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Le Bêtisier de la clientèle !

  1. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,495


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    Hello ! :)

    La discussion lancée par Nathalie au sujet des clients râleurs m'a fait penser qu'il m'était également habituel de tomber sur de la clientèle un peu à l'Ouest.

    Parfois c'est drôle, parfois un peu moins car ma patience a des limites...

    J'ai pas mal d'exemples que je n'ai pas à l'esprit, mais que je ne manquerai pas de poster lorsqu'ils me reviendront.

    J'en ai eu un ce matin, c'est pourquoi je le partage avec vous. :)

    J'ouvre mes mails, et je trouve une demande au sujet de deux produits que je commercialise justement sur ma Boutique en ligne. Je précise que pour me contacter, on doit obligatoirement passer par la Boutique.

    Message :

    "Bonjour, je cherche tel et tel produit (ndlr : qu'il a sous les yeux puisqu'il est sur la Boutique), savez-vous où je peux les acheter ? merci"

    Pour reprendre l'exemple de de la Boulangerie, c'est comme si un client entrait et demandait au Boulanger :
    "Bonjour, je cherche une baguette et deux croissants, savez-vous où je peux en acheter ?"

    Hum hum... :/

    Posté il y a 4 années #
  2. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,495


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    Ha tiens, un autre qui me revient !

    Lorsqu'un produit n'est plus en stock sur la Boutique, le bouton qui permet de mettre ce produit dans le panier devient non-cliquable et la mention "Réapprovisionnement en cours" s'affiche en ROUGE et en GRAS police taille énorme sous le bouton.

    Le truc qui crève les yeux, quoi.

    Et bien un matin dans mes mails, je trouve :

    "Bonjour, je voudrais acheter tel produit, mais quand je clique sur le Bouton, ça ne marche pas, il ne se passe rien, je ne comprends pas ce qu'il se passe. Pouvez-vous m'aider ou me dire où je peux l'acheter ?"

    RHAAAAAAAAA !!! Il ne voit rien et en plus il veut que je lui trouve un concurrent !!!!!!

    (Smiley colère contenue/pré-dépressif)

    Posté il y a 4 années #
  3. Sébastien Cismondo
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre passionné
    Angerville (91, France)
    Messages: 352


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    Pour ceux qui lisent l'anglais il y a http://clientsfromhell.net/ c'est parfois épique :)

    Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 4 années #
  4. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    France
    Messages: 1,495


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    Haha oui, il y a du fameux !

    Tiens, une autre encore.

    Sur mon site, j'ai aussi un Forum de discussions.
    Pour s'y inscrire, le client est invité simplement à me contacter par mail en indiquant le pseudo sous lequel il souhaite être enregistré.

    Je reçois donc mot pour mot ce mail :

    "Bonjour,
    je souhaite m'inscrire sur le forum, j'ai beau suivre les démarches préconisées, je n'y parviens pas !"

    Sérieusement, c'est possible ça ? :D

    Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,161


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    Bonjour,

    C'est vrai qu'il y a de belles perles :-) :-) :-)

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  6. Nathalie
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,161


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    Bonjour,

    Je rebondis sur le sujet lancé par Lionel parce qu'il y a une semaine, j'ai reçu une demande originale par FB : "si je vous commande un article de 200 mots pour mettre un peu de contenu sur mon site, est-ce que vous me garantissez que mon site apparaîtra en premier sur Google ?"

    Euh....:-) :-) :-)

    Posté il y a 3 années #
  7. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,495


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    Hahaha Nathalie ! :D

    Si vous êtes capable de faire ça, je vous commande aussi un article de 200 mots tout de suite !
    Vous avez peut-être une combinaison de mots secrète qui garanti ce résultat ? :p :)

    Si c'est le cas, je vous conseille de facturer la prestation au tarif MAXIMAL !

    Tiens moi j'en ai un qui revient périodiquement.

