Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » L'art des fleurs, une passion

L'art des fleurs, une passion

• Lancé il y a 4 mois par Delphine Duguet
  • Thèmes : interview chef d'entreprise

• »
  1. Delphine Duguet
    L'art des fleurs, une passion

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

- Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?
    C'est à 15 ans que j'ai découvert l'univers de la fleur, en obtenant avec grand succès mon C.A.P. J'ai passé plusieurs années à parfaire mon savoir-faire en travaillant avec des artisans fleuristes différents. Ce qui m'a permis de prendre mon envol en 2005, en ouvrant mon premier magasin : "Art Ikebana". Bien plus qu'un magasin de fleurs,  "Art Ikebana",   c'est un univers raffiné et chargé d'inspirations variées, comme l'élégance épurée de l'art Japonais, ou encore la simplicité sophistiquée de la modernité occidentale.
    En perpétuelle recherche de nouvelles expériences végétales, je me  lance à présent dans un atelier floral, et vous propose de mettre en scène avec finesse tous vos évènements. Attentive et rigoureuse, je saurai unir vos attentes à mes créations, aussi diverses qu'exceptionnelles.

- Comment vous est venue l'idée ? Qu'est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?
    Au début ouvrir ma boutique était pour moi un rêve impossible, puis soutenue et poussée par mes proches je me suis décidée à me lancer. J'ai commencé par faire toutes les démarches pour me lancer dans cette nouvelle expérience. J'ai passé 6 mois à monter mon dossier, faire mon étude de marché, faire le tour des fournisseurs. J'ai ensuite démarché les banques pour faire un emprunt, qui m'ont apporté des réponses positives. Puis le grand jour est arrivé ou j'ai ouvert la boutique le1er Septembre 2005.
    Le plus difficile dans cette expérience cela n'a pas été de se lancer, mais d'arriver à persister dans le temps avec les charges et les hauts et les bas du commerce.

- Créer et gérer une entreprise, ce n'est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui se lance dans la création d'une entreprise ?
    Pour créer une entreprise, je pense qu' il faut bien connaitre le domaine dans lequel on se dirige, étudier comment travaille nos concurrents, faire bien son étude de marché, choisir un très bon emplacement si c'est une boutique. Il faut de la ténacité, du courage, de la confiance en soi.
    - Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté... avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?
    J'ai renoncé aux vacances, aux jours fériés, aux week-end, c'est pour cela qu'après 6 ans  j'ai décidé de transformer mon entreprise en atelier floral pour une plus grande liberté.
    - Concrètement, qu'est-ce que l'entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?
    Mon entreprise a été une grande expérience pour moi, comme un bébé que j'aidai à grandir. Elle m'a aidé à pousser mes limites, à prendre confiance en moi, à chercher de nouvelles techniques commerciales. Pour moi c'est une passion,c'est ce qui m'aide à me dépasser.
    - Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?
    Je cherche à la faire évoluer différemment, à développer de nouvelles offres.
    J'ai aujourd'hui créé mon site internet de vente en ligne, je m'occupe de la décoration florale evénementielle,  je propose des contrats d'abonnement pour fleurir les entreprises, je donne des cours d'art floral et je fleuris terrasse et balcon.
    - Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d'exercer des talents artistiques ou est-ce que cela nâ??a rien à voir avec l'art ?
    Pour le domaine dans lequel je suis, c'est forcément une création et une évolution artistique. Je suis toujours à la recherche des tendances, je m'informe beaucoup de par les salons et internet.

Note : Ce message vient de la page interview chef d'entreprise.

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.