Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Lancement nouveau concept immobilier !

Lancement nouveau concept immobilier !

• Lancé il y a 4 mois par Gregory Vaillant
  • Thèmes : immobilier, nouveau concept, choix de la commission
  • Dernière réponse par Jean-renaud Boulay

• »
  1. Gregory Vaillant

Membre coutumier
    Le Raincy (93, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous !

Le 16 février 2017, je lance mon nouveau concept : comm' il vous plaira.
    A contre courant du big data et des plateformes digitales toujours plus perfectionnées, commilvousplaira.fr souhaite remettre au coeur du métier d’agent immobilier le service et le devoir de diligence.

Commilvousplaira.fr est une innovation comportementale et d’usage qui laisse la liberté au vendeur de choisir la commission de l’agent immobilier.
    L’objectif est d’inverser la courbe d’insatisfaction des particuliers vis à vis des agents immobiliers.

On ne peut pas dire que la perception des professionnels de l’immobilier auprès du grand public soit bonne.
    Bien au contraire, en 2009, dans une enquête réalisée par l'Ifop pour le réseau d'agences Guy Hoquet, 68% des Français indiquaient avoir une mauvaise opinion des agents immobiliers.
    L’un des principaux indicateurs d’insatisfaction étant le montant trop élevé de la commission.

Dans ce contexte de défiance, seulement 15% des mandats sont des mandats exclusifs alors que ces mêmes 15% génèrent 40% des ventes !

Commilvousplaira a l’ambition de faire la synthèse et de réhabiliter les agents immobiliers auprès des particuliers.
    Comment ?
    En contrepartie d’un mandat exclusif signé, et une fois le bien vendu, commilvousplaira laissera le vendeur fixer la commission de l’agent immobilier dans une fourchette de prix allant de 0,5% à 5% du prix de vente.
    Cette mécanique particulière implique de la part des agents de respecter leurs engagements, d’être attentifs aux besoins de leurs clients et d’être réactifs, au risque, dans le cas contraire, de ne se voir rétribués qu’avec le minimum exigé à savoir 0,5%.

Cette idée fait bien entendu appel au bon sens commun qui voudrait que les individus satisfaits du travail rendu rémunèrent de manière juste en contrepartie.

On parle beaucoup d’entre aide, de communauté, de sites collaboratifs mais on en oublie trop souvent le “bon sens paysan”.
    Le métier d’agent immobilier est l’un des plus beaux métiers à exercer puisqu’il est le lien entre un vendeur et un acheteur. La vente ou l’achat d’un bien immobilier est nécessairement le début d’une nouvelle histoire et nous participons qu’on le veuille ou non à l’écriture de cette histoire …
    Le bon agent immobilier doit être l’artisan de votre bonheur.

J'espère que cette présentation piquera votre curiosité et que vous irez voir mon site à son lancement ... pourquoi pas un like sur Facebook : https://www.facebook.com/commilvousplaira
    Et puis si vous êtes vendeurs :)

Les lecteurs de ce forum ont la primeur du concept car pour le moment rien n'est encore officiel.

A très vite pour vos retours, partage d'expériences !!

Amicalement,

Grégory

Posté il y a 4 mois #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonsoir,

Question piège : Qu'entendez-vous par "plateformes digitales" ?

Posté il y a 4 mois #
  3. Gregory Vaillant

Membre coutumier
    Le Raincy (93, France)

Bonjour Stéphanie,

J'entends par plateforme digitales toujours plus perfectionnées, les plateformes qui ont tendance à mettre en avant leur(s) innovation(s) parfois au détriment de l'humain.
    Sous prétexte que nous sommes dans l'ère du digital, il faut mettre du big data un peu partout, valoriser ce big data, créer du trafic, des VU, des clics et on en oublie parfois de bien faire son métier de base.

Ce ne sont pas les plateformes qui me posent problème aujourd'hui car pour un grand nombre elles sont très bien faites mais leur objectif doit être de simplifier la prise de contact, "industrialiser" (ouh je n'aime pas ce terme mais je ne trouve pas mieux :() ce qui peut l'être sans jamais mettre au second plan son métier.

Suis-je plus clair ?

Amicalement,

Grégory

Posté il y a 4 mois #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, vous êtes plus clair. Mais vous utilisez toujours le mauvais mot ! (J'avais prévenu que c'était une question piège !)

Digital est un mot français (et non la francisation d'un anglicisme comme on pourrait le croire) qui descend du mot "doigt". Nous ne sommes pas dans l'ère du digital car les travaux manuels ont été relégués à un rang inférieur il y a fort longtemps ! Quant à dire que nous serions dans l'ère du tactile... hormis pour les écrans, je vous laisse imaginer à quoi l'on pourrait penser.

Par exemple, ce qu'on appelle la "pince digitale", c'est la capacité qu'on les humanoïdes à utiliser le pouce et un autre doigt de la main pour tenir des objets/outils et les utiliser.

En fait, il existe un mot totalement français qui est la traduction exacte du "digital" anglo-saxon, et c'est "numérique". Ça fait peut-être ringard, mais en fait nous sommes dans l'ère du numérique ! C'est le véritable mot français à utiliser si l'on veut vraiment parler français ;)

On utilise actuellement le mot digital en pensant qu'il est une francisation du "digital" anglo-saxon. "Digit", en anglais, c'est un chiffre, un symbole (et par extension un 1 ou un 0 en binaire). Si on traduit ce mot, puisqu'il n'est pas besoin de le franciser dans la mesure où il existe, on obtient un dérivé de numéro, c'est à dire "numérique".