    On dirait qu'il attend toujours que j'ai des ruptures de stock sur quelques articles pour spécialement vouloir UNIQUEMENT ces articles au moment où je ne les ai pas ! Et après il dit que je n'ai jamais rien ! Alors que je suis en rupture de seulement 3 types d'articles sur une bonne centaine ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    [ Boulet repéré ! ]

    Posté il y a 3 années #
  8. Kader Roussel
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 664


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    Voir aussi : https://twitter.com/webAgencyFAIL

    et : https://twitter.com/pepitedeclient

    ;-)

    La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 3 années #
  9. Eric Buso
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,267


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    He les clients, particuliers comme professionnels, ils nous font bien rire...quoique parfois quand ils insistent dans la C...ie là ça énerve un poil.

    @Lionel: Pour le bouton et la mention "approvisionnent" vous êtes sûr que c'est toujours visible suivant la résolution écran?

    Merci pour ces partages.

    Posté il y a 3 années #
  10. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,495


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    Oui Eric :)

    Bon, je vais être pris pour un méchant, mais souvent sur ces questions de "Je-vois-rien-je-sais-pas-c'est-où-qu'on-clique", ce sont presque à chaque fois les personnes de plus de 65 ans...

    Il n'y a pas longtemps aussi, je me suis fait engueuler par un gars parce que régler par CB via Paypal ne lui convient pas :

    "Y'en a marre de nous faire bouffer du Paypal partout !"

    Pffffff !

    Posté il y a 3 années #
  11. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,495


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    J'en ai une pas mal aussi qui me revient là ! uhuhu

    Un jour, une cliente me passe une commande.

    A peine 24h plus tard (oui c'est important pour imaginer à quel point les gens peuvent être sur-pressés), elle m'envoi un mail du genre :
    "Je ne comprends pas, je n'ai pas encore reçu ma commande ! Si vous voulez, comme je suis à Paris, je peux passer la chercher directement !"

    Ouais ok, mais bon, je suis à environ 350km de Paris, quoi. Faudrait un peu lire les bas de page des sites et surtout imaginer qu'il n'y a pas que PARIS sur Terre !

    GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    Posté il y a 3 années #
  12. Celine Lieffroy
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 3,084


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    Les clients ne lisent pas de toute façon. Ils ne voient que ce qu'ils veulent voir, et les miens n'ont pas 65 ans...

    On me pose toujours les mêmes questions, et j'ai donc mis les réponses à tout un tas d'endroits sur mes sites, mais on me les pose toujours. J'ai des mails types pour perdre moins de temps. Je me suis habituée à y répondre sans râler...

    La perle que je préfère et qui n'est pas si rare, c'est de recevoir un message, avec ni bonjour ni au revoir, ni merci, ni même un nom : "Je voudrais devenir secrétaire indépendante et travailler à mon domicile".

    Bon, là aussi, j'ai un mail type. Mais, c'est vrai qu'au début, je ne savais pas bien quoi répondre...

    Posté il y a 3 années #
  13. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,495


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    Ha oui Céline ! Moi aussi je me suis fait des mails type pour les clients qui ne lisent pas !

    Parce qu'en fait je me suis aperçu que ce qui m'énervait, c'était de perdre du temps à rédiger toujours les mêmes réponses un peu personnalisées et pas tellement les questions en elles-même.

    Avec les mails type, je supprime les lignes ou paragraphes inutiles à la question posée si besoin, et hop !

    Finalement tout le monde est content. Le client parce qu'il reçoit une réponse courtoise et moi parce que je n'ai perdu que 20 secondes à répondre.

    Hem sinon, les personnes qui vous demande comment devenir secrétaire à domicile sans bonjour ni merci ni rien, vous pensez qu'elles peuvent y arriver ?

    C'est quand même malheureux... Il manque beaucoup de réflexes pourtant simples pour espérer parvenir à quelque chose. Alors je me demande souvent si entreprendre est réellement à la portée de "n'importe qui"... Je me demande souvent si celui qu'on appelle l'Entrepreneur, pour y arriver, ne doit quand même pas partir avec un certain bagage en matière d'instruction, de culture et posséder tout de même certaines capacités intellectuelles au départ.

    Une sorte de "format" de base, qui sans ça, va rendre la tâche beaucoup plus difficile.

