Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » L'autoentreprise, seule solution pour réussir à se faire ensuite embaucher ?

L'autoentreprise, seule solution pour réussir à se faire ensuite embaucher ?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : autoentreprise, micro-entreprise, auto-entreprise, obtenir un emploi, jeunes diplômés, jeunes
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de lire un article du Monde : L'autoentreprise, le nouveau sas vers le CDI

Il semble que de plus en plus de jeunes diplômés sont contraints de créer une AE afin d'acquérir la fameuse "première expérience exigée" afin de pouvoir espérer se faire embaucher un jour. Parce que oui, maintenant, il faut être jeune diplômé ET déjà expérimenté :-(

Cela m'a rappelé un billet lu dans les Echos il y a quelques temps où une consultante déplorait que les entreprises ne cherchent souvent à recruter que des profils ultra qualifiés/expérimentés car elles passent souvent à côté de profils très intéressants justement.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des jeunes qui ont fait le choix de créer leur micro-entreprise uniquement pour acquérir de l'expérience ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonsoir Nathalie,
    Je participerai à ce topic non pas parce que je suis dans ce cas en espérant un CDI, mais parce que j'envisage une collaboration avec des commerciaux indépendants, avant de proposer un CDI car je n'ai pas le budget pour démarrer avec des salariés.
    Je pense que c'est un bon tremplin effectivement, pas forcément pour le recruté mais pour une personne qui crée son entreprise avec peu de moyens pour démarrer :)

Posté il y a 4 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

c'est vraiement dommage que l on soit obligé d 'en passer par la pour avoir une expérience si le choix n est pas d etre entrepreneur.
    de plus comme on le voit dans l article , c est bien souvent du salaria déguisé et la non .

on a pu le voir aussi sur le forum , plusieurs sujet on été ouvert ou des personnes demandait des infos suite a des entreprises qui leur proposait de les prendre en tant qu'autoentrepreneur mais avec les contraintes de salarié . Je trouve ca extremement déplorable et surtout ca met des personnes dans des situations compliqués (arret de contrat brutale sans chomage etc... )

Apres il faut peut etre ouvrir le débat en se demandant pourquoi les entreprises en arrivent la? (se ne sont pas tous des 'escrocs' quand meme lol )

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  4. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec votre avis. Mais dans mon cas précis, je n'ai pas d'autres choix que de prendre des commerciaux indépendants pour débuter. Mais pour moi, il n'est pas question de rester dans cette voie si le commercial est présent et qu'il travaille. Le but étant d'avoir mon équipe de salariés en place, à moyen terme.
    Par contre, comme on me l'a déjà proposé pour mon activité, je ne me vois pas prendre une secrétaire indépendante pour les travaux de secrétariat de mon entreprise. Sur ce point là, j'avais été explicite : si je dois avoir une secrétaire, elle sera salariée et non indépendante.
    Mais il est vrai de voir de plus en plus d'entreprises faire appel à des autoentrepreneurs ! c'est effectivement du salariat déguisé, surtout sur des postes qui ne peuvent être, en mon sens, que salarié, je suis d'accord.
    Les commerciaux sont connus pour travailler sur commission, certes certains sont salariés avec un fixe + comm d'autres non. Comme dans l'immobilier, la majorité ne sont pas salariés. Je pense aussi que cela peut être un choix, tout dépend sur quel angle on se pose.
    De mon point de vue personnel, dès que mon budget me le permettra en fonction de la tournure que prendra mon entreprise, je proposerai un contrat de travail salarié à mon commercial, s'il le souhaite :)

Posté il y a 4 années #
  5. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Je précise que mon avis se porte sur le message de Nathalie, je n'ai pas eu le temps de lire l'article :/

Posté il y a 4 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Disons que si tu montes ton entreprise pour avoir une première expérience et que ça marche, je vois mal un entrepreneur devenir salarié.

Et après une expérience un peu moyenne, je vois mal en quoi ça peut tenter un recruteur à mois d'être bien expliquée...

Posté il y a 4 années #
  7. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Il y a toujours du bon à prendre dans une expérience d'entrepreneur. Meme si celle ci se termine a un moment. On apprend aussi de nos échecs et puis je trouve que c'est très formateur d'être chef d'entreprise.

Le tout étant comme tu le dis Stéphanie, de pouvoir expliquer ce que l'on en a retiré de bon.

Posté il y a 4 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Disons que si tu montes ton entreprise pour avoir une première expérience et que ça marche, je vois mal un entrepreneur devenir salarié.

Et après une expérience un peu moyenne, je vois mal en quoi ça peut tenter un recruteur à mois d'être bien expliquée...

C'est vrai que c'est un peu surréaliste comme situation...

Ceci dit, j'avais été un peu surprise en regardant certaines offres d'emplois à la fin des mes études. Il y en a qui poussent le bouchon un peu loin : il faut à la fois être jeune diplômé(e), avoir un bac + 5, avoir de 1 à 3 ans d'expérience (???), parler plusieurs langues,...et accepter d'être payé(e) au SMIC (c'est véridique, je l'ai vue passer cette offre).

Posté il y a 4 années #
  9. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ah oui, ce genre d'offres existe. Quand tu recrutes, tu cherches le mouton à cinq pattes, mais tu fais comme tout le monde, tu t'en trouve un à trois ou quatre pattes... ;)

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.