Bref nous sommes dans l'ère numérique des plateformes numériques ! Et une plateforme digitale, ben ça ne veut tout simplement rien dire en français même si c'est un terme hyper hype de nos jours !

Ne serait-il pas plus hype d'essayer de parler français avec les mots à notre disposition plutôt que tenter des francisations totalement douteuses ???

C'était mon petit coup de gueule du jour, je n'en peux plus de voir ce mot "digital" utilisé à toutes les sauces et surtout les pires !

Posté il y a 4 mois #
  5. Gregory Vaillant

Membre coutumier
    Le Raincy (93, France)

Merci pour cette explication de texte tres claire et limpide !
    Je ne ferai plus la faute ;)
    C'est sans doute une déformation professionnelle car dans l'univers des médias on met du digital (et non du numérique) à toutes les sauces !!!

En revanche vous ne dites rien du concept ??

Bonne soirée

Gregory

Posté il y a 4 mois #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Je n'ai pas d'opinion particulière quant au concept ;)

Posté il y a 4 mois #
  7. Christian

Membre sénior

Bonjour Gregory,

Je n'ai pas vraiment compris le concept.

J'ai l'impression que plus un agent immobilier est professionnel moins il sera payé...

Alors qu'au contraire, ça devrait être l'inverse.
    Il rend un service au vendeur et à l'acheteur.
    Surtout à celui qui le paye.
    Même si au final c'est l'acheteur.

Ensuite entre "digital" et "numérique".
    Franchement.
    Heu...
    Quand on voit ce qu'ils peuvent nous pondre, c'est un combat dépassé.
    Remplacer "coach" par "mentor"
    Paru au Journal Officiel.
    Alors que c'est 2 métiers complètement différents.
    Il va falloir que je regarde dans mon petit Robert ce que ça veut dire "hype".

Ce qui est important c'est d'utiliser les bons termes et surtout qui parlent le plus à la clientèle et aux fournisseurs.

Posté il y a 4 mois #
  8. Gregory Vaillant

Membre coutumier
    Le Raincy (93, France)

Bonjour Christian,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que plus un agent immo est pro plus celui ci doit être payé ! avec une limite car selon moi les commissions à 5% sont trop élevées eu égard aux services et travail fournis.

C'est de là que part ma réflexion et c'est pour cette raison que je laisse le vendeur choisir ma commission en fonction de son jugement sur la qualité de mon travail.

Comme vous le dites, c'est l'acheteur qui au final paie la commission mais c'est le vendeur qui fixe le prix de vente FAI (frais d'agence inclus).

Exemple :
    Le vendeur me confie un bien en exclu, nous sommes ok pour dire que son prix net vendeur est de 400K€ ...
    Ainsi, ma commission sera comprise entre 2K€ et 20K€ (soit de 0,5% à 5% du prix de vente)
    Je l'affiche dans un premier temps à 425K€ afin de garder une petite marge de négo.
    Suite aux visites, j'ai une offre à 412K€ ...
    Je reviens vers le vendeur qui en voulait 400K€ et je lui dis que j'ai eu 412K€ sur ces 412K€, il me doit à minima 2 060€.
    Soit il estime que mon travail est tout juste suffisant, il me verse les 2060€ et garde pour lui les 410K€ alors qu'au départ son net vendeur était de 400K€ => Il est donc gagnant !
    Soit il se dit que j'ai très bien fait mon travail, qu'il en voulait 400K€ et me verse les 12K€ de plus ... soit chacun fait une partie du chemin.

Voici la logique

Je fais fondamentalement confiance aux gens qui seront honnêtes selon moi.

Ainsi, chaque partie est selon moi gagnante :
    Le vendeur car son net vendeur est plus facilement atteint
    L'acheteur car il paie également moins pour satisfaire les 2 parties
    L'agent immo qui récupère des exclusivités donc sur de les vendre !
    Le volume doit ensuite faire le reste :)

Est ce que je suis plus clair ?

Posté il y a 4 mois #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

le principe est bien dans l absolu mais si on tombe sur une personne qui verse le mimimum est ce que l agent immobilier rentre dans ces frais ?
    en effet il faut enlever des 2000 euros les frais de pub pour présenter le bien et les charges sociales est ce que ca vaut le coup pour lui de tenter une vente pour peut etre un gain net de 300 ou 500 euros ?

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 mois #
  10. Gregory Vaillant

Membre coutumier
    Le Raincy (93, France)

Bonjour Claire,

Le succès de mon idée réside effectivement d'une part sur le volume de ventes fait mais également sur l'objectivité et l'honnêteté des gens.
    Je crois que peu de vendeurs, dans la mesure où ils sont satisfaits du service verseront une commission de 0,5% du prix de vente.

Mais de cela, nous en reparlerons car pour le moment, seule l'expérience me permettra de valider ce que je pense :)

Bonne journée

Grégory

Posté il y a 4 mois #
  11. Jean-renaud Boulay

Membre sénior
    Avignon (84, France)

Bonjour.

Par exemple, ce qu'on appelle la "pince digitale"

Sinon on peut penser à "empreinte digitale" / "empreinte numérique"…
    ;-)

C'était mon petit coup de gueule du jour, je n'en peux plus de voir ce mot "digital" utilisé à toutes les sauces et surtout les pires !

Merci Stéphanie !

MagicAPPs : les applications mobiles et rentables.
    MagicAPPs.mobi
    Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.