    Posté il y a 3 années #
  14. Gautier Girard
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour !

    Elle est sympa cette discussion, merci Lionel pour le lancement du topic. :-)

    Gros rires pour les exemples ci-dessus !

    Les clients ne lisent pas de toute façon. Ils ne voient que ce qu'ils veulent voir, et les miens n'ont pas 65 ans...

    On me pose toujours les mêmes questions, et j'ai donc mis les réponses à tout un tas d'endroits sur mes sites, mais on me les pose toujours. J'ai des mails types pour perdre moins de temps. Je me suis habituée à y répondre sans râler...

    La perle que je préfère et qui n'est pas si rare, c'est de recevoir un message, avec ni bonjour ni au revoir, ni merci, ni même un nom : "Je voudrais devenir secrétaire indépendante et travailler à mon domicile".

    +1 avec Céline. On passe un temps fou ici au bureau à écrire, dire, rabâcher toujours les mêmes choses.

    Par exemple même on accompagne les clients au téléphone pendant qu'ils passent la commande. Il faut créer un mot de passe ; on leur dit bien de le noter et de le conserver car il permet d'accéder à leur compte et que nous on ne le garde pas pour raison de sécurité.

    Parmi le top des questions reçues et des appels :

    "ON ME DEMANDE DES IDENTIFIANTS DE CONNEXION MAIS JE N'EN AI PAS ???????!!!!!!"

    "SUITE MA COMMANDE PASSEE LE xx/xx/2012 JE NAI JAMAIS RECU MA FACTURE. MON COMPTABLE LA VEUT AUJOUR'DHUI A 17 H MAXIMUM. POURRIEZ VOUS ME L'ENVOYER AU PLUS VITE CAR...."

    - Facture envoyée automatiquement par email suite à la commande avec un email intitulé "Votre facture"
    - Comme on a les clients au téléphone on vérifie bien en ligne qu'ils l'ont bien reçue

    :-) On le prend au second degré à force... on s'y habitue presque !

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  15. Renate

    Membre habitué
    Belfort (90, France)
    Messages: 27


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    Ce qui m'énerve le plus ce sont les clients ebay qui envoient 5 messages par jour avec leurs pensées et interrogations du moment (détails produits, livraison, changement d'adresse, puis re-changement d'adresse si possible, et demande de date de livraison), suivi de relances de moins en moins polies un dimanche!! NON, je ne réponds pas aux messages le weekend!

    Boutique d'accessoires de pâtisserie www.patissea.com
    Posté il y a 3 années #
  16. Gautier Girard
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour !

    +1 avec vous Renate.

    Posté il y a 3 années #
  17. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
    France
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    Oui Renate !

    C'est horrible ce temps perdu. Ca me rend fou parfois.

    Là ce matin, je vous raconte celle du jour, trouvée dans ma boite mail.

    Je devrais classer ce post plutôt dans le fil "clients MEGA chiants" tiens.

    ----------------------------

    Flash back au 22 juillet (nous sommes le 30):

    Je reçois une commande d'une personne à Paris.
    Je regarde son adresse de livraison, et là, je vois un mélange de deux adresses postales du style, suivant la mise en page précise de la Boutique :

    Nom : Bouchard
    Prénom : Gérard
    Adresse : 5 rue du Lac
    Adresse (2) : 57 chemin des Mouches 93100 Montreuil
    Code postal : 75010
    Ville : Paris
    Pays : France

    En fait, la personne a compris pour le champs "Adresse (2)", qu'il fallait mentionner une autre adresse (et non un complément d'adresse)................... C'est la première fois qu'on me la fait celle-là. J'imaginais pas que ça puisse créer une confusion sur ce point là et j'ai mis plusieurs minutes à comprendre.

    Bref, ça commence bien, je lui envoie un mail pour savoir à quelle adresse je dois expédier.
    Il me répond 48h plus tard. J'envoie la commande à l'adresse choisie le jour même, le 24 juillet. Le client est informé par mail dans la foulée avec numéro de suivi.

