bonjour.j'étais esthéticienne cosméticienne et ensuite auxilliaire de vie pour personnes à autonomie réduite .je souhaiterais créer une auto entreprise aux antilles ,mais où en est l'auto entreprise dans les dom tom?
Peut-on embaucher du personnel? car pour répondre à toutes les demandes et être à un endroit puis un autre à la même heure sans perdre sa clientèle il faut plusieurs mains!...
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Créer une auto-entreprise aux antilles : où en est elle dans les DOM-TOM ?
Créer une auto-entreprise aux antilles : où en est elle dans les DOM-TOM ?
-
Posté il y a 3 années #
-
-
Bonjour Gipsy 63,
Vous êtes la bienvenue sur le forum.
Les DOM-TOM, la Martinique, c'est la France non ? A ma connaissance le statut auto-entrepreneur est ouvert à la Métropole comme aux DOM-TOM.
Je viens de passer 10 minutes à la recherche d'informations démontrant le contraire, sans succès! Donc je pense que vous pouvez sans souci.
Vous pouvez vous télédéclarer auto-entrepreneuse ici.
Revenez vers-nous lorsque c'est fait, chère compatriote! :-)
Concernant l'embauche, je suggère que vous lisiez ce sujet :
Embauche quand on est auto-entrepreneur
En clair: c'est possible d'embaucher, mais comment paierez-vous les salariés ? Voir la discussion.
Au plaisir de vous lire et d'avoir de vos nouvelles;
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 3 années # -
Bonjour!
Les dom/tom....c'est en effet Français!! Et donc, que se soit en Martinique, en Guadeloupe...à la Réunion...le statut d'AE existe!! Pani problème!
D'ailleurs, moi qui suis en Martinique, je suis en création en AE.
Mais vous êtes où exactement dans un DOM ou dans un TOM ( parce que concernant les TOM, je pense que c'est différent, exemple Mayotte!).
A vous lire...MariePosté il y a 3 années # -
Bonjour Marie-Ange et Gispy 63 !
Je crois bien que Gipsy 63 est en Martinique également ??
Quelles sont vos nouvelles Gipsy 63 ?
A vous lire,
Posté il y a 3 années # -
bonjour Gautier bonjour Marie Ange
je suis pour le moment en France,mais je prépare mon départ pour la guadeloupe et la Martinique mes parents sont originaire des deux donc...
je me demandais où en était la situation par apport à l'auto entreprise comme nous le savons tous ,ce statut est récent et il y a toujours un décalage entre la France et les dom tom est ce que je peux m'inscrire ici en sachant que je partirais ou attendre d'y être?
et ma deuxieme question est la suivante:peut-on avoir deux AE? de noms différents bien sûr(quelqu'un me l'a soufflé...)
et merci pour ce site on y trouve des mines de renseignements tous très utilesà très bientôt
Bonjour,
Je répond à ta question concernant l'AE en Martinique, voir en Guadeloupe. Il est vrai qu'il y a quand même un décalage entre l'hexagone et les DOM...mais bon, je peux te dire que ce statut est connu!
Si tu as besoin d'infos n'hésites pas je suis sur place...et commence à connaitre les bons interlocuteurs pour la création ici.
Tu es de quel coin en Martinique? Tu envisages quel secteur?
Ici, la Martinique se relève encore sous des dégâts....
Tchimbé raid pa moli!!Posté il y a 3 années # -
Bonjour Marie Ange
comme je le disais à ma toute première intervention (voir il y a 5 jours) j'ai été esthéticienne et puis auxilliaire de vie sociale pour personne à mobilité réduite, entre autre...Donc j'aimerais concilier les deux . Mon père est de Fort de France et vie à Sainte Marie
ma mère elle est guadeloupéenne et est du Gosier .Mon pied à terre sera principalement en Guadeloupe.
Ce statut est connu mais est-il appliqué? et comme tu dis ils leurs faut le temps de se remmettre de cette longue grève et des dégats que cela a engendré ... et surtout de mettre en application les nouvelles lois et autres statuts ... A un autre soleil!Posté il y a 3 années # -
Bonjour Marie -Ange
J'espère qi'il fait beau en Martinique, ici à Toulouse le temps est capricieux mais il fait 25° quand même! la France ne te manques t'elle pas?
Tu dis être en contact avec les bonnes personnes pour l'AE qui sont t'elles et quelle est ta branche?
Moi pour le moment mon plus gros soucis est mon futur déménagement:que faire de mes meubles si je n'arrive pas à les revendre et surtout de mon électroménager qui doit être "tropicalisé" car la date approche et la scolarité des enfants( j'en ai lu des vertes et des pas mûres à ce sujet , sur d'autres sites...) Le moral commence à baisser mais je suis obstinée j'ai juste besoin d'un peu d'encouragement venant d'ailleurs!Posté il y a 3 années # -
Bonsoir Gipsy63,
Je sens dans ton message un peu d'angoisse pour ton déménagement...je te dirai entre autre, de ne surtout pas croire tout ce que l'on peut lire sur divers forums!! Si tu veux envoie moi en MP ton mail et j'essaierai de d'aider dans tes démarches perso pour ta venue!
