Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » L'alimentation du futur : produire du lait de vache...sans vache

L'alimentation du futur : produire du lait de vache...sans vache

• Lancé il y a 2 années par Nathalie
  • Thèmes : alimentation, lait synthétique
  • Dernière réponse par Eliane marie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Le secteur alimentaire est en pleine mutation....

Après la production de viande sans viande (voir ici), voilà le lait de vache...sans vache !

Une start-up américaine a réussi à mettre au point un lait synthétique créé à partir de levures et qui a le même goût que le lait de vache.

La production de ce lait serait plus écologique (la consommation d'eau est notamment réduite de 98%). Le lait est aussi sans hormones, sans OGM, et il convient aux personnes intolérantes au lactose.

Source

Et vous qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

NathaliNatou ! (bis) ;D

J'accueille toutes ces nouvelles solutions avec beaucoup BEAUCOUP d'espoir, même si il nous reste à prouver que ce n'est pas mauvais pour la santé à terme.

Le secteur de la recherche dans l'alimentation pour réduire ses coûts ou plutôt ses impacts à différents niveaux est selon moi l'un des rares points essentiels sur lequel l'Humanité doit se concentrer pour préserver un maximum son futur.

Posté il y a 2 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je suis aussi tout ça avec attention car il faudra bien trouver des solutions.

Mais en même temps, j'ai une sorte de réticence plus ou moins consciente et/ou infondée face à la fabrication d'un aliment en laboratoire de A à Z.

Pour 3 raisons principales :
    - ça n'est pas vraiment naturel
    - je crois que j'ai l'image (certainement infondée) du savant fou qui en profite pour rajouter des trucs
    - comme vous le dites, il faut voir quel sera l'impact sur la santé à long terme

Posté il y a 2 années #
  4. Lionel

Membre sénior
    France

- je crois que j'ai l'image (certainement infondée) du savant fou qui en profite pour rajouter des trucs

C'est à force de regarder ma photo de profil ça... lol

Ha non Nathalie ! Pas vous ! Ne me dites pas que vous êtes de ceux, trop nombreux, qui voyez du complot partout ! C'est très à la mode malheureusement dans le Monde d'aujourd'hui...

Ces chercheurs, si au pire ne font pas ça dans le but d'améliorer la situation, doivent le faire pour gagner un max de fric. Mais à mon avis, pas pour injecter des virus aux gens à leur insu, ou leur faire avaler des organismes étranges qui prendront le contrôle de leur cerveau pour leur faire voter Trump qui adore les femmes et le reste du Monde.

Posté il y a 2 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

mdr :-) Pas de danger avec la photo de votre profil (Doc est sympathique^^) et non non je ne vois pas du complot partout :-)

Disons que j'aimerais juste qu'en parallèle on revienne aussi à une agriculture plus raisonnée.

Quand on s'intéresse un peu aux pratiques de l'industrie alimentaire, on voit que tout est loin d'être clean (même quand ce n'est pas forcément nocif dans l'immédiat pour la santé, comme les "tartes au caca" d'Ikea ^^ ou la viande avariée vendue par Charal).

En fait, quand je pense à des "trucs" rajoutés, je ne pense pas à un virus. Plutôt à certains additifs.

Mais bon, je dis ça et si ça se trouve dans 10 ans je grignoterais des insectes à l'apéro et je mangerais ensuite du steak de laboratoire en buvant un verre de lait synthétique comme tout le monde :-)

Posté il y a 2 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Hééééééééééé !!!

Je ne savais même pas qu'Ikéa faisait dans l'alimentation moi !!!

J'ai 3 trains de retard ma parole ! J'en étais resté aux meubles Anskelgouk et aux fourchettes Vildeglük ! :/

Bon Nathalie, la prochaine fois que je passe à Vallauris, je viens faire en votre compagnie, l'inventaire de votre frigo et vos divers gardes-manger. Je suis à peu près sûr d'y trouver une bonne dizaine de produits minimum, bourrés d'additifs chimiques potentiellement toxiques, que vous donnez à votre estomac chaque jour.

