Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Laurie , projet future coiffeuse à domicile

Laurie , projet future coiffeuse à domicile

• Lancé il y a 7 années par Laurie
  • Thèmes : coiffure à domicile, coiffeuse, coiffure
  • Dernière réponse par Laurie

• »
  1. Laurie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour , je souhaite devenir coiffeuse à domicile si possible le plutôt possible mais je ne sais pas trop par ou commencer pour tout ce qui est papiers administration et tout ce qui suit , pouvez vous m'aider ?
    Le mieux c'est de s'inscrire au site auto-entrepreneur ou aller directement à la chambre des métiers ?
    Merci de vos conseils

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Laurie,

Bienvenue sur ce forum :-)

Quelles questions avez-vous par rapport à vos papiers administratifs ?

Pour ce qui est de votre inscription, vous pouvez la faire en ligne.

Bien cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. Laurie

Membre coutumier

Bonjour et merci de votre réponse Nathalie ,*

J'aimerais savoir si je dois faire des demandes de papier ou pas ? si oui lesquels ? et ou ( chambre des métiers ) ?
    Es ce que si je m'inscrit sur le site auto entrepreneur je recevrais vite tout les papiers mais surtout le siret ?

et autre questions es ce que je peux continuer mon activité de salon pour le moment si je commence juste sur quelques jours l'auto entrepreneur ? c'est a dire comme je suis de repos le lundi et le mercredi je pense pour commencer travailler auto entrepreneur juste ces deux jours pour me faire une clientel sans quitter de suite pour statue d'employé et si je commence à avoir beaucoup de demande à ce moment la je quitterais mon emploie d'employé pour n'avoir que mon activité d'auto entrepreneur ( je sais pas si je m'explique bien )

Merci

Posté il y a 7 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'aimerais savoir si je dois faire des demandes de papier ou pas ? si oui lesquels ? et ou ( chambre des métiers ) ?
    Es ce que si je m'inscrit sur le site auto entrepreneur je recevrais vite tout les papiers mais surtout le siret ?

Vous pouvez normalement vous inscrire en ligne. Il faut compter en moyenne entre 10 et 15 jours pour recevoir le numéro Siret.

et autre questions es ce que je peux continuer mon activité de salon pour le moment si je commence juste sur quelques jours l'auto entrepreneur ? c'est a dire comme je suis de repos le lundi et le mercredi je pense pour commencer travailler auto entrepreneur juste ces deux jours pour me faire une clientel sans quitter de suite pour statue d'employé et si je commence à avoir beaucoup de demande à ce moment la je quitterais mon emploie d'employé pour n'avoir que mon activité d'auto entrepreneur ( je sais pas si je m'explique bien )

Arf... C'est là que ça se corse. Vous pouvez théoriquement exercer en AE tant que vous êtes salariée MAIS en tant que salariée vous avez une obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur. Donc cela veut dire que vous ne pouvez pas exercer un métier similaire (la coiffure).
    Un article a été publié sur le site pour expliquer cette notion : Salarié du privé et auto-entrepreneur : Le respect de l'obligation de loyauté

Est-ce que vous pensez pouvoir obtenir un accord écrit de votre employeur actuel pour exercer votre activité d'AE ? (je dis écrit pcq en cas de pbs la preuve d'un accord oral n'est pas si facile à fournir)

Posté il y a 7 années #
  5. Laurie

Membre coutumier

Merci de votre réponse ,
    effectivement je n'avez pas pensé à cela , lui demander et un peu risqué vu que je ne me plaie pas du tout dans le salon actuel en gros faut que j’arrête mon activité d'employé pour pouvoir le faire heureusement que sur mon contrat de travail je n'ai pas de clause de non concurrence . Ce qui m’embête le plus c'est de partir comme ça sans savoir pendant combien de temps je ne pourrait pas me verser de salaire si je n'ai pas assez de clientèle au début.
    Comme j'avais été licencié économiquement il y a pas tout fait 1an j'étais en CRP pensez vous que je peux aller me renseigné auprès de pôle emploi s'ils peuvent m'aider ?
    Merci

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Pôle Emploi pourrait peut-être vous renseigner en effet sur la partie indemnisation; mais à mon avis cela implique que vous vous retrouviez à nouveau à la recherche d'un emploi, via licenciement.