Ici, le temps n'est pas très beau, nous avons de la pluie mais les températures avoisinent quand même les 29°!!Encore un mot sur moi et après je reviens sur l'objectif de ce forum (sinon Gauthier risque de nous rappeler à l'ordre, lol!!). La métropole ne me manque pas du tout, nous n'avons d'ailleurs pas à l'esprit de revenir y vivre!!
Alors, pour l'AE, je suis en accompagnement par un prestataire et j'ai donc par lui pas mal d'info, de coordonnées, mais aussi par ce forum!! Et par mes propres recherches aussi.
Allez courage, et dis toi que la vie est bien douce ici!Posté il y a 3 années # -
Bonjour Marie-Ange, Bonjour Gipsy63,
Ici, le temps n'est pas très beau, nous avons de la pluie mais les températures avoisinent quand même les 29°!!Encore un mot sur moi et après je reviens sur l'objectif de ce forum (sinon Gauthier risque de nous rappeler à l'ordre, lol!!). La métropole ne me manque pas du tout, nous n'avons d'ailleurs pas à l'esprit de revenir y vivre!!Rooooh oui, je rouspète car c'est honteux d'annoncer des températures pareilles. :-)))))
Ici (en tous cas à Angers) on se traîne encore avec nos 12-18° et la pluie, alors qu'on arrive à mi-mai...En tous cas pour rien au monde je ne rappellerais à l'ordre de telles discussions.
Gipsy63, je ne peux que vous encourager en vous disant que c'est une nouvelle aventure que vous allez vivre, vous et vos enfants.
Plein de nouvelles choses en perspective!
Et puis pensez à la mer, aux paysages, à la météo, aux gens. Cela devrait grandement changer de notre sinistrose métropolitaine.
Vous aurez aussi votre entreprise, bref, vous avez plein de choses à construire et c'est magnifique !
Au plaisir de vous lire toutes les deux,
Bonjour,
à tous j'ai lu avec intérêts vos échanges puisque j'ai moi-même la chance de m'installer en Guadeloupe en septembre. Je vais utiliser le statut AE. J'ai préparé le dossier ici, en Métropole, avec la CCI. Je confirme don que c'est la même chose que dans les DOM.
En revanche, j'ai plus de mal à trouver des informations précise sur l'application locale. Je pense que le montant des charges sociales ne doit pas être le même. Existe-t-il également des déductions "locale" ? Enfin le calcul de la TVA est également différent je crois.
Merci pour vos infos éventuelles.
Loïc.
Posté il y a 2 années # -
Bonjour,
Marie-Ange, petite correction : Mayotte n'est ni 1 DOM ni 1 TOM, c'est une collectivité territoriale, ce qui lui confere un statut encore different.
justement, auto-entrepreneur dans la peinture en bâtiment, je souhaite m'expatrier à Mayotte, où des amis vivent depuis 8 ans, mais la législation française n'y est qu'en partie en vigueur.Pas de chômage, ils y viennent tout doucement ... Je viens de lire que suite au referendum le système métropolitain serait mis en place d'ici mars 2011.
Mais quoi au juste ?Si jamais des mahorais participaient à ce forum, merci de m'éclairer sur la situation à Mayotte concernant les auto-entrepreneurs.
Posté il y a 2 années # -
Bonjour tout le monde, un petit nouveau venu dans le club des auto entrepreneurs aux Antilles!
Pour ma part, mon projet est bien avancé mais quelques doutes et confusions subsistent quand à mon inscription dans ce statut, je vous explique:
je suis militaire et en position de retraité le 01 juin 2010.
Je m'installe en Guadeloupe avec comme projet, de l'animation récréative à l'aide de trampoline élastique (acro bungy). Je pense donc connaître mon code NaF 9329z (autres activités récréatives de loisirs) ce qui me laisse le champs libre pour d'autres activités de ce genre.Mes questions sont les suivantes:
1 je dépend bien de la CCI mais en terme de couverture sociale?
2 Dois je attendre d'être en Guadeloupe pour m'enregistrer comme auto entrepreneur, ou bien puis je m'inscrire en ligne?
3 En terme de déclaration de chiffre d'affaire, nous sommes exonérés pendant 3 ans de charges sociales, mais comment déclarés nos revenus? (un premier appel téléphonique de ma part aux impôts de Guadeloupe avec comme réponse farfelue: ...vous savez, ici personne déclare rien, surtout en auto entrepreneur.......mouai!!)
4 Comment obtenir un numéro kbis, document indispensable et demandé pour couvrir mon activité d'une responsabilité civile (assurance)?Bref, pas évident comme parcours, quels seraient vos conseils et si d'aventure une personne expérimentée pouvait m'éclairer de ses lumières.
Cordialement, et bon auto entreprise à tous! Cyrille
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise