opportunité marketing qui intervient (pour cette fois) juste avant les fêtes.

Objectifs : - sortir les stocks un peu poussiéreux et s'en débarrasser
    - proposer de "vraies promos" par rapport à celles de noel qui sont de fausses réduc car le prix est augmenté une semaine avant. Du coup, on vous vendra des produits "à tarif réduit" mais qui seront en moyenne 10 % plus élevés que le mois précédent
    - Désengorger le trafic : avec la période de Noël, tous les stocks s'écoulent en quelques jours, surtout autour du 24. L'idée du black friday permet de pousser les gens à acheter maintenant plutôt qu'à la dernière minutes. Ainsi les magasins peuvent se réapprovisionner correctement avant la dernière ligne droite; Ce qui évite la rupture. Et régule le trafic que ce soit en magasin ou sur sites web : les e-commerces sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de serveurs supplémentaires pour pouvoir gérer l'afflux de trafic et le matériel capable de supporter les achats sur le site. Et ça leur coute sincèrement moins cher une opération marketing qu'un système informatique.
    - Enfin le dernier objectif est purement de notoriété ! En effet, une marque ayant martelé le ou les black friday avec une promotion intensive verra sa notoriété (au moins assistée) monter en flèche. Une bonne visibilité (et finalement l'encrage dans les têtes des acheteurs) lui confère un bien meilleur CA les semaines / mois suivants ou au pire, en réitérant l'opération l'année suivante. J'avais lu une étude démontrant une hausse de près de 50 % du CA environ ! (quand même).

Et il ne faut pas oublier non plus ceux chez qui ça marche vraiment ! Même si vous n'obtenez que 20 clients avec cette opération, cela n'en reste pas moins 20 clients que vous n'auriez sans doute pas eu.

Rappelez-vous toujours que lorsqu'on vous fait un prix, surtout en grande distribution, ce n'est jamais au prix de reviens. Les enseignes font toujours une marge ! Donc même si ça ne touche que "quelques" personnes, c'est toujours intéressant pour eux (sinon il ne le ferait pas). Le principe est le même que le GROUPON, c'est juste votre perception qui n'est pour l'instant pas "positive" dans votre esprit ;-).

Mais sinon moi non plus je ne suis pas une adepte ;-).

Bon week-end !

Claire.

Posté il y a 1 année #
  22. Lionel

Membre sénior
    France

Claire,

Rappelez-vous toujours que lorsqu'on vous fait un prix, surtout en grande distribution, ce n'est jamais au prix de reviens. Les enseignes font toujours une marge !

Voilà, c'est ça qui me fait bien penser qu'on se fait arnaquer correctement le reste de l'année.
    Et ça, perso je n'aime pas du tout et l'image de la boîte qui me fait une réduc de 80% en prend un méchant coup.

Donc niveau stratégie Marketing, je crois qu'on peut repasser. En tout cas avec moi.

Quoique aujourd'hui, le péquin moyen ne se pose pas de question. On lui jette une réduc de 80% dans sa gamelle, il y va. Le Monde prend ce chemin, c'est comme ça.

Posté il y a 1 année #
  23. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Il ne faut pas leur en vouloir Lionel, c'est ça le business ...
    Et on y peut rien ....

Posté il y a 1 année #
  24. Lionel

Membre sénior
    France

Je ne leur en veux pas Claire. :)

Ils ont raison d'exploiter les mines qui se laissent exploiter.

Tant que ça marche, c'est bonnard.

Posté il y a 1 année #
  25. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Je souhaite rebondir sur ce qu'a dit Claire. Des enseignes proposent des offres super-promo à perte, oui oui, il y en a qui le pratiquent, donc pas de soucis de ce côté là Lionel, généralement, lorsqu'il y a -80% c'est que c'est à perte.
    La question "pourquoi vendraient-ils à perte ?" c'est la question que j'ai posé à un directeur d'un centre Leclerc que je connais : c'est pour attirer la clientèle sur d'autres produits où là, ils margent bien ;)

Posté il y a 1 année #
  26. Lionel

Membre sénior
    France

Ha mais Sandrine, il ne faut pas se leurrer, ils ne seront jamais perdants ! :)

JAMAIS JAMAIS !

Sur Facebook j'ai laissé deux ou trois commentaires sur des pubs Black Friday à -80% sur des grandes marques.

Genre "Comment expliquez-vous vos tarifs habituels si aujourd'hui vous réussissez à faire -80% ?"

Mes commentaires ne restent jamais en ligne plus de 3 minutes lol

Quel vieil emmerd.. heu... vieux rustre je suis ! :D

Posté il y a 1 année #
  27. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ah ah Lionel :-) Effectivement, cela ne doit pas plaire ce type de commentaires....

Bon comme j'ai raté le Black Friday et sa super promo vieux rustres, est-ce que je peux quand même me rattraper aujourd'hui ? Parce qu'aujourd'hui, hop, c'est une nouvelle vague de promos qui s'annonce avec le Cyber Monday :-) (eh oui, quand il n'y en a plus...il y en a encore !)

Quoique aujourd'hui, le péquin moyen ne se pose pas de question. On lui jette une réduc de 80% dans sa gamelle, il y va. Le Monde prend ce chemin, c'est comme ça.

Ceci dit, cela change aussi la façon de consommer : de plus en plus de consommateurs n'achètent que pendant les soldes (le black friday n'est pas encore entré dans les mœurs). Les ventes sur des sites comme le bon coin, surtout après les fêtes, augmentent aussi de façon significative. Comme le disait Céline, en fonction des produits/des marques, il y a de plus en plus de gens qui refusent de payer le prix fort.

Posté il y a 1 année #
  28. Lionel

Membre sénior
    France

Hello Nathalie,

Ouais, quand on voit des réducs de 70 à 90%, on n'a plus trop envie d'acheter en dehors des zones promos... Si le peuple se réveille, tant mieux.

Le Cyber Monday ?

Je n'ai pas eu ça encore !

J'ai eu le TechFestival la semaine dernière, et aussi le Black-Week-End sur certains sites, qui prolongaient le Black Friday !

Si tout devient promo, plus rien ne le sera !

Bon à part ça, il y a un soleil d'enfer chez moi ce matin ! Ca fait du bien :)

Posté il y a 1 année #
  29. Lionel

Membre sénior
    France

HA OUI Nathalie !!!

Ca y est j'ai reçu de la pub Cyber Monday à -70% !

Allez, à demain pour le Amazing Tuesday ! :D

Posté il y a 1 année #
  30. Djip

Membre sénior
    France

Au bout du compte, les clients perdent la notion du coût d'un produit et du fait que nous, petits commerçants, travaillons pour vivre.
    Le juste prix d'un produit, c'est aussi celui qui me permet de gagner ma vie, et notre train de vie n'est pourtant pas celui du patron de Carrouf ou Amazon...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.