C'est donc potentiellement assez risqué dans la mesure où il faut bien préparer votre projet avant.

Avez vous la possibilité de mettre de l'argent de côté que vous investirez dans votre entreprise ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  7. Laurie

Membre coutumier

Bonjour, oui via un licenciement mais malheureusement on ne licencie pas comme ca . Je vais me renseigner auprès de pole emploi pour voir s'il aident les personnes qui souhaite aboutir leurs projet mais j'y crois pas trop !
    Oui de l'argent j'en ai mais je sais pas si j'ai assez , moi ce qui me fait peur c"
    'est de ne pas pouvoir me verser de salaire pendant plusieurs mois si je n'ai pas assez de clientèle au début. Je peux toujours demander à ma patronne si ça la dérange pas mais bon ...

Posté il y a 7 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Démissionner directement risque effectivement de vous poser des problèmes au niveau de votre trésorerie.

Je crois que ce que vous suggérait Gautier, c'est de continuer à travailler quelques temps pour monter votre projet d'entreprise (étude de marché, etc..;) et pour mettre de l'argent de côté en prévision de votre lancement. Histoire de démarrer l'esprit serein :-)

Posté il y a 7 années #
  9. Laurie

Membre coutumier

D'accord merci de votre réponse.
    Si toute fois j'en parle à ma patronne et qu''elle est ok , que pensez vous du fait que je commence que sur deux ( mes deux de repose ) ?
    Merci

Posté il y a 7 années #
  10. Laurie

Membre coutumier

Bonjour tout le monde ,
    je reviens vers vous car mon projet avance , en ce qui concerne ma patronne ca y est je lui en ai parlé ce qu''elle comprend très bien que je veuille avancer toute seule , toute fois je suis ai proposé une. Rupture conventionnelle pour que je puisse avoir des droit pour débuter mon projet elle me répond qu'elle ne peut pas faire une rupture convention belle parce qu'elle ne peut pas embaucher en suivant pendant 1an es vrai ? En regardant sur internet je vois que c'est faux . Pouvez vous me renseigner un peu plus ?
    Merci d'avance

Posté il y a 7 années #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Laurie,

Je ne crois pas non plus qu'il y ait un délai pour réembaucher un salarié après une rupture conventionnelle.

Par contre, elle va être obligée de vous verser une indemnité, ce qui n'est pas le cas dans une démission ou un congé pour création d'entreprise.

Il faut lui expliquer l'intérêt de la solution pour elle et pour vous, argumenter...Car si elle refuse, vous ne pouvez pas lui imposer cette rupture. Vous dites que vous ne vous plaisez pas dans ce salon. Mais votre patronne est-elle contente de votre travail ?

A vous lire,
    Nathalie

Posté il y a 7 années #
  12. Laurie

Membre coutumier

Bonjour merci de votre réponse , maintenant je sais pourquoi elle ne veut pas la cause les indemnités , mais maintenant elle veut au plus vite que je parte , tout les jours elle me demande si j'ai envoyé ma lettre ! Oui elle était satisfaite de moi , mais moi moins je n'ai pas l'impression d'avancer mais le contraire .
    Merci , Laurie

Posté il y a 7 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Si maintenant votre patronne veut que vous partiez et qu'elle vous en parle tous les jours, elle ne se rend pas vraiment service...

elle me répond qu'elle ne peut pas faire une rupture convention belle parce qu'elle ne peut pas embaucher en suivant pendant 1an es vrai

Elle parlait peut-être d'un licenciement économique ?
    En tous cas ce n'est pas vrai pour les ruptures conventionnelles.
    Bref, soit elle mentait, soit elle n'est pas bien informée.

