Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Lancement de mon projet e-commerce

Lancement de mon projet e-commerce

  • Lancé il y a 5 années par Nicolas Portais
  • Thèmes : e-commerce, photo, promotion, pub, art, limité, édition
  • Dernière réponse par Nicolas Portais

  • »
  1. Nicolas Portais

    Nouveau Membre
    MASSY (91, France)
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    J'ai découvert ce forum en faisant une recherche pour trouver des méthodes pour promouvoir mon site e-commerce.

    La photographie est l'une de mes passions et j'ai décidé d'officialisé ce statut : j'ai fait ma déclaration d'activité comme auteur photographe et j'ai créé mon site pour vendre mes photos (voir ma signature) en édition limitée.

    J'ai commencé par m'inscrire dans les annuaires gratuits mais ça a du mal à décoller.

    Pour l'instant, j'ai testé:
    - les annuaires de référencement.
    - les rubriques décoration des sites d'annonces gratuites mais ça ne semble pas cibler mes clients potentiels.
    - pub Google ... le crédit baisse mais pas vraiment de nouveaux clients.

    Je recherche un moyen à coût modéré pour faire de la pub pour mon site.

    j'ai pensé à :
    - de la pub sur ma voiture
    - faire un mailing
    - me faire connaitre sur Facebook/twitter/linkedin
    - ebay ...

    Voila, pas simple.

    Avez-vous des conseilles à ma donner ?

    Merci,
    Nicolas

    Posté il y a 5 années #
  2. Manu Grafimages
    Lancement de mon projet e-commerce

    Membre sénior
    Etats-Unis
    Messages: 1,680


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    J'ai commencé par m'inscrire dans les annuaires gratuits mais ça a du mal à décoller.

    Les annuaires seuls ne suffiront pas, d'autant plus qu'il est recommandé de ne pas s'inscrire dans 36.000 annuaires, mais plutôt dans quelques annuaires de qualité, en essayant de cibler (par ordre d'importance) :
    1) annuaires thématiques
    2) annuaires généralistes
    3 & 4) annuaires récents et anciens
    Il existe des annuaires d'annuaires, comme par exemple www.qualiseo.com, qui référencent les annuaires de qualité.

    - pub Google ... le crédit baisse mais pas vraiment de nouveaux clients.

    A moins de disposer d'un budget conséquent ET d'une stratégie solide, c'est une erreur, vous allez y laisser des plumes.

    j'ai pensé à :
    1) de la pub sur ma voiture
    2) faire un mailing
    3) me faire connaitre sur Facebook/twitter/linkedin
    4) ebay ...

    1) si vous avez une clientèle locale, oui, ça peut être intéressant, par contre, je vous conseille de disposer d'un logo unique et facilement reconnaissable (voir plus bas pour une analyse de votre site)
    2) A éviter, à moins de disposer d'un fichier d'emails conséquent (10.000 adresses au minimum, voire beaucoup plus), et encore...
    A titre personnel, tout email non sollicité et hors demande de prestations est directement blacklisté... et je suis loin d'être le seul à procéder de la sorte.
    3) oui, c'est incontournable. Complétez ce trio avec Google+, qui progresse beaucoup ces derniers temps, et surtout Pinterest, LE réseau social basé sur les images ;)
    4) Ca peut être aussi une bonne alternative.

    Pour en revenir aux annuaires : avant de commencer un travail de référencement, il est nécessaire d'optimiser votre site.
    Donc, petite analyse en 3 parties :
    I) Design :
    - Il vous manque un vrai logo, le texte seul ne suffira pas. Seules certaines grandes marques (Sony, YSL...) peuvent se permettre un logo textuel, mais la plupart du temps un logo comporte un visuel et du texte, voir le visuel seul.
    Prenez exemple sur les grandes marques : Shell, McDo, Leclerc, Apple, Nike...
    - Vous avez certainement ce qu'on appelle "l'oeil du photographe", mais manifestement, pas celui du graphiste/designer :)
    * Par exemple, la première photo du slideshow (défilement d'images), qui indique "série limitée, frais de port offerts, etc..." est illisible (trop d'informations, textes qui se chevauchent...) et de mauvaise qualité (pourcentage de qualité jpg trop bas).
    * Le site en lui-même n'a pas vraiment de design... Je sais bien que c'est la mode du minimaliste, mais tout de même, ça manque de couleur (surtout pour un photographe... Vous feriez des photos exclusivement noir & blanc, peut-être, mais là...).
    Donc, pas grand-chose à dire de plus sur l'aspect graphique...

    II) Code :
    - Il s'agit manifestement d'un template pour le CMS Magento, avec les inconvénients habituels de ce type de solutions (code souvent un peu lourd, pas toujours optimisé), mais compréhensible (du gfait que ce sont des CMS, le code est toujours moins bon que celui créé de A à Z par un prestataire).
    - Pas mal de balises soit mal utilisées (P sert à séparer les paragraphes, pas à passer à la ligne, font est dépréciée depuis des années, de même que les balises Style dans le code HTML - les styles doivent être décrits en CSS et appelés via des class ou id...).

    III) SEO (référencement) et généralités :
    - La balise Title pourrait être optimisée (vous avez droit à 70 caractères maximum, profitez-en pour préciser la thématique du site, par exemple),
    - Idem pour la description : une phrase en français ne dépassant pas 150 à 200 caractères est l'idéal.
    Plutôt que "MyStockPhoto, My Photo Store - Nicolas Portais", quelque chose comme : "Nicols Portais, photographe professionnel, vous propose ses photos au travers de la boutique MyStockPhoto".
    - Ca manque de texte en page d'accueil, qui est toujours la première auscultées par les moteurs de recherche. Pourquoi ne pas présenter les grandes lignes de vos travaux ?
    - Le nom de domaine risque de vous valoir quelques ennuis : il existe déjà un site nommé istockphoto.com, propriété du "poids lourd" Getty Images, qui pèse plus de 3 milliards de dollars.
    Votre nom de domaine est extrêmement proche du leur et pourrait être taxé de parasitage (quand on prend un nom de domaine proche de celui d'une marque existante.
    Par exemple, si je prends le nom de domaine gautier-gerard.com (1 lettre de différence), c'est du parasitage !)

    J'aurais tendance, étant donné que votre site n'est pas encore très connu (une dizaine de pages indexées), à vous suggérer de changer de stratégie, en partant sur un nom différent (exemples : NiPo Photo, NicoPhoto, etc...), plus personnel, mais aussi plus original.
    Ce qui vous permettrait en outre de travailler sur un logo/identité graphique propre et unique (investissez donc là-dedans les crédits que vous prévoyiez pour AdWords, ça sera plus rentable ;) ).

    Posté il y a 5 années #
  3. Nicolas Portais

    Nouveau Membre
    MASSY (91, France)
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Manu pour ces conseils détaillés.

    Oui, il s'agit bien de magento et un template que j'ai acheté. Je vais regarder pour un autre nom de domaine et un style de template.

    Oui, je ne suis pas graphiste mais je vais revoir la "pub" de la home page et celles dans la colonne de gauche dans la page des séries limitées.

    Merci encore,

    Nicolas

    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.