Bonjour,
Voilà je me posais la question : comment se lancer dans un site internet marchand (donc à priori non protégeable par dépôt de brevet) sans être immédiatement écrasé par les concurrents disposant d'un plus gros capital de lancement?
Je m'explique. Un entrepreneur A pense avoir une très bonne idée de site marchand dont il pense pouvoir en tirer un fort potentiel à l'avenir. Seulement notre entrepreneur A n'a pas beaucoup de capital pour lancer son affaire, et voit donc 2 solutions qui s'offrent à lui :
1- Lancer son affaire avec son propre capital en démarrant avec une tout petite structure, puis se développer petit à petit en investissant les bénéfices engendrés.
2- Démarcher les investisseurs, business angels, banques etc... et obtenir un capital assez conséquent pour démarrer dès le départ avec de gros moyens et donc être immédiatement compétitif sur le marché.
Dans le cas 1, l'entrepreneur démarre "en bas de l'échelle" : quelques serveurs, une petite clientèle, un minuscule entrepôt pour les marchandises à vendre etc...
Et puis un beau jour il s'aperçoit qu'un beau site internet flambant neuf avec des milliers de visiteurs a vu naissance en empruntant l'idée de notre cher entrepreneur A.
Ne pouvant pas concurrencer, ce dernier se retire du marché et ferme son site. Fini les affaires.
Dans le cas 2, l'entrepreneur A essaie de faire connaître son idée auprès des investisseurs mais là, même situation : n'ayant pas pu protéger son idée et l'ayant fais connaître à tous les acteurs du web, il se voit également piquer son idée. Pareil, un énorme site marchand émerge du jour au lendemain sur ce même principe commercial inventé par l'entrepreneur A.
Ma question est donc : comment débuter une entreprise basée sur un concept qui ne peut pas être protégé auprès de l'OPMI (brevets) sans se faire devancer par les concurrents?
Est-il possible, par exemple, d'envoyer un business plan (daté/signé du nom de son créateur) par internet chez un business angel afin d'avoir une protection éventuelle en cas de "vol" de propriété intellectuelle? A ce sujet, j'ai vu le film "the social network" hier et les cofondateurs du site facebook (ou du moins du site à l'origine de facebook) ont tout de même pu prouver qu'il y a avait bien eu vol propriété intellectuelle (pas de brevet rien) à leur encontre.
Voilà, désolé pour ce long texte et merci pour les futurs réponses.
:)
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise