Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » L'autre visage des startups...pas toujours cool

L'autre visage des startups...pas toujours cool

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : startups, start-ups, ambiance startup
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire cet article : Le milieu des start-up est d'une grande violence

Il ne faut pas en faire une généralité mais cela rejoint d'autres témoignages que j'ai pu lire ailleurs sur la "face cachée" des startups qui ont l'air si agréables et si dynamiques.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

C'est aussi ce que j'ai déjà entendu des start-up. Je ne suis pas surpris.

Ce n'est pas joli, mais bon tant que ces jeunes loups trouveront des esclaves, ça marchera.

J'ai reçu aujourd'hui deux clientes, deux jeunes femmes de 23 ans dans mes locaux. Nous en sommes venus à parler de leur activité pro.

La première était coiffeuse et sur-exploitée, avec harcèlement moral. Résultat, sous anti-dépresseurs pendant plusieurs mois et réorientation pro obligatoire. Elle a développé une phobie de son métier qu'elle aimait au départ.

L'autre enchaîne les CDD chez Décathlon qui parfois, s'amuse à faire passer des tests de sport aux candidats. Car si vous pratiquez un sport, chez décathlon, ça vous aide à y entrer, même si vous êtes au rayon lunettes de soleil.

Posté il y a 3 années #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je doute que le coiffeur ou Décathlon soient considérés comme des start-up...

Il y a des formations qui sont recherchées et donc payées et d'autres beaucoup moins...
    Quel employeur a besoin d'un master en philosophie?

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Je ne suis pas surprise non plus, et la belle image (sociale) des start-ups est avant tout marketing (pour lever des fonds, puisque c'est ça, avant tout, leur business)...

Vous me direz qu'il est peut-être normal que leurs employés partagent les risques, que lorsqu'ils débutent les patrons (jeunes loups) ne se payent pas eux-mêmes et mangent des pâtes tous les jours...
    En revanche, en cas de succès, il devient hors de question de partager les bénéfices...

C'est le plus souvent la loi des start-ups :-)
    Charmant !

Posté il y a 3 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il faudrait déjà arrêter d'appeler tout est n'importe quoi une stat-up ! Une start-up, c'est une entreprise qui "start" et qui "up" très vite, c'est une entreprise à croissance extrêmement rapide ! C'est pas deux mecs qui vont lever des fonds pour une idée qui ne verra jamais le jour ! Ca, c'est ce qu'on pourrait appeler une start-down !

Alors dans une start-up (qui "up" vraiment), l'ambiance est au beau fixe malgré la charge de travail parce qu'on fait partie d'un projet qui va vraiment changer le monde ! Quand on reprend l'histoire de ces start-up (il n'en existe plus beaucoup de vraies aujourd'hui), c'était une ambiance très particulière (Apple, Microsoft, Facebook...). La tentative de pâle copie qu'on veut en faire aujourd'hui ne colle plus à notre époque, ni d'ailleurs à notre mentalité européenne !

Bref, arrêtons de parler de start-up et parlons simplement d'entreprise ! Et arrêtons de vouloir copier des modèles qui ne correspondent pas à notre époque et notre lieu ;)

Posté il y a 3 années #
  6. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Et puis si je ne me trompe pas cela raconte l'expérience d'une jeune femme à Berlin....Berlin ce n'est pas forcement représentatif de toutes les star-ups du monde.

On a tous connaissance d'expériences similaires au sein d'entreprises françaises, au sein de l'administration etc..

Posté il y a 3 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Effectivement, chacun sa définition des start-ups, mais pour upper, il faut des fonds...
    Donc, c'est ma définition...

À ce sujet, j'ai vu hier (coïncidence avec le post) un reportage de LCP sur les start-ups qui était assez intéressant et surtout qui montrait la belle image des stuarts-ups avant qu'elles ne deviennent de jeunes louves.

Posté il y a 3 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ce n'est pas que MA définition mais une définition généralement acceptée par la communauté (http://www.innoviscop.com/definitions/startup). D'ailleurs, si les mots ont un sens c'est bien pour que les gens se comprennent. La levée de fonds est une des composantes mais le principe de la start-up, c'est qu'on ne peut pas savoir que c'en est une lors de sa création ;)

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.