    Là nous sommes le 30 juillet, j'ouvre ma boite mail ce matin et je trouve le message suivant de ce monsieur :
    (pas de bonjour ni rien bien-sûr)
    "Je suis en vacances, merci d'envoyer la commande à l'adresse 879 route du Boulet 35000 Rennes."

    HEUUUUUUUUUUUU ! Ouais, mais nous sommes le 30 juillet, la commande a été envoyée depuis presque une semaine à la première adresse quoi !
    Je commence déjà à flairer le coup foireux du client à l'ouest !
    Je décide d'aller voir le suivi du colis envoyé le 24 et là, c'est le top :
    "Livraison impossible, informations manquantes sur l'adresse mentionnée."
    Le gars en fait n'a même pas été foutu de me donner toutes les infos de livraison, genre il doit manquer le code d'entrée ou des choses de ce genre alors que BORDEL j'insiste assez sur la Boutique pour que les clients n'oublient pas ça !

    YEAH ! Je fais quoi, je saute par la fenêtre ?

    -----------------------------

    Donc on résume :

    - Client à l'Ouest qui mélange deux adresses par ce qu'il ne saisi pas la notion de complément d'adresse.
    - Finalement choix d'une adresse pour l'envoi. Expédition.
    - Contact mail du client une semaine plus tard pour demander de livrer sa commande à une troisième adresse.
    - Consultation du suivi du colis envoyé une semaine plus tôt : "livraison impossible, infos manquantes".

    LE GROS LOURD !

    Donc là, ce qu'il va se passer, c'est que le colis va revenir dans 10 ou 15 ou 20 jours et que le client, cette fois, attendra que ça revienne et va bien me régler à nouveau les frais de port si il veut sa marchandise !

    Parce qu'il y a des limites hein !

    C'est juste pas possible de perdre autant de temps !

    Posté il y a 3 années #
  18. Nathalie
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    :-) :-) :-) Certains de vos clients ont l'air gratinés Lionel :-) Je ne pensais même pas que c'était possible.

    C'est sûr que vous avez intérêt à vous armer de patience car c'est vraiment la plaie ces problèmes de livraison. Déjà que ce n'est pas simple à gérer à la base, alors si les clients s'en mêlent....

    Posté il y a 3 années #
  19. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    Ca me rend fou Nathalie...

    Et il faut rester courtois malgré tout.

    Bon, là ça va que je n'ai pas trop de travail cette semaine, mais sinon, il y a de quoi s'énerver un peu quand même.

    Mais surtout, je me demande comment ces gens réussissent à se débrouiller dans la vie de tous les jours. Parce qu'ils ne sont réellement pas en phase avec le reste du Monde.

    Posté il y a 3 années #
  20. Eric Buso
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    Désolé Lionel mais "adresse(2) ne m'évoque pas du tout "complément d'adresse".

    Il faut aussi être objectif dans l'histoire. Je vous conseille de modifier ce texte. Il n'y a qu'un client qui c'est trompé?

    Posté il y a 3 années #
  21. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    Bonjour Eric,

    Oui, un seul sur plus de 3500 clients uniques.

    Je vous assure que vous-même devant votre écran et devant la configuration du formulaire, vous n'auriez pas l'idée de mettre une deuxième adresse complète à cet endroit là.

    Posté il y a 3 années #
  22. Celine Lieffroy
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    Cela me fait penser qu'à Paris, les livraisons sont vraiment compliquées, et que j'aurais souvent aimé que les livreurs laissent les colis sur les boites aux lettres.

    J'habitais un vieil immeuble dans un bâtiment en fond de cour, il y avait deux codes, aucun livreur n'est jamais arrivé jusque là. C'était une telle galère que j'avais renoncé à acheter sur des sites qui ne passaient pas par La Poste (au mois, je pouvais aller chercher le colis 48 h après et plusieurs heures d'attentes à ladite Poste ;-)

    Posté il y a 3 années #
  23. Nathalie
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    Cela me fait penser qu'à Paris, les livraisons sont vraiment compliquées, et que j'aurais souvent aimé que les livreurs laissent les colis sur les boites aux lettres.

    Peut-être que la solution sera la livraison en consignes automatiques qui commence à se développer (voir ici).

