Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » L'argent ne tombe pas du ciel

L'argent ne tombe pas du ciel

1. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Suite à la décision du confinement, beaucoup d'entre nous voient leurs revenus s'effondrer.
    La plupart des commerces et entreprises sont obligés de fermer.

Certes, il y a les aides prévues.
    Il faut néanmoins commencer à réfléchir au futur dès maintenant et voir quelle est la meilleure solution pour s'en sortir.
    Parce que l'argent ne tombe pas du ciel. Si le pays l'emprunte, il faudra bien le rembourser. Et comme ce ne seront pas les lièvres ou les sangliers qui le feront, eh bien, il ne reste plus que nous (par le biais de l'impôt, je suppose).

Autre solution : l'effet "hélicoptère".
    Si vous n'en avez pas entendu parler, c'est la suggestion de certains économistes (depuis près d'un an d'ailleurs)que la Banque Centrale Européenne crée ex nihilo (à partir de rien) des tonnes ou plutôt des milliards et que chaque personne reçoive 30 000 euros (ou 100 000 je ne me souviens plus du nombre).

Au lycée, mon professeur d'histoire appelait cela "faire tourner la machine à billets", ce qui dans le passé a toujours conduit à une inflation galopante. Si tout le monde est plus riche de 100 000 euros aujourd'hui, les prix des vendeurs grimpent en proportion
    L'image des Allemands se déplaçant avec des brouettes de billets pour payer leur nourriture n'est pas caduque, la même chose est arrivée l'an dernier dans un pays d'Amérique latine.

Mais il n'y a pas que ces deux solutions pour retrouver un revenu correct.
    (et éviter la crise économique qui s'annonce)

Quelle serait votre idée ?
    Ou alors, d'après vous, quelle serait la meilleure solution ?

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 1 mois #
  2. Thibaut Lorillon

Nouveau Membre
    Paris (75, France)

Je dirais la saisie et la redistribution des fortunes supérieures à un certain montant, l'obligation pour ces ultra riches de réinvestir en programme social tout gain supérieur à un certain montant également.

Quel est le but de détenir des dizaines de milliards ?

Bien sur l'enrichissement personnel suite a un dur labeur est normale mais pourquoi ne pas se fixer une limite mondiale à un certain montant ?

Le reste pourrait être réinvesti au développement des infrastructures de premières nécessités, à l'augmentation des salaires des métiers indispensable ( le cas du salaire des infirmiers et aide soignant est assez actuel ), a l'éradication des sans abris dans ton pays par la création de logement sociaux et d'un accompagnement a la formation à differents métiers pour les personnes en situation difficile.

De cette manière là on pourrait d'une part valorisé le fait d'être riche, car qui dit personne riche dit personne investissant en masse au développement de sa nation et d'autre part régler une grande partie des problème sociaux qui nous ronge.

Bien sur c'est extrêmement simple dit comme ceci mais ce n'est pas non plus irréalisable ( quand on voit la complexité de certains montages financier, l'être humain ne manque pas d'imagination )

Légiférer pour rajouter du social dans l'économie au niveau étatique me parait pas être la pire des privations de liberté qu'un état peut imposer.

Qu'en penses tu ?

Posté il y a 1 mois #
  3. Frederic

Membre habitué

La réponse Allemande me semble être la meilleure solution. De fortes subventions aux entreprises locales qui produisent et aux commerces locaux qui vendent et exportent. En 1 jour ils ont débloquer 15x plus qu’on ne l’a fait en 1 mois...

Il faut aussi du protectionnisme.
    La fermeture des frontières engendrant la fermeture des transits par la Chine et des paradis fiscaux européens, je me retrouve leader de mon secteur. Je m’aperçois que dans le secteur du bien de grande consommation, je suis le seule à payer ma TVA et mes livraisons (sans subvention de l’état chinois).
    (Pour peu de temps). Concrètement ce serai des centaines d’emplois et des millions d’euros de revenus si cela perdurait.

Mais politiquement ce ne sera pas la décision prise. Nos gouvernements sont trop attachés à l’Europe et à la circulation des biens spécifique.
    Cette même Europe qui nous a dit de supprimer nos stocks de masques et de réduire les budgets des hôpitaux et des soignants.
    Cette même Europe avec laquelle nos commerces sont en confinement total.

On préfère servir une politique mortifère en fin de règne comme l’URSS l’était à l’époque. Fondamentalement la France va faire de l’hélicoptère money et injecter ses fonds sur les ménages directement comme elle le fait avec le chômage partiel et les aides pour la garde d’enfants etc... J’attends les plans d’aides massifs supplémentaire pour la revitalisation des banlieues à risques... On va revenir au même système de fraude fiscale européenne et on recommencera le même manège. Le soucis, c’est l’inflationisme... et comme on n’aura pas soutenu les entreprises, le revenu à long terme des ménages n’augmentera pas avec les prix, contrairement à nos voisins allemands.

Avec 1000€ par mois vous payerez votre baguette 10€. Bravo Macron et bravo aux électeurs.

Posté il y a 1 mois #
  4. Djip3

Membre habitué

Le problème c'est qu'il n'y a pas une solution: chaque solution vers un secteur grippe le système qui doit se réajuster aux dépens d'un autre, un effet domino, tous les secteurs se retrouveront impactés...

Posté il y a 1 mois #
  5. Lionel

Membre sénior
    France

Exact Djip !

C’est une machine monstrueuse avec des tonnes de leviers qui agissent les uns sur les autres !

Ajoutez un gros grain de sable là-dedans comme en ce moment....

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.