Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Lancer un business : comment éviter la concurrence

Lancer un business : comment éviter la concurrence

• Lancé il y a 10 années par Airborne
  • Thèmes : concurrence, site marchand, innovation, idée
  • Dernière réponse par Gilles

• »
  1. Airborne

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Voilà je me posais la question : comment se lancer dans un site internet marchand (donc à priori non protégeable par dépôt de brevet) sans être immédiatement écrasé par les concurrents disposant d'un plus gros capital de lancement?

Je m'explique. Un entrepreneur A pense avoir une très bonne idée de site marchand dont il pense pouvoir en tirer un fort potentiel à l'avenir. Seulement notre entrepreneur A n'a pas beaucoup de capital pour lancer son affaire, et voit donc 2 solutions qui s'offrent à lui :

1- Lancer son affaire avec son propre capital en démarrant avec une tout petite structure, puis se développer petit à petit en investissant les bénéfices engendrés.
    2- Démarcher les investisseurs, business angels, banques etc... et obtenir un capital assez conséquent pour démarrer dès le départ avec de gros moyens et donc être immédiatement compétitif sur le marché.

Dans le cas 1, l'entrepreneur démarre "en bas de l'échelle" : quelques serveurs, une petite clientèle, un minuscule entrepôt pour les marchandises à vendre etc...
    Et puis un beau jour il s'aperçoit qu'un beau site internet flambant neuf avec des milliers de visiteurs a vu naissance en empruntant l'idée de notre cher entrepreneur A.
    Ne pouvant pas concurrencer, ce dernier se retire du marché et ferme son site. Fini les affaires.

Dans le cas 2, l'entrepreneur A essaie de faire connaître son idée auprès des investisseurs mais là, même situation : n'ayant pas pu protéger son idée et l'ayant fais connaître à tous les acteurs du web, il se voit également piquer son idée. Pareil, un énorme site marchand émerge du jour au lendemain sur ce même principe commercial inventé par l'entrepreneur A.

Ma question est donc : comment débuter une entreprise basée sur un concept qui ne peut pas être protégé auprès de l'OPMI (brevets) sans se faire devancer par les concurrents?
    Est-il possible, par exemple, d'envoyer un business plan (daté/signé du nom de son créateur) par internet chez un business angel afin d'avoir une protection éventuelle en cas de "vol" de propriété intellectuelle? A ce sujet, j'ai vu le film "the social network" hier et les cofondateurs du site facebook (ou du moins du site à l'origine de facebook) ont tout de même pu prouver qu'il y a avait bien eu vol propriété intellectuelle (pas de brevet rien) à leur encontre.

Voilà, désolé pour ce long texte et merci pour les futurs réponses.
    :)

Posté il y a 10 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Éviter la concurrence ça me semble être ultra-utopique. Donc, je pense, qu'il vaut mieux contourner le problème qui est irrésolvable de base. Nous ne sommes pas seuls sur le marché mis à part une poignée d'entreprises innovantes.

Le mieux reste de faire son bout de chemin sans se focaliser sur la concurrence. En parallèle il est bien d'avoir quelquechose qui démarque de son voisin : Service de proximité, service client personnalisé etc ... chose qu'une grosse structure ne peut pas forcément se permettre.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  3. Airborne

Membre coutumier
    France

Et par exemple, si l'entrepreneur désire proposer son idée à business angel, y a-t-il un moyen de protéger d'une manière ou d'un autre son concept?

Posté il y a 10 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Je crois que Gautier en avait fait un sujet sur ce qui peut être protégé de ce qui n'est pas protegeable. Et je crains que l'idée d'entreprise n'était pas possible de rentrer dans la protection du genre "Brevet".

Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais ce sont mes souvenirs.

Posté il y a 10 années #
  5. Gilles

Membre sénior

Seule une très grosse boîte a les moyens de se protéger de la concurrence, pendant un temps (d'où leurs différentes stratégies de brevets, oligopoles, technologies propriétaires, lobbying, etc.)

Pour les petits, la seule stratégie réaliste consiste à se concentrer sur un marché de niche, à très bien connaître sa clientèle, à lui proposer un produit (bien ou service) particulier, et à se tenir en permanence au courant de ses besoins. Concentrez-vous sur vos clients plutôt que sur vos concurrents ;-)

Posté il y a 10 années #
  6. Airborne

Membre coutumier
    France

Concentrez-vous sur vos clients plutôt que sur vos concurrents ;-)

Oui, enfin il faut quand même faire attention qu'un autre ne vienne pas développer le même concept mais avec plus de moyens. Car là, les clients ne seront plus là pour longtemps malheureusement. C'est toute la question que je me pose, le jour où j'ai un concept de site web révolutionnaire, comment m'y prendre? J'opterais pour la solution business angel (l'envoie du dossier par email peut représenter une preuve en cas de vol de propriété intellectuelle), qui a l'avantage d'apporter connaissances du marché + moyens financiers importants.

Et vous, comment feriez vois si vous pensiez avoir une idée de site web révolutionnaire?

Posté il y a 10 années #
  7. Gilles

Membre sénior

Déjà, les idées vraiment révolutionnaires sont très rares. S'il faut beaucoup de capitaux pour se lancer, et vu la frilosité des banques (sauvées de la faillitte avec notre argent...), je ne vois pas d'autre solution en effet qu'un financement direct par des investisseurs indépendants.

Posté il y a 10 années #
  8. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Bonjour airborne...
    En vous lisant je vois souvent revenir les termes "invention , concept innovant, revolutionnaire..."

Vous etes vous renseigné aupres de L'inPi pour savoir si :

1 ce concept n'existe pas deja
    2 ce concept peut etre protégé et de quelle facon?

S'il est si innovant et (comme vous le dites) inventé par vous alors je pense qu'il doit y avoir moyen de le proteger ...ou du moins de le signaler pour prouver son anteriorité face à d'eventuels concurrents.
    Il est certain que des concepts innovants on en a beaucoup (moi meme j'ai innové ) mais en admettant un eventuel concurrent:
    Si vous ne signalez pas légalement via l'impi l'existence de ce concept, le potentiel concurrent ne pourra jamais savoir(legalement) qu'il existe et donc qu'il vous plagie...

Ceci dit: Vous lancez quelque chose, vous le testez et ca fonctionne puis on vous copie est pour moi preuve que:
    1 vous avez eu une excellente idee
    2 vous pouvez aller a ce moment la chercher des fonds pour vous developper en jouant sur l'anteriorité de votre concept et les chiffres.

En finale, je dirais que la concurrence peut etre une bonne chose pour tous et que de la difference se fera par le consommateur. Il ne vous restera plus qu'a repondre a sa demande mieux que vos concurrents!

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 10 années #
  9. Gilles

Membre sénior

C'est déjà très difficile pour un simple individu de protéger une process industriel, alors dans le domaine immatériel comme le logiciel...

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.