    En tout cas c'est une piste intéressante pour remédier à ce genre de problèmes.

    Posté il y a 3 années #
  24. Lionel
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    Ca me fait penser que à chaque fois que je rencontre un Parisien, je lui demande toujours :

    "Mais... Pourquoi vous habitez Paris exactement ? Tout est galère là-bas..."

    La réponse inavouable est : "Parce que habiter Paris, ça fait bien !"

    Ouais... Ca fait bien, ouais...

    Posté il y a 3 années #
  25. Nathalie
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    Ben moi j'aimais bien vivre à Paris :-) J'ai déménagé pour des raisons personnelles mais c'est une ville dans laquelle j'ai vraiment aimé vivre.

    Parce qu'il n'y a pas que les colis dans la vie :-) (et puis d'ailleurs les livreurs me laissaient bien les colis na ^^)

    Posté il y a 3 années #
  26. moissan

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    Lorsqu'un produit n'est plus en stock sur la Boutique, le bouton qui permet de mettre ce produit dans le panier devient non-cliquable et la mention "Réapprovisionnement en cours" s'affiche en ROUGE et en GRAS police taille énorme sous le bouton.

    Le truc qui crève les yeux, quoi.

    Et bien un matin dans mes mails, je trouve :

    "Bonjour, je voudrais acheter tel produit, mais quand je clique sur le Bouton, ça ne marche pas, il ne se passe rien, je ne comprends pas ce qu'il se passe. Pouvez-vous m'aider ou me dire où je peux l'acheter ?"

    RHAAAAAAAAA !!! Il ne voit rien et en plus il veut que je lui trouve un concurrent !!!!!!

    (Smiley colère contenue/pré-dépressif)

    et tu sur que ton gros truc etait bien visible sur tous les navigateur , tous les OS ?

    le truc super bien visible sur ton ordi peut disparaitre sur d'autre configuration ... quand il y a une chose importante a ecrire il faut l'ecrire par la même methode que le texte principal

    Posté il y a 3 années #
  27. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    Oui, oui... :)

    Mais je vous l'assure, il existe réellement des gens à l'ouest.

    C'est une absolue réalité, je vous le jure. Il faut l'admettre, même si je sais que ça peut être difficile.

    Surtout lorsqu'ils vous disent ensuite : "Ha... oui... en effet... j'avais pas fait gaffe..."

    Hem. Voilà voilà quoi.

    Posté il y a 3 années #
  28. Lionel
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    (Nathalie, vous avez décidé de me contredire ce soir.) :D

    Posté il y a 3 années #
  29. Petitcommerce-2
    Le Bêtisier de la clientèle !

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    TOURS (37, France)
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    Je vois que je ne suis pas seul =))

    Ce matin un client m'a fait un mail pour la.... 6 fois. Je ne lui réponds plus, je lui est déjà demandé de me dire simplement ce qu'il voulait. Le dernier était "je veux payer par cb et pas par paypal", je regarde les commandes, il venait de payer sa commande avec paypal. Bref je suis allé prendre une pause =))

    Alex

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    Posté il y a 3 années #
  30. Celine Lieffroy
    Le Bêtisier de la clientèle !

    Membre sénior
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    La réponse inavouable est : "Parce que habiter Paris, ça fait bien !"

    Difficile pour une ancienne Parisienne – et pas si ancienne que ça – de ne pas rebondir sur votre remarque, Lionel.

    Je connais des tas de raisons de vouloir vivre à Paris, et aussi d’ailleurs des tas de raisons de ne pas vouloir y vivre, mais franchement, je ne savais pas que ça faisait « bien » d’y vivre. Ça fait bien vis-à-vis de qui ?

    Sans dire que lorsqu’on arrive en province, enfin dans ma campagne (à l’ouest, comme vous dites), les gens ont des a priori juste énormes sur les Parisiens et qu’on est tout de suite étiqueté (étiquette dont il est plutôt difficile de se défaire d’ailleurs). Alors, vraiment je ne vois pas ce que vous voulez dire…

    Posté il y a 3 années #

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