Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » L'antivirus est-il utile pour protéger les données professionnelles?

L'antivirus est-il utile pour protéger les données professionnelles?

1. valeriana

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Salut vous tous! Je vais essayer d'obtenir plus d'informations sur le forum.
    Je viens de récupérer la maintenance d'un parc d'une 20aine de postes dans une entreprise. Je souhaite offrir une protection solide aux données professionnelles de mon entreprise, les informations sur l'entreprise sont très importantes pour moi, je dois prendre toutes les mesures nécessaires. Pensez-vous qu'investir dans un antivirus m'est utile? En bref, je ne fais pas beaucoup confiance à l'antivirus, peut-être que c'est juste Peut répondre à la sécurité des ordinateurs ordinaires.
    D'ailleurs, y a-t-il une meilleure suggestion pour moi?
    merci d avoir pris le temps de me lire et un énorme merci pour vos réponses

Posté il y a 1 mois #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,
    20 personnes différentes sur des ordinateurs différents ? Antivirus obligatoire : les gens ont tendance à cliquer sur les liens dans les emails, quels que soient ces emails (y compris spam, phishing, trojans et autres joyeusetés).
    Sans AV, c'est la catastrophe assurée !

Posté il y a 1 mois #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je plussoie manu ! Et on installe un AV réseau qui va controler les serveurs directement, notamment le serveur de mail s'il y en a un !

Posté il y a 1 mois #
  4. Estelle

Membre coutumier
    Ligugé (86, France)

Non un antivirus n'est pas obligatoire si les droits d'écriture/lecture/exécution sont mis correctement.
    Par défaut l'AV de windows maintenant intégré depuis la version10 fait aussi bien le travail qu'un autre.
    Un AV de vérification des pièces jointes n'est utile que si :
    - les utilisateurs ne font pas attention aux emails qu'ils ouvrent.
    - ET que les serveurs de mails sont hébergés en interne ou utilisant les solutions des FAI
    Un parefeu et une whitelist sont tout aussi efficaces que un AV.

Posté il y a 1 mois #
  5. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

- les utilisateurs ne font pas attention aux emails qu'ils ouvrent.

C'est bien là le problème.
    Vous pouvez toujours essayer de sensibiliser les gens (on essaye de le faire depuis le début du Web et les premiers spams...), mais il y aura toujours des réfractaires et de plus en plus étant donnée la place centrale de l'informatique dans la société d'aujourd'hui.

Posté il y a 1 mois #
  6. Estelle

Membre coutumier
    Ligugé (86, France)

les utilisateurs ne font pas attention aux emails qu'ils ouvrent ET que les serveurs de mails sont hébergés en interne ou utilisant les solutions des FAI

Et si les droits sont corrects ils peuvent télécharger ce qu'ils veulent, ça ne changera rien.

Posté il y a 1 mois #
  7. valeriana

Nouveau Membre

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que je dois investir dans un antivirus, mais je ne fais pas confiance à 100% aux nombreux logiciels antivirus sur le marché. Mais lorsque j'ai récemment recherché ce genre d'informations, j'ai vu que cet article mentionnait un délégué à la protection des données (DPD). En avez-vous entendu parler?

Posté il y a 1 mois #
  8. Estelle

Membre coutumier
    Ligugé (86, France)

Oui le RGPD mais il n'y a pas de rapport direct avec l'antivirus. Il y a des sociétés qui vendent des prestations de formation à ça ou il faut aller lire le RGPD européen. L'administrateur système d'un réseau d'entreprise à de très lourdes responsabilités juridiques et le droit est une composante essentielle de son métier. Mais si vous avez des doutes faites appel à un prestataire extérieur ça évitera tous problèmes.

Posté il y a 1 mois #
  9. Eric B.

Membre coutumier
    La Terre (00, France)

Bonjour,

La première étape consiste à déterminer la priorité des données en fonction du degré de confidentialité. Il s'agit de définir ce que sont les données stratégiques et les risques associés au vol de données.

Ensuite, il est crucial de définir qui peut accéder à ces informations dans l'entreprise en fonction de la hiérarchie et de la fonction de chaque collaborateur, et enfin de déterminer les différents équipements du système d'information, afin que ces informations soient stockées ou accessibles. Données (ordinateurs, tablettes, téléphones portables, clés USB, serveurs, centres de données, etc.).

Cette liste de contrôle vous permettra d'établir des types précis de données d'entreprise pour mettre en œuvre la gestion des accès connexes et des systèmes d'hébergement sécurisés.

Mais le plus grand problème est l'humain, il est plus facile d'installer un programme malveillant suite à un clic sur un lien dans un email ou de se faire passer pour un technicien informatique au téléphone que de pirater directement le serveur de la société.

La sécurité informatique est un métier, si vous avez des données sensibles n'hésitez pas contacter un pro.

Eric

Posté il y a 3 semaines #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.