Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Lancer un blog avant sa E-boutique pour analyser le marché

Lancer un blog avant sa E-boutique pour analyser le marché

• Lancé il y a 10 mois par Claire
  • Thèmes : blog, ecommerce, boutique, caviste, épicerie, Vente en ligne, trafic, web
  • Dernière réponse par Claire

• »
  1. Claire

Membre coutumier
    Occitanie (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour bonjour,

Je suis actuellement dans l'idée de créer une entreprise, plus exactement, un commerce caviste/épicerie fine. Mon concept (Pas du tout innovant!): proposer des produits locaux, régionaux, français haut de gamme et le plus responsable possible.

Je souhaite partir sur l'idée d'une boutique agréable, conviviale, avec éventuellement un peu d'accueil de public pour dégustation (Craft Beer, spiritueux, et pdts terroirs) et/ou un peu de place pour boire un café/thé/bière sélectionné avec soin.

Dans l'idée, ce n'est pas un projet novateur, ce n'est pas un projet inconnu du public, mais, le besoin de manger mieux et responsable à l'air de plus en plus présent.

Je souhaite proposer en plus de la boutique physique, un site web vente en ligne + click and collect. Sauf que, la création de ce type de boutique à un coût, et la créa d'un e-commerce aussi. Je pense, qu'il faudrait que je fasse un "choix". Du moins, au début.

Et là, une idée à germée.

Que pensez vous de monter un blog, avec un contenu en rapport avec ma future activité pour développer du référencement "gratuitement" ou en tout cas avec peu d'investissement financier. Cela peut me permettre d'analyser le marché, ce qui plaît ou non, développer mon image et mon trafic avant de prendre un "risque" financier...

Dans l'attente d'un retour,
    J'ai tellement la tête dans mon idée de business que je ne sais plus trier le bon et le mauvais :')

Posté il y a 10 mois #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Que pensez vous de monter un blog, avec un contenu en rapport avec ma future activité pour développer du référencement "gratuitement" ou en tout cas avec peu d'investissement financier. Cela peut me permettre d'analyser le marché, ce qui plaît ou non, développer mon image et mon trafic avant de prendre un "risque" financier...

C'est une très bonne idée ! Sauf que la transformation d'un prospect en client ça sera une autre paire de manches. Rien ne vous garantira jamais que quelqu'un qui vient lire votre blog achètera vos produits.

Pour tester : mise en place d'une newsletter + publicité pour votre blog sur votre zone d'achalandage et quand vous avez assez de monde, vous louez une sale et faites goûter des produits + préventes à des personnes invitées.

Avantage : un coût limité et une idée réelle de la faisabilité du projet
    Inconvénient : vous allez mettre du temps à vous construire une audience qualifiée

Posté il y a 10 mois #
  3. Celine Lieffroy
    Lancer un blog avant sa E-boutique pour analyser le marché

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Quand j’étais librairie, j’avais réussi à fédérer et fidéliser une petite communauté de passionnés autour d’un blog (+ lettre d’information pour prévenir des évènements).

Aujourd’hui, ce blog aurait intérêt à être doublé d’une page Facebook pour plus de réactivité, les blogs aujourd’hui générant peu de commentaires…

Pour moi, c’est un outil très puissant pour parler de ce que vous faites et partager votre passion.
    Et effectivement, cela contribuera à vous faire connaître via le référencement naturel.

Posté il y a 10 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

C'est un "métier" de faire un blog.
    Ca nécessite de l'énergie, des connaissances et du temps.

La stratégie???

Il est évident que tous les prospects ne seront pas clients.
    Mais pour avoir des clients, il faut avoir des prospects.

Un blog touche la planète.
    Un site e-commerce aussi.

Une boutique sa zone de chalandise. Touristes? Professionnels Particuliers.

Posté il y a 10 mois #
  5. Claire

Membre coutumier
    Occitanie (34, France)

Bonjour,

Merci de vos retours. Je pense que je vais étudier cette idée, et la coupler avec des profils réseaux sociaux. Cela me permettra d'être " un pied dedans " avant de monter totalement mon projet. Dans tous les cas, je souhaite monter une boutique physique + en ligne, cet espace ne sera donc pas perdu (j'espère) dans le sens où, à terme, je compte développer la boutique sur la même plateforme.

Le tout est de réussir à bien cerner la cible, et créer une réelle stratégie de contenu...

Espérant vous lire à nouveau,
    A bientôt,

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.