Bonne journée,

Posté il y a 7 années #
  14. Laurie

Membre coutumier

Bonjour effectivement elle mentait elle savait très bien de quoi je parlais . Au final j'ai bien compris qu'elle ne veut pas me verser mes indemnités donc je dois démissionner mais je n'aurais aucun droit pour commencer mon activité d'auto entrepreneur .
    Bonne journée

Posté il y a 7 années #
  15. Laurie

Membre coutumier

bonjour à tous ca y est je le lance , je suis en période de préavis d'un mois qui ne va pas être facile parce que depuis que j'ai annoncé à ma patronne mon départ maintenant 2 semaines elle extrêmement fausse mais surtout infecte avec moi même devant les clients ! J'en peux plus le fait daller travailler en sachant que cela va mal se passer me donne pas vraiment envie d'y aller bref !

Mon dossier est envoyé j'attends maintenant mon numéro de siret , démarcher les imprimeurs pour les flyers et les cartes de visites ! Et tout les autres démarche mais ca avance , vivement la fin !!

bonne journée

Posté il y a 7 années #
  16. Laurence

Membre habitué
    Courbevoie (92, France)

Plus que 15 jours à tenir alors !

Bon courage !
    N'oubliez pas de vous inscrire préalablement à pole emploi pour demander votre dossier d'indemnisation. Et d'autre part, remplissez votre demande de dossier ACCRE afin de toucher votre indemnisation assedic et bénéficier d'un allègement des charges (rsi).
    Vous avez 45 jours à compter de votre inscription pour remplir ces documents, et 45jours ça passe trop vite !
    Avec l'Accre vous ne payerais que 5% de charges la première année, puis le taux augmente jusqu'à 21.3% la quatrième année d'exercice.
    Moi j'ai laissé dépasser le délai de demande d'accre, et je paye plein pot mes charges !

Sinon avec pole emploi, il faut déclarer tous les mois son chiffre d'affaires par téléphone (vous annoncez 1heure de travail + votre chiffre d'affaires), puis vous déposez en main propre, je précise, votre livre de recettes du mois et vos factures agrafées. Une fois qu'ils ont tout bien contrôlé, ils vous versent vos assedics moins votre chiffre d'affaires (environ 50% de vos assedics que vous auriez touché si vous n'aviez pas travaillé). Ce qui peut bien aider.

N'oubliez pas aussi d'ajuster vos prix auprès de votre clientèle en ajoutant les charges lors de vos prestations de coiffure.
    Fais-leur payer la teinture, gel, laque..... celà fera des dépenses en moins à payer poru vous car si vous les achetez, vous devrez les inclure dans votre prix des prestations et comme les charges ne sont pas déductibles de votre chiffre d'affaires, vous payerez des charges rsi dessus.... A réfléchir !
    Moi je suis dans la formation couture, et mes clientes qui se font faire une robe sur mesure chez moi payent de leur propre poche le tissu et la mercerie.
    Je n'inclus pas ces fournitures dans mes prix car je payerais des charges dessus.

Posté il y a 7 années #
  17. Laurie

Membre coutumier

Bonjour,
    Merci Laurence de votre réponse oui ca y est j'ai fait une demande a l'ACCRE j'attends leurs réponse j'ai fait la demande en même temps que j'ai envoyé mon dossier à la chambre des métiers .

Sinon depuis hier j'ai commandé mes cartes de visites et fidélitées mais aussi mes foyers dans 7jours ils arrivent ! J'ai hâte !

Bonne journée à vous !!

Posté il y a 7 années #
  18. Agence Ozmoz

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Bonjour,

En tant que communicante, je ne pourrai que trop vous conseiller de réfléchir également à vos outils de communication, tout cela ne doit pas se faire dans l'urgence, vous devez y apporter une vraie réflexion pour que votre communication soit pérenne et impactante pour vous apporter bientôt de nombreux clients ;)

Avez vous pensez à votre nom de société et votre logo (vérifiez également la disponibilité du nom de domaine si par la suite vous souhaitez créer un site web)
    L'outils indispensable pour votre prospection : vos cartes de visite
    Un petit flyer pour faire votre pub mais également distribuer à votre réseau pour qu'il vous recommande.
    Pourquoi pas un petit adhésif sur votre voiture, c'est de a publicité gratuite partout ou vous vous déplacez !
    Une carte de fidélité pour vos clients...

Bref, de petites choses qui ne sont pas au dernier moment !

N'hésitez pas si vous avez des questions

très belle continuation :)

J'espère que ces quelques lignes

Agence de communication - Création graphique & web
    contact@agenceozmoz.com www.agenceozmoz.com
    Posté il y a 7 années #
  19. Agence Ozmoz

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Oups ! je n'avais pas vu votre dernier message, je vois que vous déjà pensé à plein de choses !!!
    J'espère que vos flyers seront réussis !!! Il ne reste plus qu'à les distribuer tout autour de vous !

Posté il y a 7 années #
  20. Gerome Pereira

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour Laurie,

Félicitation pour ces avancées.

Bon, apparemment vous avez choisi la totale pour la communication donc c'est peut-être un peu tard, mais cela peut servir à d'autres.

Lorsque l'on débute, il est souvent inutile de prendre la totale en matière de communication. Il est évident que les choses évoluront, donc ce n'est pas peine de se retrouver avec 2000 flyers ou 2000 cartes de vistes qui ne seront plus à jour et qui en plus auront été de l'argent jeté par les fenêtres.

J'en profite au passage pour dire que, peut-être, Ozmoz aurait pu vous conseiller utilement (c'est son métier) et vous faire un prix intéressant. +1 égalemnent pour le marquage adhésif sur le véhicule (mais uniquement en le payant avec vos bénéfices), d'ici quelques semaines.

La meilleure technique, la plus rapide et la moins chère pour une coiffeuse à domicile jeune et jolie comme vous l'êtes qui débute, c'est d'aller directement sur le terrain, sur le lieu où se rend la clientèle principale. Vous l'aurez compris : le marché et ses petites mamies.

Laissez oeuvrer votre plus beau sourire et votre envie d'aller vers les autres Laurie. Il vous suffit juste de passer un petit peu de temps (2-3 minutes maxi) avec les petites mamies sur le marché, de façon sincère, en leur proposant un essai satisfait ou remboursée avec vous. L'idée est d'être tellement sympathique, accueillante et limite "la petite fille qu'elles auraient aimé avoir", qu'elles seront obligée de retenir votre visage et ce que vous faites. Plus elles vous verront et plus elles auront envie de vous tester. Deux à trois mois de présence à l'entrée des marchés locaux vous aideront à démarrer.

Naturellement, ce serait mieux de connaître le prix de leur coiffeuses ou salons de coiffure actuels pour annoncer d'emblée un tarif légèrement inférieure. En ces temps de crise, elles y seront sensibles.

N'écartez pas non plus les maisons de retraites (mais là il faudra être moins chère tout en proposant le même service et la même disponibilité), et les associations de retraités.

Soyez GIGANTESQUE Laurie, vous le méritez :-)

Le 15 OCTOBRE, participez au webinaire :
    METTRE RÉELLEMENT À PROFIT LE SALON DES MICRO-ENTREPRISES 2012.
    Inscriptions: https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHRZQnBvMDlfeTBlVF9KZjJha0Y1bVE6MQ
    Posté il y a 7 années #
  21. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Laurie,

Je lis que le grand jour va bientôt arriver, félicitations Laurie !

Courage pour la séquence actuelle avec votre patronne et de toute façon, tout est fini dans peu de temps maintenant...

Bonne journée et n'hésitez pas à repasser si vous avez des questions.

En tous les cas, meilleurs voeux à vous et votre entreprise . :-)

Posté il y a 7 années #
  22. Felicia

Membre coutumier
    France

Bonjour la patronne
    d'un salon de coiffure m'a proposé de travailler dans son salon un jour ou deux par semaine pour y faire un coin prothèse ongulaire, je serais payée a la prestation je lui verserai 10 pour cent de mon CA tout les frais de matériel seront a ma charge.
    Le statut d'auto entrepreneur serait-il bien pour moi, quel régime correspondrait le mieux a ma situation svp aidez moi j'ai appelée pôle emploi chambre des métier urssaf l'inspection du travail et j'ai pas u de réponse concréte. milles merci

Posté il y a 7 années #
  23. Laurence

Membre habitué
    Courbevoie (92, France)

Le problème avec le statut d'autoentreprise est que vos frais ne sont pas déductibles (achat matériel, vernis).
    Fatalement vous inclurez vos frais dans la prestation que vous facturerez à votre cliente mais que vous paierez des charges sur votre prestation (chiffre d'affaire à la fin du mois) avec le rsi.
    Soit vous paierez 2 fois votre matériel : une fois lors de l'achat, l'autre fois en payant vos charges au rsi....