A la limite, quand vous mangerez des insectes, ça pourrait être plus sain que ce que vous absorbez aujourd'hui sans trop le savoir. :)

Posté il y a 2 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

A la limite, quand vous mangerez des insectes, ça pourrait être plus sain que ce que vous absorbez aujourd'hui sans trop le savoir. :)

C'est bien possible :-) C'est d'ailleurs pour ça que mon appréhension est probablement infondée (j'en ai conscience, c'est déjà un début).

injecter des virus aux gens à leur insu, ou leur faire avaler des organismes étranges qui prendront le contrôle de leur cerveau pour leur faire voter Trump qui adore les femmes et le reste du Monde.

En fait parfois l'explication du virus semble beaucoup plus "sympa" (ou en tout cas moins affligeante) que la triste réalité :-)

Posté il y a 2 années #
  8. VinceS

Membre coutumier

Bonjour à vous deux :)

C'est marrant ce sujet me fait penser au film "Soleil Vert", un film assez ancien où l'histoire ce passe dans un futur proche où l'humanité à épuisé pratiquement (seul les riches on accès aux rares ressources disponibles) toutes les ressources de la terre. Afin de nourrir la terre surpeuplée, ils ont trouvé le moyen de donner comme ration des produits alimentaires synthétiques.

Les insectes en guise d'apéro ? Pourquoi pas, cela se fait dans le monde entier, n'oublions pas que nous, français, mangeons des escargots et cuisses de grenouille^^

En ce qui concerne les produits "synthétique", on va avoir du mal à m'en faire avaler...
    Du lait sans lactose et pratiquement sans eau ? Incroyable, bientôt on aura le droit à la fameuse "eau en poudre".
    Non mais sans déconner, du lait sans lactose et sans eau, ce n'est pas du lait.
    Un robot qui a toute l'apparence d'un humains, mais qui n'agit pas comme tel, est-ce pour autant un humain ?

Posté il y a 2 années #
  9. Lionel

Membre sénior
    France

C'est vrai que les escargots, quand on y pense, c'est quand même bien dégueu... :)

Le lait de synthèse ne sera pas sans eau. Il est simplement dit qu'il faut beaucoup moins d'eau pour en fabriquer. Par là, il faut entendre que pour produire un litre de vrai lait, il faut faire boire beaucoup d'eau aux vaches (entre autres choses pour tout ce qui gravite autour).

Alors que pour le lait de synthèse, si on en veut un litre, on prend juste environ un litre d'eau et on y mélange les substances nutritives en plus.

Quant au Lactose, c'est assez difficile à digérer, donc finalement, en avaler moins ne serait que bénéfique quelque part.

Posté il y a 2 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En ce qui concerne les produits "synthétique", on va avoir du mal à m'en faire avaler...

Peut-être ne seront-ils pas vendu tel quel, au moins au début, mais plutôt utilisés dans la fabrication de différents produits (fromages, plats industriels et sauces, etc...)

Du coup, vous en mangerez sans même vous en rendre compte :-)

Mais ce ne sera pas pire que ce qui existe déjà....

Par exemple, quand vous mangez un bonbon, de la confiture ou une crème glacée, ou même quand vous utilisez un shampooing, vous n'avez pas forcément conscience de consommer de la gélatine fabriquée notamment à partir de peaux et d'os d'animaux (essentiellement de porc).

Posté il y a 2 années #
  11. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Cela ne me choque pas de manger de la gélatine dans les bonbons ou dans la soupe de grand-mère animalisée avec un os à moelle.

Si l'extraction de la gélatine est industrielle, elle n'en reste pas moins un produit tout à fait naturel.

Posté il y a 2 années #
  12. Eliane marie

Nouveau Membre

Et que penser ,en agriculture, du concept qui développe l'élevage. Du veau sôus la mère avec une alimentation sans lait ?

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.