Votre patronne ne pourrait pas payer le matériel ? A la rigueur elle prendrait un % un peu plus élevé pour se rembourser des frais du matériel.

Posté il y a 7 années #
  24. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Avez vous déjà des clientes Felina ? (autres que la patronne)

Cela peut s'apparenter à du salariat déguisé, il faut donc faire attention...

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  25. Laurie

Membre coutumier

Bonjour Merci beaucoup pour toute vos réponses
    Question publicité beaucoup de gens autour de moi veulent en déposer sur leurs lieu de travail ( ma maman la premiere) une amie a elle va en poser dans une boutique de vêtements , d'autre en pharmacie , boulangerie enfin un peu partout , pour la publicité voiture j'attends un peu car j'aimerai changer de voiture pour une un peu plus grande pour le matériel donc je le ferais pourras mais j'y avait pensé surtout mon papa ( oui ils sont a fond derrière moi)
    Sinon je vais chercher mes cartes de fidellités et foyers aujourd'hui il me tarde de voir le résultats .

Pour répondre à Agence Ozmoz oui j'ai trouvé un nom de société qui sera présente sur toute les cartes !

Encore merci encore 2semaines a tenir au salon et c'est fini !
    Bonne journée à vous

Posté il y a 7 années #
  26. Felicia

Membre coutumier
    France

Bonjour merci pour vos réponses.pour les produits et matériels m'a patronne ne peut pas financièrement me l'ai fournir et jais déjà acheter tous ce qu'il faut j'ai pu acheter le matériel petit a petit depuis que j’ai passée mon cap esthétique 2008.pour l'instant je n'ai pas de clientes car je ne fais pas de domicile donc toute les clientes seront du salon de coiffure comment je peut faire pour pas que ce soit considéré comme du travail dissimulé? je peut travailler avec d'autres salon de coiffure?j'ai vu dans des forum que la plupart ont le statut d'autoentrepreneur.merci a vous

Posté il y a 7 années #
  27. Felicia

Membre coutumier
    France

Bonjour la responsable du salon c'est renseigné pour savoir quel statut ou contrat pourrais je avoir un avocat lui a parler de contrat de sous traitance pouvez vous me dire c'est quoi exactement.merci a vous

Posté il y a 7 années #
  28. Laurie

Membre coutumier

Bonjour a tous ! Plus que 5 jours a je commence mon activité j'ai tellement hâte !! Je suis contente car j'ai déjà quelques rdv de pris !!
    Les devis produits et matériels sont fait j'ai plus cas !! Enfiiin !!!!!

Bonne journée a tous

Posté il y a 7 années #
  29. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Courage Laurie ! :-) Et surtout félicitations pour vos premiers rendez-vous ! C'est très motivant de démarrer quand on a déjà ses premiers clients :-)

Posté il y a 7 années #
  30. Christine Sonneck

Membre coutumier
    Beynes (78, France)

Bravo et bienvenue dans l'aventure de l'auto entreprise !!
    Dans votre profession, le bouche à oreille est primordial, laissez des flyers à vos premières clientes, pour qu'elles en mettent dans leur entreprise, mettez des flyers dans tous les commerces à proximité, dans le hall de votre mairie, vous devriez avoir pas mal de retombées.
    Pensez aussi à une pub sur Le bon coin, ça vous amènera de nouvelles clientes également !!!
    N'oubliez pas de faire des photos de vos réalisations (book à présenter aux nouvelles clientes), demandez si les personnes acceptent d'être présentées sur internet ou pas (si vous souhaitez faire un site internet par la suite), bref préparez aussi le futur !
    Tenez-nous au courant de la suite,

PS vous auriez pu avoir droit à un congé pour création d'entreprise, ce qui vous aurait permis de commencer la création en douceur... mais bon, ça va bien se passer comme ça aussi ;-)
    Christine
    www.3csatpe.fr

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.